Termes utilisés

Interruption

La durée qui s’écoule du moment où un concourant cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit.

Interruptions

La durée qui s’écoule du moment où un concourant cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit.

1. Description sommaire du système

Le système de notation par calcul des points cumulatifs est une méthode de calcul des résultats des compétitions de patinage artistique. Ce système est fondé sur le principe que la performance peut être divisée en éléments (de difficulté) et en composantes de programme, qui peuvent être évalués individuellement. Le total des notes accordées pour tous les éléments et composantes de programme constitue la note de chaque patineur, couple ou équipe dans une compétition. Le patineur, le couple ou l’équipe qui a reçu les notes les plus élevées est le gagnant tandis que le patineur, le couple ou l’équipe qui a reçu la deuxième note la plus élevée obtient la deuxième place et ainsi de suite.

La note totale de l’élément est la somme des résultats obtenus pour tous les éléments exécutés durant un programme, en plus des ajouts ou en moins des réductions de points pour la qualité de l’exécution. Les éléments sont désignés et leur niveau de difficulté est évalué par un jury technique composé d’un contrôleur technique, d’un spécialiste technique et d’un spécialiste technique adjoint qui travaillent en équipe. Aux compétitions de club, invitation ou interclubs, on peut confier à un officiel technique au niveau de base la tâche de désigner les éléments. Les éléments techniques désignés reçoivent une valeur de base et sont ensuite évalués par les juges d’après un pointage de l’exécution (PE) allant de -3 à +3. Un PE de zéro indique que l’exécution de l’élément a reçu la valeur de base normale. Les valeurs de base de tous les éléments, plus ou moins leur PE respectif, sont additionnées pour produire la note totale de l’élément pour chaque patineur ou équipe.

Des points de bonification sont accordés pour les éléments dont le niveau de difficulté est supérieur au niveau normal dans une catégorie particulière. Les points de bonification sont expliqués en détail sous Détermination et publication des résultats, dans le présent règlement.

Les composantes de programme sont notées par chaque juge du jury de l’épreuve. Les cinq composantes de programme sont les suivantes :

  • habiletés de patinage;
  • transitions;
  • performance;
  • composition;
  • interprétation.

Chaque composante est notée par les juges selon une échelle de notation de 10 points, par augmentation de 0,25 point, allant de 0,25 point à 10,0 points. Les notes des composantes de programme sont pondérées par une valeur précise, selon la catégorie et le programme exécuté.

La note totale du patineur, du couple ou de l’équipe, pour la partie respective de la compétition, est calculée en additionnant les notes du PE, les notes des composantes et tout point de bonification et en retranchant toute déduction du programme. Pour les compétitions qui comptent plus d’une partie, la note totale la plus élevée de toutes les parties détermine le gagnant.

2. Détermination et publication des résultats

2.1. Principes de base du calcul

  1. Chaque partie d’une danse sur tracé et chaque élément (c.-à-d. les éléments prescrits du programme court, de la danse courte ou de la danse libre et les habiletés de patinage créatives ou l’élément du programme de style libre bien équilibré) ont une valeur de base précise indiquée dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV).
  2. Patinage synchronisé : pour déterminer la valeur de base des niveaux des éléments, on combine les groupes de difficulté des éléments aux groupes de difficulté des traits saillants additionnels. Chaque élément ou configuration de patinage synchronisé fait partie d’un groupe de difficulté des éléments qui peut contenir les traits saillants propres à l’élément respectif et en augmenter la difficulté.
  3. Chaque juge détermine un pointage de l’exécution (PE) pour chaque section ou élément. Chaque PE a une valeur numérique positive ou négative précisée dans le tableau de l’ÉV.
  4. Le jury détermine le PE en calculant la moyenne ajustée des valeurs numériques des pointages de l’exécution attribués par les juges.
  5. Pour établir la moyenne ajustée, on supprime les valeurs les plus élevées et les plus basses de toutes les notes des juges, puis on calcule la moyenne des valeurs restantes. S’il y a moins de cinq (5) notes entrées par les juges pour un élément ou une composante, toutes les valeurs enregistrées sont alors utilisées pour calculer la moyenne.
  6. Cette moyenne devient le PE final de la section individuelle ou de l’élément individuel. Le PE du jury est arrondi à deux points décimaux.
  7. La note du jury pour chaque partie ou élément est déterminée par l’addition de la moyenne tronquée du PE à sa valeur de base.
  8. Les notes du jury pour toutes les parties et tous les éléments sont additionnées pour donner la note totale de l’élément.

2.2. Évaluation d’un élément particulier

Patinage en simple et patinage en couple

Les combinaisons de sauts sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base des sauts exécutés et on applique le PE qui a la valeur numérique du saut le plus difficile.

Les séquences de sauts sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base des deux sauts dont les valeurs sont les plus élevées, on multiplie ce résultat par 0,8 et on applique ensuite le PE qui a la valeur numérique du saut le plus difficile. La valeur de base pondérée de la séquence de sauts est arrondie à deux décimales.

Tout élément additionnel au-delà du nombre prescrit ne comptera pas dans le résultat d’un concurrent ou d’une équipe. Seule la première tentative (ou le nombre permis de tentatives) d’un élément sera prise en considération.

Pour les programmes courts et libres juniors et seniors de patinage en simple, les valeurs de base (mais non pas les PE) de tous les éléments de sauts qui sont exécutés dans la deuxième moitié du programme sont multipliées par un facteur de 1,1, afin de reconnaître la répartition égale des difficultés dans le programme. Chaque valeur de base pondérée de tous les éléments de sauts exécutés durant la seconde moitié du programme est arrondie à deux décimales. La seconde moitié du programme commence au milieu du temps prescrit, sans tenir compte des 10 secondes en plus ou en moins permises. Toutefois, en cas d’interruption d’une durée allant jusqu’à 3 minutes (voir Compétitions > Interruptions), le facteur de 1,1 ne sera utilisé que pour les éléments de saut amorcés durant la seconde moitié du programme, mais avant l’interruption.

Danse sur glace

Les combinaisons de levées sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base des deux premiers types de levées courtes exécutées et on applique le PE. Le PE de la combinaison de levées est égal à la somme des valeurs numériques du PE correspondant de ces deux premiers types de levées courtes exécutées.

Les combinaisons de séquences de pas sont évaluées comme une unité : on additionne les valeurs de base de la séquence de pas sur un pied et de la séquence de pas et on applique le PE. Le PE de la combinaison de séquences de pas est égal à la somme des valeurs numériques du PE correspondant de ces deux groupes de séquences de pas (à compter de la saison de compétition 2018-2019).

Patinage d’interprétation

Il n’y a aucun élément prescrit en patinage d’interprétation et, ainsi, aucune note technique n’est attribuée.

L’exécution de tout élément technique ne sera pas désignée et aucune note ne sera attribuée, mais l’élément pourrait être considéré dans la note pour les transitions.

Les cinq composantes du programme déterminent la note pour les épreuves d’interprétation, moins toute déduction pour infraction.

Habiletés de patinage créatives

Un jury technique complet n’est pas exigé pour les habiletés de patinage créatives. Un juge technique peut désigner les éléments et vérifier les exigences minimales.

Tous les éléments exigeant un niveau de difficulté ne peuvent être désignés plus haut que le niveau de base. Le niveau 0 est attribué aux éléments qui ne satisfont pas aux exigences de base et n’ont ainsi aucune valeur.

Une séquence de pas ayant les éléments prescrits est identifiée comme deux éléments séparés.

Patinage synchronisé

Si la valeur de l’élément (compte tenu de toute exigence non respectée, déduction et réduction) est de moins de zéro, on lui attribue une valeur de 0,0 point.

Chaque élément (p. ex. bloc, cercle, entrecroisement, roue, etc.) est évalué séparément et reçoit un PE.

2.3. Points de bonification

Un point de bonification technique est accordé comme suit :

  • Patinage en simple Juvénile : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure.
  • Patinage en simple Pré-novice : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure.
  • Femmes Novice : dans un programme, chaque saut désigné de triple saut de rotation complète.
  • Hommes Novice : chaque saut désigné dans le programme comme un triple saut de boucle, un triple flip, un triple Lutz et un triple Axel dont la rotation est complète.
  • Patinage en couple Novice : chaque saut vrillé, lancé et côte à côte désigné de triple saut de rotation complète.
  • Programme court des femmes Junior : le saut prescrit individuel qui est immédiatement précédé de pas de liaison est désigné dans le programme comme un triple saut de rotation complète.
  • Programmes court et libre des hommes Junior : Chaque saut du programme est désigné de triple Axel de rotation complète.

La bonification (le cas échéant) est additionnée à la somme de la note du jury pour tous les éléments. Le résultat est la note totale de l’élément.

2.4. Composantes de programme

  1. Chaque juge note aussi les composantes de programme, sur une échelle allant de 0,25 à 10, par augmentation de 0,25 point.
  2. Les points du jury pour chaque composante de programme sont obtenus par le calcul de la moyenne ajustée des notes des juges pour cette composante de programme. La moyenne ajustée est calculée selon la méthode décrite sous Principes de base du calcul, dans le présent règlement.
  3. La moyenne ajustée de chaque composante de programme est arrondie à deux décimales.
  4. Les points accordés par le jury pour chaque composante de programme sont ensuite multipliés par un coefficient, d’après les tableaux suivants.
  5. Les résultats pondérés sont arrondis à deux décimales et additionnés. La somme est la note des composantes de programme.

Patinage en simple et patinage en couple

Épreuve

Habiletés de patinage

Transitions

Performance

Composition

Interprétation

Programme court

Hommes, femmes et couples Pré‑novice, STAR 7, STAR 9

0,70

0,50

0,70

0,40

0,70

Hommes, femmes et couples Novice

0,80

0,70

0,80

0,50

0,70

Femmes et couples Junior et Senior

0,80

0,80

0,80

0,80

0,80

Hommes Junior et Senior

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

Style libre

STAR 5

1,00

0,75

1,00

0,00

0,75

Femmes, hommes et couples Pré-juvénile, Juvénile, STAR 6-or et Adultes

1,00

0,75

1,00

0,50

0,75

Femmes, hommes et couples Pré‑novice

1,40

1,00

1,40

0,80

1,40

Femmes, hommes et couples Novice

1,60

1,40

1,60

1,00

1,40

Femmes et couples Junior et Senior

1,60

1,60

1,60

1,60

1,60

Hommes Junior et Senior

2,00

2,00

2,00

2,00

2,00

Danse sur glace

Épreuve

Habiletés de patinage

Performance

Interprétation

Synchronisation

 

Danse sur tracé

 

Pré-juvénile et Juvénile

0,75

0,50

0,50

0,75

 

Pré-novice

0,75

0,50

0,50

0,75

 

Novice

0,75

0,50

0,50

0,75

 

STAR et Adulte

0,75

0,50

0,50

0,75

 

Épreuve

Habiletés de patinage

Transitions

Performance

Composition

Interprétation/ synchronisation

Danse courte

Junior et Senior

0,80

0,80

0,80

0,80

0,80

Danse libre

Juvénile

1,25

0,50

1,00

0,50

1,00

Pré-novice

1,25

0,75

1,00

0,50

1,00

Novice

1,25

1,25

1,00

0,50

1,00

Junior et Senior

1,2

1,2

1,2

1,2

1,2

Adulte argent et or

1,25

0,50

1,00

0,50

0,75

               

Patinage d’interprétation

Épreuve

Habiletés de patinage

Transitions

Performance

Composition

Interprétation

STAR et Adulte bronze, argent et or

2,00

2,00

3,00

3,00

3,00

Habiletés de patinage créatives

Épreuve

Habiletés de patinage

Transitions

Performance

Composition

Interprétation

STAR

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

Patinage synchronisé

Épreuve

Habiletés de patinage

Transitions

Performance

Composition

Interprétation/ synchronisation

Programme court

Junior et Senior

0,80

0,80

0,80

0,80

0,80

Style libre

Pré-juvénile

1,00

0,50

1,00

0,50

1,00

Juvénile

1,00

0,50

1,00

0,50

1,00

Pré-novice

1,00

0,50

1,00

0,50

1,00

Novice

1,50

1,25

1,50

1,25

1,50

Intermédiaire

1,50

1,25

1,50

1,25

1,50

Ouvert

1,60

1,60

1,60

1,60

1,60

Junior et Senior

1,60

1,60

1,60

1,60

1,60

Adulte I

1,50

1,25

1,50

1,25

1,50

Adulte II

1,50

1,25

1,50

1,25

1,50

Adulte III

1,00

0,50

1,00

0,50

1,00

             

2.5. Déductions

Des déductions s’appliquent à certaines infractions des règlements (p. ex. vêtements, infraction au règlement sur la durée, interruptions, etc.) comme suit :

Patinage en simple, patinage en couple et danse sur glace

Patinage de compétition

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

(pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop)

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Élément interdit (par infraction)

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,40

1,00

2,00

Jury technique

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires

(par programme)

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Majorité des juges plus 

Partie du costume ou ornement qui tombe sur la glace

(par programme)

Pré-Juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Chutes 
(à l’extérieur d’un élément)

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

 

0,20

0,50

 

Jury technique

Chutes

Junior / Senior

 

Patinage en simple Senior : -1,0 pour les première et deuxième chutes,   -2,0 pour les troisième et quatrième chutes,   -3,0 pour la cinquième et toute autre chute.

Patinage en simple Junior : -1,0 pour chaque chute.

 

Patinage en couple et danse sur glace : -1,0 pour chaque chute d’un partenaire et -2,0 pour chaque chute des deux partenaires.

Jury technique

Départ retardé – retard de 1 à 30 secondes

 

 

Retard de 31 secondes ou plus

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

Tous les niveaux

0,20

0,50

1,00

Concurrent retiré

Arbitre

Interruption dans l’exécution du programme

 

 

Pré-juvénile/ Juvénile

-0,2 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-0,4 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-0,6 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre

Pré-novice/ Novice

 

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre

Junior/ Senior

 

-1,0 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-2,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-3,0 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre

Interruption du programme avec période permise allant jusqu’à trois (3) minutes pour reprendre le programme à compter du point d’interruption (par programme)

 

Pré-juvénile / Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

1,00

2,50

5,00

Arbitre

Restrictions pour la chorégraphie (danse sur glace seulement)

(par programme)

Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Majorité des juges plus l’arbitre

Éléments supplémentaires (danse sur glace seulement)

(par infraction)

Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Jury technique

Infraction aux exigences sur la musique (danse sur glace seulement)

(par programme)

Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,40

1,00

2,00

Majorité des juges plus l’arbitre

Infraction aux exigences sur le tempo (danse sur glace seulement)

(par programme)

 

Junior / Senior

 

1,00

Arbitre

Levées d’une durée supérieure à la durée permise (danse sur glace seulement)

(par levée de danse)

Juvénile

Pré-novice / Novice

Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Patinage STAR

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

(pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop)

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

0,20

0,50

Arbitre

Éléments interdits (par infraction)

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

 

0,40

1,0    

Jury technique

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires

(par programme)

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

0,20

0,50

 

Majorité des juges plus l’arbitre

Partie du costume ou ornement qui tombe sur la glace

(par programme)

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

0,20

0,50

Arbitre

Chutes 
(à l’extérieur d’un élément)

STAR 5 à STAR 8

 

 

 

 

STAR 9 à or

0,20 (pour le patinage en couple et le patinage d’interprétation en couple, -0,2 pour la chute d’un partenaire et -0,4 pour la chute des deux partenaires)

0,50 (pour le patinage en couple et le patinage d’interprétation en couple, -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)

 

Jury technique

Départ retardé – retard de 1 à 30 secondes

 

 

Retard de 31 secondes ou plus

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

 

Tous les niveaux

0,20

0,50

 

Concurrent retiré

 

Arbitre

Interruption dans l’exécution du programme

 

Tous les niveaux

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre 

Interruption du programme avec période permise allant jusqu’à trois (3) minutes pour reprendre le programme à compter du point d’interruption (par programme)

 

 

STAR 5 à STAR 8

STAR 9 à or

1,00

2,50

 

Arbitre

* Remarque : pour toutes les déductions, le patinage en couple ouvert aura la même déduction que STAR 5 à STAR 8.

Patinage adulte

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

(pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop)

Tous les niveaux

0,50

Arbitre

Éléments interdits (par infraction)

Tous les niveaux

1,00

Jury technique

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires

(par programme)

Tous les niveaux

0,50

Majorité des juges plus l’arbitre

Partie du costume ou ornement qui tombe sur la glace

(par programme)

Tous les niveaux

0,50

Arbitre

Chutes 

Tous les niveaux

0,50 (pour le patinage en couple et le patinage d’interprétation en couple, -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)

Jury technique

Départ retardé – retard de 1 à 30 secondes

 

Retard de 31 secondes ou plus

 

Tous les niveaux

 

Tous les niveaux

0,50

 

Concurrent retiré

Arbitre 

Interruption dans l’exécution du programme

 

Tous les niveaux

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre 

Interruption du programme avec période permise allant jusqu’à trois (3) minutes pour reprendre le programme à compter du point d’interruption (par programme)

 

 

Tous les niveaux

2,50

Arbitre

Patinage d’interprétation

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

(pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop)

Bronze/argent/or

0,50

Arbitre

Élément interdit (par infraction)

Bronze/argent/or

1,00

 

Jury technique

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires (par programme)

Bronze/argent/or

 0,50

Majorité des juges plus l’arbitre

Chutes

Bronze/argent/or

 

0,50 (pour le patinage en couple et le patinage d’interprétation en couple -0,5 pour la chute d’un partenaire et -1,0 pour la chute des deux partenaires)

Jury technique 

Départ retardé – retard de 1 à 30 secondes

 

Retard de 31 secondes ou plus

Bronze/argent/or

 

Tous les niveaux

 0,50

 

Concurrent retiré

Arbitre

Interruption dans l’exécution du programme

 

Tous les niveaux

 

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

 

Arbitre

Interruption du programme avec période permise allant jusqu’à trois (3) minutes pour reprendre le programme à compter du point d’interruption (par programme)

Bronze/argent/or

2,50

 

Arbitre 

Habiletés de patinage créatives

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

(pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop)

 

Bronze

argent / or

0,20

0,50

Arbitre 

Élément interdit (par infraction)

Bronze

argent / or

 

0,40

2,00

Jury technique

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires (par programme)

Bronze

argent / or

 

0,20

0,50

Majorité des juges plus l’arbitre

Chutes

Bronze

argent / or

 

0,20

0,50

Jury technique

Départ retardé – retard de 1 à 30 secondes

 

Retard de 31 secondes ou plus

 

Bronze

argent / or

Tous les niveaux

0,20

0,50

Concurrent retiré

Arbitre

Interruption dans l’exécution du programme

 

Tous les niveaux

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

À 41 secondes, le concurrent est retiré

Arbitre

Interruption du programme avec période permise allant jusqu’à trois (3) minutes pour reprendre le programme à compter du point d’interruption (par programme)

 

 

Bronze

argent / or

1,00

2,50

 

Arbitre

Patinage synchronisé

Infraction

Niveau

Déduction

Responsabilité pour l’application de la déduction

Infraction au règlement sur la durée

- pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop (style libre)

- pour chaque tranche de 5 secondes en moins ou en trop (programme court)

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice/Adulte I-III

Novice/ Intermédiaire /Ouvert/ Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Infraction aux exigences sur la musique

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice/ Adulte I-III

Novice/ Intermédiaire /Ouvert/ Junior/ Senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Infraction aux règlements sur les costumes et les accessoires (plumes sur le costume et ornement de tête interdits; faux brillants collés au visage interdits)

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Majorité des juges plus l’arbitre

Partie du costume ou ornement qui tombe sur la glace

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Arbitre

Chutes : un patineur (chaque chute)

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,20

0,50

1,00

Jury technique

Chutes : deux patineurs ou plus à une occasion

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,40

1,00

2,00

Jury technique 

Non conforme aux exigences / exigence omise

Pré-juvénile à Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,2

 

0,5

Jury technique 

Éléments, traits saillants, traits saillants supplémentaires, traits saillants additionnels et mouvements non permis

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,30

0,75

1,50

Jury technique

Éléments, traits saillants, traits saillants additionnels et mouvements interdits

Pré-juvénile à Juvénile

Pré-novice / Adulte I-III

Novice/Intermédiaire/ Ouvert/ Junior / Senior

0,40

1,00

2,00

Jury technique

Élément non prescrit ou supplémentaire/forme répétée de l’élément dans le programme court

Junior / Senior

1,5

Jury technique

Mauvaise forme de l’élément dans le programme court

Junior / Senior

Aucune valeur

Jury technique

Interruptions

  

Pré-juvénile à Juvénile/Pré-novice

-0,2 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-0,4 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-0,6 pour une interruption de 31 à 40 secondes

-0,8 pour une interruption de plus de 40 secondes d’un ou de plusieurs patineurs

-1,0 pour une pause de 3 minutes pour reprendre au point d’interruption

Retrait si l’équipe fait une interruption de plus de 40 secondes

Arbitre

Adulte I/ Adulte II/ Adulte III

-0,5 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-1,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-1,5 pour une interruption de 31 à 40 secondes

-2,0 pour une interruption de plus de 40 secondes d’un ou de plusieurs patineurs

-2,5 pour une pause de 3 minutes pour reprendre au point d’interruption

Retrait si l’équipe fait une interruption de plus de 40 secondes

Arbitre

Novice/ Intermédiaire/ Ouvert/ Junior/ Senior

- 1,0 pour une interruption de 11 à 20 secondes

-2,0 pour une interruption de 21 à 30 secondes

-3,0 pour une interruption de 31 à 40 secondes

-4.0 pour une interruption de plus de 40 secondes d’un ou de plusieurs patineurs

-5.0 pour une pause de 3 minutes pour reprendre au point d’interruption

Retrait si l’équipe fait une interruption de plus de 40 secondes

Arbitre

2.6. Détermination des résultats pour chaque partie d’une compétition

Pour calculer la note totale d’une partie exécutée par un concurrent pour chaque épreuve d’une compétition (programme court/danse courte, style libre/danse libre, danse sur tracé), on additionne la note totale de l’élément et les notes pour les composantes de programme (multipliées par les facteurs correspondants) et on retranche toute déduction pour toute infraction décrite dans les Déductions, dans le présent règlement.

Pour les épreuves qui comprennent deux danses sur tracé, la note totale de chaque danse est multipliée par un facteur de 0,5.

Le ou les concurrents qui ont obtenu la note totale la plus élevée pour la partie sont classés en première place; le ou les concurrents qui ont obtenu la note totale suivante la plus élevée pour la partie sont classés en deuxième place et ainsi de suite.

Si deux concurrents ou plus ont obtenu le même résultat, la note totale de l’élément départage l’égalité pour le programme court ou la danse courte et la ou les danses sur tracé. La note des composantes de programme départage l’égalité en style libre ou danse libre. Si ces résultats sont aussi égaux, les concurrents en question demeurent ex aequo.

Pour les événements de patinage synchronisé comptant une première et deuxième exécution, l’équipe exécute deux fois le même programme de style libre. Le premier programme libre sera multiplié par un facteur de 0,5. Le deuxième programme libre sera multiplié par un facteur de 1,0.

Pour toute partie à laquelle un facteur est appliqué, les notes pondérées de la partie sont arrondies à deux décimales.

2.7. Détermination du résultat combiné et du résultat final

Les notes totales des parties du programme court / de la danse courte ou de la ou des danses sur tracé et du programme libre / de la danse libre sont additionnées et le résultat constitue la note finale du ou des concurrents. Le ou les concurrents qui ont obtenu la note finale la plus élevée obtiennent la première place, celui ou ceux qui ont obtenu la note finale suivante la plus élevée sont classés en deuxième place et ainsi de suite.

En cas d’égalité après le résultat final, le ou les concurrents qui ont obtenu la note la plus élevée pour la dernière partie patinée sont classés en première place et ainsi de suite. En cas d’égalité pour la note la plus élevée, le meilleur classement déterminera la meilleure place. En danse sur glace, si deux danses sur tracé sont exécutées, les deux danses sont de valeur égale. Il n’y a pas de critère de départage de l’égalité pour la seconde danse.

S’il y a égalité dans cette partie, le classement de la partie précédente qui a été patinée sera utilisé pour déterminer la meilleure place, etc. S’il n’y a pas de partie précédente, le ou les concurrents demeurent ex aequo.

2.8. Publication des résultats

Les classements officiels pour chaque partie d’une compétition ou d’un championnat doivent être publiés dès que possible après l’exécution de cette partie par tous les concurrents. L’arbitre et le contrôleur technique doivent autoriser la publication des résultats et toute révision subséquente des résultats. Voir Examen et révision d’une désignation erronée.

À la suite de chaque partie, la note totale de l’élément, la note pour les composantes de programme, les déductions et la note totale de la partie de tous les concurrents doivent être publiées.

À la suite de chaque partie, un officiel publie une feuille détaillée des notes de tous les juges pour chaque concurrent, qui indique les valeurs de base de tous les éléments, le PE et les points attribués par chaque juge pour les composantes de programme. Les notes des juges seront présentées selon l’ordre dans lequel ils sont assis.

Le résultat final doit être publié dès que possible après la fin de l’épreuve et doit indiquer, pour chaque concurrent :

  • le classement final;
  • séparément, le classement dans chaque partie de l’épreuve.

Au terme de l’épreuve, le total des points (note finale) de chaque concurrent doit être publié.

3. Notation du programme court/danse courte, du style libre/danse libre

3.1. Note de l’élément

Échelle de valeurs et valeur de base

Le tableau de l’échelle des valeurs pour les éléments est publié par Patinage Canada et l’UIP. Cette échelle des valeurs (ÉV) contient les valeurs de base de tous les éléments et les valeurs numériques des pointages de l’exécution.

Le jury technique déterminera le nom et, au besoin, le niveau de difficulté de chaque élément. Les valeurs de base des éléments sont mesurées en points et augmentent en fonction du niveau de difficulté. La difficulté des éléments dépend de ce qui suit :

Patinage en simple et en couple

Danse sur glace

Patinage synchronisé

  • pour les sauts (patinage en simple et en couple) et pour les sauts lancés (patinage en couple) – des noms des sauts ou des sauts lancés figurant sur la liste dans leur ordre de difficulté (saut de boucle piquée, Salchow, boucle, flip, Lutz, Axel) et du nombre de révolutions
  • pour les levées (patinage en couple) – des groupes de levées (1 à 5), de leurs noms et de leurs niveaux de difficulté
  • pour les levées vrillées (patinage en couple) – de leur nombre de révolutions et de leurs niveaux de difficulté
  • pour les spirales de la mort (patinage en couple) – de leurs noms et de leurs niveaux de difficulté
  • pour les autres éléments – de leurs noms et de leurs niveaux de difficulté
  • de leurs niveaux de difficulté
  • de leurs niveaux de difficulté

Niveaux de difficulté des éléments

La description des caractéristiques (traits saillants) qui confèrent à un élément un certain niveau de difficulté est publiée par Patinage Canada et l’UIP.

Patinage en simple et en couple

Les levées, les levées vrillées et les spirales de la mort (patinage en couple) ainsi que les pirouettes et les pas (patinage en simple et en couple) sont divisés, en fonction de leur difficulté, en cinq niveaux de difficulté compte tenu du nombre de traits saillants exécutés :

  • niveau de base – aucun trait saillant;
  • niveau 1 – un trait saillant;
  • niveau 2 – deux traits saillants;
  • niveau 3 – trois traits saillants;
  • niveau 4 – quatre traits saillants ou plus.

Danse sur glace

Tous les éléments prescrits, sauf les éléments chorégraphiés, sont divisés en niveaux de difficulté. Pour les levées, les pirouettes, les voltes et les séquences de pas, on compte quatre niveaux selon la difficulté. Pour les séquences de pas, il y a un niveau de base supplémentaire dans lequel l’élément est exécuté, mais le critère pour le niveau 1 n’a pas été atteint. Pour les éléments chorégraphiés, aucun niveau n’est donné, mais l’élément est confirmé si les exigences minimales définissant l’élément sont respectées.

Patinage synchronisé

Les éléments prescrits et facultatifs sont répartis en quatre ou cinq niveaux de difficulté en fonction de leur difficulté, sauf les éléments ayant une valeur de base fixe désignée dans la liste des éléments annoncés annuellement. Une description détaillée des niveaux pour les catégories nationales est publiée annuellement dans les exigences des programmes techniques de patinage synchronisé de Patinage Canada.

En patinage synchronisé, les traits saillants additionnels (séquences de pas, mouvements/éléments de style libre, point d’entrecroisement) sont divisés en groupes selon leur difficulté.

Les traits saillants additionnels suivants sont inclus dans les niveaux de difficulté des éléments suivants dans le programme court et libre et désignés par les spécialistes techniques :

Éléments

Traits saillants additionnels

Entrecroisement

Point d’entrecroisement

Élément de mouvement

Élément(s) de style libre

Élément sans prise

Séquence de pas

Des exemples de certains traits saillants seraient le mouvement du corps, le pivot, le déplacement, etc.

Pointage de l’exécution (PE)

Chaque juge note la qualité de l’exécution de chaque élément selon les aspects positifs de l’exécution et les erreurs, en utilisant l’échelle d’exécution de sept (7) points : +3, +2 et +1, niveau de base (0), -1, -2 et -3. À compter de la saison de compétition 2018-2019, pour le patinage en simple et en couple, l’échelle d’exécution comptera jusqu’à 11 points.

Les combinaisons et séquences de sauts (patinage en simple et en couple) et les combinaisons de levées (danse sur glace) sont évaluées comme « une unité ».

Les lignes directrices concernant la notation du PE pour toutes les disciplines sont publiées dans les communications de l’UIP.

Bonification

Une bonification est accordée à des éléments particuliers des programmes Juvénile, Pré-novice et Novice de patinage en simple, ainsi que pour le programme Novice de patinage en couple lorsque la rotation d’éléments particuliers est complète. Voir Détermination et publication des résultats, dans le présent règlement, pour une liste des bonifications possibles.

Éléments et mouvements interdits

Patinage en simple et en couple et danse sur glace

Chaque élément ou mouvement interdit qui est exécuté dans le programme sera pénalisé par une déduction. Voir Déductions, dans le présent règlement. Si un élément ou un mouvement interdit est exécuté durant tout élément, la déduction pour un élément ou un mouvement interdit s’applique et l’élément ne reçoit pas de niveau, sauf pour ce qui suit :

  • patinage en simple et en couple : niveau de base si les exigences au moins du niveau de base sont respectées;
  • danse sur glace : niveau 1 si les exigences au moins du niveau 1 sont respectées.

Éléments ou mouvements interdits en patinage en simple et en couple

  • Sauts de type périlleux.
  • Levées qui ont des prises incorrectes.
  • Levées au cours desquelles le patineur effectue plus de trois révolutions et demie.
  • Mouvements de pirouette au cours desquels le patineur fait tournoyer la femme dans les airs en la tenant par la main ou le pied.
  • Mouvements de torsion ou de rotation au cours desquels la patineuse est renversée et son pied traceur quitte la glace.
  • Mouvements de rotation au cours desquels un patineur tient son partenaire par la jambe, le bras et le cou.
  • Sauts en direction du partenaire.
  • Se coucher ou s’agenouiller longtemps ou en position stationnaire, ou les deux, sur les deux genoux sur la glace à n’importe quel moment.

Éléments ou mouvements interdits en danse sur glace

  • Sauts (ou sauts lancés) de plus d’une révolution exécutés en même temps par les deux partenaires.
  • Se coucher sur la glace.
  • Les mouvements ou poses suivants sont interdits pendant toute levée, bien qu’un mouvement bref à travers une pose est permis s’il n’est pas établi (soutenu) ou s’il ne sert qu’à changer de pose :
    • se coucher ou s’asseoir sur le dos du ou de la partenaire;
    • se tenir debout sur l’épaule ou le dos du ou de la partenaire;
    • le partenaire levé est en position d’écart, la tête à l’envers (l’angle entre les cuisses est supérieur à 45 degrés et soutenu);
    • le partenaire porteur fait virevolter le partenaire levé en le tenant par le ou les patin(s)/chaussure(s) de patin ou les jambe(s)/un ou les deux bras OU en le tenant par la ou les mains avec une extension complète des deux partenaires;
    • le point de contact de la main porteuse ou du bras porteur du partenaire porteur avec n’importe quelle partie du corps du partenaire levé est maintenu au-dessus de la tête du partenaire porteur;
    • la main ou le bras qui est utilisé pour le soutien ou l’équilibre seulement ou qui touche une partie du corps du partenaire levé est maintenu par le partenaire porteur au-dessus de la tête de ce dernier durant plus de deux secondes.

Patinage synchronisé

Tout élément, trait saillant, trait saillant additionnel ou mouvement non permis qui est exécuté dans le programme sera pénalisé par une déduction. Si un élément, un trait saillant, un trait saillant additionnel ou un mouvement non permis est exécuté pendant l’exécution de tout élément, l’élément sera désigné comme suit :

  • niveau de base, si les exigences pour le niveau de base sont respectées, sinon l’élément ne reçoit pas de niveau, si l’élément non permis est l’élément;
  • l’élément est désigné + le trait saillant ne compte pas, si le mouvement non permis est inclus dans le trait saillant;
  • l’élément est désigné + le trait saillant additionnel ne compte pas, si le mouvement non permis est inclus dans le trait saillant additionnel.

Tout élément, trait saillant, trait saillant additionnel ou mouvement interdit qui est exécuté dans le programme sera pénalisé par une déduction.

Si un élément, un trait saillant, un trait saillant additionnel ou un mouvement interdit est exécuté pendant l’exécution de tout élément, l’élément sera désigné au niveau de base, si les exigences pour le niveau de base sont respectées, sinon l’élément ne reçoit pas de niveau.

3.2. Note des composantes de programme

Définition des composantes de programme

La performance du ou des concurrents est évaluée en fonction de cinq composantes de programme : habiletés de patinage, transitions, performance, composition et interprétation de la musique (et synchronisme pour la danse sur glace). Pour le patinage en couple, la danse sur glace et le patinage synchronisé, il doit y avoir une démonstration égale des critères par tous les patineurs.

Habiletés de patinage

La netteté et la précision globale, la maîtrise des carres et l’évolution sur la surface glacée montrées par la maîtrise du vocabulaire du patinage (courbes, pas, virages, etc.), la clarté de la technique et l’utilisation sans effort apparent de la puissance pour accélérer et varier la vitesse.

L’évaluation des habiletés de patinage doit tenir compte des éléments suivants :

  • l’exécution de courbes profondes, de pas et de virages;
  • l’équilibre, les mouvements rythmiques du genou et la précision du placement des pieds;
  • l’évolution et la glisse;
  • l’utilisation variée de puissance, de vitesse et d’accélération;
  • le patinage dans toutes les directions;
  • le patinage sur un pied.

Transitions

L’utilisation délibérée d’un jeu de pieds varié et complexe, de positions, de mouvements et de prises qui lient tous les éléments.

L’évaluation des transitions doit tenir compte des éléments suivants :

  • la continuité des mouvements d’un élément à l’autre;
  • la variété (y compris diverses prises en danse sur glace et en patinage synchronisé);
  • la difficulté;
  • la qualité.

Performance

L’implication du ou des concurrents sur le plan physique, émotif et intellectuel, qui rend l’intention de la musique et la composition.

L’évaluation de la performance doit tenir compte des éléments suivants :

  • l’implication physique, émotive et intellectuelle et la projection;
  • la tenue et la clarté du mouvement;
  • la variété et le contraste des mouvements et l’énergie;
  • l’individualité et la personnalité;
  • l’unisson et « l’unité » (patinage en couple, danse sur glace) + synchronisme (patinage synchronisé);
  • la conscience de l’espace entre les partenaires – la gestion de la distance entre les partenaires et les changements de prise (patinage en couple, danse sur glace et patinage synchronisé). 

Composition

Un arrangement intentionnel et élaboré ou un arrangement original ou les deux de tous les types de mouvements qui respectent les principes du phrasé musical, de l’espace, du tracé et de la structure.

L’évaluation de la composition doit tenir compte des éléments suivants :

  • le motif (idée, concept, vision, ambiance);
  • le tracé et l’utilisation de la glace;
  • l’utilisation multidimensionnelle de l’espace et la conception des mouvements;
  • le phrasé et la forme (les mouvements et les parties sont structurés de façon à correspondre au phrasé musical);
  • l’originalité de la composition.

Interprétation de la musique (et synchronisme pour la danse sur glace)

La traduction personnelle, créative et authentique du rythme, du caractère et du contenu de la musique en mouvement sur la glace.

L’évaluation de l’interprétation doit tenir compte des éléments suivants :

  • le mouvement et les pas en synchronisation avec la musique (les temps);
  • l’expression du caractère, du sentiment et du rythme de la musique, lorsqu’on peut clairement les identifier;
  • l’utilisation de finesse pour rendre les détails et les nuances de la musique;
  • la relation entre les partenaires qui reflète le caractère et le rythme de la musique (patinage en couple, danse sur glace et patinage synchronisé);
  • le patinage principalement sur les temps rythmiques pour la danse courte et le maintien d’un bon équilibre entre le patinage sur le temps et la mélodie de la danse libre (danse sur glace).

Notation des composantes de programme

Les composantes de programme sont évaluées par les juges sur une échelle allant de 0,25 à 10 points, par incréments de 0,25 point. Les points accordés par les juges correspondent aux degrés suivants des composantes : moins de 1 – extrêmement mauvais, 1 – très mauvais, 2 – mauvais, 3 – faible, 4 – passable, 5 – moyen, 6 – au‑dessus de la moyenne, 7 – bien, 8 – très bien, 9 – supérieur, 9 et 10 – exceptionnel. Les augmentations servent à évaluer les performances qui contiennent des traits saillants d’un niveau et d’autres du niveau suivant.

Des renseignements supplémentaires sur la notation des composantes de programme pour toutes les disciplines sont publiés dans les communications de l’UIP.

Déductions

Des déductions s’appliquent à certaines infractions aux règlements. Voir Détermination et publication des résultats, dans le présent règlement

4. Notation des danses sur tracé

4.1. Note des éléments

Parties des danses sur tracé

Le tracé de chaque danse sur tracé peut être divisé en un certain nombre de parties, publiées et mises à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP. Le nombre de parties d’une danse particulière dépend de sa durée (nombre de pas) et du nombre de séquences dans la danse.

Échelle des valeurs et valeur de base

L’échelle des valeurs des danses sur tracé sera mise à jour et publiée dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.

L’échelle des valeurs (ÉV) présente les valeurs de base de toutes les parties de chaque danse sur tracé et les rajustements pour l’exactitude et la qualité de leur exécution. Les valeurs de base sont mesurées en points et augmentent en fonction de chaque partie additionnelle de la danse sur tracé.

Pour les danses sur tracé comptant des points clés, les spécialistes techniques détermineront le niveau de chaque partie de la danse sur tracé, conformément aux niveaux publiés dans les communications. Les danses sur tracé sans points clés ont une valeur de base fixe par partie; aucun niveau n’est donné.

Pointage de l’exécution (PE)

Chaque juge note la qualité de l’exécution de chaque partie de la danse sur tracé, de même que la qualité des courbes, la qualité de l’exécution des pas, des virages et des mouvements de cette partie, en tenant compte des traits saillants positifs de l’exécution et des erreurs en utilisant l’échelle des sept points d’exécution : +3, +2 et +1, valeur de base, -1, -2 et -3. Chaque pointage positif (+) ou négatif (-) a ses propres valeurs numériques positives ou négatives (+ ou -) indiquées dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV). Cette valeur est ajoutée à la valeur de base de la partie ou déduite de celle-ci. Les lignes directrices concernant la notation sont publiées et mises à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.

4.2. Note des composantes de programme

Définition des composantes de programme

Outre la note technique, chaque juge évalue l’ensemble de la performance par rapport à quatre composantes (habiletés de patinage, performance, interprétation et synchronisme). Dans les danses sur tracé, la performance est évaluée par rapport à quatre composantes de programme : habiletés de patinage, performance, interprétation et synchronisme. Pour les équipes qui exécutent des danses sur tracé, il doit y avoir une démonstration égale des critères par les deux patineurs.

Habiletés de patinage

La méthode utilisée par le couple pour exécuter les pas et les mouvements sur la glace et l’efficacité de leurs mouvements par rapport à la vitesse, à l’évolution et à l’utilisation de la glace.

Critères :

  • Qualité globale du patinage
  • Évolution et glisse
  • Vitesse et puissance
  • Équilibre sur le plan de la technique et des habiletés de patinage des deux partenaires
  • Utilisation de la glace

Performance

La capacité des partenaires de montrer qu’ils sont capables d’unisson, d’alignement du corps, de tenue, de style et de performance équilibrée durant leur exécution des danses sur tracé de manière à présenter une apparence agréable par des mouvements coordonnés, la conscience du corps et la projection.

Critères :

  • Unisson et alignement du corps
  • Distance entre les partenaires
  • Tenue et style
  • Performance équilibrée des deux partenaires

Interprétation

La capacité du couple d’exprimer l’ambiance, les émotions et le caractère du rythme de la danse sur tracé par l’utilisation de mouvements du corps, de pas et de prises de danse qui rendent la structure et le caractère de la musique.

Critères :

  • Expression du caractère du rythme
  • Relation entre les partenaires qui rend la nature de la danse

Synchronisme

La capacité du couple de patiner rigoureusement en synchronisation avec la musique de manière à rendre correctement les motifs rythmiques et les valeurs des temps prescrits de la danse sur tracé.

Critères :

  • Patiner en synchronisation avec la musique
  • Patiner sur les accents forts
  • Commencer au premier pas

Notation des composantes de programme

Les composantes de programme sont évaluées par les juges à la fin de la danse sur une échelle allant de 0,25 à 10 points, par incréments de 0,25 point. Les points accordés par les juges correspondent aux degrés suivants des composantes : <1 – extrêmement mauvais, 1 – très mauvais, 2 – mauvais, 3 – faible, 4 – passable, 5 – moyen, 6 – au-dessus de la moyenne, 7 – bien, 8 – très bien, 9 – supérieur, 9 et 10 – exceptionnel. Les incréments servent à évaluer les performances qui contiennent des traits saillants d’un niveau et d’autres du niveau suivant. Les lignes directrices concernant la notation sont publiées et mises à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.

5. Systèmes autorisés 

Toutes les compétitions qui se déroulent à l’aide du système de calcul des points cumulatifs doivent utiliser les systèmes de notation approuvés par Patinage Canada. Si un système de notation n’est pas disponible, les notes seront calculées à la main.