Termes utilisés
Arbitre
Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé.
Catégories
Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc.
Contrôleur Technique
Une personne âgée d’au moins 16 ans, qui est responsable de l’exactitude des opérations du jury technique et chargé d’autoriser, de corriger, de supprimer et d’ajouter des éléments à la liste d’éléments exécutés durant une compétition. Les contrôleurs techniques sont qualifiés pour faire partie d’un jury à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une discipline ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé.
Exemption
Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable.
Exemptions
Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable.
Interruptions
Période qui commence immédiatement lorsque le concurrent cesse d’exécuter son programme ou que l’arbitre lui ordonne de le faire, selon la première de ces éventualités, et se termine lorsque le concurrent poursuit son programme.
Partie
Nom donné à une partie d’une épreuve. Certaines catégories ont deux parties (p. ex., programme court et programme libre) tandis que d’autres catégories n’ont qu’une partie.
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Section
Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.
Traits Saillants
Contenu technique qui accroît la difficulté d’un élément, qui peut faire partie du groupe de difficulté d’un élément. Les traits saillants, dont les pivots, les déplacements et les mouvements du corps, sont déterminés annuellement et publiés dans une communication de Patinage Canada et de l’ISU.
Ce processus doit être suivi à l'échelon national pour les équipes qui demandent une exemption en vue de patiner avec moins de patineurs que prévu, en raison de problèmes médicaux.
- Des exemptions sont permises pour les blessures ou les maladies avant la compétition et sur place à la compétition.
- Pour les catégories de qualification aux Championnats régionaux, aux Championnats canadiens ou à la Coupe Patinage Canada, si l'équipe compte des remplaçants, les exemptions ne seront prises en considération que pour les blessures ou les maladies survenues dans les 10 jours suivant la première séance d'entraînement ou au début de la première partie de la compétition, selon la première éventualité.
- Les demandes doivent être soumises par écrit au représentant technique, par l'intermédiaire du bureau de la section ou de Patinage Canada (Championnats nationaux canadiens de patinage et Coupe Patinage Canada) et en préciser la raison.
- Le représentant technique informera de l’exemption l’arbitre et le contrôleur technique.
- Le jury technique ne pénalisera aucun élément et, ainsi, n’attribuera pas « aucune valeur » parce que les exigences minimales ne sont pas satisfaites. Tous les autres éléments et traits saillants seront traités en fonction du nombre de patineurs et des exigences associées à cet élément ou trait saillant.
- Une équipe ne sera pas autorisée à patiner avec moins de :
- adulte I, adulte II, adulte II, STAR 4, STAR 6 et STAR 8 : sept patineurs;
- or, ouvert, novice, junior et senior élite 12 : onze patineurs;
- senior : quatorze patineurs.
- Si le problème médical survient sur la glace, mais pas pendant la performance (p. ex., pendant la période d'échauffement), l'arbitre, en consultation avec le contrôleur technique, déterminera si une exemption s'applique.
- Si le problème médical survient pendant la performance, le règlement sur les interruptions s'appliquera.