Termes utilisés
Arbitre
Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé.
Chute
Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.
Chutes
Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.
Composante De Programme
note attribuée par un juge pour évaluer les différents aspects de la performance d’un patineur. Il y a trois CP:, composition, présentation et habiletés de patinage. L’échelle d’évaluation des composantes de programme est comprise entre 0,25 et 10,0.
Contrôleur Technique
Une personne âgée d’au moins 16 ans, qui est responsable de l’exactitude des opérations du jury technique et chargé d’autoriser, de corriger, de supprimer et d’ajouter des éléments à la liste d’éléments exécutés durant une compétition. Les contrôleurs techniques sont qualifiés pour faire partie d’un jury à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une discipline ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé.
Interruption
Période qui commence immédiatement lorsque le concurrent cesse d’exécuter son programme ou que l’arbitre lui ordonne de le faire, selon la première de ces éventualités, et se termine lorsque le concurrent poursuit son programme.
Juge
Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.
Juges
Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.
Membre
Chaque personne qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs] et qui a été dûment admise comme membre de Patinage Canada.
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Pirouette
Élément pour lequel le patineur tourne rapidement, centré sur un seul point sur la glace, tout en maintenant une ou plusieurs positions du corps. En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption.
Pointage De L'Exécution
Note attribuée par un juge pour évaluer la qualité d'un élément dans un programme. Il y a 11 PE allant de +5 à -5.
Spécialiste Technique
Personne âgée de seize ans ou plus, qui identifie les éléments et les niveaux de difficulté des éléments en compétition. Le spécialiste technique identifie aussi les chutes et les éléments interdits. Les spécialistes techniques sont qualifiés pour faire partie de jurys au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.
Séquences
Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.
La présente procédure explique la marche à suivre pour un protêt relatif à un élément figurant dans les Règlements des compétitions.
Procédure
Tous les protêts doivent être présentés par écrit.
Protêts concernant la participation d’un concurrent ou la composition du jury d’officiels
Le protêt doit être adressé au représentant technique de la compétition, qui l’examinera et en déterminera la validité.
En ce qui concerne la participation d’un concurrent, si une décision immédiate ne peut être prise, le concurrent en question sera autorisé à concourir. S’il se qualifie pour un prix, l’annonce du résultat et la distribution des prix seront reportées jusqu’à ce qu’une décision soit prise.
Protêts concernant la détermination des résultats d’un concurrent
Le protêt doit être logé auprès du représentant technique de la compétition. Ce dernier fournira immédiatement à l’arbitre de l’événement une copie du protêt. Si un représentant technique n’est pas nommé, les protêts doivent être logés directement auprès de l’arbitre de l’événement.
Dans tous les cas, seules les reprises de séquences vidéo officielles peuvent être utilisées pour aider à la délibération. Il appartient au comité d’étude du protêt (tel que défini ci-dessous) de déterminer s’il souhaite faire référence aux séquences officielles de reprise vidéo.
Généralités
Les protêts concernant la détermination des résultats d’une compétition, à l’exception d’éléments mal identifiés, seront examinés par un comité d’étude du protêt composé des personnes suivantes : l’arbitre et le contrôleur technique (le cas échéant) de l’événement et le spécialiste en chef de données. D’autres experts peuvent aider le processus, au besoin, et tel que déterminé par le comité d’étude du protêt. L’auteur du protêt ne peut être membre du comité d’étude du protêt. Au besoin, le représentant technique nommera des remplaçants, afin que le comité d’étude du protêt soit composé d’au moins trois personnes. Le représentant technique convoquera le comité d’étude du protêt dès que possible.
Si le comité d’étude du protêt détermine qu’une erreur figurant dans la liste suivante s’est produite, elle doit être corrigée et les résultats recalculés :
- les calculs mathématiques incorrect, y compris, sans s’y limiter, les suivants :
- la valeur attribuée à un élément;
- l’application des principes de calcul;
- l’application des règlements sur les programmes bien équilibrés;
- une erreur dans l’entrée de tout élément, chute, point en prime, élément interdit ou toute autre déduction par le responsable de l’entrée des données ou le spécialiste de données (dans le cas d’événements avec notation manuelle). Cette erreur implique que le contrôleur technique a donné des instructions correctes.
Les protêts relatifs au calcul des résultats pour tout autre motif doivent être considérés de bonne foi par le comité d’étude du protêt.
Identification erronée d’éléments
Les décisions relatives au champ de jeu ne font pas l’objet de protêts, comme indiqué ci-dessous.
Une décision sur le champ de jeu est une décision prise à cet endroit, pour laquelle l’officiel (arbitre, juge, contrôleur technique ou spécialiste technique) doit interpréter le règlement au cours du déroulement de la compétition et enregistrer ensuite cette décision. Voici quelques exemples de décisions prises sur le champ de jeu par les officiels :
- l’attribution d’un niveau à un élément ou l’identification d’un élément;
- la décision de « rotation insuffisante » d’un saut;
- l’attribution du pointage de l’exécution d’un élément;
- l’attribution de la note d’une composante de programme;
- l’évaluation d’une infraction au règlement sur la durée du programme;
- l’évaluation d’une infraction sur la durée d’une levée;
- l’évaluation d’une infraction pour une chute;
- l’évaluation d’une infraction pour interruption du programme;
- les erreurs de saisie, par un juge ou l’arbitre, du PE, de la note d’une composante de programme ou de toute infraction relevant de leur fonction;
- toute autre décision de l’arbitre.
Une exception aux principes du champ de jeu est autorisée pour permettre de corriger toute identification erronée d’un élément. Cette procédure sert à corriger une erreur humaine « évidente » et permettra au patineur de recevoir les points pour ce qu’il a accompli en cas de désignation erronée évidente.
Pour les éléments mal identifiés, le comité d’étude du protêt sera composé de l’arbitre et des officiels appropriés, qui sont impliqués dans l’identification initiale de l’élément à l’étude.
Étant donné que ce processus vise à corriger une erreur humaine évidente, tous les membres du comité d’étude du protêt doivent s’entendre sur la correction de l’élément.
Le tableau ci-dessous fournit des exemples d’erreurs humaines « évidentes », qui peuvent faire l’objet d’une révision par le comité d’examen.
Situation/élément exécuté | « Désignation » erronée | Correction par le comité d’examen |
3A | 2A | 3A |
1Lz+1Lo+1T | 1Lz+1Lo | 1Lz+1Lo+1T |
2 chutes | 3 chutes | 2 chutes |
Un patineur exécute un second saut individuel 3Lz dans le programme libre (PL) | 3Lz+SEQ | 3Lz+REP |
4STh | 3STh | 4STh |
CuLi4 | SlLi4 | CuLi4 |
B2 (bloc linéaire) | AB2 (bloc artistique) | B2 (bloc linéaire) |
Les désignations sur le champ de jeu, comme le niveau d’une pirouette, la désignation des sauts dont la rotation est insuffisante et les sauts déclassés, ainsi que les PE des juges, ne sont pas visées par cette procédure et ne seraient pas modifiées.
Recalcul des résultats
Dans le cas où un recalcul du résultat doit avoir lieu, il sera effectué sous la supervision du spécialiste en chef de données et approuvé par signature de l’arbitre, du contrôleur technique (le cas échéant) et du spécialiste en chef de données.
L’arbitre rendra compte de la décision du comité d’étude du protêt au représentant technique de la compétition et à l’auteur du protêt, avant la communication publique de la décision. Cette décision sera considérée comme la « décision de l’arbitre ».
Si la décision du comité entraîne un recalcul du résultat, le représentant technique ou désigné fera tous les efforts raisonnables pour informer les sections, les entraîneurs et les patineurs qui sont touchés par le nouveau calcul du résultat. Une communication concernant le protêt et la décision sera affichée avec le résultat révisé. Seul le résultat révisé apparaîtra dans le protocole officiel de la compétition.
Clarification officieuse des décisions sur le champ de jeu
Toutes les demandes officieuses de clarification des décisions des officiels, qualifiées de décisions sur le champ de jeu, seront déposées auprès du représentant technique de la compétition. Le représentant technique coordonne le mécanisme le plus approprié, afin que le contrôleur technique ou l’arbitre (le cas échéant) puisse répondre aux questions. Ces demandes officieuses peuvent être faites par les mêmes personnes en droit de loger un protêt.