Subcategories


 

0-9   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accent Mineur

Pour les rythmes ayant un compte de patinage sur deux mesures, le premier temps de la deuxième mesure est le temps faible (p. ex., compte de patinage de 3 du Quickstep, compte de patinage de 4 de la valse américaine). Le compte de patinage de chaque rythme est expliqué dans le manuel et le CD sur les rythmes de danse sur glace de l’ISU. Bien qu’il soit correct de patiner sur les accents mineurs (faibles), l’interprétation qui en résulte et l’expression du caractère de la danse sont incorrectes.


Accolade

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre intérieure ou d’une carre intérieure à une carre extérieure. La courbe de sortie du virage continue sur le même lobe que la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction opposée à la courbe.


Adhérent

Une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre; et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre;


Agent de Formation

Un officiel expérimenté qui a été spécialement formé par sa section et nommé par le comité du développement des officiels. 


Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.


Arbitre

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 


Attitude

Position dans laquelle la jambe libre est fléchie et relevée par en arrière à un angle de 90° par rapport à la jambe du pied traceur.


Axe

L’axe est la ou les lignes imaginaires qui divisent la surface glacée (p. ex. axe long, axe court, axe diagonal, axe continu).


Axe Continu

Ligne imaginaire le long de la périphérie de la patinoire et par rapport à laquelle les tracés sur danse se situent. D’habitude, l’axe continu comporte deux lignes parallèles à l’axe longitudinal de la patinoire, approximativement à mi-chemin entre l’axe longitudinal et le périmètre de la patinoire. Ces lignes sont reliées par un demi-cercle à chaque extrémité de la patinoire. Ces demi-cercles sont aplatis dans certaines danses parallèlement aux extrémités de la patinoire. Pour les danses circulaires, telles que le Kilian, l’axe continu forme pour ainsi dire un cercle, tandis que pour le Paso Doble, il prend une forme ovale.


Axe Court

Ligne droite qui divise la patinoire en deux parties égales dans le sens de la largeur (ligne médiane). Sur une surface de glace d’une dimension de 100’ sur 85’, l’axe court s’étend sur toute la largeur de la partie mesurant 85’, au milieu de la glace.



Affichage #