Termes utilisés
Catégorie
Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc.
En Règle
L’état ou le statut d'une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 des présents règlements administratifs.
Exemption
Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable.
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Section
Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.
Événement
Nom donné à un groupe de patineurs inscrit dans une catégorie. Il peut y avoir une épreuve par catégorie ou plusieurs épreuves par catégorie en fonction du nombre total d'inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie.
Objet:
Dans le but de permettre aux patineurs de parvenir à une performance optimale et en collaboration avec les sections hôtes d’événements, Patinage Canada s’engage à créer et à assurer un environnement de compétition sécuritaire, à tous ses événements nationaux. La politique suivante régit les exigences d’obtention de privilèges d’accréditation pour les entraîneurs aux :
- événements nationaux;
- Jeux du Canada et événements internationaux.
Tableau d'accréditation:
Les privilèges d’accréditation des entraîneurs sont accordés en fonction du tableau suivant. Toutes les exigences doivent être valides avant et pendant l’événement sur place.
Les exigences en matière d’accréditation pour d’autres événements sanctionnés par Patinage Canada (c.-à-d. les événements sur invitation, etc.) peuvent suivre les requis PNCE ci-dessus seront déterminées par les sections.
Autres considérations :
- Les entraîneurs en règle de Patinage Canada, qui sont en voie d’obtenir une certification du PNCE, peuvent obtenir une exemption unique, au cours d’une saison de patinage. Les personnes ayant un statut en formation ou formé du PNCE peuvent obtenir des privilèges d’accréditation temporaires, à condition que le statut de l’entraîneur du PNCE corresponde à la catégorie de compétition et à l’événement de Patinage Canada. Une demande d’exemption doit être soumise à la section en vue de son examen et sera approuvé par Patinage Canada.
- Pour obtenir des privilèges d’accréditation, les entraîneurs non-résidents, qui ne sont pas des entraîneurs en règle et inscrits de Patinage Canada, doivent soumettre une preuve de vérification valide de leur pays d’origine à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant de se rendre à un événement national de Patinage Canada.
Jeux du Canada et événements internationaux:
Conformément aux affectations de Patinage Canada ou des sections, les entraîneurs doivent satisfaire aux exigences suivantes, au moment de l’inscription à la compétition et sur place pendant l’événement.
(*) Une certification complète du PNCE est exigée.
(**) Entraîneur professionnel agréé – désignation d’EPA de l’Association canadienne des entraîneurs.