Contents[Hide]

Termes utilisés

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Compétitions De Qualification

Un événement de qualification est toute compétition ou tout événement qui permet de qualifier des patineurs pour les Championnats de section et de niveau supérieur. Ces événements comprennent, entre autres, la Série estivale nationale, les Championnats de section, le Défi Patinage Canada, les Championnats régionaux de patinage synchronisé, les Championnats canadiens de patinage artistique et les Championnats canadiens de patinage synchronisé.

Parcours

Rapport spatial de deux patineurs qui se déplacent ensemble sur une courbe ou en ligne droite. Les marques laissées sur la glace représentent le tracé du parcours de chaque patineur.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

École De Patinage

Une organisation autre qu’un club dont l’exploitation a pour but général d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada.

Événement

Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie.  Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

Patinage Canada et ses partenaires de section s’engagent à créer un environnement sécuritaire pour que les athlètes atteignent de performances optimales aux compétitions. La politique suivante régit les conditions requises pour obtenir des privilèges d’accréditation aux :

  • Compétitions de qualification organisées par Patinage Canada et ses partenaires de section
  • Autres événements nationaux et internationaux

Tableau d'accréditation

L'accréditation des entraîneurs dépend de la catégorie de compétition et de la certification correspondante du PNCE. Toutes les exigences doivent être valides au moment de l'inscription à la compétition et sur place pendant l'événement.

Les lignes directrices pour l’accréditation à toutes les autres compétitions sanctionnées de Patinage Canada (le cas échéant) sont déterminées par les sections.

Considérations supplémentaires :

  • Les entraîneurs en voie d’obtenir une certification du PNCE peuvent être pris en considération pour l’accréditation, pourvu qu’ils obtiennent le statut en formation ou formé qui est exigé, comme précisé dans le parcours de la même discipline de formation et de certification du PNCE. 
  • Les entraîneurs non résidents, qui n’exercent pas leurs fonctions dans un club ou une école de patinage de Patinage Canada, peuvent être considérés pour l’accréditation pourvu qu’une attestation valide de vérification soit fournie au moment de l’inscription à la compétition et sur place aux événements.

Autres événements nationaux et internationaux :

Les entraîneurs qui assistent à d’autres compétitions non signalées dans le tableau d’accréditation doivent satisfaire aux exigences suivantes, au moment de l’inscription à la compétition et sur place aux événements suivants :

(*) Une certification complete du PNCE est requise

(**) Entraîneur professionnel agréé (EPA) – appellation de l’Association canadienne des entraîneurs.