Contents[Hide]

Termes utilisés

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Règlements Administratifs

Les présents règlements administratifs et autres règlements administratifs de Patinage Canada, comme ils ont été amendés et qui sont, de temps en temps, en vigueur.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Objet : 

Patinage Canada s’engage à créer un environnement sécuritaire, sur glace et hors glace, dans lequel chaque membre de cet organisme est traité avec respect et dignité. Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada sont responsables de créer un environnement sportif qui est libre de harcèlement, d’abus, d’intimidation et de négligence et d’en rendre compte.

 

Définitions

Les personnes énumérées dans la section 1 de la Procédure sur l’adhésion des entraîneurs professionnels se conformeront aux exigences énoncées aux paragraphes (1) et (2) :

(1) Inscrit : Pour être un entraîneur professionnel inscrit à Patinage Canada, le paiement complet des cotisations et des primes d’assurance est exigé, tel que déterminé chaque année par Patinage Canada;

(2) En règle : Pour être un entraîneur professionnel en règle inscrit à Patinage Canada, les exigences sont les suivantes :

  • détenir un certificat valide de secourisme;
  • faire faire une vérification par une entreprise approuvée par Patinage Canada et obtenir un statut « autorisé »;
  • détenir un statut en formation de Patinage Plus du PNCE ou de niveau plus élevé ou être un entraîneur de Patinage intensif Plus;
  • les entraîneurs certifiés doivent maintenir un statut certifié du PNCE conformément à la Politique sur le maintien de certification de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE)
  • convenir du Code de déontologie à Patinage Canada.
  • A terminé la formation d’activité de Respect et sport pour leaders. Un entraîneur doit renouveler la certification de cette formation tous les trois ans.

 

Privilèges de l’adhésion à titre d’entraîneur professionnel

Outre les droits octroyés aux entraîneurs professionnels inscrits et en règle, tel qu’il est énoncé dans les règlements administratifs de Patinage Canada, les privilèges suivants sont accordés à tous les entraîneurs professionnels inscrits et en règle :

  • permission d’utiliser le logo de Patinage Canada dans toute documentation professionnelle (y compris, entre autres, le curriculum vitae, les cartes professionnelles, LinkedIn, etc.);
  • permission d’exercer ses fonctions d’entraîneur sur la glace de Patinage Canada;
  • sous réserve des dispositions supplémentaires de la politique sur l’accréditation des entraîneurs, permission d’exercer ses fonctions d’entraîneur aux compétitions sanctionnées de Patinage Canada.

Conformité

En raison de la situation de confiance, l’omission de se conformer à la politique sur l’adhésion des entraîneurs professionnels de Patinage Canada et à la procédure associée peut entraîner des mesures disciplinaires, dont la limite des privilèges et la résiliation de l’adhésion à titre d’entraîneur professionnel de Patinage Canada. Des frais de pénalité peuvent aussi s’appliquer.