Termes utilisés

Administrateur

Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des règlements administratifs.

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Parcours

Rapport spatial de deux patineurs qui se déplacent ensemble sur une courbe ou en ligne droite. Les marques laissées sur la glace représentent le tracé du parcours de chaque patineur.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Événements De Qualification

Un événement de qualification est toute compétition ou tout événement qui permet de qualifier des patineurs pour les Championnats de section et de niveau supérieur. Ces événements comprennent, entre autres, la Série estivale nationale, les Championnats de section, le Défi Patinage Canada, les Championnats régionaux de patinage synchronisé, les Championnats canadiens de patinage artistique et les Championnats canadiens de patinage synchronisé.

Bienvenue au Guide de l’entraîneur de Patinage Canada, où vous trouverez des renseignements pertinents pour les entraîneurs de Patinage Canada.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Programme national de certification des entraîneurs

Accès au modèle du PNCE

Entraîneur de Patinage Plus

 

Le contexte de Patinage Plus du PNCE prépare les entraîneurs à enseigner le patinage au stade de développement Apprendre à patiner, ainsi qu’à présenter le programme Patinage Plus. Les entraîneurs sont initiés à la biomécanique, à l’analyse des habiletés et aux normes de prestation de qualité. Entraîneur de Patinage Plus peuvent enseigner le programme Patinage Plus seulement.

Tableau d'affichage: Mise à jour pour les entraîneurs de Patinage Plus

Accès au parcours de l’entraîneur de Patinage Plus du PNCE

Entraîneur de Patinage Intensif Plus

Le contexte de Patinage intensif Plus du PNCE prépare les entraîneurs à améliorer le développement des habiletés de patinage, au stade de développement Apprendre à s’entraîner, pour les sports du hockey et de la ringuette. Les entraîneurs seront aussi formés pour présenter le programme Patinage intensif Plus. La biomécanique et l’analyse des habiletés seront davantage développées. Les entraîneurs dans ce contexte doivent porter des patins et des gants de hockey et apporter un bâton de hockey ou de ringuette au cours.

Accès au parcours de l’entraîneur de Patinage Intensif Plus du PNCE

Entraîneur régional

Le contexte de l’entraîneur régional du PNCE prépare les entraîneurs à enseigner le patinage artistique au stade de développement Apprendre à s’entraîner. Les entraîneurs seront aussi formés pour présenter le programme STAR 1-5. La planification est introduite pour les leçons, les séances et l’entraînement. Les exercices de correction des habilités sont mis en valeur par l’exploration de la technique, de la biomécanique et des stratégies d’entraînement. Les entraîneurs régionaux peuvent enseigner le patinage artistique à tous les niveaux.

Tableau d'affichage: Mise à jour concernant les entraîneurs régionaux

Accès au parcours de l’entraîneur régional du PNCE

Entraîneur provincial

Le contexte de l’entraîneur provincial du PNCE prépare les entraîneurs à poursuivre l’entraînement des patineurs artistiques au stade de développement Apprendre à être compétitif. Veuillez noter que ce contexte fait actuellement l’objet d’une révision et le parcours sera mis à jour en 2020.

Tableau d'affichage: Mise à jour concernant les entraîneurs provinciaux

Accès au parcours de l’entraîneur provincial du PNCE

Entraîneur national

Le contexte de l’entraîneur national du PNCE est destiné aux entraîneurs qui travaillent avec des patineurs au stade S’entraîner à la compétition, par l’intermédiaire du stade de développement Apprendre à gagner/Vivre pour gagner. L’accent est mis sur l’élaboration de la stratégie et un ensemble complet de compétences en entraînement.

Accès au parcours de l’entraîneur national du PNCE

Section entraînment administrators de cours

Pour plus de renseignements sur les parcours du PNCE pour la formation et la certification des entraîneurs de Patinage Canada, veuillez contacter votre administrateur des cours de section.

Colombie-Britannique, Yukon - Courtney Lott - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alberta, T. N.-O. et Nunavut - Colleen Yavis - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saskatchewan Danielle Shaw - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Manitoba - Cadfan Edwards - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ontario - Patricia Glenwright - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Québec - Diane Choquet - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau-Brunswick - Kim MacVey - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle-Écosse - Jill Knowles - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Île-du-Prince-Édouard - Kristen MacDonald - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Terre-Neuve, Labrador - Lori Brett - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Casier

Le Casier est la base de données de l'Association canadienne des entraîneurs qui héberge les réalisations du PNCE pour tous les entraîneurs de plus de 60 sports nationaux. Chaque entraîneur qui a suivi la formation du PNCE a son propre profil relié à son numéro individuel du PNCE. En tant qu'entraîneur de Patinage Canada, il est important que vous visitiez votre Casier pour vous assurer que le statut approprié est inscrit. Grâce au profil de Casier, les entraîneurs certifiés peuvent également suivre et gérer le maintien de leur certification.

Accéder à votre Casier

  1. Allez sur le site internet de l'Association canadienne des entraîneurs (coach.ca)
  2. Allez sur l’onglet « Le Casier » situé en haut à droite de l’écran
  3. Pour ce connecter : Inscrivez votre # de PNCE ou votre courriel

Si vous n’avez pas votre # de PNCE, vous pouvez aller sur « Recherche de mon No de PNCE »

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez aller sur « Vous avez oublié votre mot de passe? »

NOTEZ: S’il y a une ATTENTION qui apparaît dans votre Casier, communiquez avec l’ACE à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir l’accès à votre Casier

Description des onglets dans le Casier

  1. Détails : Tous vos renseignements personnels se retrouvent ici. Assurez-vous que tous ces renseignements sont corrects et que vous désirez recevoir les courriels de l’ACE.  L’ACE offre plusieurs cours multisports qui vous pouvez suivre pour obtenir des points de PP.
  2. Certification :
    1.  Relevé: Un portrait de vos réalisations dans le PNCE.
    2. Maintien : Un aperçu des dates de votre cycle de trois ans du maintien de votre certification, en plus du cumulatif de vos points.
    3. Responsable du développement des entraîneurs : Démontre le parcours pour devenir un responsable de développement des patineurs. Patinage Canada sélectionne les responsables du développement des entraîneurs dans le cadre d'un processus de demande lors de la révision d'un programme du PNCE ou selon les besoins d’une section.Autodéclarer : L’endroit où vous pouvez déclarer les activités de perfectionnement professionnel pour le maintien de la certification.

Maintien de la certification du PNCE

L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et Patinage Canada reconnaissent l'importance d'avoir des entraîneurs certifiés du PNCE qui participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui renforcent les valeurs de l'apprentissage et du partage parmi la communauté des entraîneurs. 

Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada qui possèdent une certification du PNCE doivent obtenir des points de perfectionnement professionnel (PP) sur un cycle de trois ans pour être considéré comme un membre inscrit «en règle» avec Patinage Canada.

Obtenez plus de renseignements sur maintien de la certification du PNCE

Exigences d’inscription et de statut en règle des entraîneurs

Les entraîneurs doivent maintenir un statut en règle tout au long de l’année d’inscription, tout en exerçant activement leurs fonctions d’entraîneurs, dans des clubs ou écoles de patinage de Patinage Canada. Les entraîneurs qui ne sont pas en règle ne peuvent exercer leurs fonctions d’entraîneurs. Les entraîneurs sont incités à utiliser leur tableau de bord de l’entraîneur, par l’entremise du site pour les membres, pour surveiller ces exigences. Les exigences suivantes doivent rester à jour :

  • Inscrit : Pour être un entraîneur professionnel inscrit à Patinage Canada, le paiement complet des cotisations et des primes d’assurance est exigé, tel que déterminé chaque année par Patinage Canada;
  • En règle : Pour être un entraîneur professionnel en règle inscrit à Patinage Canada, les exigences sont les suivantes :
    • détenir un certificat valide de secourisme;
    • faire faire une vérification par une entreprise approuvée par Patinage Canada. À la suite de l’examen des résultats de cette vérification, un statut « autorisé » doit apparaître dans le profil de l’entraîneur de Patinage Canada;
    • détenir un statut en formation entraîneur de Patinage Plus du PNCE ou de niveau plus élevé ou être un entraîneur de Patinage intensif Plus;
    • les entraîneurs certifiés du PNCE doivent maintenir un statut de certification du PNCE renouvelé conformément à la Politique sur la maintenance et la certification de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE)
    • convenir au Code de déontologie à Patinage Canada.
    • A terminé la formation d’activité de Respect et sport pour leaders. Un entraîneur doit renouveler la certification de cette formation tous les trois an

Accès le procédures d’adhésion pour les entraîneurs professionnels

Politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada

Accès la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada

Ressources d'entraîneur

Ressources du programme

Consultez les guides suivants afin d’aider à la prestation des programmes de Patinage Canada.

Ressources vidéo

Visitez la vidéothèque sur le développement du patinage pour jeter un coup d’œil aux normes des habiletés, aux tutoriels pour les entraîneurs et plus. Consultez le site d’apprentissage en ligne pour explorer les ateliers, les séminaires et d’autres modules.