Termes utilisés

Administrateur

Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des règlements administratifs.

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Parcours

Rapport spatial de deux patineurs qui se déplacent ensemble sur une courbe ou en ligne droite. Les marques laissées sur la glace représentent le tracé du parcours de chaque patineur.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Passé

En danse sur glace, un mouvement pour lequel le pied libre est maintenu à côté de la jambe du pied traceur, la hanche en position fermée, de manière à ce que le pied libre se trouve parallèle à la jambe du pied traceur.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

École De Patinage

Une organisation autre qu’un club dont l’exploitation a pour but général d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada.

Événements De Qualification

Un événement de qualification est toute compétition ou tout événement qui permet de qualifier des patineurs pour les Championnats de section et de niveau supérieur. Ces événements comprennent, entre autres, la Série estivale nationale, les Championnats de section, le Défi Patinage Canada, les Championnats régionaux de patinage synchronisé, les Championnats canadiens de patinage artistique et les Championnats canadiens de patinage synchronisé.

Bienvenue au Guide de l’entraîneur de Patinage Canada, où vous trouverez des renseignements pertinents pour les entraîneurs de Patinage Canada.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Programme national de certification des entraîneurs

Accès au modèle du PNCE

Entraîneur de Patinage Plus

 

Le contexte de Patinage Plus du PNCE prépare les entraîneurs à enseigner le patinage au stade de développement Apprendre à patiner, ainsi qu’à présenter le programme Patinage Plus. Les entraîneurs sont initiés à la biomécanique, à l’analyse des habiletés et aux normes de prestation de qualité. Entraîneur de Patinage Plus peuvent enseigner le programme Patinage Plus seulement.

Tableau d'affichage: Mise à jour pour les entraîneurs de Patinage Plus

Accès au parcours de l’entraîneur de Patinage Plus du PNCE

Entraîneur de Patinage Intensif Plus

Le contexte de Patinage intensif Plus du PNCE prépare les entraîneurs à améliorer le développement des habiletés de patinage, au stade de développement Apprendre à s’entraîner, pour les sports du hockey et de la ringuette. Les entraîneurs seront aussi formés pour présenter le programme Patinage intensif Plus. La biomécanique et l’analyse des habiletés seront davantage développées. Les entraîneurs dans ce contexte doivent porter des patins et des gants de hockey et apporter un bâton de hockey ou de ringuette au cours.

Accès au parcours de l’entraîneur de Patinage Intensif Plus du PNCE

Entraîneur régional

Le contexte de l’entraîneur régional du PNCE prépare les entraîneurs à enseigner le patinage artistique au stade de développement Apprendre à s’entraîner. Les entraîneurs seront aussi formés pour présenter le programme STAR 1-5. La planification est introduite pour les leçons, les séances et l’entraînement. Les exercices de correction des habilités sont mis en valeur par l’exploration de la technique, de la biomécanique et des stratégies d’entraînement. Les entraîneurs régionaux peuvent enseigner le patinage artistique à tous les niveaux.

Tableau d'affichage: Mise à jour concernant les entraîneurs régionaux

Accès au parcours de l’entraîneur régional du PNCE

Entraîneur provincial

Le contexte de l’entraîneur provincial du PNCE prépare les entraîneurs à poursuivre l’entraînement des patineurs artistiques au stade de développement Apprendre à être compétitif. Veuillez noter que ce contexte fait actuellement l’objet d’une révision et le parcours sera mis à jour en 2020.

Tableau d'affichage: Mise à jour concernant les entraîneurs provinciaux

Accès au parcours de l’entraîneur provincial du PNCE

Entraîneur national

Le contexte de l’entraîneur national du PNCE est destiné aux entraîneurs qui travaillent avec des patineurs au stade S’entraîner à la compétition, par l’intermédiaire du stade de développement Apprendre à gagner/Vivre pour gagner. L’accent est mis sur l’élaboration de la stratégie et un ensemble complet de compétences en entraînement.

Accès au parcours de l’entraîneur national du PNCE

Section entraînment administrators de cours

Pour plus de renseignements sur les parcours du PNCE pour la formation et la certification des entraîneurs de Patinage Canada, veuillez contacter votre administrateur des cours de section.

Colombie-Britannique, Yukon - Courtney Lott - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alberta, T. N.-O. et Nunavut - Colleen Yavis - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saskatchewan Danielle Shaw - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Manitoba - Cadfan Edwards - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ontario - Amanda MontgomeryCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Québec - Diane Choquet - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau-Brunswick - Kim MacVey - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle-Écosse - Jill Knowles - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Île-du-Prince-Édouard - Kristen MacDonald - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Terre-Neuve, Labrador - Lori Brett - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Casier

Le Casier est la base de données de l'Association canadienne des entraîneurs qui héberge les réalisations du PNCE pour tous les entraîneurs de plus de 60 sports nationaux. Chaque entraîneur qui a suivi la formation du PNCE a son propre profil relié à son numéro individuel du PNCE. En tant qu'entraîneur de Patinage Canada, il est important que vous visitiez votre Casier pour vous assurer que le statut approprié est inscrit. Grâce au profil de Casier, les entraîneurs certifiés peuvent également suivre et gérer le maintien de leur certification.

Accéder à votre Casier

  1. Allez sur le site internet de l'Association canadienne des entraîneurs (coach.ca)
  2. Allez sur l’onglet « Le Casier » situé en haut à droite de l’écran
  3. Pour ce connecter : Inscrivez votre # de PNCE ou votre courriel

Si vous n’avez pas votre # de PNCE, vous pouvez aller sur « Recherche de mon No de PNCE »

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez aller sur « Vous avez oublié votre mot de passe? »

NOTEZ: S’il y a une ATTENTION qui apparaît dans votre Casier, communiquez avec l’ACE à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir l’accès à votre Casier

Description des onglets dans le Casier

  1. Détails : Tous vos renseignements personnels se retrouvent ici. Assurez-vous que tous ces renseignements sont corrects et que vous désirez recevoir les courriels de l’ACE.  L’ACE offre plusieurs cours multisports qui vous pouvez suivre pour obtenir des points de PP.
  2. Certification :
    1.  Relevé: Un portrait de vos réalisations dans le PNCE.
    2. Maintien : Un aperçu des dates de votre cycle de trois ans du maintien de votre certification, en plus du cumulatif de vos points.
    3. Responsable du développement des entraîneurs : Démontre le parcours pour devenir un responsable de développement des patineurs. Patinage Canada sélectionne les responsables du développement des entraîneurs dans le cadre d'un processus de demande lors de la révision d'un programme du PNCE ou selon les besoins d’une section.Autodéclarer : L’endroit où vous pouvez déclarer les activités de perfectionnement professionnel pour le maintien de la certification.

Maintien de la certification du PNCE

L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et Patinage Canada reconnaissent l'importance d'avoir des entraîneurs certifiés du PNCE qui participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui renforcent les valeurs de l'apprentissage et du partage parmi la communauté des entraîneurs. 

Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada qui possèdent une certification du PNCE doivent obtenir des points de perfectionnement professionnel (PP) sur un cycle de trois ans pour être considéré comme un membre inscrit «en règle» avec Patinage Canada.

Obtenez plus de renseignements sur maintien de la certification du PNCE

Exigences d’inscription et de statut en règle des entraîneurs

Les entraîneurs doivent maintenir un statut en règle tout au long de l’année d’inscription, tout en exerçant activement leurs fonctions d’entraîneurs, dans des clubs ou écoles de patinage de Patinage Canada. Les entraîneurs qui ne sont pas en règle ne peuvent exercer leurs fonctions d’entraîneurs. Les entraîneurs sont incités à utiliser leur tableau de bord de l’entraîneur, par l’entremise du site pour les membres, pour surveiller ces exigences. Les exigences suivantes doivent rester à jour :

  • Inscrit : Pour être un entraîneur professionnel inscrit à Patinage Canada, le paiement complet des cotisations et des primes d’assurance est exigé, tel que déterminé chaque année par Patinage Canada;
  • En règle : Pour être un entraîneur professionnel en règle inscrit à Patinage Canada, les exigences sont les suivantes :
    • détenir un certificat valide de secourisme;
    • faire faire une vérification par une entreprise approuvée par Patinage Canada. À la suite de l’examen des résultats de cette vérification, un statut « autorisé » doit apparaître dans le profil de l’entraîneur de Patinage Canada;
    • détenir un statut en formation entraîneur de Patinage Plus du PNCE ou de niveau plus élevé ou être un entraîneur de Patinage intensif Plus;
    • les entraîneurs certifiés du PNCE doivent maintenir un statut de certification du PNCE renouvelé conformément à la Politique sur la maintenance et la certification de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE)
    • convenir au Code de déontologie à Patinage Canada.
    • A terminé la formation d’activité de Respect et sport pour leaders. Un entraîneur doit renouveler la certification de cette formation tous les trois an

Accès le procédures d’adhésion pour les entraîneurs professionnels

Politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada

Accès la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada

Pratiques exemplaires et de comportement éthique des entraîneurs

La présente ressource fournit aux entraîneurs un guide régissant le comportement professionnel et éthique attendu dans notre sport. Les entraîneurs de patinage établiront des relations avec de nombreux intervenants, y compris, sans s’y limiter, les suivants :

  • patineurs;
  • parents et tuteurs;
  • bénévoles de clubs;
  • entraîneurs et officiels;

Tous les entraîneurs de Patinage Canada doivent se comporter de façon éthique et maintenir un tel comportement.

Attentes des entraîneurs professionnels membres de Patinage Canada

Professionnalisme attendu des entraîneurs de Patinage Canada

  • Se montrer à la hauteur de son statut du PNCE, de ses compétences professionnelles, de son éducation et de son expérience, décrits dans son curriculum vitae.
  • Respecter les échéances de certification du PNCE pour Patinage Plus, le contexte régional et Patinage intensif Plus.
  • Être continuellement à la recherche d’occasions de poursuivre le perfectionnement professionnel et à titre d’entraîneur.
  • Appuyer et promouvoir Patinage Canada, ses programmes et le sport du patinage.
  • Se vêtir de manière propre, appropriée et professionnelle.
  • Respecter les positions des autres entraîneurs, officiels et bénévoles.
  • S’assurer que toutes les affaires sont menées et arrangées de manière professionnelle.
  • Ne pas solliciter, directement ou indirectement, les athlètes d’un autre entraîneur.
  • Connaître les règles, les politiques, les règlements et les programmes de l’ISU, de Patinage Canada, de la section et des clubs et écoles et se comporter conformément à ces règles, politiques, règlements et programmes.
  • Respecter la Politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada.
  • Respecter le statut minimum du PNCE pour les entraîneurs
  • Activement promouvoir et faire respecter la « règle de deux » et le mouvement Entraînement responsable, identifiés par l’Association canadienne des entraîneurs.
  • Être responsable de déclarer, chaque année, tous ses revenus professionnels à l’Agence du revenu du Canada.

Sollicitation et auto-promotion

Les entraîneurs ne doivent pas solliciter, directement ou indirectement, les athlètes d’un autre entraîneur.

Définition de sollicitation : demander ou essayer d’obtenir quelque chose de quelqu’un.

Exemple de sollicitation directe : l’entraîneur A contacte les parents du patineur B et critique les méthodes de l’entraîneur de ce patineur. L’entraîneur A offre d’entraîner le patineur B et promet de meilleurs résultats.

Exemple de sollicitation indirecte : l’entraîneur A dit au parent A qu’il peut aider le patineur B à réussir son Axel et que l’entraîneur B utilise une terrible technique et un mauvais style d’entraînement. Le parent A le dit au parent B. Le lendemain le patineur B change d’entraîneur et embauche l’entraîneur A.

  • L’entraîneur peut
    • utiliser du matériel promotionnel imprimé ou numérique pour faire connaître et promouvoir ses services, ses compétences et son expérience.
    • L’entraîneur peut fournir des renseignements supplémentaires seulement si une personne lui en fait la demande;
    • répondre aux parents, tuteurs et patineurs qui le contacte et lui pose des questions au sujet de ses services, son expérience, ses compétences, sa méthodologie de l’enseignement et sa philosophie de l’entraînement.
  • L’entraîneur ne peut pas
    • contacter un parent, un tuteur ou un patineur et leur offrir ses services ou leur donner son matériel promotionnel;
    • aller à l’encontre des procédures ou des règlements d’un club ou d’une école de patinage en ce qui concerne le recrutement de patineurs.

Attentes en matière d’éthique dans le cadre de diverses relations

Relation entre l’entraîneur et le patineur

  • Guider les patineurs et les aider à se fixer des buts et des objectifs réalistes dans le sport. Éviter de faire des promesses ou de donner des garanties à un patineur ou une équipe, au sujet de l’évaluation de ses accomplissements en compétition.
  • Toujours avoir pour préoccupation principale les intérêts de l’athlète ou de l’équipe. Accorder la priorité au bien-être émotionnel et physique du patineur ou de l’équipe et non au désir personnel de gagner.
  • Respecter l’influence que peut avoir un entraîneur sur un patineur ou une équipe et ne jamais abuser de cette confiance ou de cette position de pouvoir.
  • Les entraîneurs doivent tenir compte de leur protection dans la relation entre l’entraîneur et le patineur (mouvement Entraînement responsable). Être conscient du rapport dans les médias sociaux et de l’interaction en dehors de la patinoire.

 Relation entre l’entraîneur et le parent ou le tuteur

  • Passer un contrat ou une entente par écrit avec le parent ou le tuteur de votre patineur.
  • Exposer clairement les services que vous offrez à titre d’entraîneur, y compris les frais (entraînement, évaluation, musique, compétitions, voyages/kilométrage, etc.) et le mode de paiement accepté, avant de fournir tout service comme convenu ou sous contrat avec le parent ou le tuteur (préférablement sous forme écrite).
  • Travailler avec le parent ou le tuteur et fournir des renseignements pour lui permettre de prendre une décision éclairée, sur un parcours réaliste et abordable, en vue du développement de leur patineur.
  • Présenter les factures de manière professionnelle :
    • fréquence constante (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, etc.);
    • nombre de leçons, nature des leçons et frais pour chacune;
    • tenue de dossiers professionnels sur toutes les leçons, les factures et les paiements.
  • Établir, d’un mutuel accord, un moyen de communication
  • S’assurer d’avoir la permission du parent ou du tuteur avant d’afficher des photos des patineurs dans les médias sociaux (personnel, du club ou de l’entreprise).
  • Impliquer le parent ou le tuteur dans les décisions relatives au développement de leur patineur.
  • S’il s’agit d’une équipe d’entraîneurs, s’assurer que le parent ou le tuteur en est conscient et d’accord que des leçons seront données par tous les collègues entraîneurs de l’équipe.
  • Respecter le fait qu’un parent ou tuteur a le droit de passer un contrat avec un nouvel entraîneur, suite à un changement d’entraîneur.

 Relation entre l’entraîneur et le club ou l’école de patinage

  • Établir et négocier les contrats d’entraînement de bonne foi et respecter leurs conditions.
  • Être responsable de créer et de maintenir un environnement de patinage positif et sécuritaire.
  • Présenter tous les programmes de Patinage Canada conformément aux exigences et normes de prestation de Patinage Canada.
  • Respecter le fait que vous avez passé un contrat avec un club ou une école de patinage pour une période de temps précise, tel qu’il est mentionné dans votre contrat ou entente.
  • Respecter le fait que les clubs et les écoles de patinage peuvent permettre à des entraîneurs de mener leurs activités professionnelles sur la glace de ces clubs et écoles, en ce qui concerne le développement de patineurs et d’équipes.
  • Les clubs et les écoles de patinage sont incités à établir une procédure ou un processus pour informer les parents des leçons offertes par les entraîneurs, ainsi qu’un endroit pour permettre aux entraîneurs de promouvoir leurs philosophies et leurs compétences. Le processus doit être équitable pour tous les entraîneurs admissibles et être approuvé par le club ou l’école de patinage. Voici certaines stratégies :
    • fournir un espace sur un tableau d’affichage, dans un site Web ou un dépliant;
    • tenir une séance d’information présentée par les entraîneurs;
    • permettre aux patineurs de « faire l’essai » d’entraîneurs (participer à une leçon de chaque entraîneur).

 Relation entre l’entraîneur et d’autres collègues du domaine du patinage

  • Créer et maintenir des relations de coopération avec les collègues entraîneurs, dans le but d’assurer un environnement d’entraînement positif pour les patineurs et les équipes.
  • S’abstenir de critiquer les autres entraîneurs ou officiels (méthodes d’enseignement, techniques, opinions, évaluations, etc.).
  • Respecter le fait qu’un entraîneur est responsable du développement d’un patineur ou d’une équipe, dès qu’un parent ou un tuteur retient les services de cet entraîneur. La dynamique de l’entraînement peut varier selon la situation (entraîneur de base, entraîneurs de disciplines, équipes d’entraîneurs). Seuls les entraîneurs participants doivent être en contact avec le patineur ou l’équipe et les parents ou tuteurs.
  • S’il s’agit « d’équipes d’entraîneurs », toutes les communications doivent être claires avec des lignes directrices ou des paramètres précis, pour tous les collègues entraîneurs de l’équipe.
  • Si on demande à un entraîneur remplaçant de travailler avec un patineur, l’entraîneur antérieurement prévu doit fournir une leçon claire et précise que doit suivre l’entraîneur remplaçant.
  • Respecter les relations d’autres entraîneurs avec leurs patineurs et leurs parents ou tuteurs.
  • Si un entraîneur acquiert un patineur à la suite d’un changement d’entraîneur, le nouvel entraîneur doit s’assurer que tous les paiements dus sont versés ou qu’un accord de paiement est en place avec les entraîneurs précédents ou le ou les clubs de ce patineur.
    • Le paiement doit être fait à la satisfaction raisonnable de l’entraîneur et du club.
    • Tout paiement doit être fait avant l’entraînement d’un nouveau patineur.

Règlement des différends et plaintes

Patinage Canada appuie les principes du règlement des différends et s’engage envers les techniques de la négociation, de la facilitation, de la médiation et de l’arbitrage comme moyens efficaces de résoudre les différends avec et entre les membres.

Selon la situation, veuillez prendre connaissance des politiques et des procédures suivantes sur les plaintes et le règlement des différends :

Politique de règlement des différends du club

Politique de règlement des différends de la section

Politique sur les plaintes des membres

Procédures de plaintes des membres, d’enquête et d’audience

Ressources d'entraîneur

Ressources du programme

Consultez les guides suivants afin d’aider à la prestation des programmes de Patinage Canada.

Ressources vidéo

Visitez la vidéothèque sur le développement du patinage pour jeter un coup d’œil aux normes des habiletés, aux tutoriels pour les entraîneurs et plus. Consultez le site d’apprentissage en ligne pour explorer les ateliers, les séminaires et d’autres modules.