Termes utilisés

Arbitre

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Attitude

Position dans laquelle la jambe libre est fléchie et relevée par en arrière à un angle de 90° par rapport à la jambe du pied traceur.

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Championnats De Section

Championnat qui qualifie les athlètes en vue, entre autres, du Défi Patinage Canada et des Championnats nationaux de patinage artistique.

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Compétition De Qualification

Un événement de qualification est toute compétition ou tout événement qui permet de qualifier des patineurs pour les Championnats de section et de niveau supérieur. Ces événements comprennent, entre autres, les Championnats de section, le Défi Patinage Canada, les Championnats régionaux de patinage synchronisé, les Championnats canadiens de patinage artistique et les Championnats canadiens de patinage synchronisé.

Juge

Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Saison De Compétition

Du 1er juillet au 30 juin de toute année donnée.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Spécialiste De Données

Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour calculer les résultats de compétitions sanctionnées de patinage artistique.

Spécialiste Technique

Personne âgée de seize ans ou plus, qui identifie les éléments et les niveaux de difficulté des éléments en compétition. Le spécialiste technique identifie aussi les chutes et les éléments interdits. Les spécialistes techniques sont qualifiés pour faire partie de jurys au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Évaluateur

Personne âgée d’au moins 16 ans, qui est chargée des évaluations dans la structure STAR 6 or. Les évaluateurs sont qualifiés pour évaluer dans une ou plusieurs disciplines. 

Prix de l’athlète de Patinage Plus de section

Le but du Prix de Patinage Plus de Patinage Canada est de reconnaître les patineurs qui ont fait preuve d'enthousiasme et de dévouement au programme Patinage Plus durant la saison de patinage.  Patinage Canada se réserve le droit d’inviter le gagnant ou la gagnante de la section hôte au Sommet de la glace de Patinage Canada pour accepter le prix au nom des 10 gagnants de section.

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections qui respecte les critères suivantes:

Critères

  • Chaque patineuse ou patineur doit être inscrit au programme de Patinage Plus pour la saison en cours.
  • démontrer une attitude positive;
  • démontrer le désir d’apprendre et d’améliorer ses habiletés;
  • faire preuve de coopération;
  • pleinement participer.

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante. 

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix de l'athlète de Patinage STAR 

Le Prix de l'athlète de Patinage STAR de section de Patinage Canada a pour but de reconnaître les patineurs qui ont fait preuve de détermination et d’engagement envers le programme Patinage STAR. Les gagnants de ce prix ont montré leur passion pour le sport et connu du succès tout au long de la saison, non seulement dans le système de tests de Patinage STAR, mais aussi dans le développement de leurs compétences personnelles et leur croissance.

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections. Patinage Canada se réserve le droit d’inviter le gagnant ou la gagnante de la section hôte au Sommet des glaces de Patinage Canada, pour accepter le prix au nom des 10 gagnants des sections.

Critères

Le gagnant/la gagnate pour ce prix ne doit pas s’être inscrit/e ou avoir concouru/e dans une catégorie de patinage de compétition (niveau pré novice ou supérieur) dans une compétition de qualification de section dans la saison actuelle. Le gagnant ou la gagnante de ce prix devrait personnifier l’essence même du programme Patinage STAR, y compris :

  • la participation;
  • la accomplissement ou réalisation;
  • le succès personnel;
  • montrer l’esprit et la passion du sport;
  • la rechercher de nouveaux buts;
  • l’équilibre – dans le patinage et d’autres aspects de la vie;
  • la capacité de redonner au sport en aidant au niveau du club (assistant ou assistante de programme, bénévolat aux événements du club, etc.)

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante. 

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix de l’athlète de Patinage de compétition

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections. Patinage Canada se réserve le droit d’inviter le gagnant ou la gagnante de la section hôte au CAAG de Patinage Canada pour accepter le prix au nom des 10 gagnants des sections.

Critères

  • Patineuse ou patineur individuel âgé de moins de 16 ans en date du 1er juillet de la saison de compétition actuelle OU équipe de patinage en couple ou de danse sur glace âgée de moins de 18 ans en date du 1er juillet de la saison de compétition actuelle.
  • Patineuse ou patineur individuel âgé de moins de 16 ans en date du 1er juillet de la saison de compétition actuelle OU équipe de patinage en couple ou de danse sur glace âgée de moins de 18 ans en date du 1er juillet de la saison de compétition actuelle.
  • Concurrente ou concurrent de niveau minimum de pré-novice qui s’est classé parmi les dix premiers au niveau des Championnats de section durant la saison de compétition en cours.
  • Modèle de rôle positif pour les autres athlètes.
  • Personne, équipe de patinage en couple ou de danse sur glace qui allie son entraînement hors glace à son entraînement sur glace afin d'atteindre ses buts de compétition.

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d'assistant(e) de programme de section

Le Prix de l’assistante ou de l’assistant de programme de section de Patinage Canada a pour but de reconnaître les assistants de programme dévoués et passionnés, qui partagent continuellement la vision de Patinage Canada avec tous les participants du programme. Ce prix est décerné aux personnes qui sont, non seulement de grands atouts pour l’équipe d’entraînement sur la glace, mais montrent aussi leur engagement hors glace en offrant leur appui et assistance au club et à ses adhérents.

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections qui respecte les critères suivantes :

Critères

Être actuellement une assistante ou un assistant de programme actif, qui :

  • a fait une contribution importante à son club, ayant aidé des patineurs, des entraîneurs ou des cadres du club avec les programmes sur glace et hors glace ;
  • est un excellent modèle de rôle qui inspire les autres à vivre la joie du patinage ;
  • montre une capacité de s’engager à long terme dans le sport du patinage artistique, dans la collectivité, dans un rôle d’entraîneur ou de bénévole;

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante. 

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix des officiels de section

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections qui respecte les critères suivantes :

Critères

  • Représentant ou représentante technique, évaluateur ou évaluatrice, juge, arbitre, contrôleur ou contrôleuse technique, spécialiste technique et spécialiste de données qui est actuellement inscrit à Patinage Canada;
  • Personne active au niveau de la section ou à un niveau inférieur depuis au moins cinq années;
  • Connaissance éprouvée des règles, politiques, philosophies et programmes de Patinage Canada;
  • Tient à partager de l’information correcte avec d’autres officiels, athlètes, entraîneurs, parents et administrateurs dans le but de perfectionner le patinage artistique et les patineurs artistiques au Canada;
  • Personne qui a offert un service de qualité au niveau de la section et dans l’organisation en général.

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante. 

Date limite de mise en candidature : 14 février.

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix des entraîneurs bénévoles de section

Ce prix sera décerné à une personne de chacune des 10 sections. Il sera remis à un entraîneur professionnel ou une entraîneuse professionnelle qui aura contribué au milieu de l’entraînement par ses efforts de bénévolat au niveau du club, de la région, de la section ou au niveau national. Ce prix est axé sur les contributions bénévoles faites par des entraîneurs professionnels au sport de patinage.

Critères

  • entraîneuse professionnelle ou entraîneur professionnel actif qui est actuellement inscrit auprès de Patinage Canada et détient au moins le statut certifié d’entraîneur de Patinage Plus du PNCE ou d’entraîneur de niveau primaire de Patinage STAR;
  • personne qui contribue bénévolement du temps en plus du temps d’entraînement professionnel au niveau du club, de la région, de la section ou au niveau national;
  • entraîneuse professionnelle ou entraîneur professionnel qui inspire les autres à vivre la joie du patinage;
  • entraîneuse professionnelle ou entraîneur professionnel qui a montré son engagement envers le perfectionnement du sport du patinage.

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante.

Date limite de mise en candidature : 14 février.

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix des bénévoles de section

Ce prix sera décerné à une personne dans chacune des 10 sections qui respecte les critères suivantes :

Critères

  • Bénévole adulte, actif et actuellement inscrit, dont les efforts ont produit des résultats précis et positifs dans sa section respective
  • Personne dont les contributions reflètent une passion pour le sport et ses participants
  • Personne qui est un modèle de rôle exemplaire pour d’autres bénévoles, patineurs, et/ou entraîneurs
  • Au moins cinq (5) ans de bénévolat dans le sport du patinage artistique
  • Connaissance et intérêt relativement à l’orientation future du sport. 

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d'excellence aux bénévoles de section

Ce prix sera décerné à une personne dans chacune des 10 sections et présenté au Sommet Des Glaces de Patinage Canada et qui respecte les critères suivantes :

Critères

  • Bénévole adulte, actif et actuellement inscrit, dont les efforts ont produit des résultats précis et positifs dans sa
    section respective
  • Personne dont les contributions reflètent une passion pour le sport et ses participants
  • Personne qui est un modèle de rôle exemplaire pour d’autres bénévoles, patineurs, et/ou entraîneurs
  • Au moins dix (10) ans de bénévolat dans le sport du patinage artistique
  • Connaissance et intérêt relativement à l’orientation future du sport.

Chaque section utilisera son propre processus pour selectionner un gagnant ou une gagnante.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.