Contents[Hide]

Termes utilisés

Administrateur

Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des règlements administratifs.

Arbitres

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Défi

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Défi Patinage Canada

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Officiel actif

Officiel qui a exercé ses fonctions, à un événement au moins, au cours des 24 derniers mois.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Président

Le président du conseil d’administration/le président de Patinage Canada.

Saison De Compétition

Du 1er juillet au 30 juin de toute année donnée.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Prix commémoratif Elizabeth Swan

Ce prix a pour but de reconnaître le dévouement et la contribution d’une personne à la discipline du patinage synchronisé au Canada.

Ce prix sera décerné à une personne au Sommet Des Glaces de Patinage Canada. Les mises en candidature doivent être faites par des représentants techniques d’événements, arbitres d’événements nationaux ou internationaux, entraîneurs de l'équipe nationale, gérants d’équipes nationales ou internationales, coordonnateurs de section du patinage synchronisé ou tout membre de Patinage Canada ou administrateur de section. Patinage Canada se réserve le droit de ne pas décerner ce prix au cours d’une année donnée.

Critères

  • Bénévole adulte actif (y compris les officiels, les organisateurs d’événements, les administrateurs et les représentants, etc.) reconnu pour sa contribution au patinage synchronisé.
  • Reflet des caractéristiques d’Elizabeth Swan – dévouement, persévérance, engagement, passion et esprit.
  • Grand désir et intérêt en ce qui concerne la promotion du sport du patinage synchronisé à l’intérieur et à l’extérieur du milieu du patinage.
  • Personne qui est consciente du développement de tous les niveaux du patinage synchronisé et l’appui.
  • Personne qui a consacré au moins 5 ans à la discipline du patinage synchronisé en tant que bénévole.

Le gagnant ou la gagnante sera sélectionné par la présidente de Patinage Canada, le président en fonction du Comité du programme de Synchro et des employés de Patinage Canada.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d’excellence aux bénévoles d’événement

Le Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles d’événement a pour but de reconnaître le dévouement et les réalisations du ou de la bénévole dans cette catégorie. La gagnante ou le gagnant sera sélectionné(e) pour ses progrès uniques et ses contributions exceptionnelles à notre sport durant l’exécution réussie d’un événement international ou national, organisé par Patinage Canada durant la dernière année.

Critères

Les candidats doivent respecter les critères minimums énoncés ci-dessous et consentir à leur mise en candidature.

  • Avoir fait fonction de bénévole (in an LOC or local volunteer capacity) à au moins un événement international ou national* organisé par Patinage Canada durant la saison d’événements en cours.
  • Avoir dépassé les attentes du rôle bénévole affecté à l’événement et fait une différence positive.
  • Tenir à faire fonction de mentor et à être un modèle de rôle exemplaire pour les autres bénévoles.
  • Se montrer conscient de l’orientation future du sport et faire preuve d’intérêt à cet égard.
  • Inspirer les autres à vivre la joie du patinage.

*Les événements nationaux comprennent le Défi Patinage Canada, les Championnats nationaux de patinage Canadien et les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada.

Le président ou la présidente du comité organisateur local et le directeur ou la directrice du recrutement des bénévoles d’un événement, ainsi que le personnel d’exécution de l’événement du comité organisateur de Patinage Canada peuvent présenter des mises en candidature.

Le gagnant ou la gagnante sera sélectionné(e) par un jury composé du président de Patinage Canada, du directeur, Événements, du gestionnaire, Événements, et du coordinateur, Programme des bénévoles d’événements.

Ce prix sera décerné à une personne au Sommet des Glaces de Patinage Canada. Patinage Canada se réserve le droit de ne pas décerner ce prix au cours d'une annéedonnée.

Date limite de mise en candidature : 8 avril 2020

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d’excellence aux entraîneurs de club

Le Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de club et de patinage récréatif a pour but de reconnaître le dévouement et les réalisations de l’entraîneur dans cette catégorie. La gagnante ou le gagnant sera sélectionné pour ses progrès uniques et ses contributions exceptionnelles à notre sport et au bien-être des athlètes participant au patinage.

Critères

Les candidats doivent respecter les critères minimums énoncés ci-dessous durant l’année d’inscription en cours., doivent être des entraîneurs professionnels actuellement inscrits, être en règle et consentir à la mise en candidature.

  • Entraîneur professionnel actif qui est actuellement inscrit auprès de Patinage Canada, en règle et détient au moins le statut certifié d’entraîneur de Patinage Plus du PNCE.
  • Un entraîneur actif dévoué à la profession et qui fait ses preuves en matière d'excellence dans un ou plusieurs des domaines de programme suivants :
    • Stade DLTA: Patinage Plus ou Patinage Intensif
    • Stade Apprendre à s'entraîner / Stade DLTA: STAR programme, non-qualifiant SynchroSkate
    • Stade DLTA actif pour la vie: patinage adulte, patinage synchronisé pour adulte, patinage collégial ou patinage inclusif
  • Entraîneur professionnel qui va au-delà de l’entraînement en tant que profession et contribue au développement du patinage dans le monde par un engagement professionnel ou bénévole (c. à d. membre de comité à n’importe quel niveau, animateur ou animatrice de cours, etc.).
  • Entraîneur qui accepte le changement, inspire une philosophie active pour la vie et encourage tout le monde à vivre la joie du patinage.

Ce prix sera décerné à une personne au Sommet Des Glaces de Patinage Canada. Patinage Canada se réserve le droit de ne pas décerner ce prix au cours d'une année donnée.

Le gagnant ou la gagnante sera sélectionné par un jury composé du président de Patinage Canada, du président de la Comité du développement des entraîneurs, du Gestionnaire principale, Entraînement et officiels, et du coordinateur, Développement des entraîneurs.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d’excellence aux entraîneurs de compétition et aux chorégraphes

Le Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition et aux chorégraphes a pour but de reconnaître le dévouement et les réalisations de l’entraîneur et du ou de la chorégraphe au niveau de haute performance. La gagnante ou le gagnant sera sélectionné en fonction de ses contributions exceptionnelles à notre sport et à la performance d’une équipe ou d’un ou d’une athlète, tout particulièrement aux stades Apprendre à gagner et Vivre pour gagner du Développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Critères

Les candidats doivent respecter les critères minimums énoncés ci-dessous être des entraîneurs professionnels actuellement inscrits et en règle et consentir à la mise en candidature.

La nomination doit clairement reconnaître les critères pour le prix dans la saison de compétition actuelle.

  • Être un entraîneur en règle qui détient au moins le statut certifié d’entraîneur provincial du PNCE.
  • Un entraîneur actif /Chorigraphie avec une preuve d’excellence dans sa carrière à un ou plusieurs des événements suivants durant la saison de compétition :
    • Défi Patinage Canada, Championnats nationaux de patinage Canadian Tire ou Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada avec un ou plusieurs patineurs;
    • un événement international de l’ISU avec un ou plusieurs patineurs;
    • un championnat du monde de l’ISU (junior ou senior) avec un ou plusieurs patineurs.
    • Jeux olympiques d'hiver avec un ou plusieurs patineurs
  • Avoir fait preuve d’excellence pour aider ses athlètes à battre un record personnel ou à obtenir un résultat remarquable en compétition.
  • Tenir vivement à partager de l’information correcte avec les officiels, les athlètes, les autres entraîneurs et les chorégraphes, parents et administrateurs dans le but de perfectionner le patinage artistique et les patineurs artistiques au Canada.
  • Appuyer le changement, encourager une philosophie de Vie active et inspirer les autres à vivre la joie du patinage.

Le gagnant ou la gagnante sera sélectionné par un jury composé du président de Patinage Canada, du président du Comité du développement des entraîneurs et de la gestionnaire principale des Entraîneurs et des officiels. Ce prix sera décerné à une personne au Sommet Des Glace de Patinage Canada.


Patinage Canada se réserve le droit de ne pas décerner ce prix au cours d'une année donnée.

Date limite de mise en candidature : 8 avril 2020

Le lien pour les candidatures est disponible ici.

Prix d’excellence aux officiels

Ce prix sera décerné à une personne au Sommet Des Glaces de Patinage Canada. Les officiels actifs (représentants techniques, juges, arbitres, contrôleurs techniques, spécialistes techniques et spécialistes de données) sont admissibles. Les mises en candidature doivent être faites par des représentants techniques d’événements, spécialistes en chef de données, arbitres d’événements nationaux ou internationaux, entraîneurs de l'équipe nationale, gérants d’équipes nationales ou internationales ou tout administrateur de Patinage Canada ou administrateur de section. Patinage Canada se réserve le droit de ne pas décerner ce prix au cours d'une année donnée.

Critères

Les candidats doivent respecter les critères minimums énoncés ci-dessous et consentir à la mise en candidature.

  • Officielle ou officiel actif actuellement inscrit auprès de Patinage Canada.
  • A exercé ses fonctions à au moins un événement national* (ou international) durant la saison actuelle.
  • A montré sa connaissance des programmes, des philosophies, de la vision et de la mission de Patinage Canada.
  • Officielle ou officiel qui tient à partager de l’information correcte avec d’autres officiels, athlètes, entraîneurs, parents et administrateurs dans le but de perfectionner le patinage et les patineurs au Canada.
  • Personne qui a offert et continuera à offrir un service de qualité au niveau de la section ou au niveau national ou international.

*Les événements nationaux englobent les compétitions Défi Patinage Canada, les Championnats canadaiens de patinage artistique, les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada et les Championnats de patinage synchronisé régional de Patinage Canada.

La présidente de Patinage Canada, la présidente du Comité d’affectation et de promotion des officiels, le responsable du personnel du Comité d’affectation et de promotion des officiels et le directeur Haute performance, sélectionneront le gagnant ou la gagnante.

Date limite de mise en candidature : 14 février

Le lien pour les candidatures est disponible ici.