Contents[Hide]

Termes utilisés

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Axe

Ligne ou lignes imaginaires qui divisent la surface de la glace (p. ex. axe long, axe court).

Axe Court

Ligne droite qui divise la patinoire en deux parties égales dans le sens de la largeur (ligne médiane). Sur une surface de glace d’une dimension de 100’ sur 85’, l’axe court s’étend sur toute la largeur de la partie mesurant 85’, au milieu de la glace.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Boucles

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes.

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Choctaw

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel la courbe de sortie est dans la direction opposée à la courbe d’entrée. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre intérieure ou vice versa. En danse sur glace, à moins de l’avoir précisé autrement dans la description d’une danse, le pied libre est placé sur la glace près du pied traceur. Les courbes d’entrée et de sortie doivent être de profondeur égale.

Combinaison De Sauts

  • Patinage en simple et en couple : deux sauts ou plus dans lesquels la carre de réception du premier saut sert de carre d’appel pour le second saut et ainsi de suite. Il n’y a pas de changement de pied ou de virage entre les sauts, bien que la pointe puisse être utilisée pour faciliter l’appel. Une pleine révolution sur la glace entre les sauts (le pied libre peut toucher la glace, mais sans transfert de poids) permet à l’élément de respecter la définition d’une combinaison de sauts.
  • Patinage synchronisé : nombre indéterminé de sauts d’au moins une révolution qui peuvent être liés par des virages, des pas ou un léger toucher du pied.

Contre-accolades

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre extérieure ou d’une carre intérieure à une carre intérieure, la courbe de sortie sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction de la courbe d’entrée. 

Contre-trois

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre extérieure ou d’une carre intérieure à une carre intérieure. La courbe de sortie du virage n’est pas exécutée sur le même lobe que la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction opposée à la courbe d’entrée (p. ex., dans la direction de la courbe de sortie).

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Danse Rythmique

Danse créée par une équipe de danse sur glace au son de musique de danse, avec un ou plusieurs rythmes ou thèmes désignés, sélectionnés annuellement par le Comité technique de danse sur glace de l’ISU.

Défi

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Interruptions

Période qui commence immédiatement lorsque le concurrent cesse d’exécuter son programme ou que l’arbitre lui ordonne de le faire, selon la première de ces éventualités, et se termine lorsque le concurrent poursuit son programme.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouette

Élément pour lequel le patineur tourne rapidement, centré sur un seul point sur la glace, tout en maintenant une ou plusieurs positions du corps. En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption.

Pirouette Combinée

Une pirouette combinée a différentes définitions selon la discipline, comme suit :

  • patinage en simple : pirouette comprenant un changement de position. Une pirouette combinée doit inclure au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base; 
  • patinage en couple: pirouette en couple composée d’au moins un changement de pied et d’un changement de position des deux partenaires. La pirouette en couple doit comprendre au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions, exécutées par les deux partenaires, à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base, exécutées par les deux partenaires; 
  • danse sur glace : pirouette de danse comptant un changement de pied exécuté simultanément par les deux partenaires;
  • patinage synchronisé : la pirouette combinée doit inclure au moins deux positions de base (assise, arabesque, debout ou toute variante) et un seul changement de pied. Le changement de pied et le changement de position doivent être faits simultanément par tous les patineurs qui exécutent la pirouette. 

Pirouette Dans Une Position

En patinage en simple et en couple, toute pirouette comptant une seule des trois positions de base et aucune position autre qu’une position de base. En ce qui concerne les pirouettes dans une position et les pirouettes sautées dans une position, la position debout à la fin de la pirouette n’est pas considérée comme une autre position, indépendamment du nombre de révolutions, pourvu que le patineur exécute seulement la rotation terminale, sans aucune mise en valeur.

Pirouette De Danse

Pirouette patinée par le couple dans n’importe quelle prise. Les deux patineurs doivent l’exécuter sur place autour d’un même axe, sur un pied et simultanément.

Pirouette Sautée

  • Niveau novice, niveaux inférieurs et STAR
    • pirouettes qui débutent par un saut et se terminent en position de pirouette. La pirouette peut compter un changement de pied, un changement de position ou les deux.
  • Définitions de l’ISU pour les niveaux junior et senior
    • Pirouette avec une entrée sautée sans changement de pied ou de position. Le nom de la pirouette sautée correspond à sa position de réception. Cette définition est très spécifique pour les programmes courts juniors et seniors.
  • Pirouette avec entrée sautée
    • Définition de l’ISU pour toutes les pirouettes sautées qui ne sont pas des « pirouettes sautées » conformément à la définition ci-dessus.

Pirouettes

Élément pour lequel le patineur tourne rapidement, centré sur un seul point sur la glace, tout en maintenant une ou plusieurs positions du corps. En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption.

Pivot

Mouvement sur les deux pieds au cours duquel les griffes d’un pied sont piquées dans la glace pour servir de pivot central tandis que l’autre pied se déplace sur un tracé circulaire autour du point de pivot.

Position Arabesque

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base avec la jambe libre en arrière et le genou élevé au-dessus de la hanche. Toutefois les positions dos cambré et Biellmann sont toujours considérées comme des positions debout.

Danse sur glace : position sur un pied, la jambe libre droite ou légèrement fléchie, le corps penché en avant et la jambe libre en extension ou fléchie vers le haut sur une ligne horizontale ou plus élevée.

Position Assise

  • Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base pour laquelle la partie supérieure de la jambe traceuse est au moins parallèle à la glace.
  • Danse sur glace : position de pirouette de base exécutée sur un pied, la jambe traceuse fléchie dans une position accroupie sur une jambe, la jambe libre placée en avant, sur le côté ou à l’arrière.

Position de Base

Les pirouettes comptent trois positions de base – la position arabesque, la position assise et la position debout.

Programme De Style Libre

Programme d’une durée précise, patiné au son d’une musique choisie par le patineur. Le patineur a toute liberté de choisir le nombre et le genre d’éléments dans son programme, mais il est tenu de respecter les exigences énoncées pour les évaluations ou tests individuels et les compétitions.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Séquence Chorégraphiée

Composée de tout type de mouvements comme des pas, virages, arabesques, grands aigles, Ina Bauer, aéroglisse de même que de tout saut de deux rotations au maximum, de pirouettes, etc. Le tracé n’est pas restreint, mais la séquence doit être nettement visible.

Séquence De Pas En Position Arabesque

Série d’au moins deux positions arabesques exécutées sur des pieds différents. Les arabesques ne doivent pas être séparées par d’autres éléments, comme des sauts ou des pirouettes. Certaines catégories ont des exigences pour le nombre de pas entre les arabesques, un soutien ou aucun soutien ou la direction des arabesques.

Séquence De Sauts

  • Patinage en simple et en couple : deux sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, commençant par un saut inscrit, immédiatement suivi d’un saut de type Axel avec un pas fait directement à partir de la courbe de réception du premier saut à la courbe de la carre d’appel du saut Axel.
  • Patinage synchronisé : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par de petits sauts ou des sauts de danse qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts (le genou) étant maintenu. La séquence ne peut contenir de croisés ou de poussées-élans.

Séquences

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Tempo

Vitesse de la musique selon le nombre de temps ou de mesures par minute.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Virage Trois

Virage sur un pied en partant d’une carre extérieure à une carre intérieure ou d’une carre intérieure à une carre extérieure, les courbes d’entrée et de sortie du virage étant toutes deux sur le même lobe. Le patineur tourne dans la direction du virage.

Virages

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Voltes

Virage en mouvement sur un pied d’une ou de plusieurs rotations, exécutées rapidement dans un mouvement continu, sans interruption. Le poids est maintenu sur le pied traceur et le pied libre est tenu dans n’importe quelle position durant le virage, puis posé à côté du pied traceur pour l’exécution du pas suivant.

Élément De Saut

Saut individuel, combinaison de sauts ou séquence de sauts.

Épreuve

Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie.  Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

Épreuves

Appellation d’un groupe de patineurs inscrits dans une catégorie.  Il peut y avoir une ou plusieurs épreuves par catégorie, selon le nombre total d’inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

Les règlements suivants concernent les exigences particulières de toutes les catégories STAR, y compris les exigences évaluées en fonction de la norme pour le patinage synchronisé. Les renseignements concernant les critères d’évaluation, la gestion des événements, etc. se trouvent dans la section des guides du Centre d’info.

Consultez les Règlements des compétitions et les Règlements sur la notation des compétitions de Patinage Canada pour une liste complète des déductions concernant la durée, les interruptions, les éléments interdits, les costumes et les accessoires, etc.

Style libre

Évaluation des éléments de STAR 1

Les patineurs ne doivent avoir subi aucune partie du test senior bronze (STAR 6) de style libre.

Les éléments sont évalués en fonction des normes (or, argent, bronze ou mérite).

Il est possible de grouper les patineurs par âge, aucune restriction d’âge.

Huit éléments:

  • Poussées-élans sur un cercle : poussées-élans (croisés) dans la même direction, sur un cercle (un tour en patinage avant et un tour en patinage arrière), tirage au sort pour la direction
  • Saut de valse
  • Salchow simple
  • Saut simple de boucle piquée
  • Pirouette debout avant
  • Pirouette debout arrière
  • Arabesques avant en cercle : deux arabesques, une sur chaque pied, exécutées sur un cercle, dans la même direction. Le patineur choisit la direction
  • Programme d’expression créative : (30 secondes – musique fournie par la section et choix de la pièce musicale au hasard à la compétition – chaque groupe patine au son d’une pièce musicale différente). Évalué seulement comme « complet » ou « incomplet ».

Évaluation du programme obligatoire de STAR 2

Les patineurs ne doivent avoir subi aucune partie du test senior bronze (STAR 6) de style libre.

Un programme d’une durée maximale de deux minutes dix secondes, exécuté au son de musique.

Les éléments individuels, les habiletés de patinage et la performance sont évalués en fonction des normes (or, argent, bronze ou mérite).

Il est possible de grouper les patineurs par âge, aucune restriction d’âge.

Neuf éléments:

  • Salchow simple
  • Saut simple de boucle piquée
  • Combinaison de saut de valse + saut simple de boucle piquée
  • Boucle simple
  • Flip simple ou Lutz simple
  • Pirouette debout arrière
  • Pirouette assise ou arabesque avec entrée avant, sans changement de pied et sans entrée sautée, sans variation de la position, la pirouette avant debout n’est pas permise
  • Séquence de pas avant en position arabesque : une séquence de deux arabesques avant, séparées au plus par huit pas; une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur la carre intérieure ou extérieure
  • Séquence de virage avant : virage trois avant extérieur + croisé arrière + Choctaw arrière intérieur (p. ex. un pas vers l’avant); exécuté quatre fois.

Programme libre de STAR 3

Les patineurs ne doivent pas avoir subi aucune partie du test senior bronze (STAR 6) de style libre.

Un programme libre d’une durée de deux minutes (plus ou moins dix secondes), exécuté au son de musique.

Les éléments individuels ainsi que les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation sont évalués en fonction des normes (or, argent, bronze ou mérite).

Il est possible de grouper les patineurs par âge; aucune restriction d’âge.

Huit éléments:

  • Cinq éléments de sauts
    • Tous les sauts simples, dont l’Axel, sont permis; les sauts doubles sont interdits
    • Au moins un saut de type Axel (saut de valse ou simple Axel)
    • Au moins cinq types de sauts simples différents (remarque : le saut de valse et l’Axel sont considérés comme des sauts de même type)
    • Une combinaison de sauts de boucle simple + boucle simple
    • Une combinaison de sauts supplémentaire au maximum; la combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts
    • Aucune séquence de sauts
    • Aucun saut ne peut être répété plus de deux fois
    • Un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • Deux pirouettes
    • Une pirouette debout arrière
    • Une pirouette combinée qui doit contenir au moins une position arabesque et une position assise et qui doit commencer par une entrée avant. Les entrées sautées et les variations de position sont interdites; le changement de pied est facultatif
  • Séquence de pas avant en position arabesque : séquence de deux arabesques avant séparées au plus par quatre pas, une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur la carre intérieure ou extérieure

Programme libre de STAR 4

Les patineurs ne doivent pas avoir subi aucune partie du test senior bronze (STAR 6) de style libre.

Âge : trois catégories d’âge : moins de 10 ans, moins de 13 ans et 13 ans et plus avant le 1er juillet précédant l’événement.

Un programme libre de deux minutes (plus ou moins dix secondes), exécuté au son de musique.

Les éléments individuels ainsi que les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation sont évalués en fonction des normes (or, argent, bronze ou mérite); les patineurs sont classés.

Huit éléments:

  • Cinq éléments de sauts
    • Tous les sauts simples, dont l’Axel, sont permis; les sauts doubles sont interdits
    • Au moins un simple Axel; tout simple Axel avec rotation complète recevra trois points en prime (les erreurs de qualité, telles que les chutes, n’ont aucune incidente sur les points en prime pourvu que l’exigence de rotation complète ait été respectée); points en prime appliqués un maximum de deux fois par programme
    • Au moins cinq types de sauts simples différents (remarque : le saut de valse et le simple Axel sont considérés comme des sauts de même type)
    • Une combinaison de sauts de simple boucle + simple boucle
    • Une combinaison de sauts supplémentaire au maximum; la combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts
    • Aucune séquence de sauts
    • Aucun saut ne peut être répété plus de deux fois
    • Un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • Deux pirouettes
    • Une pirouette debout arrière
    • Une pirouette combinée qui doit contenir au moins une position arabesque et une position assise et qui doit commencer par une entrée avant. Les entrées sautées et les variations de position sont interdites; le changement de pied est facultatif
  • Séquence de pas avant en position arabesque : Séquence de deux arabesques avant séparées au plus par quatre pas, une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position; sur la carre intérieure ou extérieure.

Programme libre de STAR 5

Les patineurs ne doivent pas avoir subi aucune partie du test junior argent de style libre.

Un programme libre de deux minutes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Les compétitions STAR 5 sont notées selon le CPC et les patineurs sont classés.

Quatre composantes de programme sont notées : les habiletés de patinage, les transitions, la performance et l’interprétation.

Trois catégories d’âge : moins de 10 ans, moins de 13 ans et 13 ans et plus.

Huit éléments:

  • Cinq éléments de sauts au maximum
    • Deux sauts doubles au maximum. Les sauts doubles ne peuvent pas faire partie des combinaisons de sauts et ne peuvent non plus être répétés
    • Au moins un simple Axel
    • Deux combinaisons de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts
    • Aucune séquence de sauts
    • Aucun saut ne peut être répété plus de deux fois
    • Un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • Deux pirouettes au maximum. Les pirouettes sont désignées au niveau de base au maximum:
    • une pirouette assise ou arabesque ; l’entrée sautée est facultative, aucun changement de pied ou variation de position
    • une pirouette combinée : aucune entrée sautée ou variation de position, le changement de pied est facultatif
  • Séquence de pas avant en position arabesque : séquence de deux arabesques avant séparées au plus par quatre pas, une arabesque sur chaque pied, sans soutien de la position, sur la carre intérieure ou extérieure, désignée au niveau de base au maximum.

Programme libre de STAR 6

Les patineurs doivent avoir subi l’évaluation complète de STAR 5 ou le test junior bronze de style libre.

Un programme libre de deux minutes trente secondes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

Huit éléments:

  • Cinq éléments de sauts au maximum
    • Tous les sauts simples et doubles sont permis sauf le double Axel
    • Au moins un simple Axel
    • Au moins un saut double
    • Deux combinaisons de sauts au maximum; les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts. Une des combinaisons doit inclure un saut de boucle piqué comme deuxième saut et l’autre doit inclure un saut de boucle comme deuxième saut
    • Aucune séquence de sauts
    • Aucun saut ne peut être répété plus de deux fois
    • Un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • Deux pirouettes au maximum, désignées au niveau de base au maximum
    • Une pirouette doit être combinée, changement de pied obligatoire. Les variations difficiles peuvent être tentées; aucune entrée sautée
    • Une pirouette assise ou arabesque avec seulement une position, sans changement de pied. Les variations difficiles ne peuvent être tentées, entrée sautée permise.
  • Une séquence de pas ou séquence d’arabesques au maximum; désignée au niveau de base au maximum.

Programme court de STAR 7

Les patineurs doivent avoir subi l’évaluation complète de STAR 5 ou le test junior bronze de style libre.

Un programme court de deux minutes trente secondes, exécuté au son de musique.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

Six éléments:

  • Trois éléments de sauts
    • Un simple Axel
    • Un saut double
    • Une combinaison de sauts; les combinaisons de sauts ne peuvent inclure plus de deux sauts, dont au moins un saut double. Le simple axel et le saut double ne peuvent être répétés dans la combinaison de sauts
  • Deux pirouettes au maximum, désignées au niveau de base au maximum
    • Pirouette combinée avec un seul changement de pied, aucune entrée sautée
    • Pirouette sautée assise (aucun saut de la mort) ou une pirouette arabesque sautée
  • Une séquence de pas au maximum, désignée au niveau de base au maximum.

Programme libre de STAR 8

Les patineurs doivent avoir subi l’évaluation complète de STAR 5 ou le test junior bronze de style libre.

Un programme libre de trois minutes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

10 éléments:

  • Six éléments de sauts au maximum
    • Tous les sauts sont permis
    • Au moins un simple Axel
    • Trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts
    • Deux sauts doubles différents doivent être exécutés
    • Aucun saut ne peut être répété plus de deux fois
    • Un saut répété doit être exécuté dans une combinaison ou une séquence de sauts
  • Trois pirouettes au maximum, désignées au niveau de base au maximum
    • Une pirouette doit être combinée, changement de pied obligatoire
    • Une pirouette doit être sautée, une position, sans changement de pied
    • Une pirouette de n’importe quelle nature
  • Une séquence chorégraphiée au maximum

Programme court de STAR 9

Les patineurs doivent avoir subi l’évaluation complète de STAR 5 ou le test junior bronze de style libre.

Un programme court d’une durée de 2 minutes 30 secondes.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

Six éléments:

  • Trois éléments de sauts
    • Un simple Axel ou double Axel
    • Un saut double. Le double Axel ne peut être répété
    • Une combinaison de sauts. Les combinaisons de sauts doivent contenir deux sauts doubles. Les mêmes sauts sont permis. L’Axel et le saut double ne peuvent être répétés
  • Deux pirouettes au maximum désignées de niveau 3 au maximum
    • Une pirouette combinée avec un seul changement de pied, l’entrée sautée est interdite
    • Une pirouette cambrée, arabesque ou assise sans changement de pied (femmes), changement arabesque ou changement assis (hommes). L’entrée sautée est interdite
  • Une séquence de pas désignée de niveau 3 au maximum.

Programme libre de STAR 10

Les patineurs doivent avoir subi le test junior argent de style libre.

Un programme libre d’une durée de 3 minutes (femmes) ou 3 minutes 30 secondes (hommes) (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

10 éléments:

  • Six éléments de sauts au maximum
    • Tous les sauts sont permis
    • Doit inclure au moins un simple Axel ou double Axel
    • Trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent inclure plus de deux sauts
    • Trois sauts doubles différents doivent être inclus
    • Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
    • Les sauts répétés doivent l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts
  • Trois pirouettes au maximum, désignées de tout niveau
    • Une pirouette doit être combinée, changement de pied obligatoire
    • Une pirouette doit être sautée, une position sans changement de pied
    • Une pirouette de n’importe quelle nature
  • Une séquence chorégraphiée au maximum

Programme libre or

Les patineurs doivent avoir subi le test junior argent complet de style libre.

Un programme libre d’une durée de 3 minutes (femmes) ou 3 minutes 30 secondes (hommes) (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Les patineurs peuvent être groupés par âge si le nombre le justifie.

10 éléments:

  • Six (femmes) / sept (hommes) éléments de sauts au maximum
    • Tous les sauts sont permis
    • Au moins un simple Axel ou double Axel
    • Quatre sauts doubles différents doivent être exécutés
    • Trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent inclure plus de deux sauts, toutefois une combinaison de sauts peut contenir trois sauts
    • Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
    • Un saut peut être répété dans une combinaison ou une séquence de sauts
  • Trois pirouettes au maximum, désignées de tout niveau
    • Une pirouette doit être combinée, changement de pied obligatoire
    • Une pirouette doit être sautée, en position arabesque ou assise sans changement de pied
    • Une pirouette de n’importe quelle nature
  • Une séquence chorégraphiée au maximum

Patinage en couple

Les équipes de patinage en couple doivent être composées de deux femmes, d’une femme et d’un homme ou deux hommes.

Patinage en couple – introduction

Chaque partenaire peut avoir réussi au moins le test STAR 5 (junior bronze) de style libre. Aucune autre restriction.

Un programme libre d’une durée de 2 minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Tous les éléments désignés d’un niveau de base au maximum, quel que soit le contenu.

Sept éléments:

  • Un saut lancé au maximum
  • Deux sauts individuels au maximum. Un peut être en combinaison (maximum de 2 sauts) ou dans une séquence
  • Une pirouette en couple au maximum, une position et sans changement de pied
  • Une pirouette en solo au maximum, peut être en combinaison, changement de pied facultatif
  • Une figure en spirale ou spirale de la mort au maximum
  • Une séquence de pas en position arabesque au maximum

Patinage en couple ouvert

Les deux partenaires doivent avoir réussi au moins le test STAR 5 (junior bronze) de style libre. Aucune autre restriction.

Un programme libre d’une durée de 2 minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

À la discrétion du comité organisateur, les catégories de l’épreuve peuvent être sous-divisées selon le nombre d’inscriptions et les niveaux de tests.

Tous les éléments désignés d’un niveau de base au maximum, quel que soit le contenu.

Neuf éléments:

  • Une levée non au-dessus de la tête au maximum de groupe 1 ou de groupe 2 ou tout autre style de danse et levée non au-dessus de la tête
  • Une levée vrillée (simple) au maximum
  • Un saut lancé au maximum
  • Deux sauts individuels au maximum. Un peut être en combinaison (maximum de 2 sauts) ou dans une séquence
  • Une pirouette en couple au maximum; une position et aucun changement de pied
  • Une pirouette en solo au maximum (peut être en combinaison, changement de pied facultatif)
  • Une figure en position de pivot ou spirale de la mort au maximum
  • Une séquence de pas au maximum.

Danse sur glace

Danse sur tracé en couple

Les équipes de danses peuvent être composées de deux femmes, une femme et un homme ou deux hommes.

Les concurrents peuvent s’inscrire à seulement une épreuve de danse sur tracé en couple.

Les points clés ne seront pas utilisés.

La musique de la série 8 de Patinage Canada sera utilisée pour toutes les épreuves de danses sur tracé. Toutefois, le couple a l’option d’utiliser une musique parmi la sélection de l’ISU (les chansons 1-5 seulement) ou de la liste de musique contemporaine approuvée par Patinage Canada. Si le couple décide d’utiliser soit la sélection de l’ISU ou de musique contemporaine, il doit fournir la musique aux organisateurs de la compétition comme indiqué dans l’avis de compétition. Seule la musique de la série 8 de Patinage Canada sera utilisée lors de la période d’échauffement.

Danse sur tracé STAR 2/3

Test : Aucun des partenaires n’a réussi le test senior bronze complet de danse

Évaluée en fonction de la norme

  • Première danse sur tracé : deux séquences du Tango Canasta
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Baby Blues

Danse sur tracé STAR 4/5

Test : Aucun des partenaires n’a réussi le test junior argent complet de danse

  • Première danse sur tracé : deux séquences du Tango Fiesta
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences de la Valse Willow

Danse sur tracé STAR 6/7

Test : Au moins un partenaire doit avoir réussi le test STAR 5 complet de danse (junior bronze)

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse européenne
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Ten-Fox

Danse sur tracé STAR 8/9

Test : Au moins un partenaire doit avoir réussi le test junior bronze complet de danse (STAR 5)

  • Première danse sur tracé : deux séquences du Tango Harris
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Blues

Danse sur tracé STAR 10

Test : Au moins un partenaire doit avoir réussi le test junior argent complet de danse

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse Starlight
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences de la Samba argent

Danse sur tracé or

Test : Au moins un partenaire doit avoir réussi le test junior argent complet de danse

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse viennoise
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Tango argentin

Danse sur tracé diamant

Test : Au moins un partenaire doit avoir réussi le test junior argent complet de danse

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse Westminster
  • Deuxième danse sur tracé : trois séquences de la Rumba

Danse sur tracé en solo

Les concurrents peuvent s’inscrire à seulement une épreuve de danse sur tracé en solo.

Les points clés ne seront pas utilisés.

La musique de la série 8 de Patinage Canada sera utilisée pour toutes les épreuves de danses sur tracé. Toutefois, le couple a l’option d’utiliser une musique parmi la sélection de l’ISU (les chansons 1-5 seulement) ou de la liste de musique contemporaine approuvée par Patinage Canada. Si le couple décide d’utiliser soit la sélection de l’ISU ou de musique contemporaine, il doit fournir la musique aux organisateurs de la compétition comme indiqué dans l’avis de compétition. Seule la musique de la série 8 de Patinage Canada sera utilisée lors de la période d’échauffement.

Danse sur tracé en solo STAR 2/3

Test : Le patineur ne peut avoir réussi le test STAR 5 complet de danse (junior bronze)

Évaluée en fonction de la norme

Tirage pour une danse parmi les suivantes :

  • deux séquences de la Valse hollandaise
  • deux séquences du Tango Canasta
  • deux séquences du Baby Blues

Danse sur tracé en solo STAR 4/5

Test : Le patineur peut avoir réussi l’évaluation de STAR 4 de danse ou de niveau plus élevé

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse Willow
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Ten-Fox

Danse sur tracé en solo STAR 6/7

Test : Le patineur peut avoir réussi l’évaluation de STAR 5 de danse ou de niveau plus élevé

  • Première danse sur tracé : deux séquences de la Valse européenne
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences du Tango Harris

Danse sur tracé en solo STAR 8/9

Test : Le patineur peut avoir réussi l’évaluation de STAR 5 de danse ou de niveau plus élevé

  • Première danse sur tracé : deux séquences du Rocker Fox-trot
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences de la Samba argent

Danse sur tracé en solo STAR 10/or

Test : Le patineur doit avoir réussi le test junior argent complet de danse

  • Première danse sur tracé : deux séquences du Cha Cha Congelado
  • Deuxième danse sur tracé : deux séquences de la Valse Westminster

Danse rythmique en solo ouverte

Test : Le patineur doit avoir réussi le test senior argent complet de danse

Âge : Ne pas avoir atteint 21 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Un programme de danse courte d’une durée de 2 minutes 50 secondes (plus ou moins 10 secondes), exécuté au son de musique.

Rythme : Tango ou tango plus un rythme additionnel

Les éléments de la danse sur tracé doivent être exécutés sur le rythme du tango, avec le style du tango, incluant la gamme de tempo suivante : 24 mesures de quatre temps par minute (96 temps par minute).

Le tempo de la musique doit être constant pendant la danse sur tracé.

Le tracé doit se dérouler dans une direction généralement constante et ne doit pas traverser l’axe long de la surface glacée, sauf une fois à chaque extrémité de la patinoire, à moins de 30 mètres (axe court) de la bande. Le patineur peut aussi traverser l’axe long une fois à l’entrée ou la sortie de la séquence de pas et une fois à l’entrée des éléments de la danse sur tracé. Les boucles sont permises à condition qu’elles ne traversent pas l’axe long. Cependant, ce qui suit ne constitue pas une violation de ces dispositions :

  • exécuter la séquence de pas circulaire sans toucher, dans le sens horaire
  • traverser l’axe long
    • lors de l’exécution de la séquence de pas sur la ligne médiane, diagonale ou circulaire, sans toucher
    • à l’entrée ou la sortie de la séquence de pas, sans toucher
    • à l’entrée des éléments de la danse sur tracé

Deux arrêts complets ne dépassant pas 5 secondes chacun ou un arrêt complet ne dépassant pas 10 secondes sont permis.
Les options d’arrêt incluent :

  • un arrêt autorisé (jusqu’à cinq secondes seulement) peut être utilisé dans la séquence de pas
  • un arrêt autorisé peut être utilisé n’importe quand pendant le programme à l’exception des éléments de la danse sur tracé

Éléments requis :

  • Deux éléments de danse sur tracé : deux sections du Tango argentin, chaque section exécutée l’une à la suite de l’autre; le premier pas de la section des éléments de la danse sur tracé sur le premier temps de la phrase musicale. Deux options s’offrent pour l’exécution :
    • option 1 – section 1 suivie de la section 2 avec pas 1 exécuté du côté gauche des juges
    • option 2 – section 2 suivie de la section 1 avec pas 18 exécuté du côté droit des juges
  • Séquence de pas : une séquence de pas en ligne droite (ligne médiane ou diagonale) ou une séquence de pas courbée (circulaire); le tracé de la séquence de pas doit maintenir l’intégrité ou la forme de base du tracé choisi. La séquence de pas doit suivre les précisions données pour le style B
  • Un ensemble de voltes séquentielles
  • Une pirouette de danse (Sp or CoSp) conforme aux caractéristiques et niveaux des pirouettes de danse junior selon les exigences de l’ISU; la pirouette de danse requise ne doit pas être considérée comme faisant partie d’un des arrêts permis.

Interprétation

Les programmes d’interprétation sont conçus par les patineurs ou les entraîneurs ou les deux et portent sur la capacité du patineur d’interpréter la musique de manière à créer une ambiance ou un thème clair ou à raconter une histoire par les mouvements de patinage. Les patineurs devraient choisir des mouvements variés de patinage qui contribuent à rehausser leur interprétation musicale plutôt que de choisir des mouvements uniquement pour leur difficulté technique. Les patineurs ne devraient pas se limiter à sélectionner des mouvements plaisants ou spectaculaires interprétés au son d’une pièce musicale populaire afin de divertir les spectateurs (programme de démonstration ou spectacle). Les patineurs doivent porter des costumes simples et sobres qui mettent en valeur leur interprétation musicale et ne devraient en aucun cas être de nature théâtrale. Tous les accessoires sont interdits.

Le but d’un programme d’interprétation est d’enrichir le vocabulaire du corps et de la chorégraphie des patineurs, à condition de satisfaire à certains critères de contenu précisés. Ces critères sont les suivants :

  • la forme de la composition/le développement d’un thème (p. ex., une idée complète)
  • la dynamique (p. ex., soutenue, rompue, brusque, lisse)
  • l’utilisation de l’espace (p. ex., plats, direction, indirect, formes asymétriques)
  • l’utilisation de toutes les parties du corps (p. ex., le torse, la tête, les mains, les jambes, les pieds)
  • l’utilisation de la musique (p. ex., phrasé, style, conscience des éléments musicaux durant la performance et sensibilité à la musique)

Les épreuves d’interprétation sont réparties en cinq niveaux de compétition et sont offertes aux patineurs en simple ou aux couples.

Avant la compétition, les patineurs doivent soumettre le titre du thème choisi, ce qui fait généralement partie du processus d’inscription.

Interprétation – patinage en simple

Pré-introduction

Test : N’avoir réussi aucun test de patinage d’interprétation de Patinage Canada

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes

Évalué en fonction de la norme

Introduction

Test : Peut avoir réussi le test d’interprétation d’introduction, mais aucun test supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes

Évalué en fonction de la norme

Bronze

Test : Peut avoir réussi le test d’interprétation bronze, mais aucun test supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Argent

Test : Peut avoir réussi le test d’interprétation argent, mais aucun test supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Or

Test : Peut avoir réussi le test d’interprétation or, mais aucun test supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Interprétation – patinage en couple

Pré-introduction

Test : Aucun des partenaires ne doit avoir réussi aucun test de patinage d’interprétation

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation.

Introduction

Test : Au moins un des partenaires doit avoir réussi le test d’interprétation d’introduction de patinage en simple ou en couple, mais aucun test de niveau supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation.

Bronze

Test : Au moins un des partenaires doit avoir réussi le test d’interprétation bronze de patinage en simple ou en couple, mais aucun test de niveau supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Argent

Test : Au moins un des partenaires doit avoir réussi le test d’interprétation argent de patinage en simple ou en couple, mais aucun test de niveau supérieur

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Or

Test : Au moins un des partenaires doit avoir réussi le test d’interprétation or de patinage en simple ou en couple

Un programme d’interprétation exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 3 minutes

Triathlon

Les épreuves de triathlon sont des épreuves en plusieurs parties qui mettent en relief les différentes disciplines de patinage que les programmes de Patinage STAR offrent aux patineurs en simple. Les épreuves de chaque catégorie comprennent trois parties : style libre, interprétation et habiletés créatives. Les concurrents doivent s’inscrire au niveau de triathlon le plus élevé pour lequel leurs tests les qualifient.

Triathlon bronze

Test : peut avoir subi au moins deux des tests suivants : le test de style libre junior argent ou le test d’habiletés de patinage junior argent ou le test de patinage d’interprétation bronze

  • Programme n° 1 : Un programme d’habiletés de patinage créatives de niveau bronze d’une durée maximale de deux minutes
  • Programme n° 2 : Un programme de patinage d’interprétation de niveau bronze
  • Programme n° 3 : Un programme libre dont la durée et le contenu satisfont aux exigences du programme de style libre de STAR 8

Triathlon argent

Test : doit avoir subi au moins deux des tests suivants : le test de style libre senior argent ou le test d’habiletés de patinage senior argent ou le test de patinage d’interprétation argent

  • Programme n° 1 : Un programme d’habiletés de patinage créatives de niveau argent d’une durée maximale de deux minutes
  • Programme n° 2 : Un programme de patinage d’interprétation de niveau argent
  • Programme n° 3 : Un programme libre dont la durée et le contenu satisfont aux exigences du programme de style libre de STAR 10

Triathlon or

Test : Avoir subi au moins deux des tests suivants : le test or de style libre et/ou le test or des habiletés de patinage et/ou le test or de patinage d’interprétation

  • Programme n° 1 : Un programme d’habiletés de patinage créatives de niveau or d’une durée maximale de deux minutes
  • Programme n° 2 : Un programme de patinage d’interprétation de niveau or
  • Programme n° 3 : Un programme libre dont la durée et le contenu satisfont aux exigences du programme de style libre or

Habiletés de patinage créatives pour les épreuves du triathlon

Les habiletés de patinage créatives font uniquement partie de l’épreuve de triathlon. L’épreuve des habiletés de patinage créatives donne aux patineurs l’occasion d’exécuter des pas, des virages et des mouvements de transition variés au son de la musique. L’accent est mis sur l’exécution des pas, les virages et les mouvements de transition dans différentes combinaisons et séquences de tracés sur la glace.

Musique

La musique doit avoir un tempo minimal de 112 temps par minute.

Les temps rythmiques doivent être clairs.

Les patineurs peuvent utiliser une des trois pièces musicales.

La musique vocale est permise.

Le programme exige l’exécution de trois séquences de pas : en ligne droite, circulaire et en serpentin.

Ligne droite :

  • La séquence de pas en ligne droite de niveau bronze doit comprendre une série de trois boucles ou plus
  • La séquence de pas en ligne droite de niveaux argent et or doit inclure deux voltes sur un pied, séparées par un pas. Les arrêts ne sont pas permis avant ou entre les voltes

Circulaire et en serpentin :

  • Une des séquences circulaires ou en serpentin doit être composée de façon prédominante de mouvements de transition
  • L’autre séquence circulaire ou en serpentin (celle qui n’est pas composée de mouvements de transition) doit contenir au moins deux séries de virages requis, comme suit :
    • Bronze – plusieurs virages trois et accolades
    • Argent et or – des contre-trois et contre-accolades

Plus de renseignements sur les directives concernant le contenu de base se trouvent dans le guide des exigences de programmes pour les compétitions STAR.

Démonstration

Les programmes de démonstration sont conçus par les patineurs ou les entraîneurs ou les deux et portent sur la capacité du patineur d’utiliser des mouvements théâtraux et artistiques pour divertir les spectateurs. Les programmes peuvent raconter une histoire, créer une ambiance ou avoir un thème évident. Les costumes et les accessoires sont permis, avec certaines restrictions.

Les épreuves de démonstration sont réparties en quatre niveaux de compétition et peuvent être offertes aux patineurs en simple, aux patineurs en groupe ou d’événements de production.

Le contenu de programme, les règlements et les procédures de déroulement des épreuves sont les mêmes pour tous les niveaux :

  • Les costumes de théâtre et les accessoires portés à la main sont permis. Les plumes et les boas de tout type sont interdits
  • La musique vocale est permise
  • Les patineurs ont droit à un échauffement d’une minute au maximum avant la performance pour leur permettre de s’échauffer et de préparer les accessoires nécessaires, le cas échéant
  • Tous les sauts simples sont permis. Les sauts de rotation supérieure feront l’objet d’une pénalité pour élément interdit
  • Le programme ne devrait pas ressembler à un programme de patinage synchronisé et devrait avoir recours le moins possible aux formations et manœuvres d’équipe
  • Les levées et les sauts lancés de tout type sont interdits. L’inclusion de ces éléments fera l’objet d’une pénalité pour élément interdit
  • Les programmes de groupe doivent être exécutés par deux à six patineurs
  • Les programmes de production doivent être exécutés par sept patineurs ou plus
  • Tous les participants aux programmes de groupe ou de production doivent porter des patins

Démonstration 1

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test STAR 4 complet, mais aucun test complet de niveau supérieur.

Un programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 1 minute.

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation

Démonstration 2

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test STAR 5 (junior bronze) complet de style libre, mais aucun test complet de niveau supérieur à senior bronze.

Un programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 1 minute 30 secondes.

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation

Démonstration 3

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test complet senior bronze de style libre, mais aucun test complet de niveau supérieur à junior argent de style libre.

Un programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes.

Démonstration 4

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test complet junior argent de style libre ou de niveau supérieur.

Un programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 2 minutes 30 secondes.

Improvisation créative

Le programme d’improvisation créative est conçu par le patineur, avec une préparation minimale. L’improvisation créative met à l’épreuve la capacité du patineur d’interpréter rapidement une pièce musicale et de divertir les spectateurs. L’apport de l’entraîneur n’est pas permis pour ces épreuves.

Le contenu de programme, les règlements et les procédures de déroulement des épreuves sont les mêmes pour tous les niveaux :

  • Si le nombre d’inscriptions dépasse la taille d’un groupe d’échauffement (c.-à-d. 8 patineurs), les patineurs seront répartis en divers groupes, chacun ayant sa propre épreuve
  • Une musique différente devrait être utilisée pour chaque épreuve, de sorte qu’aucun patineur n’ait l’avantage ou le désavantage de patiner au son de musique déjà utilisée durant la compétition
  • Le représentant technique présente à tous les patineurs d’une épreuve, une pièce de musique choisie avant la période d’échauffement
  • La musique est sélectionnée par le représentant technique ou son remplaçant
  • Tous les patineurs du groupe utiliseront cette même pièce de musique pour leur performance
  • Les patineurs écoutent la musique deux fois hors glace, dans une aire désignée (p. ex., le vestiaire) et une fois sur la glace pendant l’échauffement
  • Les patineurs sont ensuite dirigés dans une pièce insonorisée jusqu’à ce que leur tour soit venu de se présenter sur la glace
  • Un costume simple de patinage est exigé des patineurs
  • Tous les sauts simples sont permis. Les sauts de rotation supérieure feront l’objet d’une pénalité pour élément interdit

Improvisation créative 1

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test STAR 3 complet de style libre, mais aucun test complet supérieur.

Programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 45 secondes.

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation

Improvisation créative 2

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test STAR 5 complet de style libre, mais aucun test complet supérieur au test senior bronze de style libre.

Programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 45 secondes.

Trois composantes de programme seront évaluées en fonction des normes : les habiletés de patinage, la performance et l’interprétation

Improvisation créative 3

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test complet senior bronze de style libre, mais aucun test complet supérieur au test junior argent de style libre.

Programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 1 minute.

Improvisation créative 4

Test : Les patineurs peuvent avoir réussi le test complet junior argent de style libre ou de niveau supérieur.

Programme exécuté au son de musique, d’une durée maximale de 1 minute.

Éléments

Éléments individuels

Les épreuves d’éléments sont l’occasion pour les patineurs d’exécuter en compétition des éléments de style libre sans la contrainte de donner une performance au son de la musique ou d’interpréter la musique. Les patineurs peuvent ainsi se concentrer sur la bonne technique et la qualité tout en se donnant pour défi d’essayer des éléments plus difficiles. Les épreuves d’éléments sont réparties en niveaux progressifs commençants à STAR 2 jusqu’au niveau or. La participation aux épreuves d’éléments ressemble à celle des épreuves de style libre et les patineurs peuvent, s’ils le désirent, s’inscrire au niveau supérieur suivant de leur niveau.

Les procédures pour les épreuves d’éléments individuels sont les suivantes :

  • Chaque patineur exécute quatre éléments isolément, dans l’ordre inscrit pour leur niveau de compétition
  • Chaque élément ne peut être essayé qu’une seule fois
  • Tous les patineurs exécuteront le premier élément avant le deuxième élément et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les patineurs aient exécuté les quatre éléments
  • Aucun niveau ne sera attribué aux pirouettes, seule leur qualité sera évaluée
  • Les épreuves de STAR 2 à STAR 6 se déroulent sur la moitié de la surface glacée tandis que les épreuves STAR 7 à or se déroulent sur la totalité de la surface glacée
  • La catégorie ouverte peut être ajoutée s’il n’y a pas un nombre suffisant de concurrents pour offrir les épreuves STAR 6 et de niveau supérieur

Éléments de STAR 2

Évalués en fonction de la norme

  • Élément n° 1 Saut de boucle
  • Élément n° 2 Combinaison de saut de valse/boucle piquée
  • Élément n° 3 Pirouette debout arrière, minimum de 3 révolutions
  • Élément n° 4 Séquence de pas avant en position arabesque – deux arabesques avant, une sur chaque pied, sur une carre extérieure ou intérieure. Huit pas au maximum entre les arabesques. Les deux arabesques sont sans soutien

Éléments de STAR 3

Évalués en fonction de la norme

  • Élément n° 1 Saut flip
  • Élément n° 2 Combinaison boucle/boucle
  • Élément n° 3 Pirouette combinée – entrée avant seulement, doit contenir au moins une position arabesque et une position assise, changement de pied facultatif, aucune entrée sautée, aucune variation difficile, au moins quatre révolutions ou au moins trois révolutions sur chaque pied s’il y a un changement de pied
  • Élément n° 4 Séquence de pas avant en position arabesque – deux arabesques avant, une sur chaque pied, sur une carre extérieure ou intérieure. Quatre pas au maximum entre les arabesques. Les deux arabesques sont sans soutien

Éléments de STAR 4

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Simple Axel
  • Élément n° 2 Combinaison Lutz/boucle
  • Élément n° 3 Pirouette combinée – entrée avant seulement, doit contenir au moins une position arabesque et une position assise, changement de pied facultatif, aucune entrée sautée, aucune variation difficile, au moins quatre révolutions ou au moins trois révolutions sur chaque pied s’il y a un changement de pied
  • Élément n° 4 Séquence de pas avant en position arabesque – deux arabesques avant, une sur chaque pied, sur une carre extérieure ou intérieure. Quatre pas au maximum entre les arabesques. Les deux arabesques sont sans soutien.

Éléments de STAR 5

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Simple Axel
  • Élément n° 2 Combinaison de sauts – deux sauts; peut contenir un saut double
  • Élément n° 3 Pirouette combinée – entrée avant seulement, doit contenir au moins une position arabesque et une position assise, changement de pied facultatif, aucune entrée sautée, aucune variation difficile, au moins quatre révolutions ou au moins trois révolutions sur chaque pied s’il y a un changement de pied
  • Élément n° #4 Séquence de pas en position arabesque – au moins deux arabesques, une sur chaque pied. Quatre pas au maximum entre les arabesques. Au moins une arabesque est sans soutien.

Éléments de STAR 6

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Simple Axel
  • Élément n° 2 Saut double au choix
  • Élément n° 3 Pirouette sautée – une position, sans changement de pied; au moins quatre révolutions
  • Élément n° 4 Séquence de pas en position arabesque – au moins deux arabesques, une sur chaque pied. Quatre pas au maximum entre les arabesques. Au moins une arabesque est sans soutien.

Éléments de STAR 7/8

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Saut double au choix
  • Élément n° 2 Combinaison de sauts – deux sauts; le deuxième saut doit être un double
  • Élément n° 3 Pirouette dans une position – Sans entrée sautée ou changement de pied. Au moins cinq révolutions dans la position de base
  • Élément n° 4 Séquence de pas en position arabesque – au moins deux arabesques, une sur chaque pied. Quatre pas au maximum entre les arabesques. Au moins une arabesque est sans soutien

STAR 9/10

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Saut double au choix – double boucle ou supérieur
  • Élément n° 2 Combinaison de sauts – deux sauts. Les deux sauts doivent être doubles
  • Élément n° 3 Pirouette sautée dans une position; changement de pied facultatif; au moins cinq révolutions ou au moins quatre révolutions sur chaque pied s’il y a un changement de pied
  • Élément n° 4 Élément donnant droit à des points en prime – tout élément de saut ou de pirouette qui n’a pas encore été exécuté

Or

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Tout saut double – double flip ou supérieur
  • Élément n° 2 Combinaison de sauts – deux sauts. Les deux sauts doivent être doubles
  • Élément n° 3 Combinaison de sauts avec entrée sautée et un changement de pied; au moins cinq révolutions sur chaque pied
  • Élément n° 4 Élément donnant droit à des points en prime – tout élément de saut ou de pirouette qui n’a pas encore été exécuté

Ouvert (STAR 6 ou plus élevé)

Évalués en fonction de la norme avec classement

  • Élément n° 1 Tout saut double
  • Élément n° 2 Combinaison de sauts – deux sauts; un des sauts peut être double
  • Élément n° 3 Pirouette sautée – une position sans changement de pied; au moins cinq révolutions
  • Élément n° 4 Élément donnant droit à des points en prime – tout élément de saut ou de pirouette qui n’a pas encore été exécuté

Éléments en équipe

Les épreuves d’éléments en équipe offrent à des groupes de patineurs l’occasion de donner une performance de groupe dans une ambiance divertissante. Les patineurs exécutent chacun un élément de style libre qui contribue à l’évaluation globale de l’équipe. Les épreuves d’éléments en équipe sont réparties en niveaux progressifs commençant à STAR 2 jusqu’au niveau or. La participation aux épreuves d’éléments en équipe ressemble à celle des épreuves de style libre et les patineurs peuvent, s’ils le désirent, s’inscrire à un niveau supérieur au leur.

Procédures pour les épreuves d’éléments en équipe : Les concurrents des éléments en équipe exécutent les mêmes éléments prescrits pour les épreuves d’éléments :

  • Les épreuves de STAR 2 et STAR 3 sont évaluées en fonction des normes
  • Les épreuves de STAR 4 à or évaluées en fonction de la norme avec classement
  • Les équipes doivent être formées de deux à quatre patineurs
  • Plus de 50 % des patineurs de l’équipe doit avoir subi le test exigé pour s’inscrire à l’épreuve (par ex., 2 sur trois, 3 sur 4)
  • Chaque patineur exécute un élément
  • Si l’équipe est formée de moins de quatre patineurs, aucun patineur ne peut exécuter plus de deux éléments
  • Les éléments sont patinés dans l’ordre dans lequel ils sont énumérés sur la liste
  • Le premier élément est exécuté par chaque équipe inscrite à l’épreuve avant que le deuxième élément ne soit exécuté, et ainsi de suite
  • Chaque élément ne peut être essayé qu’une seule fois
  • Aucun niveau ne sera attribué aux pirouettes, seule leur qualité sera évaluée.

Patinage synchronisé évalué en fonction de la norme

Les critères d’évaluation et les considérations minimales pour les éléments sont détaillés dans le guide d’évaluation du patinage synchronisé en fonction de la norme

Débutant I

Équipes composées de huit à 16 patineurs

Âge : Au moins 75 % des patineurs ne doit pas avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition

L’équipe exécutera un programme de style libre au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes dix secondes

Un programme bien équilibré de patinage synchronisé de niveau débutant I comprend ce qui suit :

  • élément linéaire (bloc)
  • élément linéaire (ligne)
  • élément d’entrecroisement
  • élément rotatif (choix du cercle ou de la roue) 

Débutant II

Équipes composées de huit à 16 patineurs

Âge : les patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition et au moins 75 % des patineurs ne doit pas avoir atteint l’âge de 10 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition

L’équipe exécutera un programme de style libre au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes quarante secondes

Un programme bien équilibré de patinage synchronisé de niveau débutant II comprend ce qui suit :

  • élément pivotant (bloc)
  • élément linéaire (ligne)
  • élément d’entrecroisement
  • élément rotatif (roue)
  • élément rotatif (cercle)

Élémentaire

Équipes composées de huit à 16 patineurs

Âge : les patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 15 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition

L’équipe exécutera un programme de style libre au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes quarante secondes

Un programme bien équilibré de patinage synchronisé de niveau élémentaire comprend ce qui suit :

  • élément pivotant (bloc)
  • élément linéaire (ligne)
  • élément d’entrecroisement
  • élément rotatif (cercle)
  • élément rotatif (roue)