Termes utilisés

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Combinaison de Sauts

Patinage en simple et en couple : deux sauts ou plus dans lesquels la carre de réception du premier saut sert de carre d’appel pour le second saut et ainsi de suite. Il n’y a pas de changement de pied ou de virage entre les sauts, bien que la pointe puisse être utilisée pour faciliter l’appel. Une pleine révolution sur la glace entre les sauts (le pied libre peut toucher la glace, mais sans transfert de poids) permet à l’élément de respecter la définition d’une combinaison de sauts.

Patinage synchronisé : nombre indéterminé de sauts d’au moins une révolution qui peuvent être liés par des virages, des pas ou un léger toucher du pied.

Levée Combinée

Levée de danse qui ne doit pas durer plus de 12 secondes. Cette levée combine deux levées avec rotation dans des directions différentes ou deux levées sur une ligne courbe, sur deux courbes différentes formant un tracé en serpentin ou deux types différents de levées courtes.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouette

En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption. Si cette exigence n’est pas respectée, la position n’est pas comptée. Le changement de pied dans toute pirouette doit être précédé et suivi d’une position de pirouette comptant au moins trois (3) révolutions. Si un pied n’exécute pas trois révolutions dans une position de base, la valeur de la pirouette sera réduite. Si le patineur fait une chute à l’entrée de la pirouette, il est autorisé à exécuter une pirouette ou un mouvement de pirouette immédiatement après la chute (pour remplir le temps), sans que cette pirouette ou ce mouvement ne soit considéré comme un élément.

Pirouette Combinée

Une pirouette combinée a différentes définitions selon la discipline, comme suit :

  • patinage en simple : pirouette comprenant un changement de position. Une pirouette combinée doit inclure au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base. Le nombre de révolutions dans des positions qui ne sont pas de base compte dans le nombre total de révolutions. Le changement à une position autre qu’une position de base n’est pas considéré comme un changement de position. Tout changement de pied exigé peut être exécuté sous la forme d’un pas de côté ou d’un saut. Le changement de pied et le changement de position peuvent avoir lieu en même temps ou séparément;
  • patinage en couple:
  • danse sur glace : pirouette de danse comptant un changement de pied exécuté simultanément par les deux partenaires;
  • patinage synchronisé : la pirouette combinée doit inclure au moins deux positions de base (assise, arabesque, debout ou toute variante) et un seul changement de pied. Le changement de pied et le changement de position doivent être faits simultanément par tous les patineurs qui exécutent la pirouette.

Pirouette Dos Cambré

Pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées vers l’arrière et le dos est cambré. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est une pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées sur le côté et le haut du corps est arqué. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est classée comme une pirouette dos cambré.

Pirouette Individuelle

Mouvement rotatif exécuté sur un pied, sur place, par un seul partenaire (avec ou sans l’aide de l’autre partenaire) ou par les deux partenaires, simultanément (autour de centres différents).

Pirouette Sautée

Niveau novice, niveaux inférieurs et STAR – pirouettes qui débutent par un saut et se terminent en position de pirouette. La pirouette peut compter un changement de pied, un changement de position ou les deux. Exemples : pirouette sautée en position assise (FSp), pirouette sautée, changement, assise (FCSSp), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée, changement, arabesque (FCCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée, changement, debout (FCUSp), combinaison de pirouettes sautées (FCoSp), combinaison de pirouettes sautées, changement (FCCoSp).

Définitions de l’ISU pour les niveaux junior et senior

Pirouette sautée : pirouette avec une entrée sautée sans changement de pied ou de position. Le nom de la pirouette sautée correspond à sa position de réception : pirouette sautée en position assise (FSSP), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée dos cambré (FLSp). Cette définition est très spécifique pour les programmes courts juniors et seniors.  

Pirouette avec entrée sautée : définition de l’ISU pour toutes les pirouettes sautées qui ne sont pas des « pirouettes sautées » conformément à la définition ci-dessus.

Pirouette de Danse

Pirouette patinée par le couple dans n’importe quelle prise. Les deux patineurs doivent l’exécuter sur place autour d’un même axe, sur un pied et simultanément.

Pivot

Mouvement sur les deux pieds au cours duquel les griffes d’un pied sont piquées dans la glace pour servir de pivot central tandis que l’autre pied se déplace sur un tracé circulaire autour du point de pivot.

Point d’Entrecroisement

En patinage synchronisé, le point d’entrecroisement est un trait saillant additionnel de l’élément d’entrecroisement.

Position Arabesque

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base avec la jambe libre en arrière et le genou élevé au-dessus de la hanche. Toutefois les positions dos cambré et Biellmann sont toujours considérées comme des positions debout.

Danse sur glace : position sur un pied, la jambe libre droite ou légèrement fléchie, le corps penché en avant et la jambe libre en extension ou fléchie vers le haut sur une ligne horizontale ou plus élevée.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des statuts].

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé (séquence) d’une danse sur tracé.

Séquence Chorégraphiée

Séquence chorégraphiée composée de tout type de mouvements comme des pas, virages, arabesques, grands aigles, Ina Bauer, aéroglisse de même que de tout saut de deux rotations au maximum, de pirouettes, etc. Les éléments sur la liste inclus dans la séquence chorégraphiée ne seront pas désignés et n’occuperont pas une case. Le tracé n’est pas restreint, mais la séquence doit être nettement visible.

Séquence de Pas En Position Arabesque

Série d’au moins deux positions arabesques exécutées sur des pieds différents, séparées par au plus quatre pas (huit pas pour STAR 2), sans compter le pas fait sur le pied porteur de la deuxième arabesque. (Dans ce cas, un pas est compté chaque fois qu’un changement de pied se produit, p. ex. Mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas). Certaines catégories ont des exigences pour un soutien ou aucun soutien ou la direction des arabesques.

Séquence de Sauts

Patinage en simple et en couple : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par des sauts non inscrits ou de petits sauts ou les deux qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts étant maintenu (le genou). La séquence ne peut contenir de virages/pas, de croisés ou de poussées-élans. L’exécution de tous petits sauts durant une séquence exige que le patineur quitte visiblement la glace.

Dans une séquence de sauts, un saut de type Axel peut suivre un autre saut, pourvu que les exigences susmentionnées soient présentes. Le mouvement pour la carre d’appel n’est pas considéré comme un pas. Si un saut de type Axel suit n’importe quel autre saut, sans pas, virages, petits sauts, mazurkas et sauts non inscrits, il est considéré comme une séquence de sauts. Un saut inscrit suivi de sauts non inscrits n’est pas considéré comme une séquence de sauts, mais comptera comme saut individuel.

Patinage synchronisé : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par de petits sauts ou des sauts de danse qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts (le genou) étant maintenu. La séquence ne peut contenir de croisés ou de poussées-élans.

Série de Voltes Synchronisées

En danse sur glace, une série de deux voltes avec trois pas au maximum entre les voltes.

Tempo

Vitesse de la musique selon le nombre de temps ou de mesures par minute.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Valeur de Base

Chaque élément (p. ex. élément prescrit du programme court ou élément de programme de style libre bien équilibré) a une certaine valeur de base indiquée dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV) publié par l’ISU et Patinage Canada.

Volte

Virage en mouvement sur un pied d’une ou de plusieurs rotations, exécutées rapidement dans un mouvement continu, sans interruption. Le poids est maintenu sur le pied traceur et le pied libre est tenu dans n’importe quelle position durant le virage, puis posé à côté du pied traceur pour l’exécution du pas suivant. Une série de virages trois bloqués n’est pas acceptable puisqu’il ne s’agit pas d’un seul mouvement. Si le mouvement est interrompu durant l’exécution de la volte, l’élément devient une pirouette individuelle.

Élément Chorégraphié

En danse sur glace, un mouvement ou une série de mouvements inscrits ou non inscrits, tels que précisés par le comité technique de danse. La levée chorégraphiée, le mouvement de pirouette chorégraphié et le mouvement de volte chorégraphié sont des exemples d’éléments chorégraphiés.

Élément de Danse Sur Tracé

Série de pas, de virages ou de mouvements prescrits dans une danse courte se composant d’une séquence de danse sur tracé ou d’une partie de danse sur tracé ou une combinaison de pas/virages de danses sur tracé.

Les exigences des programmes de la saison en cours ou de la prochaine saison peuvent s’appliquer aux compétitions non qualificatives tenues du 1er janvier au 30 juin de n’importe quelle année.
Les modifications des exigences pour la prochaine saison se trouvent dans le tableau d’affichage situé dans le site pour les membres de Patinage Canada.

Patinage en simple

Patinage en simple pré-juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en simple pré-juvénile sont groupés en fonction de deux catégories d’âge.

  • Moins de 11 ans : ne doivent pas avoir atteint l’âge de 11 ans avant le 1er juillet précédant l’événement
  • Moins de 13 ans : ne doivent pas avoir atteint l’âge de 13 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Ces compétitions se composent d’un programme de style libre exécuté au son de musique, d’une durée de deux minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en simple pré-juvénile contient ce qui suit :

  • maximum de cinq éléments de saut
    • doit contenir cinq types de sauts différents, dont l’un doit être un saut de type Axel;
    • maximum de deux combinaisons de sauts : maximum de deux sauts dans une combinaison, une combinaison avec un saut de boucle piquée comme deuxième saut et une combinaison avec un saut de boucle comme deuxième saut;
    • aucune séquence de sauts;
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois;
    • un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • maximum de deux pirouettes, désignées de niveau de base au maximum :
    • pirouette combinée avec changement de pied, au moins trois révolutions sur chaque pied, aucune entrée sautée, variations difficiles permises;
    • pirouette arabesque sautée ou pirouette sautée assise, au moins quatre révolutions, aucun changement de pied et aucune variation difficile permise
  • maximum d’une séquence de pas en position arabesque, désignée de niveau de base au maximum

Patinage en simple juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en simple juvénile sont groupés en fonction de deux catégories d’âge.

  • Moins de 12 ans : ne doivent pas avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet précédant l’événement
  • Moins de 14 ans : ne doivent pas avoir atteint l’âge de 14 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Ces compétitions se composent d’un programme de style libre exécuté au son de musique, d’une durée de deux minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en simple juvénile contient ce qui suit :

  • maximum de cinq éléments de saut :
    • doit contenir six types de sauts différents, dont l’un doit être un saut de type Axel;
    • maximum de deux combinaisons de sauts : maximum de deux sauts dans une combinaison, une combinaison avec un saut de boucle piquée comme deuxième saut et une combinaison avec un saut de boucle comme deuxième saut;
    • aucune séquence de sauts;
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois;
    • un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • maximum de deux pirouettes, désignées de niveau de base au maximum :
    • pirouette combinée avec changement de pied, au moins trois révolutions sur chaque pied, aucune entrée sautée, variations difficiles permises;
    • pirouette arabesque sautée ou pirouette sautée assise, au moins quatre révolutions, aucun changement de pied et aucune variation difficile permise;
  • maximum d’une séquence de pas, désignée de niveau de base au maximum : doit couvrir au moins la moitié de la surface de glace

Patinage en simple pré-novice

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en simple pré-novice ne doivent pas avoir atteint l’âge de 16 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Ces compétitions se composent de deux parties:  programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes 30 secondes, qui contient les éléments suivants :

  • un simple ou double Axel;
  • un saut double ou triple individuel :
    • doit être une double boucle ou un saut de valeur de base supérieure;
  • combinaison de sauts :
    • deux doubles sauts ou un double saut et un triple saut ou deux triples sauts;
    • le double Axel peut être répété;
    • le saut individuel ne peut être répété;
    • mêmes sauts permis dans des combinaisons de sauts.
  • pirouette individuelle, désignée de niveau 3 au maximum :
    • femmes – choix de pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale, pirouette assise ou pirouette arabesque, au moins cinq révolutions, aucun changement de pied;
    • hommes – pirouette arabesque avec un changement de pied, au moins quatre révolutions sur chaque pied.
  • pirouette combinée avec changement de pied, désignée de niveau 3 au maximum : au moins quatre révolutions sur chaque pied, aucune entrée sautée, seulement un changement de pied;
  • séquence de pas désignée de niveau 3 au maximum : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique, d’une durée de trois minutes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre pré-novice contient ce qui suit :

  • maximum de six éléments de saut :
    • un saut doit être de type Axel;
    • maximum de trois combinaisons/séquences : maximum de deux combinaisons de sauts;
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois;
    • un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts ou une séquence.
  • Maximum de trois pirouettes, désignées de niveau 3 au maximum :
    • pirouette combinée avec changement de pied, au moins quatre révolutions sur chaque pied, entrée sautée facultative;
    • pirouette assise sautée ou pirouette arabesque sautée, au moins cinq révolutions, une position, aucun changement de pied;
    • une pirouette au choix, au moins cinq révolutions, entrée sautée facultative
  • Maximum d’une séquence chorégraphiée.

Patinage en simple novice

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre or.

Âge : Les concurrents de patinage en simple novice ne doivent pas avoir atteint l’âge de 17 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Ces compétitions se composent de deux parties:  programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes 30 secondes, qui contient les éléments suivants :

  • un simple ou double Axel;
  • un saut double ou triple : le double Axel ne peut être répété;
  • combinaison de sauts: deux doubles sauts ou un double et un triple saut ou deux triples sauts :
    • aucune répétition du double Axel ou du saut individuel;
    • mêmes sauts permis dans une combinaison de sauts.
  • pirouette individuelle :
    • femmes – choix de pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale, pirouette assise ou pirouette arabesque, au moins six révolutions, aucun changement de pied;
    • hommes – pirouette arabesque avec un changement de pied, au moins cinq révolutions sur chaque pied.
  • pirouette combinée avec changement de pied : au moins cinq révolutions sur chaque pied, aucune entrée sautée, seulement un changement de pied;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique:

  • Femmes : durée de trois minutes (plus ou moins 10 secondes)
  • Hommes : durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes)

Un programme bien équilibré de style libre de patinage en simple novice contient ce qui suit :

  • Femmes : maximum de six éléments de sauts; hommes : maximum de sept éléments de sauts :
    • un saut doit être de type Axel;
    • maximum de trois combinaisons/séquences de sauts, une combinaison de sauts peut contenir trois sauts;
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois;
    • un saut répété doit être exécuté dans une combinaison de sauts
  • maximum de trois pirouettes :
    • pirouette combinée avec changement de pied, au moins cinq révolutions sur chaque pied, entrée sautée facultative;
    • pirouette assise sautée ou pirouette arabesque sautée, au moins six révolutions, une position, aucun changement de pied;
    • une pirouette au choix, au moins six révolutions, entrée sautée facultative.
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Patinage en simple junior

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre or.

Âge : Les concurrents de patinage en simple junior ne doivent pas avoir atteint l’âge de 19 ans avant le 1er juillet précédant la compétition.

Ces compétitions se composent de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : programme court et programme libre.

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique, d’une durée de deux minutes 40 secondes (plus ou moins 10 secondes), qui contient le groupe d’éléments annoncés par l’ISU pour la saison en cours.

Femmes :

  • double Axel;
  • double ou triple flip;
  • combinaison de sauts: deux doubles sauts ou un double et un triple saut ou deux triples sauts :
    • aucune répétition du double Axel ou du double ou triple flip;
    • mêmes sauts permis dans une combinaison de sauts;
  • pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale ou pirouette assise: aucune entrée sautée, au moins huit révolutions, aucun changement de pied ou de position;
  • pirouette arabesque sautée : au moins huit révolutions dans la position de réception, qui peut être différente de la position sautée, les huit révolutions exigées peuvent être exécutées dans toute variation de la position de réception;
  • pirouette combinée avec changement de pied : seulement un changement de pied, au moins six révolutions sur chaque pied;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace

Hommes :

  • double ou triple Axel;
  • double ou triple flip;
  • combinaison de sauts : un double et un triple saut ou deux triples sauts :
    • aucune répétition du double Axel ou du double ou triple flip;
    • mêmes sauts permis dans une combinaison de sauts;
  • pirouette arabesque sautée : au moins huit révolutions dans la position de réception, qui peut être différente de la position sautée, les huit révolutions exigées peuvent être exécutées dans toute variation de la position de réception;
  • pirouette assise avec seulement un changement de pied : le changement de pied peut se présenter sous forme de pas de côté ou de saut, au moins six révolutions sur chaque pied;
  • pirouette combinée avec changement de pied : seulement un changement de pied, au moins six révolutions sur chaque pied;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes).  Un programme bien équilibré de style libre junior contient ce qui suit :

  • maximum de sept éléments de sauts :
    • un saut qui doit être de type Axel;
    • maximum de trois combinaisons /séquences de sauts, une combinaison de sauts peut contenir trois sauts;
    • tout double saut ne peut être inclus plus de deux fois;
    • parmi tous les triples et quadruples sauts, seulement deux peuvent être exécutés deux fois et de ces deux sauts, seulement un peut être un quadruple saut.
  • Maximum de trois pirouettes :
    • une pirouette combinée, au moins 10 révolutions;
    • une pirouette sautée ou une pirouette avec une entrée sautée, au moins six révolutions;
    • une pirouette avec une seule position, au moins six révolutions;
    • changement de pied facultatif dans toutes les pirouettes.
  • Maximum d’une séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Patinage en simple senior

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre or.

Âge : Aucune exigence en matière d’âge.

Ces compétitions se composent de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : Programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée de deux minutes 40 secondes (plus ou moins 10 secondes) contenant le groupe d’éléments annoncés par l’ISU pour la saison en cours.

Femmes :

  • double ou triple Axel;
  • triple saut;
  • combinaison de sauts : un double saut et un triple saut ou deux triples sauts :
    • aucune répétition du double ou triple Axel, aucune répétition du triple saut individuel;
    • mêmes sauts permis dans une combinaison de sauts;
  • pirouette sautée : au moins huit révolutions dans la position de réception, qui peut être différente de la position sautée, la position de réception doit être différente de la pirouette individuelle, les huit révolutions exigées peuvent être exécutées dans toute variation de la position de réception;
  • pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale ou pirouette assise ou pirouette arabesque : aucune entrée sautée, au moins huit révolutions, aucun changement de pied ou de position, la position doit être différente de la position de réception de la pirouette sautée;
  • pirouette combinée avec changement de pied : seulement un changement de pied, au moins six révolutions sur chaque pied;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Hommes :

  • double ou triple Axel;
  • triple ou quadruple saut;
  • combinaison de sauts : un double et un triple saut ou deux triples sauts ou un quadruple et un double ou un quadruple et un triple saut :
    • aucune répétition du double ou triple Axel, aucune répétition du triple ou quadruple saut individuel;
    • mêmes sauts permis dans une combinaison de sauts;
  • pirouette sautée : au moins huit révolutions dans la position de réception, qui peut être différente de la position sautée, la position de réception doit être différente de la pirouette individuelle, les huit révolutions exigées peuvent être exécutées dans toute variation de la position de réception;
  • pirouette arabesque ou pirouette assise avec seulement un changement de pied : doit être différente de la position de réception de la pirouette sautée, au moins six révolutions sur chaque pied, le changement de pied peut se présenter sous forme de pas de côté ou de saut;
  • pirouette combinée avec changement de pied : seulement un changement de pied, au moins six révolutions sur chaque pied;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de quatre minutes (plus ou moins 10 secondes).

Un programme bien équilibré de style libre senior contient ce qui suit :

  • maximum de sept éléments de sauts :
    • un saut qui doit être de type Axel;
    • maximum de trois combinaisons /séquences de sauts, une combinaison de sauts peut contenir trois sauts;
    • tout double saut ne peut être inclus plus de deux fois;
    • parmi tous les triples et quadruples sauts, seulement deux peuvent être exécutés deux fois et de ces deux sauts, seulement un peut être un quadruple saut.
  • maximum de trois pirouettes :
    • une pirouette combinée, au moins 10 révolutions;
    • une pirouette sautée ou pirouette avec une entrée sautée, au moins six révolutions;
    • une pirouette avec une seule position, au moins six révolutions;
    • changement de pied facultatif dans toutes les pirouettes.
  • maximum d’une séquence de pas;
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Patinage en couple

Patinage en couple pré-juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en couple pré-juvénile ne doivent pas avoir atteint l’âge de 14 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Cette compétition se compose d’un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de deux minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple pré-juvénile contient ce qui suit :

  • maximum d’un saut lancé.
  • maximum de deux éléments de sauts :
    • un doit être un saut individuel;
    • l’autre peut être un saut individuel ou une combinaison (maximum de deux sauts dans la combinaison) ou une séquence;
  • maximum d’une pirouette individuelle, désignée de niveau de base au maximum : peut être dans une combinaison, changement de pied facultatif, au moins trois révolutions;
  • maximum d’une pirouette en couple, désignée de niveau de base au maximum : doit être dans une position, aucun changement de pied, au moins trois révolutions;
  • maximum d’une figure en position de pivot ou d’une spirale de la mort, désignée de niveau de base au maximum;
  • maximum d’une séquence de pas en position arabesque, désignée de niveau de base au maximum.

Juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en couple juvénile ne doivent pas avoir atteint l’âge de 16 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Cette compétition se compose d’un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de deux minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple juvénile contient ce qui suit :

  • maximum d’une levée, désignée de niveau de base au maximum :
    • toute levée non par-dessus la tête est permise;
    • levée juvénile non par-dessus la tête du groupe 1, du groupe 2 ou de tout groupe.
  • maximum d’une levée vrillée : doit être simple, désignée de niveau de base au maximum;
  • maximum d’un saut lancé;
  • maximum de deux éléments de sauts :
    • un doit être un saut individuel;
    • l’autre saut peut être un saut individuel ou une combinaison (maximum de deux sauts dans la combinaison) ou séquence.
  • maximum d’une pirouette individuelle, désignée de niveau de base au maximum : peut être dans une combinaison, changement de pied facultatif, au moins trois révolutions;
  • maximum d’une pirouette en couple, désignée de niveau de base au maximum : ne peut être dans une combinaison (peut avoir un changement de pied ou un changement de position, mais non les deux), au moins trois révolutions;
  • maximum d’une figure en position de pivot ou d’une spirale de la mort, désignée de niveau de base au maximum;
  • maximum d’une séquence de pas, désignée de niveau de base au maximum : doit couvrir au moins la moitié de la surface de glace.

Patinage en couple pré-novice

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de patinage en couple pré-novice ne doivent pas avoir atteint l’âge de 18 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Cette compétition se compose de deux parties :  Programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée maximale de deux minutes 50 secondes, contenant les éléments suivants :

  • Une levée, désignée de niveau 2 au maximum :
    • doit être du groupe 1, 2, 3 ou 4;
    • trait saillant sans crédit – changement de sens de direction du patineur.
  • vrille simple ou double, désignée de niveau 2 au maximum;
  • simple ou double saut lancé : aucun double Axel lancé permis, les sauts flip et Lutz sont considérés comme étant les mêmes sauts lancés;
  • saut individuel : simple Axel ou tout double saut;
  • pirouette en couple ou pirouette combinée en couple, désignée de niveau 2 au maximum : au moins quatre révolutions;
  • toute spirale de la mort, désignée de niveau 2 au maximum;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple pré-novice contient ce qui suit :

  • maximum de deux levées, désignées de niveau 2 au maximum :
    • de groupes différents;
    • une levée doit être du groupe 1, 2, 3 ou 4;
    • trait saillant sans crédit – changement de sens de direction du patineur et porté.
  • maximum d’une levée vrillée, simple ou double, désignée de niveau 2 au maximum;
  • maximum de deux différents sauts lancés, les sauts flip et Lutz sont considérés comme étant les mêmes sauts lancés;
  • maximum de deux éléments de sauts :
    • un saut individuel;
    • une combinaison de sauts (maximum de deux combinaisons de sauts) ou séquence.
  • maximum d’une pirouette individuelle, désignée de niveau 2 au maximum : peut être combinée, changement de pied facultatif, au moins quatre révolutions;
  • maximum d’une spirale de la mort, désignée de niveau 2 au maximum;
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Patinage en couple novice

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre senior argent.

Âge : Aucune exigence en matière d’âge.

Cette compétition se compose de deux parties:  programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée maximale de deux minutes 50 secondes contenant les éléments suivants :

  • tout appel avec levée main dans la main, groupe 4;
    • trait saillant sans crédit – changement de sens de direction du patineur.
  • simple ou double levée vrillée, l’appel doit être un flip ou un Lutz;
  • double Salchow lancé;
  • saut individuel : double flip ou double Axel;
  • pirouette individuelle combinée : seulement un changement de pied avec au moins quatre révolutions sur chaque pied de chaque partenaire;
  • spirale de la mort arrière extérieure;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple novice contient ce qui suit :

  • maximum de deux levées:
    • doivent être de groupes différents;
    • au moins une levée doit être du groupe 3 ou 4;
    • trait saillant sans crédit – changement de sens de direction du patineur.
  • maximum d’une levée vrillée, simple ou double;
  • maximum de deux différents sauts lancés, les sauts flip et Lutz sont considérés comme étant les mêmes sauts lancés;
  • maximum de deux éléments de sauts:
    • un saut individuel;
    • une combinaison de sauts (maximum de deux sauts) ou séquence.
  • maximum d’une pirouette en couple : peut être combinée, au moins huit révolutions;
  • maximum d’une spirale de la mort;
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Patinage en couple junior

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre or.

Âge : Aucune exigence en matière d’âge pour les compétitions au Canada.

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée deux minutes 40 secondes (plus ou moins 10 secondes) contenant le groupe d’éléments annoncés par l’ISU pour la saison en cours :

  • tout appel avec levée main dans la main, groupe 4;
  • double ou triple levée vrillée, l’appel doit être un flip ou un Lutz;
  • double ou triple Salchow lancé;
  • double flip ou double Axel individuel;
  • pirouette individuelle combinée : seulement un changement de pied avec au moins cinq révolutions sur chaque pied des deux partenaires, le changement de pied peut se présenter sous forme de pas de côté ou de saut, le changement de pied et de position peut être fait simultanément ou séparément;
  • spirale de la mort arrière extérieure;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes).  Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple junior contient ce qui suit :

  • maximum de deux levées :
    • de groupes différents;
    • les levées avec au moins une révolution continue du patineur peuvent inclure un porté, seulement le premier porté inclus dans une telle levée peut être compté comme trait saillant possible du niveau.
  • maximum d’une levée vrillée;
  • maximum de deux différents sauts lancés, les sauts flip and Lutz sont considérés comme étant les mêmes sauts lancés;
  • maximum d’un saut individuel;
  • maximum d’une combinaison de sauts (deux ou trois combinaisons de sauts) ou séquence;
    • tous les sauts (saut individuel, combinaison de sauts et séquences de sauts) de plus d’une rotation doivent être de nature différente (nom différent), toutefois la combinaison ou séquence de sauts peut inclure deux sauts du même genre;
  • maximum d’une pirouette combinée en couple : doit compter au moins un changement de pied, que les deux patineurs ne sont pas tenus d’exécuter simultanément, au moins huit révolutions;
  • maximum d’une spirale de la mort;
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Senior

Test : Doit avoir réussi le test complet de style libre or.

Âge : Aucune exigence en matière d’âge.

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : programme court et programme libre.

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée de deux minutes 40 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme court bien équilibré de patinage en couple senior contient ce qui suit :

  • tout appel avec levée main dans la main, groupe 4;
  • double ou triple levée vrillée, l’appel doit être un flip ou un Lutz;
  • double ou triple saut lancé, les sauts flip et Lutz sont considérés comme étant les mêmes sauts lancés
  • double ou triple saut individuel;
  • pirouette individuelle combinée : seulement un changement de pied avec au moins cinq révolutions sur chaque pied des deux partenaires, le changement de pied peut se présenter sous forme de pas de côté ou de saut, le changement de pied ou de position peut être fait simultanément ou séparément;
  • spirale de la mort arrière extérieure;
  • séquence de pas : doit utiliser presque l’entière surface de glace.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de quatre minutes (plus ou moins 10 secondes).  Un programme bien équilibré de style libre de patinage en couple senior contient ce qui suit :

  • maximum de trois levées : de groupes différents;
    • si deux levées de groupe 5 sont exécutées, les appels doivent être de différente nature (différentes abréviations);
    • les levées avec au moins une révolution continue du patineur peuvent inclure un porté, seulement le premier porté inclus dans une telle levée peut être compté comme trait saillant d’un trait saillant possible du niveau.
  • maximum d’une levée vrillée;
  • maximum de deux différents sauts lancés, les sauts lancés flip et Lutz sont considérés comme étant les mêmes;
  • maximum d’un saut individuel;
  • maximum d’une combinaison de sauts (deux ou trois combinaison de sauts) ou séquence;
    • tous les sauts (saut individuel, combinaison de sauts et séquences de sauts) de plus de deux rotations (double Axel et tous les triples et quadruples sauts), doivent être de nature différente (nom différent), toutefois la combinaison ou séquence de sauts peut inclure deux sauts du même genre;
  • maximum d’une pirouette en couple combinaison : doit compter au moins un changement de pied, que les deux patineurs ne sont pas tenus d’exécuter simultanément, au moins huit révolutions;
  • maximum d’une spirale de la mort différente de la spirale de la mort du programme court;
  • maximum d’une séquence chorégraphiée.

Danse sur glace

Danse pré-juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de danse STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur.

Âge : Les concurrents de danse pré-juvénile ne doivent pas avoir atteint l’âge de 14 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Cette compétition se compose de deux parties : danse sur tracé et danse libre

Danse sur tracé

Deux danses sur tracé:

  • Tango Fiesta (trois séquences)
  • Valse Willow (deux séquences)

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de deux minutes (plus ou moins 10 secondes) Un programme bien équilibré de danse libre de danse sur glace pré-juvénile contient ce qui suit :

  • une levée courte au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes : stationnaire, sur une courbe ou en ligne droite, désignée de niveau 2 au maximum;
  • une pirouette de danse au maximum, désignée de niveau 2 au maximum : pirouette simple ou combinée;
  • une série de voltes synchronisées au maximum, désignées de niveau 2 au maximum;
  • un maximum d’une séquence de pas, désignée de niveau 1 au maximum : de style B :
    • n’importe quelle forme;
    • aucune prise exigée;
    • une séquence de pas sans contact est interdite;
    • les arrêts, les rétrogressions de tracé et les boucles ne sont pas permis;
    • d’autres éléments requis ne peuvent être exécutés dans la séquence de pas exigée.

Danse juvénile

Test : Doit avoir réussi le test complet de danse STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur

Âge : Les concurrents de danse juvénile ne doivent pas avoir atteint l’âge de 16 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Cette compétition se compose de deux parties : danse sur tracé et danse libre

Danse sur tracé

Deux danses sur tracé :

  • Ten-Fox (trois séquences)
  • Valse européenne (deux séquences)

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de deux minutes (plus ou moins 10 secondes) Un programme bien équilibré de danse libre de danse sur glace juvénile contient ce qui suit :

  • une levée courte au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes : stationnaire, sur une courbe ou en ligne droite;
  • une pirouette de danse au maximum, désignée de niveau 2 au maximum : pirouette simple ou combinée;
  • une série de voltes synchronisées au maximum;
  • un maximum d’une séquence de pas : de style B :
    • n’importe quelle forme;
    • aucune prise exigée;
    • une séquence de pas sans contact est interdite;
    • les arrêts, les rétrogressions de tracé et les boucles ne sont pas permis;
    • les séparations ne sont pas permises, sauf pour changer de prise, d’une distance maximale de deux longueurs de bras, ne doit pas dépasser une mesure de musique;
    • d’autres éléments requis ne peuvent être exécutés dans la séquence de pas exigée.

Danse pré-novice

Test : Doit avoir réussi le test complet de danse STAR 5 (junior bronze) ou de niveau supérieur

Âge : Les concurrents de danse pré-novice ne doivent pas avoir atteint l’âge de 18 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Cette compétition se compose de deux parties : danse sur tracé et danse libre

Danse sur tracé

Quatre danses sur tracé seront communiquées chaque saison. Deux des quatre danses seront sélectionnées pour la compétition.

  • Été
    • Tango Harris (deux séquences)
    • Blues (trois séquences)
  • Championnats de section et Défi
    • Valse Starlight (deux séquences)
    • Blues (trois séquences)

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de deux minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de danse libre pré-novice contient ce qui suit :

  • deux levées courtes différentes au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes : stationnaires, sur une courbe, en ligne droite ou avec rotation;
  • une pirouette de danse au maximum : pirouette simple ou combinée;
  • une série de voltes synchronisées au maximum;
  • un maximum d’une séquence de pas : de style B :
    • n’importe quelle forme;
    • aucune prise exigée;
    • une séquence de pas sans contact est interdite;
    • les arrêts, les rétrogressions de tracé et les boucles ne sont pas permis;
      les séparations ne sont pas permises, sauf pour changer de prise, d’une distance maximale de deux longueurs de bras, ne doit pas dépasser une mesure de musique;
    • d’autres éléments requis ne peuvent être exécutés dans la séquence de pas exigée.

Danse novice

Test : Doit avoir réussi au moins deux danses sur tracé du test or de danse ou de niveau plus élevé

Âge : Critères d’âge junior de l’ISU (la limite d’âge maximum seulement s’applique : les femmes ne doivent pas avoir atteint l’âge de 19 ans et les hommes ne doivent pas avoir atteint l’âge de 21 ans avant le 1er juillet précédant la compétition).

Cette compétition se compose de deux parties : Danse sur tracé et danse libre

Danses sur tracé

Deux danses notées en fonction des points clés

  • Valse Starlight (deux séquences)
  • Tango argentin (deux séquences)

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de trois minutes (plus ou moins 10 secondes) Un programme bien équilibré de danse libre novice contient ce qui suit :

  • deux levées courtes différentes au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes OU une levée combinée au maximum, d’une durée maximale de 12 secondes :
    • les deux levées courtes qui composent la levée combinée doivent être de types différents : deux levées avec rotation dans des directions différentes ou deux levées sur deux courbes différentes formant un tracé en serpentin ou deux types différents de levées courtes.
  • une pirouette de danse au maximum : simple ou combinée;
  • une série de voltes synchronisées au maximum;
  • deux séquences différentes de pas au maximum : une séquence de pas doit être de style A avec prise et une séquence de pas de style B sans contact :
    • les séquences de pas peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre;
    • une doit être en ligne droite (ligne médiane ou diagonale) et l’autre doit être sur une courbe (circulaire ou en serpentin);
    • le serpentin n’est pas permis dans la séquence sans contact.
  • un maximum d’un élément chorégraphié :
    • levée chorégraphiée ou mouvement de volte chorégraphié exécuté après l’élément requis du même type;
    • mouvement de pirouette chorégraphié exécuté n’importe où dans le programme.

Danse junior

Test : Doit avoir réussi le test or de danse complet ou de niveau plus élevé

Âge : Critères d’âge junior de l’ISU (la limite d’âge maximum seulement s’applique : les femmes ne doivent pas avoir atteint l’âge de 19 ans et les hommes ne doivent pas avoir atteint l’âge de 21 ans avant le 1er juillet précédant la compétition).

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU et annoncées annuellement dans une communication de l’ISU : Danse rythmique et danse libre

Danse rythmique

Une danse rythmique exécutée au son de musique d’une durée de deux minutes 50 secondes (plus ou moins 10 secondes), à moins d’indication contraire du comité technique de danse sur glace et annoncée dans une communication de l’ISU. Les éléments de la danse rythmique junior sont les suivants :

  • élément de danse sur tracé : deux sections du Tango argentin, avec la gamme de tempo de 24 mesures de quatre temps par minute (96 temps par minute) plus ou moins deux temps per minute, exécutés l’un après l’autre :
    • section 1 – pas 1-18, section 2 – pas 19-31;
    • option 1 – section 1 suivie de la section 2 avec pas 1 exécuté du côté gauche des juges;
    • option 2 – section 2 suivie de la section 1 avec pas 19 exécuté du côté droit des juges;
    • exécuté selon le rythme du tango et doit se conformer au style du rythme choisi;
    • le tempo de la musique tout au long de l’élément de danse sur tracé doit être constant.
  • une levée courte au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes;
  • une séquence de pas avec prise ou sans contact ou combinaison des deux (style B), choix du tracé, ligne médiane, diagonale ou circulaire, le tracé doit maintenir l’intégrité ou la forme de base du tracé choisi :
    • précisions pour le style B, danse rythmique 2018-2019 : un arrêt est permis, maximum de cinq secondes, une rétrogression d’un maximum de deux mesures de musique est permise et peut commencer à compter de l’arrêt permis, les boucles ne sont pas permises, l’exigence de prise n’est pas considérée pour le niveau.
  • une série combinée de voltes séquentielles : au moins deux voltes de chaque partenaire et un maximum d’un pas entre les voltes.

Il s’agit des exigences de base. Consulter les Communications 2148 et 2167 de l’ISU pour des renseignements plus détaillés concernant la danse rythmique junior.

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes).

Un programme bien équilibré de danse libre junior contient ce qui suit :

  • deux levées courtes au maximum (doivent être de types différents) ou une combinaison de levées;
  • maximum d’une pirouette de danse : pirouette ou pirouette combinée;
  • maximum de deux séquences de pas :
    • une séquence de pas avec prise (style B) telle qu’elle est décrite dans la Communication 2148 de l’ISU : une rétrogression est permise (ne doit pas dépasser deux mesures de musique), les séparations sont permises, à une distance maximale de deux longueurs de bras, maximum de cinq secondes, les boucles sont interdites, la prise main dans la main avec les bras en pleine extension est interdite, les arrêts sont interdits, le tracé doit maintenir l’intégrité ou la forme de base du tracé choisi;
    • une combinaison d’une séquence d’un pas : virages exécutés simultanément sur un pied par chaque partenaire, sans contact.
  • une série combinée de voltes séquentielles :
    • au moins deux voltes de chaque partenaire et un maximum de trois pas entre les voltes, les partenaires peuvent maintenir une prise durant les pas de liaison;
  • deux éléments chorégraphiés différents choisis parmi les suivants : levée chorégraphiée, mouvement de pirouette chorégraphié, mouvement de volte chorégraphié, mouvement de glissé chorégraphié, séquence de pas chorégraphiée exprimant le caractère. Voir la Communication 2148 de l’ISU pour les exigences détaillées des éléments chorégraphiés.

Il s’agit des exigences de base. Consulter les Communications 2148 et 2167 de l’ISU pour des renseignements plus détaillés concernant la danse libre junior.

Danse senior

Test : Doit avoir réussi le test or de danse complet ou de niveau plus élevé

Âge : Aucune exigence en matière d’âge

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU et annoncées annuellement dans une communication de l’ISU : Danse rythmique et danse libre

Danse rythmique

Une danse rythmique exécutée au son de musique d’une durée de deux minutes 50 secondes (plus ou moins 10 secondes), à moins d’indication contraire du comité technique de danse sur glace et annoncée dans une communication de l’ISU. Les éléments de la danse rythmique senior sont les suivants :

  • élément de danse sur tracé : deux sections du Tango Romantica, avec la gamme de tempo de 28 mesures de quatre temps par minute (112 temps par minute) plus ou moins deux temps per minute, exécutés l’un après l’autre :
  • section 1 – pas 1-27, section 2 – pas 28-49;
  • section 1 suivie de la section 2 avec pas 1 exécuté du côté gauche des juges;
  • exécuté selon le rythme du tango et doit se conformer au style du rythme choisi;
  • le tempo de la musique tout au long de l’élément de danse sur tracé doit être constant.
  • une levée courte au maximum, d’une durée maximale de 7 secondes;
  • une séquence de pas avec prise ou sans contact ou combinaison des deux (style B), choix du tracé, ligne médiane, diagonale ou circulaire, le tracé doit maintenir l’intégrité ou la forme de base du tracé choisi :
  • précisions pour le style B, danse rythmique 2018-2019 : un arrêt est permis, maximum de cinq secondes, une rétrogression d’un maximum de deux mesures de musique est permise et peut commencer à compter de l’arrêt permis, les boucles ne sont pas permises, l’exigence de prise n’est pas considérée pour le niveau.
  • une série combinée de voltes séquentielles : au moins deux voltes de chaque partenaire et un maximum d’un pas entre les voltes.

Il s’agit des exigences de base. Consulter les Communications 2148 et 2167 de l’ISU pour des renseignements plus détaillés concernant la danse courte senior.

Danse libre

Une danse libre exécutée au son de musique d’une durée de quatre minutes (plus ou moins 10 secondes).
Un programme bien équilibré de danse libre senior contient ce qui suit :

  • deux levées courtes au maximum (doivent être de types différents) ou une levée courte et une combinaison de levées;
  • maximum d’une pirouette de danse : pirouette ou pirouette combinée;
  • maximum de deux séquences de pas :
    • une séquence de pas avec prise (style B) telle qu’elle est décrite dans la Communication 2148 de l’ISU : une rétrogression est permise (ne doit pas dépasser deux mesures de musique), les séparations sont permises, à une distance maximale de deux longueurs de bras, maximum de cinq secondes, les boucles sont interdites, la prise main dans la main avec les bras en pleine extension est interdite, les arrêts sont interdits, le tracé doit maintenir l’intégrité ou la forme de base du tracé choisi
    • une combinaison d’une séquence d’un pas : virages exécutés simultanément sur un pied par chaque partenaire, sans contact.
  • une série combinée de voltes synchronisées :
    • au moins deux voltes de chaque partenaire et un maximum de trois pas entre les voltes, les partenaires peuvent maintenir une prise durant les pas de liaison.
  • trois éléments chorégraphiés différents, dont l’un doit être une séquence de pas chorégraphiée exprimant le caractère. Deux éléments supplémentaires choisis parmi les suivants : levée chorégraphiée, mouvement de pirouette chorégraphié, mouvement de volte chorégraphié, mouvement de glissé chorégraphié. Voir la Communication 2148 de l’ISU pour les exigences détaillées des éléments chorégraphiés.

Il s’agit des exigences de base. Consulter les Communications 2148 et 2167 de l’ISU pour des renseignements plus détaillés concernant la danse libre senior.

Patinage synchronisé

Ce qui suit s’applique aux exigences de tous les programmes de la catégorie :

Transitions : des éléments supplémentaires sont permis, mais ils doivent être désignés comme « transitions » sur la feuille de contenu du programme prévu.

Patinage synchronisé pré-juvénile

Équipes composées de 8 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent être âgés de moins de 12 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

L’équipe doit exécuter un programme de style libre, au son de musique, d’une durée maximale de deux minutes quarante secondes. Un programme bien équilibré de patinage synchronisé pré-juvénile contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément pivotant – bloc;
  • élément rotatif – cercle;
  • élément linéaire – ligne;
  • élément rotatif – roue.

S’il y a un deuxième segment, l’équipe exécutera son programme libre une deuxième fois.

Patinage synchronisé juvénile

Équipes composées de 8 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent être âgés de moins de 15 ans et au moins 75 % des membres de l’équipe ne doivent pas avoir atteint l’âge de 13 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

L’équipe doit exécuter un programme de style libre, au son de musique, d’une durée maximale de trois minutes 10 secondes. Un programme bien équilibré de patinage synchronisé juvénile contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément de mouvement;
  • élément sans prise avec séquence de pas facultative;
  • élément pivotant – bloc;
  • élément mobile – roue;
  • choix d’élément linéaire OU d’élément rotatif.

S’il y a un deuxième segment, l’équipe exécutera son programme libre une deuxième fois.

Patinage synchronisé pré-novice

Équipes composées de 8 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 12 ans, mais non l’âge de 18 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

Programme libre : L’équipe doit exécuter un programme de style libre, au son de musique, d’une durée maximale de trois minutes 10 secondes. Un programme bien équilibré de patinage synchronisé pré-novice contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément de mouvement;
  • élément sans prise avec séquence de pas facultative;
  • élément pivotant – bloc;
  • élément mobile – roue;
  • choix d’élément linéaire OU d’élément rotatif;
  • choix d’élément créatif – entrecroisement ou élément combiné.

S’il y a un deuxième segment, l’équipe exécutera son programme libre une deuxième fois.

Patinage synchronisé novice

Équipes composées de 12 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 10 ans, mais non l’âge de 15 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

Cette compétition se compose de deux parties : programme libre n° 1 et programme libre n° 2. Le même programme libre est exécuté dans les deux parties.

Programme libre n° 1

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de patinage synchronisé novice contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément de mouvement;
  • élément sans prise avec séquence de pas facultative;
  • élément pivotant – bloc;
  • élément mobile – roue;
  • choix d’un élément artistique parmi le bloc, la ligne, le cercle ou la roue;
  • choix d’élément créatif – entrecroisement ou élément combiné.

La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 0,5 pour le premier segment de l’épreuve.

Programme libre n° 2

L’équipe exécutera un programme de style libre tel qu’il est défini ci-dessus. La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 1,0 pour le deuxième segment de l’épreuve.

Patinage synchronisé intermédiaire

Équipes composées de 12 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 13 ans, mais non l’âge de 19 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

Cette compétition se compose de deux parties : programme libre n° 1 et programme libre n° 2. Le même programme libre est exécuté dans les deux parties.

Programme libre n° 1

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de patinage synchronisé intermédiaire contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément de mouvement;
  • élément sans prise avec séquence de pas facultative;
  • élément mobile – roue;
  • choix d’un élément de pirouette synchronisée ou d’élément en couple;
  • choix d’élément créatif – entrecroisement ou élément combiné;
  • choix de deux éléments artistiques parmi le bloc, la ligne, le cercle ou la roue.

La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 0,5 pour le premier segment de l’épreuve.

Programme libre n° 2

L’équipe exécutera un programme de style libre tel qu’il est défini ci-dessus. La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 1,0 pour le deuxième segment de l’épreuve.

Patinage synchronisé ouvert

Équipes ouvertes composées de 12 à 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 15 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

Cette compétition se compose de deux parties : programme libre n° 1 et programme libre n° 2. Le même programme libre est exécuté dans les deux parties.

Programme libre n° 1

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de quatre minutes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de patinage synchronisé ouvert contient ce qui suit :

  • élément d’entrecroisement avec point d’entrecroisement facultatif;
  • élément de mouvement;
  • élément sans prise avec séquence de pas facultative;
  • élément pivotant – bloc;
  • élément mobile – roue;
  • choix d’élément de pirouette synchronisée ou d’élément en couple;
  • choix d’élément créatif – entrecroisement ou élément combiné;
  • choix de deux éléments artistiques parmi le bloc, la ligne, le cercle ou la roue.

La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 0,5 pour le premier segment de l’épreuve.

Programme libre n° 2

L’équipe exécutera un programme de style libre tel qu’il est défini ci-dessus. La note totale du programme libre sera multipliée par un facteur de 1,0 pour le deuxième segment de l’épreuve.

Patinage synchronisé junior

Équipes composées de 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 13 ans, mais non l’âge de 19 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition.

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : Programme court et programme libre

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée maximale de deux minutes 50 secondes contenant la liste d’éléments annoncés par l’ISU pour la saison en cours :

  • élément d’entrecroisement : entrecroisement en forme de fouet, un point d’entrecroisement supplémentaire est exigé;
  • élément de mouvement : un fm doit être une arabesque sans soutien avec la jambe libre en extension vers l’arrière et doit être exécuté par au moins la moitié de l’équipe;
  • élément sans prise* : un trait saillant supplémentaire (séquence de pas) est exigé;
  • élément pivotant – bloc : le pivot doit être exécuté avec trois lignes;
  • élément de pirouette synchronisée : il doit s’agir d’une pirouette debout, aucune variation permise;
  • élément de volte*.

*L’élément sans prise et l’élément de volte ne peuvent être exécutés l’un après l’autre.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de trois minutes 30 secondes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de patinage synchronisé junior contient ce qui suit :

  • un élément d’entrecroisement : le trait saillant supplémentaire de point d’entrecroisement est facultatif et sera compté s’il est exécuté correctement;
  • élément de mouvement;
  • élément mobile – roue;
  • élément de volte;
  • choix d’élément de pirouette synchronisée ou d’élément en couple;
  • choix d’élément créatif – entrecroisement ou élément combiné;
  • choix de deux éléments artistiques parmi le bloc, la ligne, le cercle ou la roue.

Ce sont des exigences de base.  Voir les plus récentes communications de l'ISU pour de plus amples informations sur les programmes courts et libre de patinage syncronisé.

Patinage synchronisé senior

Équipes composées de 16 patineurs.

Âge : Les patineurs doivent être âgés d’au moins 15 ans le 1er juillet qui précède la compétition.

Cette compétition se compose de deux parties, telles qu’elles sont définies par l’ISU : programme court et programme libre.

Programme court

Un programme court exécuté au son de musique d’une durée maximale de deux minutes 50 secondes contenant la liste d’éléments annoncés par l’ISU pour la saison en cours :

  • élément d’entrecroisement : entrecroisement en angle : un point d’entrecroisement est exigé;
  • élément de mouvement : un fm doit être une arabesque sans soutien avec la jambe libre en extension vers l’arrière et doit être exécuté par au moins la moitié de l’équipe;
  • élément sans prise* : un trait saillant supplémentaire de séquence de pas est exigé;
  • élément pivotant – bloc : le pivot doit être exécuté avec quatre lignes;
  • élément mobile – roue : doit être une roue à trois ailes;
  • élément de volte*.

*L’élément sans prise et l’élément de volte ne peuvent être exécutés l’un après l’autre.

Programme libre

Un programme de style libre exécuté au son de musique d’une durée de quatre minutes (plus ou moins 10 secondes). Un programme bien équilibré de patinage synchronisé senior contient ce qui suit :

  • élément créatif – levée;
  • élément de levée de groupe avec rotations;
  • deux différents éléments d’entrecroisement : le trait saillant supplémentaire de point d’entrecroisement est facultatif et sera compté s’il est exécuté correctement;
  • élément mobile;
  • élément de volte;
  • choix d’élément en couple ou d’élément de pirouette synchronisée;
  • choix de trois différents éléments artistiques parmi le bloc, la ligne, le cercle ou la roue.

Ce sont des exigences de base.  Voir les plus récentes communications de l'ISU pour de plus amples informations sur les programmes courts et libre de patinage syncronisé.