Termes utilisés

Adhérent

Une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre; et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre;

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes. Une « carre profonde » est une forte inclinaison sur le bord de la lame. Les carres profondes sont récompensées, tandis que le patinage sur le « plat » (sur les deux carres en même temps) est découragé.

Changement de Carre

Tracé visible produit sur un pied, changeant d’une courbe et une carre à une autre courbe et carre.

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Combinaison de Sauts

Patinage en simple et en couple : deux sauts ou plus dans lesquels la carre de réception du premier saut sert de carre d’appel pour le second saut et ainsi de suite. Il n’y a pas de changement de pied ou de virage entre les sauts, bien que la pointe puisse être utilisée pour faciliter l’appel. Une pleine révolution sur la glace entre les sauts (le pied libre peut toucher la glace, mais sans transfert de poids) permet à l’élément de respecter la définition d’une combinaison de sauts.

Patinage synchronisé : nombre indéterminé de sauts d’au moins une révolution qui peuvent être liés par des virages, des pas ou un léger toucher du pied.

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Danse En Solo

Expression utilisée lorsqu’un patineur exécute le tracé complet d’une danse par lui-même.

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Jours

Tous les jours, y compris les weekends et les jours fériés.

Lobe

Courbe représentative d’une partie d’un cercle. Par exemple, les carres et les pas de danse se font sur les lobes. En danse sur glace, un lobe est toute séquence de pas sur un côté de l’axe continu ayant la forme approximative d’un demi-cercle.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Mohawk

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel les courbes d’entrée et de sortie sont continues et de profondeur égale. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre extérieure et d’une carre intérieure à une carre intérieure.

Mohawk Fermé

Mohawk dans lequel le cou-de-pied du pied libre est placé au talon du pied traceur jusqu’à ce que le pied libre soit posé sur la glace, derrière le talon du pied traceur. Après le transfert du poids, la position immédiate du nouveau pied libre est devant le nouveau pied traceur (p. ex. les pas 11 et 12 du Rocker Fox-trot).

Mohawk Ouvert

Mohawk dans lequel le talon du pied libre est placé sur la glace du côté intérieur du pied traceur, l’angle entre les pieds étant optionnel. Après le transfert du poids, la position immédiate du nouveau pied libre est derrière le talon du nouveau pied traceur (p. ex. les pas 8 et 9 du patineur et les pas 12 et 13 de la patineuse dans le Fourteenstep).

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pas d’Introduction

En danse sur glace, toutes les danses sur tracé peuvent débuter par des pas d’introduction facultatifs (ne s’applique pas aux éléments de la danse sur tracé en danse courte).

Passé

En danse sur glace, un mouvement pour lequel le pied libre est maintenu à côté de la jambe du pied traceur, la hanche en position fermée, de manière à ce que le pied libre se trouve parallèle à la jambe du pied traceur.

Pirouette

En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption. Si cette exigence n’est pas respectée, la position n’est pas comptée. Le changement de pied dans toute pirouette doit être précédé et suivi d’une position de pirouette comptant au moins trois (3) révolutions. Si un pied n’exécute pas trois révolutions dans une position de base, la valeur de la pirouette sera réduite. Si le patineur fait une chute à l’entrée de la pirouette, il est autorisé à exécuter une pirouette ou un mouvement de pirouette immédiatement après la chute (pour remplir le temps), sans que cette pirouette ou ce mouvement ne soit considéré comme un élément.

Pirouette Combinée

Une pirouette combinée a différentes définitions selon la discipline, comme suit :

  • patinage en simple : pirouette comprenant un changement de position. Une pirouette combinée doit inclure au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base. Le nombre de révolutions dans des positions qui ne sont pas de base compte dans le nombre total de révolutions. Le changement à une position autre qu’une position de base n’est pas considéré comme un changement de position. Tout changement de pied exigé peut être exécuté sous la forme d’un pas de côté ou d’un saut. Le changement de pied et le changement de position peuvent avoir lieu en même temps ou séparément;
  • patinage en couple:
  • danse sur glace : pirouette de danse comptant un changement de pied exécuté simultanément par les deux partenaires;
  • patinage synchronisé : la pirouette combinée doit inclure au moins deux positions de base (assise, arabesque, debout ou toute variante) et un seul changement de pied. Le changement de pied et le changement de position doivent être faits simultanément par tous les patineurs qui exécutent la pirouette.

Pirouette Dans Une Position

En patinage en simple et en couple, toute pirouette comptant une seule des trois positions de base et aucune position autre qu’une position de base. En ce qui concerne les pirouettes dans une position et les pirouettes sautées dans une position, la position debout à la fin de la pirouette n’est pas considérée comme une autre position, indépendamment du nombre de révolutions, pourvu que le patineur exécute seulement la rotation terminale, sans aucune mise en valeur.

Pirouette Dos Cambré

Pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées vers l’arrière et le dos est cambré. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est une pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées sur le côté et le haut du corps est arqué. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est classée comme une pirouette dos cambré.

Pirouette Sautée

Niveau novice, niveaux inférieurs et STAR – pirouettes qui débutent par un saut et se terminent en position de pirouette. La pirouette peut compter un changement de pied, un changement de position ou les deux. Exemples : pirouette sautée en position assise (FSp), pirouette sautée, changement, assise (FCSSp), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée, changement, arabesque (FCCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée, changement, debout (FCUSp), combinaison de pirouettes sautées (FCoSp), combinaison de pirouettes sautées, changement (FCCoSp).

Définitions de l’ISU pour les niveaux junior et senior

Pirouette sautée : pirouette avec une entrée sautée sans changement de pied ou de position. Le nom de la pirouette sautée correspond à sa position de réception : pirouette sautée en position assise (FSSP), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée dos cambré (FLSp). Cette définition est très spécifique pour les programmes courts juniors et seniors.  

Pirouette avec entrée sautée : définition de l’ISU pour toutes les pirouettes sautées qui ne sont pas des « pirouettes sautées » conformément à la définition ci-dessus.

Position Arabesque

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base avec la jambe libre en arrière et le genou élevé au-dessus de la hanche. Toutefois les positions dos cambré et Biellmann sont toujours considérées comme des positions debout.

Danse sur glace : position sur un pied, la jambe libre droite ou légèrement fléchie, le corps penché en avant et la jambe libre en extension ou fléchie vers le haut sur une ligne horizontale ou plus élevée.

Position Assise

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base pour laquelle la partie supérieure de la jambe traceuse est au moins parallèle à la glace.

Danse sur glace : position de pirouette de base exécutée sur un pied, la jambe traceuse fléchie dans une position accroupie sur une jambe, la jambe libre placée en avant, sur le côté ou à l’arrière.

Position de Base

Il y a trois positions de base dans les pirouettes – la position arabesque, la position assise et la position debout.

Président

Le président du conseil d’administration/le président de Patinage Canada.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des statuts].

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé (séquence) d’une danse sur tracé.

Séquence de Pas En Position Arabesque

Série d’au moins deux positions arabesques exécutées sur des pieds différents, séparées par au plus quatre pas (huit pas pour STAR 2), sans compter le pas fait sur le pied porteur de la deuxième arabesque. (Dans ce cas, un pas est compté chaque fois qu’un changement de pied se produit, p. ex. Mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas). Certaines catégories ont des exigences pour un soutien ou aucun soutien ou la direction des arabesques.

Séquence de Sauts

Patinage en simple et en couple : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par des sauts non inscrits ou de petits sauts ou les deux qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts étant maintenu (le genou). La séquence ne peut contenir de virages/pas, de croisés ou de poussées-élans. L’exécution de tous petits sauts durant une séquence exige que le patineur quitte visiblement la glace.

Dans une séquence de sauts, un saut de type Axel peut suivre un autre saut, pourvu que les exigences susmentionnées soient présentes. Le mouvement pour la carre d’appel n’est pas considéré comme un pas. Si un saut de type Axel suit n’importe quel autre saut, sans pas, virages, petits sauts, mazurkas et sauts non inscrits, il est considéré comme une séquence de sauts. Un saut inscrit suivi de sauts non inscrits n’est pas considéré comme une séquence de sauts, mais comptera comme saut individuel.

Patinage synchronisé : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par de petits sauts ou des sauts de danse qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts (le genou) étant maintenu. La séquence ne peut contenir de croisés ou de poussées-élans.

Tempo

Vitesse de la musique selon le nombre de temps ou de mesures par minute.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Virage Trois

Virage sur un pied en partant d’une carre extérieure à une carre intérieure ou d’une carre intérieure à une carre extérieure, les courbes d’entrée et de sortie du virage étant toutes deux sur le même lobe. Le patineur tourne dans la direction du virage.

Évaluateur

Une personne âgée d’au moins 16 ans, qui est responsable pour évaluer les tests du programme Patinage STAR. Les évaluateurs sont qualifiés pour évaluer des tests à un niveau particulier et aux niveaux inférieurs (à compter du 1er septembre 2017, le niveau senior bronze sera le niveau le moins élevé de test évalué par les évaluateurs), dans une ou plusieurs disciplines du programme Patinage STAR.

Contents[Hide]

1. Vue d’ensemble

Le programme STAR de Patinage Canada comprend toutes les évaluations et tous les tests STAR de Patinage Canada, ainsi que les catégories de compétition et les épreuves supplémentaires STAR. Pour des renseignements détaillés sur les catégories, les qualifications et les exigences de programmes, veuillez consulter les Exigences de programme de compétition de Patinage STAR 2017-2018, qui sont mises à jour annuellement.

Les évaluations de STAR 1-5 sont faites par les entraîneurs et portent sur les habiletés, le style libre et la danse sur glace.

Des évaluateurs formés de Patinage Canada évaluent les tests des niveaux Senior bronze à Or. Les niveaux des tests et les disciplines sont les suivants :

  • interprétation :
    • patinage en simple et en couple Bronze, Argent et Or
  • danse :
    • Senior bronze, Junior argent, Senior argent, Or et Diamant
  • style libre :
    • Senior bronze, Junior argent, Senior argent et Or

2. Tests de style libre

2.1. Évaluations de style libre STAR 1-5

Les évaluations de style libre STAR 1-5 sont faites par les entraîneurs durant les séances du club. Trousses de ressources STAR 1-5.

STAR 1 – Éléments

  • Saut de valse
  • Salchow simple
  • Saut de boucle piquée simple
  • Pirouette debout avant
  • Pirouette debout arrière

STAR 2 – Éléments

  • Salchow simple
  • Saut de boucle simple
  • Flip simple
  • Combinaison de saut de valse et de saut de boucle piquée simple
  • Pirouette assise avant
  • Pirouette arabesque avant
  • Pirouette debout avec changement de pied

STAR 2 – Programme

Renseignements détaillés dans les Exigences de programme de compétition de Patinage STAR 2017-2018.

STAR 3 – Éléments

  • Flip simple
  • Lutz simple
  • Combinaison de saut de valse et de saut de boucle simple
  • Combinaison de saut de boucle simple et de saut de boucle simple
  • Pirouette debout arrière
  • Pirouette assise arrière
  • Combinaison de pirouette arabesque avant et de pirouette assise

STAR 3 – Programme

Renseignements détaillés dans les Exigences de programme de compétition de Patinage STAR 2017-2018.

STAR 4 – Éléments

  • Lutz simple
  • Axel simple
  • Combinaison de flip simple et de saut de boucle piquée simple
  • Combinaison de sauts de boucle simple et de boucle simple
  • Pirouette arabesque arrière
  • Pirouette assise avec changement de pied
  • Combinaison de pirouettes avec entrée avant et deux changements de position (changement de pied facultatif)
  • Pirouette arabesque sautée ou pirouette sautée assise

STAR 4 – Programme

Renseignements détaillés dans les Exigences de programme de compétition de Patinage STAR 2017-2018.

STAR 5 – Éléments  

  • Axel simple
  • Tout double saut (2S, 2T, 2Lo, 2F ou 2Lz)
  • Combinaison de Lutz simple et de saut de boucle piquée simple
  • Pirouette assise ou pirouette arabesque (entrée facultative)
  • Pirouette dans une position avec n’importe quelle variante
  • Combinaison de pirouettes (changement de pied facultatif)
  • Pirouette arabesque sautée ou pirouette sautée assise

STAR 5 – Programme

Renseignements détaillés dans les Exigences de programme de compétition de Patinage STAR 2017-2018.

2.2. Test Senior bronze de style libre

Partie 1 – Éléments

Poussées-élans – trois exercices (direction tirée au sort, puis alternée) :

  • poussées-élans soviétiques : poussées-élans rapides consistant en lobes de trois pas – intérieur – extérieur – intérieur avant avec croisés;
  • exercice de changement de carre croisé avant extérieur/intérieur : le patineur exécute un croisé avant suivi d’un changement de carre de l’extérieur vers l’intérieur, puis répète le croisé avant et le changement de carre dans l’autre direction en partant sur l’autre pied. On recommande que la jambe libre se déplace en avant pour le changement de carre et reste en avant après le changement, mais la position de la jambe libre est facultative pourvu que les carres soient patinées correctement. Le modèle de poussées-élans recommandé consiste en quatre lobes le long des côtés de la patinoire et quatre croisés aux extrémités. Le nombre exact de lobes et de croisés dépendra, cependant, de la dimension de la patinoire et de la force du patineur;
  • exercice de changement de carre croisé arrière extérieur/intérieur : Le patineur exécute un croisé arrière suivi par un changement de carre extérieur/intérieur, puis répète le croisé arrière et le changement de carre dans l’autre direction en partant sur l’autre pied. On recommande que la jambe libre se déplace en arrière pour le changement de carre et reste en avant après le changement, mais la position de la jambe libre est facultative pourvu que les carres soient patinées correctement. Le modèle de poussées-élans recommandé consiste en quatre lobes le long des côtés de la patinoire et quatre croisés aux extrémités. Le nombre exact des lobes et des croisés, cependant, dépendra de la dimension de la patinoire et de la force du patineur.

Sauts – quatre sauts comme suit :

  • Axel;
  • double Salchow;
  • double boucle piquée;
  • saut écarté (ne figurant pas sur la liste des sauts).

Séquence de sauts : une séquence de sauts composée de trois sauts ou plus. Au moins deux sauts doivent figurer sur la liste des sauts et compter une rotation ou plus.

Combinaison de sauts : une combinaison de sauts composée d’un Lutz simple et d’un simple ou double saut de boucle ou de boucle piquée.

Pirouettes : trois pirouettes comme suit :

  • arabesque sautée (minimum de trois rotations);
  • choix de pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale ou pirouette arabesque/assise (minimum de trois rotations);
  • pirouette combinée avec changement de pied : minimum de deux positions avec deux rotations dans chaque position, minimum de trois rotations sur chaque pied.

Mouvements de transition : une séquence de deux mouvements au choix du candidat.

Séquence de pas ou séquence de pas en position arabesque : choix d’une séquence de pas qui couvre toute la longueur ou la largeur de la patinoire (en ligne droite, circulaire, en serpentin) ou séquence de pas en position arabesque (deux arabesques avant, une sur chaque pied avec au plus quatre pas entre les arabesques; une arabesque doit être exécutée sans soutien).

Exigences de réussite

Satisfaisant ou mieux pour 12 des 14 éléments et pour tous les exercices de poussées-élans.

Partie 2 – Programme

Durée : un programme de style libre de 2 ou 2,5 minutes (+/- 10 secondes)

Éléments – ce programme doit comprendre :

  • six éléments de sauts au maximum :
    • au moins un saut de type Axel (de valse ou Axel simple) et un saut double;
    • trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts;
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et s’il est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;
  • trois pirouettes au maximum :
    • une pirouette combinée avec changement de pied (au moins trois révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position);
    • une pirouette sautée (au moins trois révolutions dans une position de base);
    • une pirouette de toute nature (au moins quatre révolutions en tout);
  • une séquence de pas ou une séquence de pas en position arabesque au maximum.

Exigences de réussite

  • Exigences techniques : évaluation satisfaisante ou mieux pour 8 des 10 éléments (ou 6 des 8 éléments si le programme contient seulement cinq sauts et deux pirouettes).
    • Sauts : évaluation satisfaisante ou mieux pour cinq des six sauts (ou quatre des cinq sauts si le programme contient cinq sauts) et pour au moins un saut double.
    • Pirouettes : évaluation satisfaisante ou mieux pour deux des trois pirouettes (si le programme contient seulement deux pirouettes, la combinaison de pirouettes doit être satisfaisante ou mieux). 
  • Composantes de programme : évaluation satisfaisante ou mieux pour trois des cinq critères suivants :
    • habiletés de patinage*;
    • transitions;
    • performance*;
    • composition;
    • interprétation.

Autres exigences requises pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour les habiletés de patinage et la performance.

Total exigé pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour 11 des 15 exigences (ou 9 des 13 exigences si le programme contient seulement cinq sauts et deux pirouettes.

2.3. Test Junior argent de style libre

Partie 1 – Éléments

Poussées-élans : quatre exercices (direction tirée au sort, puis alternée) :

  • poussées-élans avant et arrière sur un cercle : le patineur exécute des courbes sur des carres extérieures et intérieures alternativement pour former un grand cercle. La circonférence du cercle doit s’accroître à mesure que le patineur prend de la vitesse. Le patineur doit exécuter cet exercice en patinage avant et arrière et pendant au moins deux circuits de la patinoire;
  • poussées-élans avant et arrière sur un tracé de la figure huit : commençant au centre de la glace, le patineur patine un grand cercle dans une direction et, lorsqu’il retourne au centre, change pour tracer un autre cercle dans la direction opposée. Entre les deux cercles, le patineur doit exécuter une carre soutenue avant, pendant ou après la transition. Le patineur doit exécuter cet exercice en patinage avant et arrière et faire au moins deux répétitions.

Sauts : trois sauts comme suit :

  • Axel;
  • un saut parmi les suivants :
    • double saut de boucle;
    • double flip;
    • double lutz;
  • saut écarté/saut écarté (ne figurant pas sur la liste des sauts).

Séquence de sauts : une séquence de trois sauts ou plus, dont un saut double. Au moins deux des sauts doivent figurer sur la liste des sauts.

Combinaison de sauts : une combinaison de deux sauts d’au moins une rotation chacun, dont le second devra être double.

Pirouettes : trois pirouettes comme suit :

  • pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale ou pieds croisés avec un minimum de 4 rotations;
  • pirouette assise avec changement (minimum de quatre rotations sur chaque pied);
  • combinaison de pirouettes avec les trois positions de base, changement de pied obligatoire (un minimum de quatre révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position).

Mouvements de transition : une séquence de deux mouvements au choix du candidat.

Séquence de pas ou séquence de pas en position arabesque : une séquence de pas qui couvre toute la longueur ou la largeur de la patinoire (en ligne droite, circulaire, en serpentin) ou une séquence de pas en position arabesque (2 spirales, une sur chaque pied avec au plus quatre pas entre les spirales; une spirale doit être exécutée sans soutien).

Exigences de réussite  

Satisfaisant ou mieux pour 12 des 14 éléments et pour tous les exercices de poussées-élans.

Partie 2 – Programme

Durée : un programme libre de 2,5 ou 3 minutes (+/- 10 secondes).

Éléments – le programme doit comprendre :

  • six éléments de sauts au maximum :
    • au moins un saut de type Axel (de valse ou Axel simple) et deux sauts doubles différents;
  • trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts :
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et s’il est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;
  • trois pirouettes au maximum :
    • une pirouette combinée, changement de pied obligatoire (au moins quatre révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position);
    • une pirouette sautée, dans une position, sans changement de pied (au moins quatre révolutions dans une position de base);
    • une pirouette de toute autre nature (au moins cinq révolutions en tout);
  • une séquence de pas ou une séquence de pas en position arabesque au maximum.

Exigences de réussite

  • Exigences techniques : évaluation satisfaisante ou mieux pour 8 des 10 exigences.
  • Sauts : évaluation satisfaisante ou mieux pour cinq des six sauts et pour au moins deux sauts doubles différents.
  • Pirouettes : évaluation satisfaisante ou mieux pour deux des trois pirouettes.
  • Composantes de programme : évaluation satisfaisante ou mieux pour quatre des cinq critères suivants :
    • habiletés de patinage;
    • transitions;
    • performance;
    • composition;
    • interprétation.

Autres exigences requises pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour les habiletés de patinage et la performance.

Total exigé pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour 12 des 15 exigences. 

2.4. Test Senior argent de style libre   

Partie 1 – Éléments

Poussées-élans : trois exercices (direction tirée au sort, puis alternée) :

  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de virages trois avant intérieur / arrière intérieur : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, et une séquence de virage trois intérieur avant/croisé à un virage trois intérieur arrière qu’il répète environ quatre fois aux extrémités de la patinoire;
  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de torsion des hanches aux extrémités : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, et une séquence de torsion des hanches aux extrémités. La séquence de torsion des hanches consiste en un mohawk fermé extérieur avant avec croisé suivi d’un virage trois intérieur arrière; le patineur répète ces éléments environ quatre fois aux extrémités de la patinoire;
  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de virage trois arrière extérieur/mohawk ouvert : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, suivies d’une séquence de virage trois extérieur arrière/mohawk ouvert intérieur qu’il répète environ quatre fois aux extrémités de la patinoire.

Sauts : quatre sauts comme suit :

  • Axel;
  • double boucle piquée;
  • deux sauts parmi les suivants :
    • double boucle;
    • double flip;
    • double lutz.

Séquence de sauts : une séquence de sauts de 3 sauts ou plus, dont deux sauts doubles. Au moins deux des sauts doivent figurer sur la liste des sauts.

Combinaison de sauts : une combinaison de sauts de 2 sauts doubles.

Pirouettes : trois pirouettes comme suit :

  • pirouette arabesque avec changement/pirouette assise arrière avec un minimum de cinq rotations sur chaque pied;
  • pirouette arabesque sautée/pirouette assise arrière avec un minimum de cinq rotations;
  • combinaison de pirouettes avec les trois positions de base, changement de pied obligatoire (un minimum de cinq révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position).

Mouvements de transition : séquence d’au moins trois mouvements au choix du candidat.

Séquence de pas ou séquence de pas en position arabesque : une séquence de pas qui couvre toute la longueur ou la largeur de la patinoire (en ligne droite, circulaire, en serpentin) ou une séquence de pas en position arabesque (2 spirales, une sur chaque pied avec au plus quatre pas entre les spirales; une spirale doit être exécutée sans soutien).

Exigences de réussite  

Satisfaisant ou mieux pour 12 des 14 éléments et pour tous les exercices de poussées-élans.

Partie 2 – Programme

Durée : un programme libre de 3 ou 3,5 minutes (+/- 10 secondes).

Éléments – ce programme doit comprendre :

  • six éléments de sauts au maximum :
    • au moins un saut de type Axel (saut de valse ou Axel simple) et trois sauts doubles différents;
  • trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts :
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et s’il est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;
  • trois pirouettes au maximum :
    • une combinaison de pirouettes, changement de pied obligatoire (au moins cinq révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position);
    • une pirouette sautée dans une position, sans changement de pied (au moins cinq révolutions dans une position de base);
    • une pirouette de toute nature (au moins six révolutions en tout);
  • une séquence de pas ou une séquence de pas en position arabesque au maximum.

Exigences de réussite

  • Exigences techniques : évaluation satisfaisante ou mieux pour 8 des 10 éléments.
  • Sauts : évaluation satisfaisante ou mieux pour cinq des six sauts et pour au moins trois sauts doubles différents.
  • Pirouettes : évaluation satisfaisante ou mieux pour deux des trois pirouettes.
  • Composantes de programme : évaluation satisfaisante ou mieux pour quatre des cinq critères suivants :
    • habiletés de patinage;
    • transitions;
    • performance;
    • composition;
    • interprétation.

Autres exigences requises pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour les habiletés de patinage et la performance.

Total exigé pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour 12 des 15 exigences. 

2.5. Test Or de style libre

Partie 1 – Éléments  

Poussées-élans : un exercice (un exercice de poussées-élans tiré au sort, ensuite la direction tirée au sort) :

  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de virages trois avant intérieur / arrière intérieur : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, et une séquence de virage trois intérieur avant/croisé à un virage trois intérieur arrière qu’il répète environ quatre fois aux extrémités de la patinoire;
  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de torsion des hanches aux extrémités : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, et une séquence de torsion des hanches aux extrémités. La séquence de torsion des hanches consiste en un mohawk fermé extérieur avant avec croisé suivi d’un virage trois intérieur arrière; le patineur répète ces éléments environ quatre fois aux extrémités de la patinoire;
  • exercice de poussées-élans soviétiques avant avec séquence de virage trois arrière extérieur/mohawk ouvert : le patineur exécute des poussées-élans soviétiques avant, le long des côtés de la patinoire, suivies d’une séquence de virage trois extérieur arrière/mohawk ouvert intérieur qu’il répète environ quatre fois aux extrémités de la patinoire.

Sauts : six sauts comme suit :

  • Axel;
  • double boucle piquée;
  • double salchow;
  • double boucle;
  • double flip;
  • double lutz ou double axel.

Séquence de sauts : une séquence de sauts de trois sauts ou plus, dont deux sauts doubles. Au moins deux des sauts doivent figurer sur la liste des sauts.

Combinaison de sauts : une combinaison de sauts de 2 sauts doubles.

Pirouettes : trois pirouettes comme suit :

  • pirouette dos cambré ou avec inclinaison latérale ou variante debout avec un minimum de 5 rotations;
  • combinaison de pirouettes avec 5 rotations sur chaque pied : un minimum de 2 rotations dans chaque position, 3 positions, un changement de pied;
  • pirouette sautée en position assise avec un minimum de 5 rotations, pied de réception au choix.

Mouvements de transition : une séquence de mouvements sur toute la surface.

Séquence de pas ou séquence de pas en position arabesque : choix d’une séquence de pas qui couvre toute la longueur ou la largeur de la patinoire (en ligne droite, circulaire, en serpentin) ou séquence de pas en position arabesque (deux arabesques avant, une sur chaque pied avec au plus quatre pas entre les arabesques; une arabesque doit être exécutée sans soutien).

Exigences de réussite

Satisfaisant ou mieux pour 12 des 14 éléments et pour tous les exercices de poussées-élans.

Partie 2 – Programme

Durée : un programme libre de 3 minutes (femmes) ou de 3,5 minutes (hommes) (+/- 10 secondes).

Éléments : ce programme doit comprendre :

  • six (femmes)/ sept (hommes) éléments de sauts au maximum :
    • au moins un saut de type Axel (de valse ou Axel simple) et quatre sauts doubles différents;
  • trois combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts :
    • aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et s’il est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;
    • REMARQUE : il est permis d’exécuter un saut supplémentaire si ce dernier est un double Axel ou un saut triple;
  • trois pirouettes au maximum :
    • une pirouette combinée, changement de pied obligatoire (au moins six révolutions sur chaque pied et au moins deux révolutions dans chaque position);
    • une pirouette sautée dans une position, sans changement de pied (au moins six révolutions dans une position de base);
    • une pirouette de toute nature (au moins six révolutions en tout);
  • une séquence de pas ou une séquence de pas en position arabesque au maximum.

Exigences de réussite

  • Exigences techniques : évaluation satisfaisante ou mieux pour 8 des 10 éléments (femmes) ou pour 9 des 11 éléments (hommes).
  • Sauts : évaluation satisfaisante ou mieux pour cinq des six sauts (femmes) ou pour six des sept sauts (hommes) et pour au moins quatre sauts doubles différents.
  • Pirouettes : évaluation satisfaisante ou mieux pour deux des trois pirouettes.
  • Composantes de programme : évaluation satisfaisante ou mieux pour quatre des cinq critères suivants :
    • habiletés de patinage;
    • transitions;
    • performance;
    • composition;
    • interprétation.

Autres exigences requises pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour les habiletés de patinage et la performance.

Total exigé pour réussir : évaluation satisfaisante ou mieux pour 12 des 15 exigences (femmes) ou 13 des 16 exigences (hommes).

2.6. Ordre d’exécution des tests de style libre

Les tests de style libre doivent être subis dans l’ordre suivant : senior bronze, junior argent, senior argent, or.

À l’exception du test Or de style libre, un candidat peut essayer toutes les parties des éléments des tests de style libre, dans l’ordre, avant d’essayer toute partie du programme en ordre et vice versa.

Un candidat peut essayer l’une ou l’autre partie du test Or de style libre sans avoir passé les tests précédents de style libre pour l’une ou l’autre partie (ce qu’on appelle un test de défi). Dans ce cas, le candidat doit payer les droits de défi appropriés en plus des droits d’inscription au test habituels.  Voir Droits d’inscription aux tests.

2.7. Tests de style libre exécutés dans le cadre d’une compétition de patinage en simple

Un patineur peut demander de passer un test Junior argent, Senior argent ou Or de style libre dans une compétition si cette possibilité est offerte par le comité organisateur. Le test doit être subi dans la catégorie Juvénile, Pré-novice, Novice, Junior ou Senior de patinage en simple, dans la partie du programme libre. Si le patineur satisfait aux exigences équivalentes de réussite en compétition, il recevra des crédits pour la partie 1 et la partie 2 du test de style libre indiqué. Le patineur doit payer les droits de test équivalents aux droits qu’il aurait payés pour passer le test lors d’une journée normale de tests (partie 1 + partie 2). 

Équivalences minimales de réussite

Junior argent

  • NET (note d’élément technique) minimale : 12,00
  • Contenu minimal de saut* : 2 sauts doubles différents
  • Note totale minimale pour la partie : 18,00

Senior argent

  • NET (note d’élément technique) minimale : 15,00
  • Contenu minimal de saut* : 3 sauts doubles différents
  • Note totale minimale pour la partie : 25,00

Or

  • NET (note d’élément technique) minimale : 18,00
  • Contenu minimal de saut* : 4 sauts doubles différents
  • Note totale minimale pour la partie : 32,00

* Remarque : On considère que le contenu minimal exigé de sauts a été réussi si le patineur obtient un PE de -1 ou supérieur ou le saut requis est le premier saut d’une combinaison ou d’une séquence.

2.8. Tenue des tests de style libre

Exercices de poussées-élans

Sauf avis contraire de l’évaluateur, les exercices de poussées-élans doivent être exécutés pour au moins un circuit de la patinoire.

L’évaluateur ainsi qu’un patineur procéderont à un tirage pour la direction du patinage des exercices de poussées‑élans avant l’échauffement du premier patineur. La direction du patinage alternera alors avec les exercices suivants. Le tirage au sort pour la direction s’applique à tous les candidats aux tests dans une discipline particulière, le jour même des tests.

Reprise d’une partie d’un test

À la demande de l’évaluateur, il est possible de reprendre une fois, un maximum de quatre éléments exécutés isolément pour réussir un test de style libre. Seul le meilleur essai comptera. Le candidat peut choisir de reprendre un élément raté immédiatement ou à la fin de cette partie du test. 

Échelle d’évaluation pour les tests de style libre   

Tous les tests de style libre de STAR 1-5 seront évalués aux niveaux Or, Argent ou Bronze. Les tests STAR 6-Or de style libre seront évalués en fonction du barème suivant : excellent, bien, satisfaisant, besoin d’amélioration.

Critères d’évaluation pour les tests de style libre   

Les tests de style libre sont évalués en tenant compte de ce qui suit :

  • composition du programme :
    • les éléments techniques exigés qui font partie du programme;
    • l’exécution de tous les éléments techniques prescrits est obligatoire pour que la composition du programme reçoive une note satisfaisante, même si chaque élément ne doit pas nécessairement être exécuté avec succès.
  • composantes du programme

Évaluation des exercices de poussées-élans

L’évaluateur doit prendre en considération les éléments suivants :

  • le départ, la tenue, le maintien d’une vitesse raisonnable et les mouvements;
  • la forme et la symétrie du tracé et de la netteté des courbes.

3. Tests de danse

Dans le programme STAR, la danse sur glace se compose de danse sur tracé et de danse créative.

Les danses sur tracé exigent l’exécution de tracés prescrits au son d’une musique, dont le style et le tempo sont bien définis. Ces danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire. Les danses sur tracé STAR 1-5 peuvent aussi être exécutées à l’unisson.

La danse créative exige l’exécution par un couple (ou un patineur ou une patineuse) d’une danse de sa propre création. La danse est patinée au son d’une musique de son choix, mais elle doit se conformer au caractère et à l’indication de la mesure qui sont prescrits. Il s’agit d’un élément facultatif des tests de danse Senior bronze, Junior argent et Or.

3.1. Évaluations de danse STAR 1-3

Danses sur tracé

  • STAR 1 – Éléments de pas de danse
  • STAR 2a – Valse hollandaise
  • STAR 2b – Tango Canasta
  • STAR 3a – Baby Blues
  • STAR 3b – Éléments de pas de danse

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo, à l’unisson ou en couple.

Exigences de réussite pour chaque danse

  • Le candidat doit réussir les points clés.
  • De plus, deux des trois critères pour une évaluation du tracé complet doivent être de niveau Argent ou plus élevé, l’un devant être le synchronisme.

3.2. Évaluations de danse STAR 4 – 5

Danses sur tracé

  • STAR 4a – Danse swing
  • STAR 4b – Tango Fiesta
  • STAR 5a – Valse Willow
  • STAR 5b – Éléments de pas de danse

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo, à l’unisson ou en couple.

Exigences de réussite pour chaque danse

  • Le candidat doit réussir les points clés.
  • De plus, deux des trois critères pour une évaluation du tracé complet doivent être satisfaisants ou mieux, l’un devant être le synchronisme.

3.3. Test Senior bronze de danse

Danses sur tracé

  • Ten-Fox
  • Fourteenstep
  • Valse européenne

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire. 

Danse créative

  • Danse créative Bronze

La danse créative Bronze peut être exécutée en solo, à l’unisson ou en couple.

Exigences de réussite pour chaque danse

Le candidat doit obtenir satisfaisant ou mieux pour le synchronisme et la précision/évolution et satisfaisant ou mieux pour au moins deux des éléments suivants dans chaque danse :

  • style/forme;
  • expression;
  • unisson;
  • tracé/arrangement.

Pour les danses exécutées en solo, le candidat doit obtenir satisfaisant ou mieux pour le synchronisme et la précision/évolution et satisfaisant ou mieux pour au moins un des éléments suivants dans chaque danse :

  • style/forme;
  • expression;
  • tracé/arrangement.

Exigences de réussite pour le test Senior bronze de danse

Les patineurs doivent réussir les trois danses sur tracé ou deux danses sur tracé, plus la danse créative.

3.4. Test Junior argent de danse

Danses sur tracé

  • Fox-trot de Keats
  • Tango Harris
  • Valse américaine
  • Rocker Fox-trot

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire.

Exigences de réussite pour chaque danse sur tracé 

Le patineur doit obtenir satisfaisant ou mieux pour le synchronisme et la précision/évolution et satisfaisant ou mieux pour au moins trois des éléments suivants dans chaque danse :

  • style/forme;
  • expression;
  • unisson;
  • tracé/arrangement.

Pour les danses exécutées en solo, le candidat doit obtenir satisfaisant ou mieux pour le synchronisme et la précision/évolution et satisfaisant ou mieux pour au moins deux des éléments suivants dans chaque danse :

  • style/forme;
  • expression;
  • tracé/arrangement.

Exigences de réussite pour le test Junior argent de danse

Les patineurs doivent réussir les quatre danses sur tracé pour réussir le test Junior argent complet de danse.

3.5. Test Senior argent de danse

Danses sur tracé

  • Paso Doble
  • Valse Starlight
  • Blues
  • Kilian
  • Cha Cha Congelado

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire.

Danse créative

  • Danse créative Argent

La danse créative Argent peut être exécutée en solo, à l’unisson ou en couple.

Exigences de réussite pour chaque danse sur tracé

Le patineur doit obtenir satisfaisant ou mieux pour les six critères des danses exécutées avec un ou une partenaire et pour tous les éléments sauf l’unisson pour les danses exécutées en solo.

Exigences de réussite pour le test Senior argent de danse

Les patineurs doivent réussir quatre des cinq danses sur tracé ou trois danses sur tracé, plus la danse créative, pour réussir le test Senior argent complet de danse.

3.6. Test Or de danse

Danses sur tracé

  • Valse viennoise
  • Valse Westminster
  • Quickstep
  • Tango argentin
  • Samba argent

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire.

Danse créative

  • Danse créative Or

La danse créative Or peut être exécutée en solo, à l’unisson ou en couple.

Exigences de réussite pour chaque danse sur tracé

Le patineur doit obtenir satisfaisant ou mieux pour les six critères des danses exécutées avec un ou une partenaire et pour tous les éléments sauf l’unisson pour les danses exécutées en solo.

Exigences de réussite du test Or de danse

Les patineurs doivent réussir quatre des cinq danses sur tracé ou trois danses sur tracé, plus la danse créative, pour réussir le test Or complet de danse.

3.7. Test Diamant de danse  

Danses sur tracé

  • Valse Ravensburger
  • Tango Romantica
  • Polka Yankee
  • Rumba
  • Valse autrichienne
  • Valse or

Toutes les danses peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire.

Exigences de réussite pour chaque danse sur tracé

Le patineur doit obtenir satisfaisant ou mieux pour les six critères des danses exécutées avec un ou une partenaire et pour tous les éléments sauf l’unisson pour les danses exécutées en solo.

Exigences de réussite du test diamant de danse

Les patineurs doivent réussir quatre des six danses sur tracé pour réussir le test Diamant complet de danse.

3.8. Ordre d’exécution des tests de danse

Les tests de danse doivent être subis dans l’ordre suivant : senior bronze, junior argent, senior argent, or, diamant.

Le candidat peut demander de subir tout test or de danse sans avoir passé les tests de danse précédents (ce qu’on appelle un test de défi). Dans ce cas, le candidat doit payer les droits de défi appropriés en plus des droits d’inscription au test habituels. Voir Droits d’inscription aux tests.

3.9. Musique pour les tests de danse sur tracé

Pour les tests, le candidat peut patiner au son de la musique de la série 8 de Patinage Canada, de la musique contemporaine de Patinage Canada ou de la musique de l’ISU. 

3.10. Exécution de tests de danse aux compétitions de danse sur tracé

Un patineur peut demander de passer une des danses sur tracé du test Or dans une compétition de danses sur tracé Novice si cette possibilité est offerte par le comité organisateur. Le patineur doit payer les droits de test équivalents aux droits qu’il aurait payés pour passer le test lors d’une journée normale de tests.

Les équivalences minimales de réussite pour les danses sur tracé Or sont comme suit :

  • NET (note d’élément technique) minimale : 12,00;
  • note totale minimale pour la danse : 20,00.

3.11. Partenaires pour les tests de danse

Sous la direction d'un entraîneur professionnel en règle inscrit à Patinage Canada, un partenaire de danse est un adhérent qui accompagne les patineurs à accomplir les danses sur tracé de Patinage Canada.

Il incombe au candidat d’avoir un partenaire conforme aux règlements, présent et prêt à patiner au moment prévu pour le test.

3.12. Pas d’introduction

L’évaluateur peut décider du point de départ des danses.

Toutes les danses sur tracé peuvent débuter par des pas d’introduction facultatifs. Pour les tests évalués, les patineurs peuvent exécuter un maximum de sept pas d’introduction. Les poses en introduction peuvent refléter le caractère de la danse.

Pour les tests subis durant une compétition, tous les règlements de la compétition s’appliqueront.

3.13. Tenue des tests de danses sur tracé et de danses créatives

Les danses peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre. Un candidat doit réussir le nombre minimal de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant. Toutefois, un candidat peut essayer les tests Or de danse sur tracé sans avoir passé les tests précédents de danse sur tracé (ce qu’on appelle un test de défi). Dans ce cas, le candidat doit payer les droits de défi appropriés en plus des droits d’inscription au test habituels.

Toutes les danses sur tracé évaluées peuvent être exécutées en solo ou avec un partenaire. Le patinage à l’unisson est permis pour STAR 1-5 et les danses créatives.

L’évaluateur peut exiger qu’un candidat reprenne toute danse avec un autre partenaire si le partenaire pour un test de danse semble manquer d’aptitude pour mener ou pour suivre, selon le cas.

Après avoir exécuté la danse avec un partenaire, le candidat à une évaluation de danse sur tracé peut être appelé, par l’évaluateur, à exécuter la danse en solo. L’évaluateur ne doit pas inscrire une évaluation supplémentaire, mais vérifier si le concurrent connaît bien les pas, si sa synchronisation est bonne et s’il patine avec assurance. Les évaluateurs ne peuvent demander que les candidats patinent en solo dans les cas suivants :

  • lorsque le candidat subit le test diamant de danse;
  • lorsqu’un candidat est âgé de 25 ans ou plus.

3.14. Échelle d’évaluation pour les tests de danses sur tracé et de danses créatives

Les danses STAR 1-5 sont évaluées aux niveaux Or, Argent ou Bronze.

Les danses Senior bronze à diamant sont évaluées en fonction du barème suivant : excellent, bien, satisfaisant, besoin d’amélioration. 

3.15. Critères d’évaluation pour les tests de danses sur tracé et de danses créatives

Lors des tests, deux évaluations sont attribuées : la première pour le rythme de la danse, la seconde pour l’exécution. Il convient de se rappeler que certains aspects de la danse n’entrent pas clairement dans une seule subdivision. Les définitions visent à résumer les exigences et il convient de s’y conformer le plus possible.

Rythme de la danse

Synchronisme

L’harmonisation des poussées et autres mouvements du corps avec la musique. Le patineur doit coordonner les mouvements de son corps, tels que la rotation, la flexion du genou, le balancement de la jambe libre, etc., avec la musique de façon que le coup de patin soit tout à fait souple et que le changement de pied ou le virage s’effectue sans arrêt ni précipitation.

Expression

La qualité de la danse qui interprète le caractère de la musique, désignant le type de danse, dont la valse, le tango, la marche, etc. L’expression de la musique doit traduire la variation du mouvement musical par des changements rapides ou lents des gestes. Ainsi, dans la valse, où la variation du mouvement musical est extrêmement uniforme, la vitesse des mouvements du corps doit accuser peu de changements et ces derniers doivent être presque continus.

Unisson (seulement pour les danses exécutées avec un partenaire)

La coordination mutuelle des mouvements des patineurs et de leur position en tant que couple. Les mouvements du corps, tels que le balancement de jambe et les flexions de genou, doivent être égaux; les partenaires doivent se tenir rapprochés, sans effort, et leurs épaules doivent être parallèles dans les positions fermées. L’homme doit faire preuve d’habileté à conduire sa partenaire et celle-ci doit être habile à le suivre.

Exécution 

Précision et évolution

Les pas, le synchronisme et les mouvements des danses doivent être exécutés conformément aux règlements. Pourvu qu’il y ait conformité avec les exigences fondamentales, une certaine liberté dans les mouvements est autorisée afin de permettre au couple ou au patineur (pour les danses exécutées en solo) d’exécuter les danses selon un style qui leur est propre. Les jeux de pieds doivent être précis et les carres doivent être nettement exécutées. Les tracés évidents sur deux pieds doivent être évités. Dans les chassés et les pas progressifs, les pieds ne doivent pas être soulevés de la surface de la glace plus que nécessaire pour accomplir un coup net.

Style et forme

En général, la tenue doit être verticale, mais non raide, la tête droite. La prise de main doit être solide et les doigts ni écartés, ni crispés. Tous les gestes doivent être exécutés avec aisance et continuité dans le but principal d’aider à l’exécution des mouvements. La vitesse ne doit pas être acquise aux dépens du style. Le genou de la jambe traceuse doit être souple, avec des mouvements rythmiques ascendants et descendants. La jambe libre doit être tournée à l’extérieur et le genou légèrement détendu et la pointe du pied vers le bas.

Placement du tracé

Le patineur exécute le tracé prescrit en le plaçant d’une façon intelligente sur la glace.

4. Tests de patinage d’interprétation

Le patinage d’interprétation est une forme de patinage mettant l’accent sur la capacité des patineurs d’utiliser leurs habiletés pour interpréter la musique, plutôt que de faire appel à leur prouesse technique. Le programme de patinage d’interprétation comprend toute une gamme de mouvements de patinage. Ces mouvements doivent être choisis en fonction de leur capacité de mettre en valeur l’interprétation chorégraphique de la musique et non de leur difficulté technique. Les sauts sont permis, mais leur difficulté technique ne sera pas reconnue. Dans les tests et la compétition, le choix de musique n’est pas restreint.

4.1. Test d’Introduction de patinage d’interprétation en simple 

Programme

Le programme doit durer un maximum de 2 minutes.

Exigences de réussite

Deux des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne;

et deux des cinq éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité.

4.2. Test Bronze de patinage d’interprétation en simple

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite 

Deux des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et trois des cinq éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité.

4.3. Test Argent de patinage d’interprétation en simple

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite

Trois des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et quatre des cinq éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité.

4.4. Test Or de patinage d’interprétation en simple

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite

Quatre des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne;

et les cinq éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité.

4.5. Test d’Introduction de patinage d’interprétation en couple 

Programme

Le programme doit durer un maximum de 2 minutes.

Exigences de réussite

Deux des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et trois des six éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité;
  • interaction.

Le test sera évalué en tant que couple et un seul ensemble de notes sera attribué, qui s’appliquera aux deux candidats, le cas échéant.

4.6. Test Bronze de patinage d’interprétation en couple

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite

Deux des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et trois des six éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité;
  • interaction.

Le test sera évalué en tant que couple et un seul ensemble de notes sera attribué, qui s’appliquera aux deux candidats, le cas échéant.

4.7. Test Argent de patinage d’interprétation en couple 

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite 

Trois des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et quatre des six éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité;
  • interaction.

Le test sera évalué en tant que couple et un seul ensemble de notes sera attribué, qui s’appliquera aux deux candidats, le cas échéant.

4.8. Test Or de patinage d’interprétation en couple

Programme

Le programme doit durer un maximum de 3 minutes.

Exigences de réussite 

Quatre des quatre éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • qualité des courbes et des virages;
  • vitesse/évolution/puissance;
  • mouvements créatifs avec précision;
  • tenue et ligne.

et les six éléments suivants doivent être satisfaisants ou mieux :

  • interprétation de la musique;
  • communication du thème;
  • utilisation de toutes les parties du corps;
  • utilisation de niveaux et d’espace;
  • originalité/créativité;
  • Interaction

Le test sera évalué en tant que couple et un seul ensemble de notes sera attribué, qui s’appliquera aux deux candidats, le cas échéant.

4.9. Évaluation et notation – tests de patinage d’interprétation/programmes de patinage d’interprétation de compétition

Le programme de patinage d’interprétation sera évalué selon les critères suivants :

Habiletés de patinage

  • Qualité des courbes et des virages de base (p. ex. virages trois, accolades, choctaws etc.) intégrés dans la chorégraphie du programme.
  • Acquisition et maintien de vitesse, évolution facile et continue, puissance reflétant les habiletés du patineur ou de la patineuse et la musique et le thème choisis.
  • Intégration de nouveaux mouvements créatifs exécutés avec précision et maîtrise.
  • Tenue du haut du corps et ligne du corps qui reflètent la musique et le thème choisis, mais intègrent un bon style (p. ex. un patineur peut choisir de la musique de danse tribale africaine; on s’attendrait donc à des lignes angulaires et à ce qu’on s’éloigne de la posture « normale » de patinage, mais cela ne devrait pas être considéré comme une mauvaise forme de base. Autrement dit, il y a une différence entre une chorégraphie intentionnelle et une mauvaise forme de base ainsi qu’une mauvaise ligne).

Performance

  • Interprétation claire de la musique choisie.
  • Capacité du patineur ou de la patineuse de représenter le thème choisi par l’interprétation de la musique, les habiletés de patinage et le mouvement plutôt que par le mime et la pose.
  • Capacité du patineur ou de la patineuse d’utiliser toutes les parties du corps (y compris le torse) pour aider à interpréter la musique et communiquer le thème. On devrait accorder une attention particulière à la distinction entre les mouvements de posture et les mouvements gestuels.
  • Capacité du patineur ou de la patineuse d’utiliser les niveaux inférieur, moyen et supérieur ainsi que l’espace (qui entoure immédiatement le corps et dans l’aire de la performance ou sur la surface de la glace).
  • Les patineurs devraient être encouragés à choisir (et être récompensés lorsqu’ils le font) un thème inconnu ou une interprétation originale d’un morceau de musique connu.
  • Interaction (ne concerne que les couples) : encourage une plus grande créativité que ne le suggérerait le terme « unisson » si celui-ci était intégré.

4.10. Ordre d’exécution des tests de patinage d’interprétation

Les tests de patinage d’interprétation doivent être subis dans l’ordre suivant : introduction, bronze, argent, or.

Un candidat peut essayer le même test plus d’une fois s’il présente chaque fois un thème et un programme différents.

Les candidats qui ont exécuté toutes les parties d’un test or de patinage dans toute autre discipline sont admissibles à subir le test or de patinage d’interprétation, sans avoir passé les tests précédents de patinage d’interprétation. Dans ce cas, des droits additionnels d’inscription au test s’appliquent. Voir Droits d’inscription aux tests.

5. Tests des habiletés de patinage

Les exercices des habiletés de patinage comprennent des courbes, des virages et des mouvements de transitions. Pour des renseignements concernant les tests et les normes d’habiletés de patinage, veuillez consulter le Guide de Programme Patinage STAR.

5.1. Test Senior bronze des habiletés de patinage  

Exercices

Les candidats exécutent trois exercices :

  • exercice A : accolades avant;
  • exercice B : cercles intensifs II;
  • exercice C : exercice extensif.

Exigences de réussite

Pour réussir le test, les candidats doivent obtenir la mention « satisfaisant » ou mieux pour les trois exercices.

5.2. Test Junior argent des habiletés de patinage  

Exercices 

Les candidats exécutent trois exercices :

  • exercice A : virages multiples et trois intensifs;
  • exercice B : serpents et échelles II (révisé);
  • exercice C : choctaws sautés.

Exigences de réussite

Pour réussir le test, les candidats doivent obtenir la mention « satisfaisant » ou mieux pour les trois exercices.

5.3. Test Senior argent des habiletés de patinage  

Exercices

Les candidats exécutent trois exercices :

  • exercice A : contre-accolades et choctaws;
  • exercice B : trois et accolades sur plusieurs cercles;
  • exercice C : exercice extensif.

Exigences de réussite

Pour réussir le test, les candidats doivent obtenir la mention « satisfaisant » ou mieux pour les trois exercices.

5.4. Test Or des habiletés de patinage  

Exercices

Les candidats exécutent trois exercices :

  • contre-accolades et trois changement trois;
  • doubles trois et mohawks sur plusieurs cercles;
  • exercice extensif.

Exigences de réussite

Pour réussir le test, les candidats doivent obtenir la mention « satisfaisant » ou mieux pour les trois exercices.

5.5. Tenue des tests des habiletés de patinage

Le candidat doit terminer tous les exercices avant que le test du prochain candidat ne commence.   

À la demande de l’évaluateur, le candidat peut patiner de nouveau un des exercices si cela est nécessaire pour la réussite de son test. Le meilleur essai sera évalué.

5.6. Échelle d’évaluation des tests des habiletés de patinage

Les tests Senior bronze à Or des habiletés de patinage sont évalués comme suit : excellent, bien, satisfaisant ou besoin d’amélioration.

5.7. Critères d’évaluation des tests des habiletés de patinage

Les exercices des habiletés de patinage sont évalués à l’aide des cinq critères suivants : 

  • qualité des courbes : les courbes décrivent un arc stable, sans déformation ni sinuosité. La précision des courbes et la profondeur (degré d’inclinaison) sont importantes. Cependant, la profondeur des courbes exigée peut varier beaucoup d’un pas et d’un lobe à l’autre;
  • couverture de la glace : étant donné que la dimension du tracé varie selon l’exercice, la dimension de la patinoire de même que la taille et la force du patineur, l’utilisation de la glace dans ce contexte désigne la puissance et l’évolution. Généralement, les patineurs doivent exercer des poussées de la lame et non de la pointe. L’évolution, soit la capacité de maintenir la vitesse, est le second aspect de l’utilisation de la glace qu’il importe d’observer;
  • aisance du mouvement : équilibre, maîtrise des mouvements du corps (stabilité), agilité ou rapidité d’exécution des virages, des changements de carre et des transitions, et souplesse générale sont tous des aspects qu’il faut évaluer en vertu de ce critère;
  • exactitude des pas : les erreurs d’exécution des pas dans chaque exercice sont comptées comme telles, selon le type de pas. Par exemple, des erreurs d’exécution des principaux éléments d’un exercice (objet) sont considérées comme des fautes graves et doivent généralement être pénalisées. Cependant, une erreur pendant l’exécution des pas de liaison (c.-à-d. le nombre de croisés, etc.) est considérée comme une faute mineure qu’il ne faut pas considérer dans l’évaluation globale de l’exercice;
  • posture : pour la plupart des exercices des habiletés de patinage, la posture et la tenue correctes exigent une ligne élevée et tendue de la jambe libre et des bras (plus proche du niveau des épaules que de la taille). La position de la tête est redressée et l’inclinaison de la hanche, du genou et de la cheville du côté traceur du corps doit être suffisamment marquée pour maintenir un bon équilibre à plus haute vitesse.

Remarque : Pour chaque exercice, l’objet indique ce sur quoi porte essentiellement cet exercice particulier.

6. Conditions générales exigées pour les tests du programme STAR

6.1. Admissibilité aux tests 

Le directeur des tests ne doit permettre à un patineur de participer à une séance de tests que s’il est actuellement inscrit à Patinage Canada. Le directeur doit aussi s’assurer avant la journée de tests que le candidat remplit toutes les conditions d’admissibilité. Une preuve d’inscription doit être présentée au directeur des tests et le numéro de Patinage Canada doit figurer sur toutes les feuilles de test et les feuilles de récapitulation des tests.

6.2. Droits d’inscription aux tests

Les droits d’inscription aux tests sont établis périodiquement par le conseil d’administration et peuvent être modifiés de temps à autre.

Chaque candidat qui s’inscrit à une partie d’un test de style libre doit payer des droits d’inscription de 12 $.

Chaque candidat qui s’inscrit à une danse individuelle ou à une partie d’un test de danse doit payer des droits d’inscription de 12 $.

Chaque candidat qui s’inscrit à un test des habiletés de patinage ou de patinage d’interprétation doit payer des droits d’inscription de 12 $.

Les patineurs qui demandent de subir un test Or de style libre ou un test Or de danse sans avoir passé les tests précédents doivent payer les droits de tests appropriés en plus d’un droit de test de défi de 60 $ par partie (c’est‑à‑dire la somme de 60 $ pour la partie A et la somme de 60 $ pour la partie B d’un test de style libre, et 60 $ pour chaque danse sur tracé).

Les patineurs qui demandent de subir un test or de patinage d’interprétation, sans avoir passé les tests précédents, doivent payer les droits applicables d’inscription au test, en plus des droits d’inscription à tout test précédent de patinage d’interprétation non déjà passé.

Les clubs membres et les écoles de patinage n’ont pas le droit d’exiger d’un patineur une somme supérieure aux droits officiels d’inscription aux tests de Patinage Canada, comme le définissent ces règlements pour subir un test, mais peuvent imposer des frais supplémentaires administratifs pour couvrir les dépenses réelles qu’entraîne la tenue d’une journée de tests, à condition de n’en tirer aucun profit et d’aviser le patineur du montant approximatif avant la journée de tests. Des frais administratifs supplémentaires ne peuvent s’ajouter aux évaluations de niveaux STAR 1-5.

Tous les droits sont payables à Patinage Canada, peu importe que le test soit réussi ou raté.

7. Exigences en matière de tests

Un candidat à un test doit avoir réussi tous les tests précédents de la même catégorie, dans toutes les disciplines, sauf dans les cas spéciaux précisés ci-dessous :

  • Les candidats de Patinage Canada peuvent demander de subir le test or de style libre, le test or de danse ou le test or de patinage d’interprétation de Patinage Canada, sans avoir passé les tests préalables dans chaque catégorie. Voir Droits d’inscription aux tests, pour les frais supplémentaires qui s’appliquent.
  • Les membres de l’USFS qui ont réussi le test or de style libre ou le test or de danse de l’USFS peuvent demander de subir le test or de style libre, le test or de danse de Patinage Canada, respectivement, et sans autre qualification.

8. Reprise d’un test non réussi 

Un candidat qui désire reprendre la partie 1 ou la partie 2 d’un test devra reprendre la partie 1 ou la partie 2 en entier.

9. Tenue et évaluation des tests et des évaluations du Programme STAR

9.1. Tenue des tests en général

Un candidat qui a un handicap physique ou intellectuel peut demander de ne pas être assujetti à certains règlements techniques du fait que ces règlements le pénalisent à l’égard de la notation du test ou de l’évaluation et que lesdits règlements ne sont qu’indirectement liés à l’habileté de patinage qui doit être exécutée. Le club d’appartenance du candidat doit faire parvenir une demande écrite, au nom du candidat, au coordonnateur des programmes de Patinage Canada, accompagnée des certificats médicaux et autres attestations qui établissent le lien entre la nature du handicap et le(s) règlement(s) visé(s).

Une séance de tests est la période au cours de laquelle les tests Senior bronze à Or sont évalués. Une séance de tests peut durer quelques heures au cours de la même journée, à la même patinoire, ou elle peut être échelonnée sur plusieurs jours et se dérouler dans plusieurs patinoires. Peu importe la formule utilisée, les patineurs s’inscrivent une seule fois pour le même test à une séance de tests.

Lorsqu’un test de danse sur tracé ou de style libre est essayé en compétition, tous les règlements pertinents régissant la compétition s’appliquent. En cas de contradiction entre les règlements pour les tests et les règlements pour la compétition, les règlements régissant la compétition s’appliquent.

9.2. Administration des évaluations et des tests dans le Programme STAR 

Les tests doivent être administrés conformément au guide du coordonnateur des évaluations de Patinage STAR ou le guide du directeur des tests de Patinage STAR.

9.3. Rapport de tests 

Le club ou l’école de patinage qui tient les évaluations ou les tests doit envoyer les résultats des évaluations ou des tests, accompagnés des droits requis, à Patinage Canada dans les trois semaines de la date de tenue des tests.

10. Évaluateurs

10.1. Affectations pour les évaluations de tests

Les évaluateurs doivent être sélectionnés parmi les évaluateurs actifs et qualifiés de Patinage Canada. Tous les tests seront évalués par un évaluateur. Tous les tests STAR 1-5 seront évalués par des entraîneurs.

Le comité approprié des officiels de section sera responsable de la sélection des évaluateurs pour les tests suivants :

  • tests Senior argent et Or des habiletés de patinage;
  • tests Senior argent et Or de style libre;
  • tests Senior argent, Or et Diamant de danse;
  • tests Argent et Or de patinage d’interprétation.

Les évaluateurs pour tous les autres tests de Patinage Canada seront obtenus par le directeur des tests du club ou le comité des officiels de section.

Toute demande d’évaluateur d’une autre section doit être faite par le président du comité des officiels de la section appropriée.

10.2. Évaluateurs de tests particuliers

Les évaluateurs de danse Diamant ou les juges de danse sur glace Senior qui sont aussi des évaluateurs de danse Or pleinement qualifiés peuvent évaluer les tests de danse Diamant.