Termes utilisés
Club
Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.
Clubs
Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.
En Règle
L’état ou le statut d'une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 des présents règlements administratifs.
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Section
Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.
Temps
Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.
Veuillez trouver ci-dessous les exigences minimales et les normes de livraison que doivent respecter tous les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada, qui offrent le programme Patinage Intensif. Les normes avancées de livraison sont facultatives.
Exigences
- Au moins un entraîneur Patinage Intensif du PNCE de Patinage Canada sur la glace en tout temps (en formation, formé ou certifié), qui est inscrit et en règle.
- Tous les entraîneurs et assistants de programme doivent être en patins de hockey ou en traîneau (luge de hockey) et utiliser un bâton de hockey/ringuette et des gants.
- Casque de hockey approuvé par la CSA requis pour tous les participants, utilisation de bâtons de hockey/ringuette et de gants.
- Tous les assistants de programme (PA) sur la glace doivent porter des patins ou être en traîneau et être inscrits auprès de Patinage Canada.
- Exploiter et exécuter le programme Patinage Intensif conformément aux normes minimales de mise en place définies par Patinage Canada.
Nombre maximum de patineurs par session
- Le nombre de patineurs sur une session doit permettre
- Promouvoir un environnement sécuritaire
- Assurez-vous que tous les patineurs ont suffisamment d’espace pour se déplacer librement sur la glace et les circuits.
- Un flux de rotation organisé
- Ratios adéquats entraîneur / patineur
Idéalement, les sessions ne devraient pas dépasser 30 patineurs. Les clubs ou les écoles de patinage qui souhaitent offrir des programmes avec plus de 30 patineurs doivent obtenir la permission de la section.
Normes de prestation
Normes minimales | Normes avancées | ||
Ratio | Ratio entraîneur / PA de 1:30 du nombre de patineurs | Ratio entraîneur / PA de 1:10 du nombre de patineurs | |
Mouvement | Les patineurs doivent être en mouvement pour un minimum de 90% du temps de la session. |
Les patineurs doivent être en mouvement pour plus de 90% du temps de la session Remarque: les patineurs qui reçoivent une attention particulière ne modifient pas le pourcentage si le reste du groupe reste en mouvement. |
|
Musique |
Une musique amusante, stimulante et contenant des signaux indiquant les modifications de segment de session, adaptée à l’âge des participants, ex. Tours sur la voie rapide et rotation des stations |
||
Matériels pédagogiques | Utilisation de matériels pédagogiques à chaque station (des marqueurs / affiches / cônes au minimum) | Utilisation d’une variété de matériels pédagogiques qui stimuleront l’apprentissage et l’intérêt des patineurs. | |
Assistants de programme |
Utilisation du nombre d’assistants de programme requis selon le ratio |
Assigner un assistant de programme à chaque groupe pour la supervision et l'assistance. Utilisez des assistants de programme supplémentaires, au besoin, pour offrir un programme efficace. | |
Formation des assistants de programme | Offrir un minimum d’une formation des assistants de programme avant qu’ils aient sur la glace | Offrir plusieurs sessions de formation tout au long de la saison pour stimuler, soutenir et suivre le développement des assistants de programme. | |
Format d’une session:
Échauffement |
Utilisation de toute la glace
|
Toutes les normes minimales plus:
|
|
Format d’une session:
La leçon |
Un minimum de 30 minutes de cours incluant:
|
Toutes les normes minimales plus: Utilisation de circuits conçus pour remplir 1/3 de la glace, maximiser la couverture de glace ou adapter les circuits pour remplir ½ ou toute la surface de la glace. |
|
Format d’une session:
Développement |
Utilisation de ce temps de développement pour améliorer les habiletés et la vitesse.. |
Toutes les normes minimales plus:
TEMPS DE DÉVELOPPEMENT
|
|
Format d’une session:
Récupération |
Étirements avec glisse pour augmenter l'amplitude de mouvement et baisser la fréquence cardiaque, par exemple: Toucher le pied pendant la glisse (étirement des ischio-jambiers) |
Toutes les normes minimales plus:
|
|
Enseignement de qualité |
L'entraîneur veille à ce que chaque patineur reçoive une attention particulière sur le circuit pendant la leçon. Les entraîneurs connaissent et enseignent les standards des habiletés selon la trousse de ressources de Patinage Intensif et des vidéos |
Toutes les normes minimales, plus: L’entraîneur donne à chaque patineur:
|
|
Image de marque et marketing |
Doit faire de la publicité pour le programme en tant que Patinage Intensif et utiliser le logo officiel de Patinage Intensif Utilisez la feuille d’évaluation officielle du Patinage Intensif de Patinage Canada (au moins 1 par session). |
Toutes les normes minimales plus:
|
|
Séance d'information pour les parents |
Offrez au moins une session d'information ou d'interaction avec les parents par saison. Offrir une source écrite d’informations sur le programme et les autres opportunités du club (lettre d’information, site internet, babillard, etc.) |
|
|
Récompenses |
Utilisez les écussons et récompenses officiels de Patinage Canada et remettez-les à la fin de chaque saison. Tenir des dossiers sur les progrès du patineur |
Toutes les normes minimales plus:
|
|
Cours hors glace |
Offrir des cours hors glace pour augmenter les connaissances physiques, la sensibilisation et la coordination |