Contents[Hide]

Termes utilisés

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Séquences

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Traits Saillants

Contenu technique qui accroît la difficulté d’un élément, qui peut faire partie du groupe de difficulté d’un élément. Les traits saillants, dont les pivots, les déplacements et les mouvements du corps, sont déterminés annuellement et publiés dans une communication de Patinage Canada et de l’ISU. 

Virages

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. pas en C, pas en S).

La procédure suivante a pour but d’assurer que deux membres du jury technique examinent les virages étant donné que ce trait saillant est obligatoire en vue d’atteindre un niveau plus élevé. Cette procédure aidera à assurer des désignations plus cohérentes tout au long de la saison. Comme toujours, le jury technique devrait réduire au minimum tout échange de paroles pendant l’exécution de l’élément.

Voici la répartition recommandée des responsabilités pour les séquences de pas.

Patinage en simple

ST : Virages et les deux combinaisons différentes de trois virages difficiles (« clusters »). Le ST indiquera le pied droit/gauche pour les groupements et oui/non pendant l’exécution afin que le STA et le CT puissent les enregistrer.

STA/CT : L’un examinera les virages et les groupements tandis que l’autre examinera les rotations et l’utilisation du corps. La personne responsable des rotations et de l’utilisation du corps indiquera oui/non (p. ex. non à l’utilisation du corps, oui à la rotation), à la fin de la séquence de pas ou après l’exécution. Le STA et le CT peuvent jouer l’un ou l’autre des rôles susmentionnés, selon leurs préférences.

Patinage en couple

ST : Virages et les deux combinaisons différentes de trois virages difficiles (« clusters ») d’un des partenaires. Le ST indiquera les groupements et oui/non pendant l’exécution afin que le STA et le CT puissent les enregistrer. Il surveillera aussi les changements de position et les traits saillants sans séparation.
 
STA : Virages et groupements pour l’autre partenaire. Le STA n’indiquera pas oui/non pour chaque groupement au cours de la séquence de pas. Il surveillera aussi les changements de position et les traits saillants sans séparation. Le STA indiquera le niveau le plus élevé qui pourrait être attribué pour le partenaire qu’il regarde au moyen d’un signal de la main, en fonction d’une variété minimale (niveau 1), une variété simple (niveau 2) et une variété de virages (niveaux 3‑4).

CT : Rotations et mouvements du corps. Il indiquera oui/non pour chaque trait saillant à la fin de la séquence de pas ou après l’exécution.

Processus d’examen

Si un des membres du jury aimerait examiner la séquence de pas, il demandera l’examen après la désignation et non pas pendant la séquence de pas. La vérification des traits saillants exécutés ou non sera faite pendant le processus d’examen, de sorte que le CT et le STA pourront les noter pour leurs notes.