Contents[Hide]

Termes utilisés

Arbitres

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Interruptions

Période qui commence immédiatement lorsque le concurrent cesse d’exécuter son programme ou que l’arbitre lui ordonne de le faire, selon la première de ces éventualités, et se termine lorsque le concurrent poursuit son programme.

Levées De Danse

Mouvement au cours duquel un partenaire est soulevé à toute hauteur permise, avec l’assistance active ou passive de l’autre partenaire, maintenu à cette hauteur, puis déposé sur la glace. Les rotations, les positions et les changements de ces positions sont permis durant la levée. Toute variante ou combinaison de levées de danse, déterminée par le comité technique de danse, est publiée dans une communication de l’ISU.

Membre

Chaque personne qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs] et qui a été dûment admise comme membre de Patinage Canada.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Fonction du chronométreur

Les arbitres sont tenus de confirmer la durée de plusieurs éléments différents pendant une compétition. S’il est disponible, un chronométreur aide à confirmer la durée de ces éléments et devrait être assis à côté de l’arbitre.

Articles exigés

  • Chronomètres – 2 sont recommandés.
  • Ordre de départ
  • Stylo/crayon

Éléments à chronométrer et processus

Échauffement

Confirmez le temps d’échauffement avec l’arbitre. Pendant l’échauffement, montrez ce qu’indique votre chronomètre lorsque l’arbitre vous le demande.

Appel pour commencer le programme

À compter de la fin de l’annonce du nom du patineur ou de l’équipe, chronométrez la durée jusqu’à ce que le ou les patineurs se trouvent en position de départ. Montrez ce qu’indique votre chronomètre lorsque l’arbitre vous le demande et remettez à zéro votre chronomètre aussi rapidement que possible.

Programme

Confirmez avec l’arbitre de la durée du programme et si on permet plus ou moins 10 secondes à la durée maximale. Commencez à chronométrer dès que le patineur se met à bouger ou à patiner et jusqu’à ce que le patineur arrête de bouger à la fin du programme. Après la performance, montrez ce qu’indique votre chronomètre lorsque l’arbitre vous le demande et notez la durée sur l’ordre de départ à côté du nom du patineur ou de l’équipe.

Interruptions

Si le patineur ou l’équipe cesse de patiner, poursuivez le chronométrage et l’arbitre indiquera quand cesser. Inscrivez le moment auquel le patineur s’est arrêté. L’arbitre chronomètre la durée de l’interruption. Poursuivez le chronométrage à moins d’indication contraire de l’arbitre.

Si l’arbitre demande l’arrêt de la musique, cessez le chronométrage et inscrivez le moment auquel la musique s’est arrêtée. Ne remettez pas le chronomètre à zéro à moins que l’arbitre ne donne d’autres instructions.

Levées de danse

Commencez le chronométrage lorsque les lames du partenaire levé quittent la glace, jusqu’à ce que la première lame de cette personne retouche la glace. Notez le temps de chaque levée. Comparez les temps avec l’arbitre à la fin du programme

Conduite attendue des chronométreurs

  1. Se trouver à la tribune 10 minutes avant l’heure de chaque échauffement.
  2. Fermer les téléphones cellulaires ou les mettre en mode avion, lorsque présents à la tribune.
  3. Ne pas inscrire les notes du patineur.
  4. Ne pas parler à l’arbitre ou à tout autre membre du jury durant les performances.