Contents[Hide]

Termes utilisés

Adhérent

Une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre; et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre;

Administrateur

Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des règlements administratifs.

Chute

Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Jours

Tous les jours, y compris les weekends et les jours fériés.

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des statuts].

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Politique sur le port de casques - renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents

Politique sur le port de casques

Le 1er juillet 2011, la politique sur le port de casques de Patinage Canada est entrée en vigueur. Cette politique a été adoptée à titre de mesure de sécurité proactive en vue d’aider à protéger les membres qui apprennent à patiner, aux premières étapes du programme Patinage Plus. Patinage Canada croit qu’il s’agit d’un moment approprié pour mettre en œuvre une telle politique afin d’aider à prévenir toute blessure que pourraient subir, à l’avenir, ses membres qui apprennent à patiner. Au cours de l’élaboration de la politique, Patinage Canada a consulté divers groupes de personnes, y compris des parents, et la politique a été approuvée par le conseil d’administration de Patinage Canada plus tôt en 2011.

Patinage Canada est fier de son programme Patinage Plus, le meilleur programme d’initiation au patinage au Canada, et nous continuerons à formuler des politiques et des programmes qui offrent une meilleure expérience d’apprentissage tout en réduisant les risques pour nos patineurs. Pour plus de renseignements sur le port de casques et la prévention des blessures, nous vous recommandons de visiter Pensez d’Abord à l’adresse http://www.parachutecanada.org/accueil.

Les entraîneurs, les clubs ou les écoles de patinage ne doivent pas dicter qu’un patineur ne devrait pas porter un casque.

  • Les patineurs travaillant à l’étape 5 ou à une étape inférieure, ainsi que tous les patineurs du programme Patinage intensif Plus, doivent porter un casque de hockey homologué par la CSA.
  • Les patineurs travaillant à l’étape 6 ou à une étape supérieure peuvent choisir, à leur discrétion, de continuer à porter un casque protecteur. Le patineur, le parent ou le tuteur a le dernier mot en ce qui concerne le port ou non du casque par le patineur.
  • Les entraîneurs doivent s’assurer que ce qu’un patineur porte sur la glace est sécuritaire, ce qui s’applique aux vêtements, aux cheveux, aux patins, etc.

Comment le casque de hockey devrait-il être ajusté?

  • Un casque de hockey devrait être bien ajusté afin d’éviter qu’il bouge et pour maximiser la protection. Assurez-vous que la mentonnière puisse être ajustée de sorte qu’elle touche légèrement le menton lorsqu’elle est attachée.
  • Si le casque est réglable, ouvrez-le au plus grand réglage et réduisez petit à petit la dimension du casque jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Le casque devrait être porté de sorte que le bord se trouve à un doigt au-dessus du sourcil et qu’il fasse contact avec le dessus de la tête.
  • Bien que la plupart des casques soient doublés de mousse de protection, certains casques seront plus confortables que d’autres. Essayez différentes marques de casques pour en déterminer l’ajustement et le confort.
  • Tous les casques certifiés par la CSA sont pourvus d’une étiquette de certification

Pourquoi seulement des casques de hockey?

  • Les casques de hockey sont conçus pour aider à protéger contre les traumatismes crâniens qui se produisent sur la glace, qu’ils soient causés par une chute ou une   collision. Un casque de cycliste, par exemple, est conçu pour protéger contre les traumatismes crâniens en cas de chute à vélo. Il est important de s’assurer que lorsqu’un patineur se trouve sur la glace, il est protégé au moyen d’équipement conçu pour son sport ou son activité.

Est-ce que des protecteurs faciaux sont aussi exigés?

  • Les protecteurs faciaux ne sont pas obligatoires; toutefois, les jeunes patineurs pourraient profiter d’une protection accrue.

Est-ce que des casques de hockey de seconde main sont acceptables?

  • Les casques de hockey et les protecteurs faciaux vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité établies par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Si l’autocollant de la CSA n’est pas présent, il faut jeter le produit. Les casques de hockey doivent porter une étiquette indiquant la date de fabrication et avoir une mentonnière. La CSA est d’avis que la durée de vie d’un casque n’est pas facile à déterminer et, ainsi, elle ne précise aucune date d’expiration pour les casques de hockey. La CSA préconise que les consommateurs doivent faire preuve de jugement en ce qui concerne l’à-propos d’un casque de hockey pour le jeu. Les casques craqués, ayant des pièces desserrées ou manquantes ou ayant subi un choc sévère doivent être remplacés. Pour qu’un casque soit efficace, il doit être en très bon état et porté de façon convenable selon les instructions du fabricant.

Est-ce qu'un parent peut signer un abandon de recours absolvant le club de toute responsabilité et permettre à leur enfant de participer sans casque?

  • Non. L’exigence relative au port du casque est une politique de Patinage Canada et tous les clubs et les membres doivent respecter nos politiques. Par conséquent, afin de participer au programme Patinage Plus, tous les patineurs qui ne sont pas parvenus à l’étape 5 du programme Patinage Plus ou qui n’ont pas un bon équilibre ou une bonne maîtrise doivent porter un casque de hockey approuvé par la CSA lorsqu’ils se trouvent sur la glace.

Pourquoi est-ce qu'on a sélectionné les étapes allant inclusivement jusqu'à l'étape 5 comme point de référence pour le port d'un casque?

  • Les patineurs qui n’ont pas un bon équilibre ou une bonne maîtrise pour le patinage avant et arrière et éprouvent de la difficulté à arrêter ainsi qu’à contourner des obstacles sur la glace courent de plus grands risques d’être incapables de contrôler une chute, peu importe leur âge.
  • Le programme Patinage Plus a été conçu pour présenter les habiletés de base du patinage aux débutants d’une manière sécuritaire et séquentielle. Les progressions d’apprentissage menant à l’étape 5 inclusivement permettent aux patineurs d’acquérir les habiletés nécessaires (équilibre, agilité et maîtrise) qui sont exigées pour participer en toute sécurité sur la glace. Bien qu’il soit probable que de nombreux patineurs à l’étape 5   puissent patiner raisonnablement bien, les surfaces de glace peuvent être très imprévisibles et il y a toujours un risque de chute, peu importe l’étape où se trouve le patineur. Les patineurs du programme Patinage Plus se trouvent dans un environnement de groupe avec d’autres patineurs de divers niveaux sur la glace qui peuvent faire une chute et faire tomber d'autres patineurs.

Il s'agit d'un coût supplémentaire pour les parents. Est-ce que Patinage Canada offre tout genre de mesure incitative ou des réductions des frais pour les membres de Patinage Plus qui doivent acheter un casque?

  • Le coût au détail de la plupart des casques de hockey se situe à environ 50 $. Un grand nombre des casques de hockey approuvés par la CSA sont réglables et pourraient être utilisés pendant un grand nombre d’années de patinage, tant au club que de façon récréative à l’extérieur durant les mois d’hiver. Patinage Canada n’offre actuellement aucune mesure incitative aux parents.

Je suis un entraîneur. Qu'est-ce que je dois faire s'il y a un patineur sur la glace qui devrait porter un casque, mais n'en a pas?

  • La politique sur le port de casques n’est pas facultative pour les clubs et, par conséquent, tout patineur qui devrait porter un casque de hockey approuvé par la CSA, conformément à notre politique, mais qui arrive à la patinoire et tient à aller sur la glace sans casque, doit se voir refuser l’accès à la glace.
  • Les entraîneurs sont au courant de cette nouvelle politique et ne devraient pas être mis dans une situation où un patineur qui doit avoir un casque de hockey approuvé par la CSA se trouve sur la glace sans un casque approprié. Si cela devait se produire, l’entraîneur doit escorter l’enfant pour lui faire quitter la glace étant donné qu’il ne satisfait pas aux exigences de la politique sur le port de casques de Patinage Canada pour participer à ce programme. Les entraîneurs doivent assurer la sécurité des patineurs en tout temps et, par conséquent, si un patineur se trouve sur la glace sans casque de hockey approuvé, il s’agit d’une préoccupation en matière de sécurité dont il faut traiter.
  • Un entraîneur ne peut être réprimandé pour la mise en application des règles et des politiques de Patinage Canada dans un club.
  • Les entraîneurs devraient encourager et renforcer de façon positive le port de casques de hockey dans le programme Patinage Plus.

Quels autres conseils pourriez-vous donner à propos de la prévention des chutes et des traumatismes crâniens?

Il existe plusieurs façons d'éviter les traumatismes crâniens, en plus du port d'un casque. Voici quelques lignes directrices de base :

  • utilisez un équipement de qualité – des patins avec un bon support, bien ajustés, lacés correctement et affûtés régulièrement aident le patineur à maintenir le contrôle sur la glace – réduisant ainsi les chances de chute;
  • portez des vêtements appropriés – aucun foulard, habit de neige trop encombrant ou cheveux dans le visage qui peuvent restreindre le mouvement ou bloquer la vue;
  • faites un échauffement et une récupération appropriés – pour éviter le claquage musculaire et le stress sur les articulations;
  • utilisez les progressions d’habiletés en vue de l’exécution de mouvements plus difficiles; l’entraîneur doit s’assurer que les débutants apprennent la méthode appropriée pour tomber et se relever;
  • assurez-vous que les entraîneurs ont un certificat de secourisme valide;
  • les secteurs d’activité et d’entraînement en groupe doivent être bien supervisés; durant les circuits d’habiletés et les exercices, les patineurs devraient se déplacer dans une seule direction afin d’éviter les collisions;
  • utilisez des cônes pour indiquer la présence de trous ou de fissures dans la glace;
  • le matériel pédagogique doit être sécuritaire et approprié pour le niveau des patineurs;
  • assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les patineurs pendant l’exécution des habiletés;
  • le nombre de patineurs sur la glace devrait dépendre de la taille et du niveau d’habiletés des patineurs, de la dimension de la surface de glace et de la nature de l’activité;
  • assurez-vous de faire observer les règles de sécurité sur glace :
    • se relever rapidement après être tombé;
    • regarder dans la direction du déplacement pour le patinage arrière;
    • ne pas pousser, jouer à la tague ou se bousculer;
    • pas de gomme ou de bonbon sur la glace;
    • garder les portes de la patinoire fermées durant les séances;
    • les arrêts devraient être faits à une bonne distance de la bande;
    • s'assurer qu'une trousse de premiers soins est accessible.

Mon club compte organiser une journée Amenez un ami et il y aura beaucoup de participants sur la glace dont le niveau d’habiletés au patinage ne sera pas peut-être pas connu avant le début de la séance. Qu’est-ce que notre club devrait faire?

  • Afin d’assurer la sécurité de tous les patineurs, tous les « amis » doivent porter un casque de hockey approuvé par la CSA, peu importe leurs habiletés de patinage. Ceci permettra aussi d’assurer que le ou les entraîneurs pourront promptement amorcer la séance et engager les participants de sorte à créer une expérience positive et amusante pour tous.

Comment est-ce que je peux déterminer si un casque de hockey est approuvé par la CSA? Où se trouvera le logo sur le casque de hockey?

Rapports d'incidents

Quand faut-il remplir in rapport d'incident?

La personne responsable au moment de l’incident détermine s’il faut ou non remplir un rapport d’incident. Du point de vue du sport sécuritaire, il est préférable de remplir plus de rapports que moins, surtout si des demandes d’indemnisation peuvent découler des incidents.

Veuillez garder à l’esprit que chaque fois qu’un patineur tombe et se frappe la tête, un rapport d’incident doit être rempli au cas où il souffre d’une commotion cérébrale. Un rapport d’incident doit aussi être rempli si un patineur subit toute autre blessure. Ces renseignements sont utiles et nécessaires pour traiter des demandes d’indemnisation découlant de l’incident.

Patinage Canada vous incite vivement à aussi signaler tout incident qui pourrait nous aider à améliorer la sécurité globale de l’organisation.  

Quel est le but et quells sont les avantages d'un rapport d'incident?

  • Prendre note des détails d’un événement inhabituel qui se produit à l’installation, par exemple une blessure.
  • Garantir la conformité en matière d’assurance.
  • Cet outil nous permettra d’efficacement recueillir et analyser les renseignements sur les incidents liés au patinage.
  • Détecter les tendances par club, comme de la mauvaise glace, un mauvais éclairage et des problèmes de ventilation.
  • Ces renseignements nous permettront de prendre de façon proactive des mesures préventives et de mettre en œuvre les programmes de sécurité qui sont les meilleurs de leur catégorie.

Quelle est la marche à suivre pour l'utilisation de cet outil?

Une fois que le formulaire de rapport d’incident en ligne est rempli et envoyé (par un membre du conseil d’administration du club, un administrateur de l’école de patinage ou un entraîneur), un courriel de confirmation (y compris une copie du formulaire de rapport d’incident) est automatiquement envoyé à la personne qui a soumis le formulaire pour le verser aux dossiers du club.

Comment pouvez-vous nous aider à encourager l’utilisation de cet outil?

Si vous êtes témoin d'un incident ou d'un accident dans votre club, veuillez-vous assurer que les formulaires de rapport d'incident en ligne de Patinage Canada sont remplis et soumis dans les 30 jours suivant l'incident.

Partagez et encouragez l'utilisation du rapport d'incident en ligne avec vos clubs affiliés et vos entraîneurs.

Respect et Sport – Programme pour leader d’activité

Remarque: Le temps estimé pour compléter ce programme est de 3 heures qui peuvent être complétés à votre propre rythme et de commodité.

CE PROGRAMME EST RÉSERVÉ AUX ENTRAÎNEURS, OFFICIELS ET CHEFS D’ÉQUIPE, LES ADMINISTRATEURS DES CLUBS ET LES ÉCOLES.

Procédures d’accès :

  • Si vous avez déjà une certification pour un programme pour leader d’activité, cliquez sur “Importer une certification”.
  • Si vous avez un profil existant pour tout programme Respect Group, cliquez sur “Enregistrer votre profil-Cliquez ici”, suivi de “Recherchons votre profil“.
  • Si c’est un premier enregistrement, cliquez sur “Enregistrer votre profil-Cliquez ici”, suivi de “Enregistrez un nouvel utilisateur“.
  • Complétez l’information de votre profil et cliquez sur “Soumettre” au bas de la page. Vous serez dirigé vers la page d’accueil du programme ; cliquez sur Accès au programme pour débuter la formation.
  • Pour retourner au programme, entrez l’adresse du lien, suivi de votre Nom d’utilisateur et Mot de passe.

Information Générale :

  • Les programmes de Respect Group roulent plus efficacement sur les ordinateurs personnels PC ou MAC utilisant les fureteurs traditionnels.
  • Vous pouvez utiliser les appareils de types iOS ou Android avec un fureteur de tierce-partie tel que Puffin disponible sur App Store ou Google Play Store. Les programmes utilisent le mode multimédia, donc il est recommandé de vous brancher en mode wifi et non cellulaire.
  • Plusieurs outils d’assistance technique sont disponibles pour toute question relative à l’accès ou durant le suivi du programme. Vous pouvez retrouver votre Nom d’utilisateur ou Mot de passe, ou pour retrouver un numéro de certificat. Vous pouvez aussi communiquer avec un représentant du Soutien technique.

 

Pour commencer la formation aujourd'hui, cliquez sur le lien suivant: https://skatecanada.respectgroupinc.com

 

Ligne D'assistance Respect - Disponible 365 jours par année

Des experts bilingues fournissent une réponse aux appels ou aux courriels, 365 jours par année, et vous guident vers des ressources sur les sujets suivants :

  • maltraitance envers les enfants et les jeunes
  • intimidation
  • bizutage
  • lois de protection de l’enfant et des jeunes au niveau national ou provincial
  • les processus de gestion des risques et de règlement des différends propres à l'organisation

La ligne d’assistance Respect, sans frais et à l'échelle nationale, sera mise à la disposition de tous ceux qui ont suivi le programme Respect et sport pour Leader d’activité.

CONFIDENTIEL ANONYME  

L’identité des personnes qui utilisent la ligne d’assistance Respect n’ont pas à divulguer leur identité. Si vous êtes confronté à une situation de maltraitance et ne savez pas comment procéder, la ligne d’assistance Respect est disponible 365 jours par année pour vous aider. Cette ligne n'est pas pour du soutien, mais offre une ressource pour vous aider à faire face à votre situation. 

NUMÉRO SANS FRAIS : 1-888-329-4009

TEXT:  1-306-717-9636

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais de sport sécuritaire

Patinage Canada accorde une grande importance à la création d’un environnement amusant et sans danger pour notre famille du patinage, surtout les enfants et les jeunes. Nous créons cette atmosphère comme reflet de notre culture de sûreté qui s’applique à l’entière organisation. Notre but est de devenir le chef de file du sport sécuritaire au Canada et dans le monde entier.

Patinage Canada s’est toujours efforcé de créer un environnement sportif accueillant pour nos membres, fondé sur les valeurs de l’équité, de l’excellence, de l’inclusion et du plaisir. Nous sommes fiers d’appuyer le mouvement Sport pur et ses principes, y compris vas-y, amuse-toi, fais preuve d’esprit sportif, garde une bonne santé, respecte les autres et donne en retour.

Le sport peut aussi être un environnement à haut risque pour l’inconduite, y compris l’intimidation et le harcèlement, la violence physique et l’abus sexuel ainsi que le dommage psychologique et les lésions corporelles. Nos sections, clubs, écoles de patinage, entraîneurs, adhérents, parents et tous les autres intervenants s’attendent à des programmes de sécurité qui sont les meilleurs de leur catégorie et qui traiteront de toute la gamme de questions. Le cadre complet de sport sécuritaire que nous avons élaboré y parvient. La mise en œuvre commencera durant la saison d’inscription 2016-2017 et le cadre ainsi que les initiatives particulières pour cette saison seront offerts à tous, dans le Centre d’info, d’ici le 1er août 2016.

Afin que nous puissions respecter les normes qui sont les meilleures de leur catégorie et assurer la viabilité de l’initiative de sport sécuritaire, des frais de 3 $ par adhérent, ce qui inclut les patineurs, les entraîneurs, les membres du conseil des clubs/écoles, les officiels et les bénévoles sur glace, seront exigés à compter de l’année d’adhésion 2016-2017. Ces frais seront perçus par les clubs et les écoles de patinage conjointement avec les cotisations des adhérents de 32 $ et les frais d’assurance-accident de 0,65 $. Patinage Canada recueillera les cotisations versées aux clubs et aux écoles de patinage selon la méthode habituelle.

Il s’agit d’une étape critique de l’élaboration d’un programme de sport sécuritaire et de l’engagement de Patinage Canada à offrir un environnement amusant et sans danger. De plus, nous pourrons fournir des ressources accrues et un soutien aux clubs, écoles et sections. Tous les frais recueillis serviront exclusivement à appuyer cette initiative. Un rapport d’étape sur le cadre sera fourni périodiquement à tous les intervenants.

Cet article est affiché dans le Centre d’info sous Sport sécuritaire > Renseignements généraux.

Pour toute question sur le programme de sport sécuritaire, veuillez contacter Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..