Termes utilisés

adhérent

Une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre; et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre;

 

Est-ce que les bénévoles d’un club sont couverts par notre programme d’assurance?

Oui, seulement les bénévoles hors glace sont couverts par notre programme d’assurance responsabilité civile générale.

 

Est-ce que le club doit payer des primes supplémentaires pour couvrir les bénévoles hors glace?

Non, tous les bénévoles hors glace sont couverts sans prime supplémentaire.

 

Y a-t-il des conditions régissant la couverture des bénévoles hors glace?

Oui. Le club doit tenir un dossier du bénévolat de la personne au club. Le dossier doit comprendre les renseignements suivants :

        • nom et prénom du bénévole;
        • âge et sexe;
        • adresse;
        • coordonnées;
        • début et fin de la période de bénévolat.

 

Comment renouvelons-nous l’assurance de notre club au début de la saison de patinage?

Tous les frais d’inscription de club, y compris les frais d’assurance, sont automatiquement facturés quand le club inscrit son ou ses premiers membres.

 

Je cherche à obtenir une copie du certificat d’assurance de notre club

Certificat d'assurance

 

Notre patinoire locale/ville exige une preuve d’assurance

 Preuve d'assurance

 

Où est-ce que je peux obtenir une copie de la couverture de l’assurance-responsabilité des administrateurs et des cadres?

Assurance-responsabilité des administrateurs et des cadres - Pas encore disponible

 

Comment peut-on ajouter un nom sur le certificat d’assurance (comme assuré supplémentaire)?

Pour ajouter quelqu’un comme assuré supplémentaire sur le certificat, vous devrez remplir le formulaire suivant et l’envoyer à BFL : 

Demande de certificat d’assurance

 

Où est-ce que je peux trouver le formulaire de demande d’assurance de BFL pour la région?

Cette année, il n’est pas nécessaire de présenter à BFL une demande de couverture de la région. Toutes les régions sont automatiquement couvertes depuis le 1er septembre 2014.

 

Êtes-vous couvert? Est-ce que vos biens personnels sont en danger?

VOUS (PERSONNELLEMENT) ET VOTRE CLUB/ÉCOLE DE PATINAGE ÊTES EN DANGER SI… 

  • Votre club/école de patinage n'a pas enregistré tous ceux qui participent aux programmes de Patinage Canada à votre club/école de patinage y compris les patineurs, officiels, membres du conseil d'administration, les bénévoles et toute autres personnes qui participent sur la glace.
  • Votre club/école de patinage offre des programmes qui ne sont pas des programmes de Patinage Canada - PatinagePlus, PatinageStar, Patinage de Compétition, Intensif Plus et Patinage synchronisé.

  • Votre club/école de patinage n'offre pas les programmes conformément aux normes minimales de présentation des programmes précisées par Patinage Canada.

  • Votre club/école de patinage embauche à titre d'entraîneurs des personnes qui ne sont pas des entraîneurs professionnels certifiés inscrits à Patinage Canada ou permet à de telles personnes de jouer ce rôle. 

L’assurance de Patinage Canada ne couvre que les programmes et les adhérents de Patinage Canada. Si votre club dépasse ces paramètres, l’assurance de Patinage Canada ne s’appliquera pas et vous ne serez pas protégé. 

Assurez-vous que votre organisation suit les paramètres mentionnés ci-dessus, il est pour votre propre protection.

 

Quelles sont les coordonnées de BFL Canada Inc.?

Roxanne Jobin : 1.800.465.2842, poste 1335, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2001, avenue McGill College, bureau 2200

Montréal (Québec) H3A 1G1

 

Comment devons-nous déclarer un incident et / ou des blessures à Patinage Canada?

Le Service du sport sécuritaire de Patinage Canada encourage nos clubs, écoles de patinage et entraîneurs de commencer à utiliser le nouveau formulaire en ligne en cas d’incident/ d’accident se produisant au club, à l’école de patinage ou à tout événement lié à Patinage Canada. Tous les incidents doivent être déclarés au Service du sport sécuritaire de Patinage Canada au plus tard trente (30) jours après la date de l’incident.

REMARQUE IMPORTANTE : Une fois que le rapport d'incident est complété et soumise, une copie est automatiquement envoyée à l'adresse courriel indiquée sur le formulaire.

Nous vous recommandons de garder une copie du rapport d'incident pour le dossier du club et/ou le dossier de l'école de patinage.

Pour compléter un rapport d’incident, cliquez ICI 

Pour tous renseignements concernant le rapport d’incident en ligne, veuillez communiquer avec le Service du sport sécuritaire de Patinage Canada, par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 1.888.747.2372, poste 2583.

 

Qui est couvert par l’indemnité d'accident des participants?

Les adhérents de Patinage Canada qui sont inscrits durant l’année d’inscription, pendant laquelle ils participent à un programme de Patinage Canada, sont couverts par l’indemnité accidents des participants. Tous les membres des conseils d’administration des clubs et les bénévoles sur glace sont aussi couverts par cette indemnité, tant qu’ils s’inscrivent auprès de Patinage Canada. Les bénévoles hors glace n’ont pas à s’inscrire et sont couverts par cette indemnité tant qu’ils ne mettent pas pied sur la glace.

 

Comment soumettre une demande d'assurance-accidents à Patinage Canada?

Pour soumettre une demande d'assurance-accidents, vous devez remplir les trois sections du Formulaire de réclamation en plus d’inclure toute note d’un médecin, demande de services médicaux et reçus :

Formulaire de réclamation

Veuillez noter que l’assurance contre les accidents est un avantage secondaire de l’assurance familiale d’une personne. Par conséquent, si le membre blessé a une assurance personnelle ou familiale, il doit tout d’abord faire une réclamation auprès d’eux et Patinage Canada couvrira la différence ou le solde de ce qui n’est pas couvert par sa police d’assurance de première ligne ou personnelle.

 

Quelle est la différence entre la journée « amenez un ami » et le patinage « familial / de plaisir »?

La principale différence est le programme.

La journée « amenez un ami » représente une occasion pour les patineurs d’amener un ami pour participer à un programme de patinage avec eux. Les bénévoles et les entraîneurs du club travaillent ensemble pour organiser une journée durant laquelle les patineurs amènent leurs amis et les amis sont intégrés dans un programme de patinage comme Patinage Plus, Patinage STAR ou Patinage intensif Plus. Ceci permet aux amis des patineurs d’essayer le programme de patinage et de peut-être de vouloir s’y joindre!

Le « patinage familial / de plaisir » est conçu pour permettre aux clubs d’inviter les familles des patineurs à profiter d’activités en famille dans le club. Les clubs aiment souvent planifier des événements comme ceux-ci vers la période des Fêtes. Aucun programme de patinage n’est offert durant une séance de patinage familial / de plaisir.  

Les journées « amenez un ami » et les événements de patinage familial / de plaisir doivent se dérouler en toute sécurité et se conformer aux dispositions ci-dessous :

        • Aucun bâton de hockey sur la glace
        • Au moins un entraîneur inscrit et qualifié de Patinage Canada par 60 participants
        • Tous les participants doivent porter des patins sur la glace – pas de bottes ou de chaussures
        • Tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada doivent porter un casque de hockey homologué CSA, peu importe son habileté de patinage

 

Est‐ce que tous les participants qui participent à une journée « amenez un ami » et / ou le patinage « familial / de plaisir » sont couverts par l’assurance?

Les clubs peuvent offrir deux journées « amenez un ami » par année d’adhésion (du 1er septembre au 31 août) sans frais supplémentaires et tous les participants, y compris tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada, sont couverts par l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels.

En plus des deux journées « amenez un ami », les clubs peuvent offrir deux séances de « patinage familial / de plaisir » par année d’adhésion (du 1er septembre au 31 août) sans frais supplémentaires et tous les participants, y compris tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada, sont couverts par l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels.

 

Notre club organise une journée de patinage avec le Père Noël. Est-ce qu’une telle journée est couverte?

Pour le patinage avec le Père Noël, tant que le club n’a pas dépassé les deux journées « amenez un ami » et les deux séances de patinage familial / de plaisir par année d’adhésion (du 1er septembre au 31 août), ceci serait considéré comme l’une des journées « amenez un ami » ou l’une des séances de patinage familial / de plaisir.

L’événement de patinage avec le Père Noël doit se dérouler en toute sécurité et se conformer aux dispositions ci-dessous :

        • Aucun bâton de hockey sur la glace
        • Au moins un entraîneur inscrit et qualifié de Patinage Canada par 60 participants
        • Tous les participants doivent porter des patins sur la glace – pas de bottes ou de chaussures
        • Tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada doivent porter un casque de hockey homologué CSA, peu importe son habileté de patinage

 

Pouvons-nous organiser plus de 2 journées « amenez un ami » et 2 séances de patinage « familial / de plaisir » et est-ce que tous les participants seront couverts par l’assurance?

Tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada seront SEULEMENT couverts par l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels pour les deux premières journées « amenez un ami » et les deux premières séances de patinage « familial / de plaisir » par année d’adhésion (du 1er septembre au 31 août).

Pour toute journée « amenez un ami » et séance de patinage familial / de plaisir supplémentaires, tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada seront couverts par l’assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels, mais non l’assurance responsabilité civile générale. Ceci signifie que s’il y a des poursuites en justice, ceux qui ne sont pas des adhérent inscrits ne seront pas protégés. Le club et les adhérents inscrits sont néanmoins couverts par l’assurance contre les accidents et l’assurance de responsabilité civile.

 

Notre club compte organiser une journée « amenez un ami » ou une séance de patinage « familial / de plaisir ». Que devons‐nous faire?

Les clubs et écoles de patinage ne sont plus tenus d’informer Patinage Canada des journées « amenez un ami » ou des séances de patinage familial / de plaisir qui sont prévues. La seule condition pour la couverture est que les clubs et écoles de patinage doivent tenir une liste détaillée des renseignements suivants :

1. nom complet de l’ami ou du membre de la famille participant;

2. coordonnées;

3. date de naissance;

4. nom et date de l’événement auquel le participant a pris part 

 

Est-ce que mon club doit obtenir les noms des participants?

Oui, une fois que la liste a été compilée, le club ou école de patinage DOIT garder ces renseignements au dossier pendant un an. Patinage Canada peut demander une copie de la liste à tout moment durant l’année.

 

Mon club compte organiser une journée « amenez un ami » ou une séance de patinage « familial / de plaisir » et il y aura beaucoup de participants sur la glace dont le niveau d’habiletés au patinage ne sera pas peut-être pas connu avant le début de la séance. Qu’est-ce que notre club devrait faire pour assurer la sécurité de tous les patineurs?

Afin d’assurer la sécurité de tous les patineurs, tous les participants qui ne sont pas adhérents de Patinage Canada doivent porter un casque de hockey homologué CSA, peu importe leurs habiletés de patinage. Ceci permettra aussi d’assurer que le ou les entraîneurs pourront promptement amorcer la séance et engager les participants, de sorte à créer une expérience positive et amusante pour tous.

 

 

Est-ce que le casque doit être un casque homologué CSA?

Oui, seulement les casques de hockey homologués CSA sont approuvés pour le patinage sur glace. Certes, ces casques sont homologués pour le sport du hockey, mais ils sont aussi le seul casque approuvé en ce moment pour le patinage sur glace.

 

Où est-ce que je peux me renseigner sur la politique sur le port de casques?

Politique sur le port de casques

 

Est-ce qu’un entraîneur de Patinage Canada peut refuser d’enseigner à des patineurs de Patinage Plus qui ne portent pas de casque de hockey homologué CSA et n’ont pas encore réussi l’étape 5?

Les clubs et écoles de patinage qui ne respectent pas les règlements et politiques de Patinage Canada pourraient compromettre leur couverture d’assurance. Les entraîneurs sont au courant de cette politique et ne devraient pas être mis dans une situation où un patineur qui doit porter un casque de hockey homologué CSA se trouve sur la glace sans le casque approprié. Si cela se produit, l’entraîneur doit escorter le patineur en dehors de la glace étant donné qu’il ne respecte pas les exigences de la politique sur le port de casques de Patinage Canada pour participer à ce programme.

Les entraîneurs doivent assurer la sécurité des patineurs en tout temps, donc si un patineur se trouve sur la glace sans casque de hockey homologué, il s’agit d’un problème de sécurité qu’il faut traiter.

 

Le club a-t-il le droit de congédier ou de supprimer un entraîneur qui refuse d’enseigner à des patineurs sans casque de hockey homologué CSA?

Un entraîneur ne peut être réprimandé parce qu’il fait respecter les politiques et règlements de Patinage Canada dans un club.

 

Nous planifions l’exécution d’une session de patinage d’été pour les mois de juillet et d’août sur une surface de glace différente de celle de notre club d’appartenance?

L’assurance telle qu’elle est payée par le club (responsabilité) et par le patineur (accident) s’appliquerait peu importe où la session à lieu, tant que la session est offerte par un club de Patinage Canada. Autrement dit, l’assurance est liée au club et au patineur, pas à l’emplacement.

 

Si nous offrons un entraînement hors glace, est-ce que le club sera couvert par l’assurance?

L’entraînement hors glace est couvert pour les adhérents de Patinage Canada seulement. Les activités proposées doivent être liées au conditionnement de l'athlète pour aider leur programme sur glace. Par exemple, une randonnée en montagne n’est pas couverte.

 

Nous cherchons à offrir un entraînement hors glace à nos patineurs dans un centre de conditionnement local. Est-ce que l’assurance de Patinage Canada s’applique aux installations extérieures?

L’assurance contre les accidents pour les adhérents participants s’appliquerait aux installations extérieures lorsque les patineurs participent à l’entraînement hors glace du club de Patinage Canada.

 

Est-ce que l’assurance s’applique aux harnais?

L’utilisation des harnais est couverte par le programme. Toutefois, l’installation ne l’est pas.

 

Est-ce que les harnais portatifs sont couverts par l’assurance responsabilité civile?

Oui, ils sont couverts par l’assurance responsabilité civile et il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’installation, car il s’agit d’un harnais portatif.

 

Nous organisons des séances d’essai de patinage synchronisé; devons-nous inscrire tous les participants qui prennent part à ces séances?

Oui, ils doivent être inscrits à Patinage Canada avant les séances d’essai.

 

Nous avons un programme de Pré-Patinage Plus; est-ce que les parents peuvent se joindre à leurs enfants sur la glace?

Les parents peuvent joindre leurs enfants sur la glace si le parent est un adhérent de Patinage Canada.

 

Faut-il inscrire les anciens patineurs et les individus qui ne sont pas inscrit a Patinage Canada qui participent à notre spectacle annuel de fin d’année?

Toutes les personnes qui participent sur glace durant un spectacle de carnaval ou sur glace d’un club doivent être inscrits à Patinage Canada.

 

Est-ce qu’un patineur étranger doit être inscrit comme adhérent de Patinage Canada et serait-il assuré?

Le patineur étranger doit être inscrit en tant que adhérent de Patinage Canada lorsqu’il patine sur la glace de n’importe quel club de Patinage Canada.

Une fois inscrit, le patineur étranger serait couvert par notre assurance responsabilité civile, mais non l’assurance contre les accidents, qui est liée à l’assurance médicale fournie par notre gouvernement. Le patineur étranger devra obtenir une telle assurance et ce faisant, préciser qu’il souhaite cette assurance pour la performance sportive.

 

Notre club compte inviter un patineur qui s’entraîne actuellement au Canada, mais représente un autre pays en tant qu’amateur. Quels renseignements avons-nous besoin de savoir pour nous assurer de respecter les politiques et procédures de Patinage Canada?

Si la personne s’entraîne dans un club ou une école de patinage de Patinage Canada, il/elle doit être actuellement adhérent de Patinage Canada.

Si la personne ne s’entraîne pas dans un club ou une école de patinage de Patinage Canada et n’est pas actuellement adhérent de Patinage Canada, en tant que patineur étranger invité, cette personne doit obtenir une sanction de sa fédération d’appartenance. Vous devrez également le préciser dans la sanction de votre spectacle sur glace et aussi vous assurer que le participant est couvert par l’assurance contre les accidents étant donné que l’assurance contre les accidents de Patinage Canada ne couvrirait pas cette personne.

Toute autre personne qui participe au spectacle sur glace de votre club ou école doit être inscrit à Patinage Canada.

 

 

Notre club de patinage aimerait organiser un « Skate-A-Thon / marathon de patinage » pour recueillir des fonds ou une compétition « Battle of the Blades »; seraient-ils assurés?

Un événement de type « Skate-A-Thon / marathon de patinage » est couvert par l'assurance de Patinage Canada tant qu'il est une collecte de fonds pour le club. L'assurance couvrira les adhérents et les bénévoles de Patinage Canada.

Notez que les bénévoles sont des travailleurs auxiliaires qui aident à préparer l'événement. Si un bénévole participer aux activités sur glace, il / elle doit être actuellement adhérent de Patinage Canada pour que la couverture d’assurance s’applique.

Un événement de type « Battle of the Blades » n’est pas couvert par l'assurance de Patinage Canada.  Vous devez prendre des dispositions pour une police d’assurance distincte. Vous pouvez communiquer avec BFL CANADA directement, au 1.800.465.2842.

 

Je suis un entraîneur inscrit; où est-ce que je peux obtenir une preuve d’assurance?

Assurance responsabilité civile pour les entraîneurs

 

Si un entraîneur de Patinage Canada veut louer de la glace, serait-il couvert par l’assurance responsabilité civile?

Afin d’être couvert en vertu de la police d’assurance, un club, une école de patinage ou un entraîneur, inscrit à Patinage Canada, peut louer de la glace supplémentaire pour offrir une formation additionnelle aux adhérents de Patinage Canada seulement.

La glace supplémentaire ne doit pas être partagée avec des non-membres de Patinage Canada (p. ex. le grand public) et ne peut être prévue de façon courante. Durant le temps passé sur cette glace supplémentaire, à aucun moment l’entraîneur de Patinage Canada ne peut donner des leçons de groupe ni n’enseigner un programme de groupe, comme Patinage Plus.

Le club ou l’école de patinage de Patinage Canada doit considérer ces séances comme étant à l’appui de ses programmes. Il n’est pas nécessaire de signaler cet appui par écrit avant la tenue de ces séances. Cet appui pourrait être énoncé verbalement si une réclamation est présentée.

 

Est-ce un entraîneur de Patinage Canada doivent être présents sur toutes les séances d’entraînement sur glace?

Au moins un entraîneur qualifié et inscrit à Patinage Canada doit être présent sur la glace, en tout temps, durant les séances de Patinage Plus et de Patinage STAR.

Dans le but d’assurer une couverture adéquate et pour la sécurité de vos adhérents, un entraîneur de Patinage Canada doit enseigner aux patineurs de Patinage Plus et de Patinage STAR.

En circonstances atténuantes, si un entraîneur de Patinage Canada ne peut physiquement se rendre à la patinoire (p. ex. en raison de tempête de neige, voiture en panne, etc.), le club peut offrir du temps d’entraînement sur glace, au lieu d’une séance du programme, sous la supervision d’un adulte responsable. Cet adulte responsable, qui idéalement détiendrait un certificat de secourisme, surveillerait la séance d’entraînement, dans les gradins ou près de la bande, et serait le principal point de contact en cas d’incident.

 

 

Je suis à la recherche d'informations sur l'assurance de l'entraîneur (perte de revenu)?

Aperçu des garanties d'assurance

 

Si nous sommes conscients d'une condition médicale ou d'une blessure, devrions-nous demander le patineur pour un certificat médical avant leur permettant de continuer à patiner?

Nous suggérons fortement que le conseil d’administration du club, de l’école et / ou l'entraîneur:

        • Demande une autorisation médicale avant de permettre à la personne sur la glace.
        • Renforcer les mesures de sécurité telles que le port du casque avec la supervision normale par l'entraîneur ou un assistant de programme.

Il est aussi très important d’assurer que les parents / tuteurs sont pleinement conscients du risque.