Contents[Hide]

Termes utilisés

Catégorie

Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc. 

Championnats De Section

Championnat qui qualifie les athlètes en vue, entre autres, du Défi Patinage Canada et des Championnats nationaux de patinage artistique.

Défi

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Défi Patinage Canada

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Exemption

Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable. 

Exemptions

Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable. 

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Cette procédure offre une orientation aux intervenants de Patinage Canada, en ce qui concerne le processus de qualification des athlètes pour le Défi

Définition : note minimale pour l’inscription à la compétition Défi (NMD).

La NMD est la note d’élément technique (NET) repère du programme libre, qui doit être atteinte ou dépassée pour participer au Défi. Veuillez noter que la NMD est seulement la NET et ne comprend pas de points en prime ou de déductions.

  Hommes Femmes Couple Danse
Pré-Novice 20 23 10 10
Novice 27 31 13 12
Junior 37,5 35,5 23 20
Senior 44,5 42 28 30

Pré-novice et novice : La NMD doit être obtenue entre le 1er juillet de chaque saison et la date limite d’inscription pour le Défi Patinage Canada.

Junior et senior : La NMD doit être obtenue entre le 1er juillet de la saison précédente et la date limite d’inscription pour le Défi Patinage Canada.

La NMD doit être atteinte au même niveau de compétition ou à un niveau inférieur et dans la même discipline que celle de la participation au Défi Patinage Canada. Toute note de programme libre de Patinage STAR peut aussi être utilisée pour atteindre la NMD établie.

Qualification pour le Défi

Les athlètes se qualifient pour le Défi comme suit.

  • Quota normal d’inscriptions : 
    • Le quota normal d’inscriptions est accordé à chaque section (tel qu’il est énoncé dans la section sur les Championnats de sectionQuota normal d’inscriptions du règlement sur les compétitions), si la NMD a été respectée. Il incombe aux sections de confirmer que chacune de leurs inscriptions a atteint la note minimale.
    • Exception à la NMD - si une section ne compte pas d’inscriptions qui ont atteint la NMD, on renoncera à l’exigence relative à la NMD pour une inscription dans cette catégorie.
  • Exemptions : Les athlètes qui obtiennent une exemption, comme il est énoncé dans le règlement sur les compétitions, ne sont pas comptés dans le quota normal d’inscriptions d’une section.
  • Remplaçants : En cas de retrait d’une inscription avant le début de la première séance officielle d’entraînement, une inscription sera invitée comme remplaçante. Si le retrait a été inscrit initialement dans le cadre du quota normal de la section, la section peut inscrire le prochain athlète admissible comme remplaçant. Un remplaçant sera contacté jusqu’à 48 heures avant la première séance d’entraînement officielle.