Termes utilisés

Adhérent

Personne qui (i) est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre..

Adhérents

Personne qui (i) est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre..

Défi

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Défi Patinage Canada

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

En Règle

L’état ou le statut d'une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 des présents règlements administratifs.

Exemptions

Permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable. 

Membre

Chaque personne qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs] et qui a été dûment admise comme membre de Patinage Canada.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.

Événement

Nom donné à un groupe de patineurs inscrit dans une catégorie. Il peut y avoir une épreuve par catégorie ou plusieurs épreuves par catégorie en fonction du nombre total d'inscriptions. Chaque épreuve est indépendante des autres épreuves de la catégorie. 

Le présent document énonce les procédures d’accréditation pour le Défi Patinage Canada, les Championnats nationaux canadiens de patinage, le Trophée Patinage Canada, et la Coupe Patinage Canada. Le but des lignes directrices et des procédures d’accréditation est :

  • d’assurer que l’environnement de compétition aux événements de Patinage Canada appuie le succès des athlètes en gérant l’accès dans toutes les aires de l’installation;
  • de fournir aux personnes accréditées, précisées à la section 1, l’accès conforme à leurs rôles et responsabilités pendant qu’elles se trouvent sur place, à un événement de Patinage Canada.

Remarque : ce document n’inclut pas les athlètes, les officiels, les bénévoles, les invités, les dignitaires et le personnel de Patinage Canada.

Environnement de compétition

Les sites de compétition comptent des zones d’accès restreint, accessibles seulement aux participants accrédités, conformément à la Politique d'accréditation des entraîneurs et aux procédures relatives aux événements. Ces zones d’accès sont les suivantes :

  • les coulisses;
  • les vestiaires et les couloirs, y compris la clinique médicale;
  • le périmètre de la patinoire/de la surface;
  • les jurys de l'événement (officiels, techniciens de la musique et annonceurs);
  • l’aire d’attente des résultats;
  • les espaces d'échauffement désignés pour la compétition (à l’intérieur et à l’extérieur, le cas échéant).

Comportements inacceptables

  • Donner des conseils d’entraînement depuis les aires non accréditées, telles que les estrades.
  • Parler ou faire des commentaires, depuis les aires non accréditées, pendant les séances d’entraînement officielles et les échauffements de compétition, aux entraîneurs et aux patineurs accrédités dans l'environnement de compétition.
  • Donner des conseils d’entraînement dans les aires de l'environnement de compétition (tel qu’il est défini ci-dessus) sans accréditation ou autorisation appropriée.
  • Accéder aux aires de l'environnement de compétition (telles qu’elles sont définies ci-dessus) sans carte d'accréditation appropriée.

Personnes

Les sections peuvent demander des privilèges d’accréditation de Patinage Canada pour les chefs d’équipe de section, les gérants d’équipe de patinage synchronisé, les présidents de section, les directeurs administratifs de section, les directeurs techniques de section, les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien intégré (ÉSI). Toutes les personnes (sauf l’ÉSI) doivent être des adhérents en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou des employés actuels d’une section de Patinage Canada afin d’être admissibles aux privilèges d’accréditation.

Entraîneurs

Seuls les entraîneurs qui satisfont aux exigences énoncées, dans la politique d’accréditation des entraîneurs ont droit aux privilèges d’accréditation.

Équipe de soutien intégré (ÉSI)

Les professionnels de l’ÉSI sont des experts du développement des athlètes qui appuient les entraîneurs ainsi que les athlètes et équipes dans les domaines des sciences du sport et de la médecine sportive et qui ont un des titres professionnels suivants :

  • Médecin;
  • Physiothérapeute (membre de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP));
  • Thérapeute en sport (certifié par l’ACTS);
  • Psychologue du sport (doit être un psychologue agréé par son organisme provincial responsable et en règle ou un membre en règle de l’Association canadienne de la psychologie sportive);
  • Diététiste agréé en règle;
  • Entraîneur en entraînement de la force et en conditionnement physique (NSCA-CSCS).

Accès avec accréditation

Le tableau ci-dessous énumère les aires et les services auxquels les personnes accréditées ont accès lorsqu’elles se trouvent sur place aux événements nationaux de Patinage Canada.

  Coulisses Patinoire Navette Accès du grand public
Rôle Espace d'échauffement Vestiaires Centre de presse Zone mixte Près de la bande Entrée / sortie des patineurs Le cas échéant *Aucune place attribuée
Chefs d'équipe de section x x x x x x x x
Gérants d’équipe de patinage synchronisé x x x x x x   x
Présidents de section     x       x x
Directeurs administratifs de section     x       x x
Directeurs techniques de section x   x    x x x x
Entraîneurs x Patinage synchronisé seulement x x x x x x
ÉSI x x         x x

Vérification

Statut d'adéhrent

  • La section doit s’assurer que les personnes énumérées sont inscrites à l’événement et sont des adhérents en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou des employés actuels d’une section de Patinage Canada.
  • Si une section inscrit une personne qui n’est pas un adhérent en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou un employé actuel d’une section de Patinage Canada, une pénalité pourrait lui être imposée.

Accréditation des entraîneurs

  • La section doit s’assurer que les tous les entraîneurs qu’elle inscrit à l’événement satisfont aux exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs.
  • Si une section inscrit un entraîneur qui ne satisfait pas aux exigences énoncées la politique d’accréditation des entraîneurs, une pénalité pourrait lui être imposée.

Équipe de soutien intégré (ÉSI)

  • La section doit s’assurer que le personnel de l’ÉSI satisfait aux exigences décrites ci-dessus.
  • Si une section inscrit un membre du personnel de l’ÉSI qui ne satisfait pas aux exigences décrites ci-dessus, une pénalité pourrait lui être imposée.

Nombre maximum de personnes accréditées

Patinage simple, en couple et danse sur glace

  • Chaque inscription à la compétition peut compter deux personnes accréditées pour l’événement. Ces deux personnes peuvent être deux entraîneurs ou un entraîneur et un membre de l’ÉSI, tel qu’il est défini dans la section Personnes ci-dessus.
  • Les noms des personnes nécessitant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Patinage synchronisé

  • Trois personnes peuvent être accréditées par équipe, ce qui peut inclure des entraîneurs, des gérants d’équipe, et des membres de l’ÉSI.
  • Un maximum de deux entraîneurs peut être inclus au nombre des trois personnes accréditées et doit respecter les exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs.
  • Les noms des personnes exigeant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription en ligne à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Chefs d'équipe de section

  • Les personnes accréditées comme chefs d’équipe de section qui ne jouent pas le rôle d’entraîneur de tout concurrent ne sont pas assujetties aux exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs.
  • Un maximum de deux chefs d’équipe de section peut être accrédité pour un maximum de dix inscriptions.
  • Un chefs d’équipe de section supplémentaire peut être accrédité pour chaque groupe supplémentaire de cinq inscriptions.
  • Les noms des chefs d’équipe de section exigeant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.
  • Les demandes de chefs d’équipe de section supplémentaires seront considérées en fonction de chaque événement :
    • la demande doit être présentée dans le cadre du processus d’inscription;
    • la demande doit préciser pourquoi le ou les chefs d’équipe de section supplémentaires sont nécessaires;
    • les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Gérants d'équipes de patinage synchronisé

  • Les personnes accréditées en tant que gérants de patinage synchronisé, qui sont aussi des entraîneurs de Patinage Canada, sont assujetties aux exigences énoncées dans la Politique d’accréditation des entraîneurs. Des exemptions peuvent être prises en considération au cas par cas.

Accès à la patinoire

Toutes les disciplines

  • Seules les personnes ayant une accréditation d’entraîneur, conformément à la Politique d’accréditation des entraîneurs, seront autorisées à entraîner des athlètes.
  • L’entraînement ne doit avoir lieu qu'à partir d’aires officielles, telles que définies par l'annonce ou le ou les représentants techniques.
  • Seulement deux personnes seront autorisées près de la bande, tel qu'il est déterminé par le patineur ou l’équipe (p. ex. un entraîneur et un chef d’équipe de section ou deux entraîneurs).
  • Une troisième personne peut se trouver dans l’aire d’entrée ou de sortie des patineurs (p. ex. un chef d’équipe de section ou un gérant d’équipe de patinage synchronisé).

Patinage synchronisé seulement

  • Un chef d’équipe de section peut être une quatrième personne dans l’aire d’entrée ou de sortie des patineurs, si les trois autres postes sont occupés par les entraîneurs et les gérants d’équipe de patinage synchronisé.
  • Un remplaçant (patineur) se tiendra à l’aire d'entrée des patineurs. Les autres remplaçants doivent se tenir près de l’aire de sortie des patineurs (aire d’attente des résultats).
  • Tous les remplaçants doivent porter leurs costumes.

Le représentant technique peut modifier l’accès près de la bande de la patinoire en fonction du lieu.

Accréditations

  • Les accréditations pourront être ramassées sur place, à l’événement. Les renseignements concernant l’endroit et les heures de ramassage des accréditations seront communiqués avant l’événement dans la trousse d’information.
  • La section doit s’assurer de la bonne orthographe des noms des personnes. Les accréditations ne seront pas réimprimées sur place.

Conformité et pénalités

  • Le représentant technique d’un événement peut gérer l’accès aux aires d’entrée et de sortie des patineurs et à l’aire d’attente des résultats et peut limiter le nombre de personnes se trouvant près de la bande ou dans les aires d’entrée et de sortie des patineurs, s’il estime que la performance ou la sécurité des patineurs est compromise.
  • Patinage Canada a l’autorité de suspendre les privilèges d’accréditation d’une personne, à un événement de Patinage Canada, si une personne accréditée enfreint les procédures d’accréditation de Patinage Canada :
    • si l’accréditation d’une personne est suspendue, sa carte d’accréditation sera retirée;
    • cette personne serait tenue d’obtenir des billets d’événement si elle souhaitait regarder la compétition ou l’événement;
    • Patinage Canada a l’autorité d’appliquer des sanctions supplémentaires après l’événement, sous réserve d’une enquête sur l’incident ou les actions qui ont mené à la suspension de l’accréditation de la personne.