Termes utilisés

Adhérent

Inclus (i) une personne qui est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre; et (ii) une personne qui participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’est pas un membre.

Défi

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

Défi Patinage Canada

Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.

En règle

Une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Événements De Qualification

Un événement de qualification est toute compétition ou tout événement qui permet de qualifier des patineurs pour les Championnats de section et de niveau supérieur. Ces événements comprennent, entre autres, la Série estivale nationale, les Championnats de section, le Défi Patinage Canada, les Championnats régionaux de patinage synchronisé, les Championnats canadiens de patinage artistique et les Championnats canadiens de patinage synchronisé.

Le présent document énonce les procédures d’accréditation pour le Défi Patinage Canada, les Championnats nationaux de patinage et les Championnats de patinage synchronisé. Le but des lignes directrices et des procédures d’accréditation est :

  • d’assurer que l’environnement des athlètes aux événements de Patinage Canada appuie le succès des athlètes en gérant l’accès dans toutes les aires de l’installation;
  • de fournir aux personnes accréditées, précisées à la section 1, l’accès conforme à leurs rôles et responsabilités pendant qu’elles se trouvent sur place, à un événement de Patinage Canada.

Remarque : ce document n’inclut pas les athlètes, les officiels, les bénévoles, les invités, les dignitaires et le personnel de Patinage Canada.

Personnes

Les sections peuvent demander des privilèges d’accréditation de Patinage Canada pour les gérants d’équipe de section et les gérants d’équipe de patinage synchronisé, les présidents de section, les directeurs administratifs, les directeurs techniques, les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien intégré (ÉSI). Pour les Championnats nationaux de patinage synchronisé seulement, les gérants d’équipe de patinage synchronisé, les coordonnateurs de patinage synchronisé et les accompagnateurs d’équipe. Toutes les personnes (sauf l’ÉSI) doivent être des adhérents en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou des employés actuels d’une section de Patinage Canada afin d’être admissibles aux privilèges d’accréditation.

Entraîneurs

Seuls les entraîneurs qui satisfont aux exigences énoncées, dans la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada, ont droit aux privilèges d’accréditation.

Équipe de soutien intégré (ÉSI)

Les professionnels de l’ÉSI sont des experts du développement des athlètes qui appuient les entraîneurs ainsi que les athlètes et équipes dans les domaines des sciences du sport et de la médecine sportive et qui ont un des titres professionnels suivants :

  • Médecin;
  • Physiothérapeute (membre de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP));
  • Thérapeute en sport (certifié par l’ACTS);
  • Psychologue du sport (doit être un psychologue agréé par son organisme provincial responsable et en règle ou un membre en règle de l’Association canadienne de la psychologie sportive);
  • Diététiste agréé en règle;
  • Entraîneur en entraînement de la force et en conditionnement physique (NSCA-CSCS).

Accès avec accréditation

Le tableau ci-dessous énumère les aires et les services auxquels les personnes accréditées ont accès lorsqu’elles se trouvent sur place aux événements nationaux de Patinage Canada.

  Coulisses Patinoire Navette Accès du Grand Public
Rôle Salon du patinage/des entraîneurs Vestiaires Centre de presse Près de la bande Le cas échéant *Aucune place attribuée
Gérants d’équipe x x x x x x
Présidents de section  x     x    x x
Directeurs administratifs de section  x     x    x x
Directeurs techniques de section  x    x  x  x x
Entraîneurs x x   x x x
ÉSI  x   x     x  x x
  •  Seules les personnes ayant une accréditation d’entraîneur, en vertu de la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada, pourront entraîner les athlètes.
  • Seulement deux personnes seront autorisées près de la bande, comme le détermine le patineur ou l’équipe (p. ex. un entraîneur et un gérant d’équipe ou deux entraîneurs).
  • Les aires d’entrée et de sortie des patineurs dépendront des installations et seront déterminées par le représentant technique de l’événement.

Vérification du statut d'adéhrent

  • La section doit s’assurer que les personnes énumérées sont inscrites à l’événement et sont des adhérents en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou des employés actuels d’une section de Patinage Canada.
  • Si une section inscrit une personne qui n’est pas un adhérent en règle de Patinage Canada pour la saison en cours ou un employé actuel d’une section de Patinage Canada, une pénalité pourrait lui être imposée.

Vérification de l'accréditation des entraîneurs

  • La section doit s’assurer que les tous les entraîneurs qu’elle inscrit à l’événement satisfont aux exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada.
  • Si une section inscrit un entraîneur qui ne satisfait pas aux exigences énoncées la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada, une pénalité pourrait lui être imposée.

Nombre maximum de personnes accréditées

Défi Patinage Canada et Championnats nationaux de patinage:

  • Chaque inscription à la compétition ne peut compter que deux personnes accréditées pour l’événement. Ces deux personnes peuvent être deux entraîneurs professionnels ou un entraîneur professionnel et un membre de l’équipe de soutien intégré (ÉSI), tel qu’il est défini dans la section Personnes ci-dessus.
  • Les noms des personnes nécessitant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Championnats nationaux de patinage synchronisé:

  • Cinq personnes peuvent être accréditées par équipe, ce qui peut inclure des entraîneurs, des gérants d’équipe, des membres de l’équipe de soutien intégré (ÉSI) et des accompagnateurs.
  • Un maximum de deux (2) entraîneurs peut être inclus au nombre des cinq (5) personnes accréditées et doit respecter les exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada.
  • Les noms des personnes exigeant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription en ligne à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.
  • Un maximum de deux (2) entraîneurs peut se trouver près de la bande, soit dans l’aire d’entrée ou de la sortie des patineurs (aire d’attente des résultats).
  • Un remplaçant (patineur) se tiendra dans l’aire de sortie des patineurs. Le gérant d’équipe et les autres remplaçants doivent se trouver dans l’aire de sortie (aire d’attente des résultats).
  • Les accompagnateurs seront autorisés dans les vestiaires SEULEMENT et n’ont pas accès à la patinoire durant l’entraînement et la compétition (y compris dans l’aire d’attente des résultats). L’accès peut être modifié par le représentant technique selon l’aménagement du site et la logistique.
  • Les présidents de section, les directeurs administratifs de section, les directeurs techniques de section et les coordonnateurs de patinage synchronisé de section ne compteront pas au nombre des cinq personnes qu’une équipe peut accréditer.

Gérants d'équipe

  • Les personnes accréditées comme gérants d’équipe qui ne jouent pas le rôle d’entraîneur de tout concurrent ne sont pas assujetties aux exigences énoncées dans la politique d’accréditation des entraîneurs pour les événements de qualification de Patinage Canada.
  • Un maximum de deux gérants d’équipe par section peut être accrédité pour un maximum de dix patineurs.
  • Un gérant d’équipe supplémentaire peut être accrédité pour chaque groupe supplémentaire de cinq patineurs.
  • Les noms des gérants d’équipe exigeant une accréditation doivent être fournis durant le processus d’inscription à la compétition. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.
  • Les demandes de gérants d’équipe supplémentaires seront considérées en fonction de chaque événement :
  • la demande doit être présentée dans le cadre du processus d’inscription;
  • la demande doit préciser pourquoi le ou les gérants d’équipe supplémentaires sont nécessaires;
  • les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Accréditations

  • Des photos ne sont pas exigées.
  • Les accréditations pourront être ramassées sur place, à l’événement. Les renseignements concernant l’endroit et les heures de ramassage des accréditations seront communiqués avant l’événement dans la trousse d’information.
  • La section doit s’assurer de la bonne orthographe des noms des personnes. Les accréditations ne seront pas réimprimées sur place.

Conformité et pénalités

  • Le représentant technique d’un événement peut gérer l’accès aux aires d’entrée et de sortie des patineurs et à l’aire d’attente des résultats et peut limiter le nombre de personnes se trouvant près de la bande ou dans les aires d’entrée et de sortie des patineurs, s’il estime que la performance ou la sécurité des patineurs est compromise.
  • Patinage Canada a l’autorité de suspendre les privilèges d’accréditation d’une personne, à un événement de Patinage Canada, si une personne accréditée enfreint les procédures d’accréditation de Patinage Canada :
    • si l’accréditation d’une personne est suspendue, sa carte d’accréditation sera retirée;
    • cette personne serait tenue d’obtenir des billets d’événement si elle souhaitait regarder la compétition ou l’événement;
    • Patinage Canada a l’autorité d’appliquer des sanctions supplémentaires après l’événement, sous réserve d’une enquête sur l’incident ou les actions qui ont mené à la suspension de l’accréditation de la personne.