Contents[Hide]

Cette procédure offre une orientation aux membres en ce qui concerne le processus de qualification des athlètes pour le Défi. 

Définition : note minimale pour l’inscription à la compétition Défi (NMD).

La NMD est la note d’élément technique (NET) repère du programme libre qui doit être atteinte ou dépassée pour participer au Défi. Cette NMD doit être obtenue entre le 20 octobre 2015 et la date limite d’inscription pour le Défi Patinage Canada 2018 (dans les 24 heures suivant l’achèvement des Championnats de section de Patinage Canada). La NMD doit être atteinte au même niveau de compétition ou à un niveau inférieur que celui de la participation au Défi Patinage Canada 2018. Elle doit être obtenue dans la même discipline que celle de la participation au Défi Patinage Canada 2018. Toute note de programme libre de Patinage STAR peut aussi être utilisée pour atteindre la NMD établie.

Les NMD pour la saison 2017-2018 sont les suivantes :*

  Hommes Femmes Couple Danse
Pré-Novice 18.50 21.50 10 10
Novice 27.00 25.50 13 12
Junior 28.50 28.50 23 20
Senior 37.50 34.50 28 30

*Mis à jour le 21 avril 2017.

Après les Championnats de section, chaque section examinera les résultats afin de déterminer le nombre d’inscriptions, réparties comme suit :

  1. Quota normal d’inscriptions : 
    • Le quota normal d’inscriptions est accordé à chaque section, (tel qu’il est énoncé dans la paragraphe Quota normal d’inscriptions dans le règle des Compétitions), si la NMD a été respectée. Il incombe aux sections de confirmer que chacune de leurs inscriptions a atteint la note minimale.
    • Exception à la NMD, conformément à la partie Quota normal d’inscriptions dans le règle des Compétitions: – pour toute catégorie, si une section ne compte pas d’inscriptions qui ont atteint la NMD, on renoncera à l’exigence relative à la NMD pour une inscription dans cette catégorie.
  2. Réaffectation des inscriptions inutilisées des quotas de section («Réaffectation») :
    • Si une ou plusieurs sections n’utilisent pas une de ses inscriptions de quota ou plus, pour quelque raison que ce soit, quelques inscriptions inutilisées de quotas peuvent être réaffectées comme suit :
    • en ce qui concerne les épreuves de patinage en couple, si le nombre total d’inscriptions du « quota normal » de la section (c.-à-d. sans compter les exemptions) ne dépasse pas 16, les inscriptions seront directement réaffectées aux équipes occupant les classements suivants, selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017, qui ne sont pas autrement déjà qualifiées pour le Défi (c.-à-d. au moyen du quota normal ou des exemptions);
    • en ce qui concerne les épreuves de danse sur glace, si le nombre total d’inscriptions du « quota normal » de la section (c.-à-d. sans compter les exemptions) ne dépasse pas 20, les inscriptions seront directement réaffectées aux équipes occupant les classements suivants, selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017, qui ne sont pas autrement déjà qualifiées pour le Défi (c.-à-d. au moyen du quota normal ou des exemptions);
    • en ce qui concerne les épreuves de patinage en simple masculin, si le nombre total d’inscriptions du « quota normal » de la section (c.-à-d. sans compter les exemptions) ne dépasse pas 30, les inscriptions seront directement réaffectées aux athlètes occupant les classements suivants, selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017, qui ne sont pas autrement déjà qualifiés pour le Défi (c.-à-d. au moyen du quota normal ou des exemptions);
    • en ce qui concerne les épreuves de patinage en simple féminin, si le nombre total d’inscriptions du « quota normal » de la section (c.-à-d. sans compter les exemptions) ne dépasse pas 50 pour les pré-novices et les novices ou 42 pour les juniors et les seniors, les inscriptions seront directement réaffectées aux athlètes occupant les classements suivants, selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017, qui ne sont pas autrement déjà qualifiées pour le Défi (c.-à-d. au moyen du quota normal ou des exemptions);
    • dans tous les cas susmentionnés, la réaffectation n’aura lieu que si les athlètes ou les équipes en question respectent les exigences minimales d’inscriptions pour le Défi;
  3. Composition des groupes d’échauffement :
    • Après la confirmation des inscriptions en vertu des paragraphes Quota normal d’inscriptions, Exemptions, et Réaffectation des inscriptions inutilisées des quotas de section dans le règle des Competitions, s’il reste des groupes d’échauffement qui ne sont pas remplis, les inscriptions hors qualification seront invitées selon le prochain athlète ou la prochaine équipe admissible au classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017 jusqu’à ce que tous les groupes d’échauffement soient remplis ou qu’il ne reste plus d’athlètes ou d’équipes admissibles.
  4. Remplaçants :
    • En cas de retrait d’une inscription avant le début de la première séance officielle d’entraînement, une inscription sera invitée comme remplaçante conformément aux critères suivants:
      • si le retrait a été inscrit initialement dans le cadre du quota normal de la section, la section peut inscrire le prochain athlète admissible conformément aux résultats des Championnats de section comme remplaçant;
        • s’il ne reste plus d’athlètes qualifiés conformément aux résultats de Championnats de section ou si la section choisit de céder l’inscription, Patinage Canada remplacera par la prochaine entrée admissible des réaffectations.;
      • si le retrait a été inscrit initialement dans le cadre de la réaffectation du quota inutilisé de la section (point (1) ci-dessus) ou comme inscription hors qualification (point 2 ci-dessus), la prochaine inscription admissible conformément au classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017 sera invitée par Patinage Canada comme remplaçante, sous réserve de l’approbation de la section.

Résumé de la qualification pour le Défi

  Critères Ordre des méthodes de qualification Quand est-ce que l’athlète se qualifie?
Classement dans la série estivale nationale 2017 Dix meilleurs – Hommes et femmes pré-novices et novices Première méthode Les athlètes se qualifient à la fin de l’été, avant les Championnats de section.
Cinq meilleurs – Patinage en couple et danse sur glace pré-novice et novice
Cinq meilleurs – toutes les disciplines juniors
Trois meilleurs – toutes les disciplines seniors
Classement aux Championnats de section Meilleurs classements des Championnats de section de chaque section. Veuillez consulter la paragraphe Quota normal d’inscriptions dans le règle des Compétitions pour plus de détails. Les nombres d’inscriptions par section se trouvent ci-dessous. Deuxième méthode Les athlètes se qualifient selon leur classement à leurs Championnats de section respectifs.
Réaffectation de quotas inutilisés des sections Si une section ne remplit pas son quota d’inscriptions pour le Défi conformément au paragraphe Quota normal d’inscriptions dans le règle des Compétitions et le nombre total d’inscriptions n’a pas dépassé les valeurs énoncées au point 2 de cette procédure, l’athlète ou l’équipe qui a obtenu le meilleur classement selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017 et qui ne s’est pas encore qualifié pour le Défi dans cette catégorie obtiendra une inscription au Défi. Troisième méthode Les athlètes se qualifient après la confirmation des inscriptions au Défi, à la suite de tous les Championnats de section.
Composition des groupes d’échauffement Une fois que les inscriptions à l’aide des trois premières méthodes de qualification auront été confirmées, s’il reste des groupes d’échauffement qui ne sont pas remplis, l’athlète ou l’équipe qui a obtenu le meilleur classement selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017 et qui ne s’est pas encore qualifié pour le Défi dans cette catégorie obtiendra une inscription au Défi. Quatrième méthode Les athlètes se qualifient après la confirmation des inscriptions au Défi, à la suite de tous les Championnats de section et la réaffectation de tout quota de section inutilisé.
Remplaçant Si un athlète ou une équipe se retire du Défi, un remplaçant peut prendre sa place. 1) Si l’athlète qui se retire s’est qualifié en raison de son classement aux Championnats de section, cette section enverra le prochain patineur au classement à ses Championnats de section, qui ne s’est pas encore qualifié pour le Défi. 2) Si l’athlète qui se retire a obtenu une place à l’aide de la troisième ou de la quatrième méthode, le prochain patineur au classement selon le classement de la série estivale nationale de Patinage Canada 2017, qui ne s’est pas antérieurement qualifié pour le Défi, sera invité à concourir au Défi. Cinquième méthode Les athlètes se qualifient à la suite du retrait d’un athlète qui s’est qualifié pour le Défi.