Contents[Hide]

Termes utilisés

Administrateur

Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des règlements administratifs.

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs].

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Président

Le président du conseil d’administration/le président de Patinage Canada.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

École De Patinage

Une organisation autre qu’un club dont l’exploitation a pour but général d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada.

Information

Patinage Canada se voue à célébrer et à reconnaître M. David Dore à titre de « bâtisseur » clé de la communauté du patinage artistique, grâce à un fonds créé en son honneur et sa mémoire, intitulé Fonds de mentorat David Dore.

M. Dore était un patineur de compétition, un officiel, un bénévole, un président et un directeur général de l’Association canadienne de patinage artistique, un vice-président de l’Union internationale de patinage et une visionnaire et chef de file de renommée mondiale du patinage artistique. On lui a décerné plusieurs honneurs, notamment membre de l’Ordre Olympique, membre honoré du Panthéon des sports canadiens, lauréat de trois Prix du Gouverneur général et membre du Temple de la renommée de Patinage Canada. L’impact intemporel de David Dore sur le patinage artistique ne sera jamais oublié.

But

Le Fonds de mentorat David Dore permet à un patineur, un entraîneur, un officiel, un bénévole ou un administrateur/membre du personnel de Patinage Canada, au niveau du club, de la section ou au niveau national, d’acquérir des compétences en leadership dans le but d’accroître la qualité des chefs de file de Patinage Canada. Les candidats doivent montrer leur capacité d’être des chefs de file positifs et de contribuer au sport du patinage artistique au Canada.

Programme

Le candidat sélectionné aura l’occasion d’assister au Sommet des glaces de Patinage Canada, qui aura lieu du 23 au 25 mai 2019, à Ottawa, y compris:

  • programme des ateliers le jeudi et vendredi
  • réception d’ouverture
  • l’assemblée générale annuelle
  • banquet de remise des prix de Patinage Canada

Sommet des glaces site web

Le candidat sera aussi invité à participer aux occasions uniques suivantes:

  • « observation » d’un chef de file de Patinage Canada (p. ex. président actuel ou sortant, membre du conseil d’administration, cadre supérieur, un entraîneur, un officiel, un bénévole)
  • participation à une séance « individuelle » de questions et réponses avec un chef de file de Patinage Canada (p. ex. président actuel ou sortant, membre du conseil d’administration, cadre supérieur, un entraîneur, un officiel, un bénévole)
  • opportunité pour aider à animer un atelier

On offrira aussi au candidat sélectionné ce qui suit:

  • transport aller-retour au Sommet des glaces, y compris le transport local
  • hébergement (max. quatre nuits)
  • per diem pour les repas non couverts au Sommet des glaces

Demande

Exigences de la demande

  • Être un patineur actuellement inscrit à Patinage Canada, un entraîneur, un officiel, un bénévole actuel ou un administrateur de Patinage Canada.
  • Être engagé auprès de Patinage Canada depuis au moins deux ans et continuer à rester engagé comme chef de file du patinage artistique au Canada.
  • Présenter une lettre de mise en candidature provenant d’un patineur, d’un club, d’une école de patinage ou d’une section de Patinage Canada, qui appuie votre rôle de leadership à Patinage Canada.
  • Avoir une expérience de travail ou bénévole reconnue dans un rôle de leadership à Patinage Canada.

Processus de demande

Pour être pris en considération en vue du Fonds, les candidats doivent remplir le formulaire de demande électronique (lien ci-dessous). Le formulaire doit comprendre ce qui suit:

  1. renseignements personnels
  2. présentation vidéo
  3. au moins deux lettres de recommandation précisant l’expérience bénévole ou de travail dans un rôle de leadership (au moins une lettre d’un club, d’une école de patinage ou d’une section de Patinage Canada)

Le tout peut être soumis en cliquant sur le lien suivant: Formulaire de demande et présentation de vidéo pour le Fonds de mentorat David Dore

Les demandes doivent être remplies et soumises d’ici 8 h (HE), le vendredi 5 avril 2019. Seules les demandes dûment remplies seront prises en considération durant le processus de sélection.

Exigences relatives au contenu vidéo

Tous les candidats doivent soumettre une vidéo (durée maximale de cinq minutes) qui contient ce qui suit:

  • une brève présentation de vous-même;
  • votre philosophie du bénévolat et votre définition d’un chef de file;
  • votre expérience de travail bénévole ou professionnel dans un rôle de leadership;
  • vos points forts et vos défis dans un rôle de leadership dans le cadre de votre expérience bénévole ou de travail;
  • à titre de chef de file:
    • décrivez votre participation dans le cadre de votre expérience de travail bénévole ou professionnel dans un club ou une section de Patinage Canada ou au niveau national;
    • décrivez comment votre engagement dans ce rôle de leadership a eu un impact dans un club ou une section de Patinage Canada ou au niveau national;
  • énoncez quelques buts ou objectifs que vous souhaitez poursuivre et atteindre, qui permettraient de développer davantage et de mettre en valeur le patinage artistique au Canada;
  • qu’est-ce qui vous inspire le plus à propos de l’engagement en matière de leadership de M. David Dore envers le patinage artistique au Canada;
  • dites-nous pourquoi vous devriez être sélectionné pour le Fonds de mentorat David Dore.

FAITES PREUVE D’INNOVATION ET DE CRÉATIVITÉ!

Processus de sélection

Le Comité de sélection du Fonds de mentorat David Dore de Patinage Canada sélectionnera un bénéficiaire. Le Comité de sélection se compose d’un membre du conseil d’administration de Patinage Canada, de deux représentants de la famille ou des amis de M. Dore et de la gestionnaire, Anciens et développement de fonds, de Patinage Canada. En l’absence d’un candidat viable, Patinage Canada se réserve le droit de ne pas sélectionner de bénéficiaire du Fonds de mentorat.
Le bénéficiaire sera informé au plus tard le 30 avril 2019.