Contents[Hide]

Termes utilisés

Arbitre

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Interruption

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Interruptions

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Arbitre

Nom de l'arbitre: _____________________________________

 

Épreuve

Partie de l'épreuve: ___________________________________

 

Programme

Durée du programme: ________________________________

*Programmes courts et libres: ± 10 secondes

 

Articles exigés

  • Chonomètre (deux si possible) *Il est recommandé de s'entraîner avec le chronomètre avant le début de l'épreuve.
  • Liste de départ des patineurs
  • Stylo/crayon

 

Temps d'échauffement

  • Patinage simple et couple: 6 minutes, une fois que tous les patineurs se trouvent sur la glace
  • Danse sur glace court/libre: 5 minutes, une fois que tous les patineurs se trouvent sur la glace
  • Danse sur glace danse sur tracé: 4 minutes, lorsque tous les patineurs seront sur la glace, une minute sans musique et trois minutes avec musique.

 

Processus de chronométrage

S'asseoir à côté de l'arbitre à la table, si possible pour plus facilement comparer les chronométrages, offrir une orientation aux nouveaux chronométreurs, communiquer et inscrire la durée sur la page de l'ordre de patinage.

  1. Appel pour commencer le programme: à compter de la fin de l'annonce du nom du patineur jusqu'à ce qu'il se trouve en position de départ; poursuivre le chronométrage pendant 30 secondes de plus, au besoin.

    • 30 secondes pour se mettre en position, sans déduction
    • Remettre rapidement le chronomètre à zéro
  2. Programme: commencer à chronométrer dès que le patineur se met à bouger ou à patiner et jusqu'à ce que le patineur arrête de bouger à la fin du programme (non en fonction de la durée de la musique)
  3. Comparer le temps avec l'arbitre
  4. Inscrire le temps sur la liste de départ à côté du nom du patineur

 

Interruptions

A: Si le patineur cesse de patiner, poursuivre le chronométrage et l'arbitre indiquera quand cesser. Inscrire le moment auquel le patineur s'est arrêté. L'arbitre chronomètre la durée de l'interruption. Poursuivre le chronométrage à moins d'indication contraire de l'arbitre.

B: Si l'arbitre demande l'arrêt de la musique, cesser le chronométrage et inscrire le moment auquel la musique s'est arrêtée. Ne pas remettre le chronomètre à zéro à moins que l'arbitre ne donne d'autres instructions.

Levées

A: Levées — débute lorsque le partenaire levé quitte la glace jusqu’au moment où il/elle retouche la glace. Notez le temps de chaque levée. Comparez avec l’arbitre à la fin du programme.

Conduite attendue des chronométreurs bénévoles

  1. Se trouver à la tribune 5 minutes avant l'heure de chaque événement.
  2. Ranger les téléphones cellulaires pendant qu'ils se trouvent à la tribune.
  3. Ne pas inscrire les notes du patineur.
  4. Ne pas parler à l'arbitre ou à tout autre membre du jury durant les performances.