Termes utilisés
Adhérent
Personne qui (i) est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre..
Adhérents
Personne qui (i) est inscrite par un club ou une école de patinage à Patinage Canada et qui est assujettie à tous les règlements et politiques de Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre et (ii) participe à une activité donnée, commanditée, soutenue, sanctionnée ou reconnue par Patinage Canada et qui est inscrite directement à Patinage Canada, mais qui n’en est pas membre..
Adhésion
L’appartenance à l’une des catégories énoncées dans la section 3.1 de la présente [aux règlement administratif].
Administrateur
Une personne élue ou nommée pour siéger au conseil d’administration en vertu des présents règlements administratifs.
Catégories
Nom de chaque niveau de compétition dans une discipline. Des exemples de catégories sont STAR 1, STAR 2, pré-juvénile, juvénile, pré-novice, etc.
Club
Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.
Clubs
Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.
Compétitions De Club
Compétition pour laquelle seulement les membres du club qui tient la compétition sont admissibles.
Conseil D'Administration
Le conseil d’administration de Patinage Canada.
Défi
Championnat qui permet de qualifier les athlètes en vue, entre autres, des Championnats canadiens de patinage artistique.
En Règle
L’état ou le statut d'une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 des présents règlements administratifs.
Entraîneur de Patinage Canada
personne experte en patinage qui possède la qualification requise du Programme national de certification des entraîneurs, pour offrir un service rémunéré aux clubs et écoles de patinage sanctionnés de Patinage Canada, tant sur glace que hors glace. Ces personnes se sont inscrites, ont versé le plein montant de leurs cotisations et ont satisfait à toutes les exigences de l’inscription des entraîneurs établies, chaque année, par Patinage Canada.
Membre
Chaque personne qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des règlements administratifs] et qui a été dûment admise comme membre de Patinage Canada.
Mesure
Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.
Mesures
Pas
Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.
Règlements Administratifs
Les présents règlements administratifs et tout autre règlement administratif de Patinage Canada, comme il a été amendé et qui est, de temps en temps, en vigueur.
Section
Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.
Temps
Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.
École De Patinage
Une organisation autre qu’un club dont l’exploitation a pour but général d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada.
- 1. Renseignements Généraux
- 2. Conseil d'Administration des Clubs et Administrateurs des Écoles de Patinage
- 3. Gestion des Administrateurs
- 4. Inscription
- 4.1. Inscription de l’organisation
- 4.2. Emplacements de l’organisation
- 4.3. Gestion des programmes et des adhérents
- 4.4. Fonctionnalité Trouvez un Club
- 4.5. Identification des concurrents
- 4.6. Transferts d’organisation d’appartenance
- 4.7. Code de protection de la vie privée et avis de collecte de renseignements
- 4.8. Droits d’inscription
- 4.9. Renseignements sur Ré:Sonne et la SOCAN (Entandem)
- 5. Déclaration des Groupes de Votre Organisation
- 6. Renseignement sur l’Assurance
- 7. Renseignements sur les Évaluations et Soumission
- 8. Facturation
- 9. Entraîneurs
- 10. Achats de Documentation des Programmes de Patinage Canada
Cet article explique comment exploiter un club ou école de patinage de Patinage Canada. Spécifiquement ce qui comprend toutes les tâches administratives qui doivent être complétées chaque années par l'administrateur du club ou école de patinage.
1. Renseignements Généraux
1.1. Exigences opérationnelles des clubs et des écoles de patinage
Pour rester en règle, les clubs et les écoles de patinage doivent respecter les Exigences opérationnelles des clubs et des écoles de patinage, établies par Patinage Canada. Veuillez consulter ce document et vous assurer de vous y conformer.
1.2. Site pour les membres
Le Site pour les membres est le portail qui permet à un club ou une école de patinage d’interagir avec Patinage Canada pour accomplir des fonctions administratives. Toutes les directives pour la navigation du Site pour les membres se trouvent dans le site même.
1.3. Adhérent
La définition figure dans les Règlements administratifs de Patinage Canada.
1.4. Membre
La définition figure dans les Règlements administratifs de Patinage Canada.
1.5. Organisation d’appartenance
L’organisation d’appartenance d’un adhérent est le club ou l’école de patinage de Patinage Canada par l’intermédiaire duquel il s’inscrit à Patinage Canada. Un adhérent peut participer à des programmes dans plus d’un club ou d’une école de patinage, mais ne peut avoir qu’une seule organisation d’appartenance par année d’adhésion. La première organisation à inscrire un adhérent sera considérée par Patinage Canada comme l’organisation d’appartenance de cet adhérent.
1.6. Numéro de Patinage Canada
Chaque adhérent et entraîneur de Patinage Canada obtient un numéro unique à 10 caractères de Patinage Canada et garde ce numéro pendant toute sa vie. Les adhérents et les entraîneurs antérieurement inscrits doivent inscrire leurs numéros originaux de Patinage Canada dans toute correspondance avec Patinage Canada.
1.7. Coordonnées des clubs et des écoles de patinage
Examinez et mettez à jour les coordonnées de votre club ou école de patinage, dans le Site pour les membres, sous Renseignements sur l’organisation. Remarque : les factures des clubs et des écoles de patinage sont envoyées, par courriel, à l’adresse de courriel de facturation et l’adresse de courriel de l’organisation. Il est important d’inscrire le nom de votre club ou école de patinage et votre numéro de Patinage Canada dans toute correspondance avec Patinage Canada.
1.8. Coordonnées de Patinage Canada
Les coordonnées de Patinage Canada figurent sur le site Web de Patinage Canada.
2. Conseil d'Administration des Clubs et Administrateurs des Écoles de Patinage
Rappels importants et ressources pour les membres du conseil d’administration des clubs, le personnel et les administrateurs des écoles de patinage.
2.1. Gouvernance
Que vous soyez une école de patinage ou un club nouveau ou établi, il est important de revoir régulièrement vos pratiques de gouvernance. Le cours d’une heure intitulé « Introduction à la gouvernance », de l’Académie d’apprentissage en ligne de Patinage Canada, fournit des renseignements sur les règlements administratifs, les rôles et les responsabilités, la tenue de réunions efficaces et plus encore, pour aider à améliorer les opérations.
2.2. Règlements administratifs
Assurez-vous d’élaborer des règlements administratifs pour votre club, de les réviser régulièrement et de proposer des modifications au besoin. Patinage Canada n’a pas de modèle de règlement administratif, mais votre section pourrait avoir des renseignements pertinents à votre province ou territoire particulier, qui vous seront utiles lors de la rédaction et de la révision de vos règlements.
2.3. Rôles et responsabilités
Prenez le temps de rédiger et d’examiner les rôles et les responsabilités de votre conseil d’administration, de vos membres du conseil et de tout personnel administratif. Des rôles et des responsabilités clairs favoriseront le fonctionnement de votre organisation. (Voir aussi le cours « Introduction à la gouvernance » de l’Académie d’apprentissage en ligne, pour plus de renseignements.)
2.4. Tenue de réunions efficaces
Patinage Canada recommande l’utilisation des Robert’s Rules of Order pour le déroulement de réunions efficaces du conseil d’administration et de réunions de club. (Voir aussi le cours « Introduction à la gouvernance » de l’Académie d’apprentissage en ligne, pour plus de renseignements.)
2.5. Création d’un plan stratégique pour votre club ou votre école
L’élaboration d’un plan stratégique pour votre club ou école de patinage peut aider votre organisation à être plus efficace et organisée dans l’exercice de ses activités. Consultez le cours « Planification stratégique : créez un plan pour votre club ou votre école de patinage » de l’Académie de patinage en ligne de Patinage Canada, afin d’obtenir des idées sur la façon d’élaborer un plan.
3. Gestion des Administrateurs
3.1. Administrateur
Un administrateur du club remplit les fonctions administratives au club, ce qui comprend des tâches liées à l’inscription, à l’entrée des évaluations et à la facturation. Un administrateur du club peut être un employé rémunéré du club et n’est pas nécessairement un adhérent de Patinage Canada.
3.2. Accès administratif au Site pour les membres
Les clubs et les écoles de patinage peuvent déterminer qui obtient un accès administratif au Site pour les membres pour leur organisation. Les administrateurs actuels peuvent accorder un accès administratif à d’autres personnes en ouvrant une session dans le Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Accès administratif de l’organisation. Si aucune personne n’a un accès administratif pour le club et/ou l’école de patinage, veuillez contacter Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
4. Inscription
L’année d’adhésion de Patinage Canada s’amorce le 1er septembre et se termine le 31 août. Toutes les tâches liées à l’inscription sont exécutées par l’intermédiaire du Site pour les membres de Patinage Canada, qui commence à accepter les inscriptions, pour l’année à venir, environ une à deux semaines avant le début de la nouvelle année d’adhésion. Les clubs et les écoles de patinage seront informés par courriel de la date exacte du début de l’inscription.
Chaque année, les clubs et les écoles de patinage doivent :
- inscrire leur organisation;
- inscrire tous les patineurs, les membres du conseil d’administration (clubs seulement), les bénévoles sur la glace et les officiels;
- faire part des membres de leur conseil d’administration (clubs seulement). Voir « Déclaration des groupes de votre organisation » plus loin dans le présent document.
4.1. Inscription de l’organisation
Les clubs et les écoles de patinage doivent inscrire leurs organisations annuellement par l’intermédiaire du Site pour les membres en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Adhésion de l’organisation.
4.2. Emplacements de l’organisation
Les clubs et les écoles de patinage doivent faire part de tous les emplacements de patinoire utilisés par votre club/école de patinage en cliquant sur Gestion de l’org. > Emplacements de l’organisation. Remarque : tout changement à vos emplacements de patinage doit être communiqué à votre bureau de section et approuvé par celui-ci.
4.3. Gestion des programmes et des adhérents
Les clubs et les écoles de patinage doivent inscrire annuellement leurs patineurs, officiels, membres du conseil d’administration et assistants de programme, par l’intermédiaire du Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Gestion des programmes et des adhérents. Pour inscrire ces adhérents à Patinage Canada, leurs noms doivent être ajoutés à toutes les listes d’activités applicables. Il est important de faire preuve d’exactitude lors de l’ajout de personnes à ces listes, car ces renseignements peuvent aider au processus de planification de votre club ou de votre école et à Patinage Canada, pour offrir un meilleur soutien à nos membres et à nos patineurs.
L’inscription ne sera soumise qu’une seule fois par année d’adhésion, si le même numéro d’adhérent à Patinage Canada est utilisé. Si un patineur change d’activité durant la saison, son nom doit être ajouté à la nouvelle liste d’activités.
Listes d’activités
Les listes d’activités actuelles sont décrites comme suit :
Conseil d’administration : tous les cadres, administrateurs et membres des comités du club.
Assistants de programme : adhérents qui ont suivi la formation d’assistant de programme pour aider à la prestation sur glace des programmes de patinage de Patinage Canada.
Officiels : adhérents qui jugent ou évaluent lors de journées d’évaluation et de compétition.
Patinage intensif Plus : adhérents inscrits au programme Patinage intensif Plus.
Patinage Plus : adhérents inscrits au programme d’initiation au patinage Patinage Plus.
Voie d’accès au podium : adhérents qui participent à des compétitions de niveau juvénile ou supérieur.
Patinage STAR : adhérents inscrits au programme STAR 1-5 ou aux programmes STAR du club ou de l’école. Ces patineurs peuvent participer à des événements non qualificatifs, tels que des compétitions de club et sur invitation.
Gestion des autres adhérents
Aide sur la glace : personnes qui ont été affectées à un patineur de patinage adapté particulier. Ces aides sur la glace n’ont pas besoin d’être ajoutées à une liste d’activités ou être des adhérents actuels. L’aide sur la glace doit être identifiée dans le profil du patineur, en cliquant sur son nom dans la liste d’activités correspondante. Une fois que vous aurez identifié le patineur comme patineur de patinage adapté, on vous demandera alors le nom de son aide. Pour ajouter un assistant sur la glace au profil d’un nouveau patineur, créez d’abord le nouvel adhérent, puis ouvrez son profil pour enregistrer ces renseignements. Les assistants de programme doivent toujours être inscrits dans la liste des activités des assistants de programme.
Adulte : la désignation d’adulte est automatiquement déterminée par l’âge. Sélectionnez le programme auquel la personne participera.
Athlète des Jeux olympiques spéciaux / patineur de patinage adapté : défini dans les renseignements des profils des patineurs, qui doivent être mis à jour en cliquant sur les noms des patineurs dans la liste des activités une fois que vous les avez attribuées.
Patinage synchronisé : si la personne appartient à une équipe novice, junior ou senior, elle doit être ajoutée à une liste d’activités de la voie d’accès au podium. Pour toutes autres catégories, la personne doit être ajoutée à une liste d’activités de Patinage STAR. Les équipes de patinage synchronisé se trouvent sous Gestion de l’org. > Gestion des concurrents.
Les administrateurs peuvent également confirmer et télécharger les inscriptions pour une année donnée, sur la page Inscriptions complétées, en suivant les instructions à l’écran.
4.4. Fonctionnalité Trouvez un Club
En ce qui concerne la fonctionnalité Trouvez un club, un club ou une école doit avoir des listes d’activités à jour dans le Site pour les membres, sous Gestion de l’organisation > Gestion des programmes et des adhérents. Toutes les listes d’activités applicables doivent être mises à jour pour la saison en cours, en s’assurant que la date de fin est une date future et que la fonctionnalité de promotion de cette activité, à l’aide de la fonctionnalité Trouvez un club, est réglée à OUI.
4.5. Identification des concurrents
Le Système de notation de compétition (SNC) en ligne de Patinage Canada est directement lié à notre base de données des membres. Pour vous assurer que les noms de vos concurrents apparaissent correctement dans les ordres de départ et les résultats de compétitions, veuillez les vérifier au début de la saison. Un exemple serait de veiller à ce qu’un nom n’est pas enregistré TOUT EN MAJUSCULES. Les noms peuvent être examinés et mis à jour dans le Site pour les membres de Patinage Canada à Gestion de l’org. > Gestion des programmes et des adhérents.
Les adhérents doivent être affiliés à l’une ou l’autre des activités suivantes pour pouvoir s’inscrire à toute compétition sanctionnée par Patinage Canada ou relevant d’une section, à titre de concurrent individuel :
- Patinage STAR;
- voie d’accès au podium.
Si un patineur de Patinage Plus ou de Patinage intensif Plus progresse jusqu’à l’un de ces programmes au cours d’une saison, son nom doit être ajouté à une liste d’activités affiliée à l’un de ces programmes. Les instructions à cet égard se trouvent à l’écran sur le Site pour les membres, sous Gestion de l’org. ˃ Gestion des programmes et des adhérents.
4.6. Transferts d’organisation d’appartenance
Un adhérent peut changer d’organisation d’appartenance après s’être inscrit à un club ou une école de patinage pour l’année d’adhésion en cours.
Toute demande de transfert peut être faite par l’entremise des Services aux membres, à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Veuillez inclure les renseignements ci-dessous dans votre demande pour chaque adhérent :
- nom au complet;
- numéro de Patinage Canada;
- nouveau et ancien club ou école de patinage d’appartenance.
4.7. Code de protection de la vie privée et avis de collecte de renseignements
Patinage Canada comprend que la vie privée est importante et nous nous engageons à offrir des services de qualité à tous, en améliorant et renforçant notre programme de protection de la vie privée, afin de continuer à être un chef de file dans le monde du sport.
La politique concernant le Code de protection de la vie privée de Patinage Canada décrit comment Patinage Canada protège la vie privée de tous les adhérents, entraîneurs, officiels, bénévoles, employés et tout autre renseignement commercial confidentiel, en décrivant les obligations et les procédures pour le traitement des renseignements personnels, privilégiés et/ou confidentiels.
À des fins de transparence pour nos adhérents, nos membres et tout autre intervenant, un avis de collecte de renseignements doit apparaître lorsque des renseignements personnels sont recueillis. L’avis tient compte des pratiques actuelles de partage de données entre les clubs, les écoles et Patinage Canada. L’avis de collecte doit être signé une fois par chaque adhérent, en reconnaissance de la version actuelle du Code de protection de la vie privée. À l’avenir, en cas de changement important au Code de Patinage Canada, les membres et les adhérents en seront informés et devront signer une copie révisée à ce moment-là.
Le Code de protection de la vie privée se trouve ici : https://skatecanada.ca/fr/politique-vie-privee/
Mesures que doit prendre le club ou l’école de patinage
- Tous les membres du conseil d’administration des clubs, les administrateurs d’écoles de patinage, les entraîneurs et les bénévoles de Patinage Canada, ainsi que toute autre personne qui se voit accorder l’accès à des renseignements personnels, privilégiés ou confidentiels, doit lire le Code de protection de la vie privée de Patinage Canada.
- Tous les clubs et écoles de patinage de Patinage Canada doivent inclure l’avis de collecte de renseignements (annexe du Code de protection de la vie privée) sur les formulaires d’inscription électroniques ou sur copie papier (y compris les formulaires d’inscription aux événements). L’avis de collecte doit être soumis au club ou à l’école de patinage, dans le cadre du processus d’inscription. Les clubs et les écoles peuvent recueillir ces renseignements sur papier ou sous forme électronique, à condition que le formulaire électronique accepte explicitement le Code de protection de la vie privée de Patinage Canada. Les clubs et les écoles qui utilisent Uplifter peuvent obtenir une signature électronique, à condition que l’acceptation du Code de protection de la vie privée de Patinage Canada soit explicitement énoncée.
L’avis de collecte de renseignements du Code de protection de la vie privée doit être signé par chaque adhérent (ou son parent/tuteur). Si l’adhérent n’a pas atteint l’âge de la majorité, dans votre province ou territoire, un parent ou un tuteur signe l’avis. L’adhérent parvenu à l’âge de la majorité signe cet avis.
Pour toute question concernant le Code de protection de la vie privée de Patinage Canada, veuillez nous contacter à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
4.8. Droits d’inscription
Les renseignements sur les frais pour les clubs et les écoles de patinage se trouvent dans le Site pour les membres.
4.9. Renseignements sur Ré:Sonne et la SOCAN (Entandem)
Entandem est une initiative conjointe de Ré:Sonne et de la SOCAN, créée pour simplifier le processus d’obtention de licences musicales.
Ré:Sonne et la SOCAN sont des organismes distincts qui représentent différents intervenants de l’industrie de l’enregistrement de la musique.
- Ré:Sonne est la société canadienne à but non lucratif dédiée à obtenir une rémunération juste et équitable pour les artistes-interprètes et producteurs de disques pour leurs droits d’exécution.
- La SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde.
Patinage Canada a négocié des tarifs réduits pour tous les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada, en ce qui concerne l’utilisation de musique durant leurs séances régulières. Les clubs et les écoles sont facturés directement par Patinage Canada, dans le cadre de leurs cotisations annuelles, et Patinage Canada verse les droits à chacun de ces organismes. Les tarifs pour les clubs et les écoles de patinage sont précisés dans le Site pour les membres, lors de l’inscription.
En outre, les clubs et les écoles doivent verser des frais directement à Entandem, par l’intermédiaire de son site Web, https://www.entandemlicensing.com/fr/ pour les autres événements, comme les spectacles sur glace et les compétitions. Toute demande de renseignements devrait être adressée directement à Entandem, par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 1.866.944.6223.
5. Déclaration des Groupes de Votre Organisation
5.1. Conseil d’administration
Une fois les membres du conseil inscrits, ils doivent être communiqués à Patinage Canada par l’intermédiaire du Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Gestion des groupes.
Tous les membres déclarés du conseil d’administration du club recevront les communications de Patinage Canada, à moins qu’ils n’aient choisi individuellement de se désabonner.
5.2. Équipes de compétition
Patinage Canada doit être informé de toutes les équipes qui ont l’intention de participer à des compétitions nationales, sanctionnées par Patinage Canada ou relevant d’une section, par l’intermédiaire du Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. > Gestion des concurrents. Tous les types d’équipes doivent être identifiés :
- équipes de patinage synchronisé;
- équipes de danse sur glace;
- équipes de patinage en couple;
- équipes exécutant des éléments;
- groupes de démonstration;
- production de démonstration.
6. Renseignement sur l’Assurance
6.1. Guide de l’assurance
Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées sur l’assurance, qui ne sont pas traitées ci-dessous, veuillez consulter notre Guide de l’assurance.
6.2. Indemnité en cas de blessure
Les adhérents de Patinage Canada qui sont inscrits durant l’année d’adhésion, pendant laquelle ils participent à un programme de Patinage Canada, sont couverts par l’indemnité en cas de blessure. Tous les membres des conseils d’administration des clubs et les bénévoles sur la glace sont aussi couverts par cette indemnité en cas de blessure, tant qu’ils s’inscrivent auprès de Patinage Canada. Les bénévoles hors glace n’ont pas à s’inscrire et sont couverts par cette indemnité en cas de blessure tant qu’ils ne mettent pas pied sur la glace.
6.3. Assurance-responsabilité
Seuls les clubs et les écoles de patinage qui sont inscrits et exploités conformément aux règlements de Patinage Canada, offrent seulement des programmes de Patinage Canada et inscrivent tous les participants (le cas échéant) sont couverts par l’assuranceresponsabilité.
Remarque importante : les membres du conseil d’administration de clubs et les administrateurs d’écoles de patinage peuvent être tenus personnellement responsables en cas d’incident si leur club ou école de patinage offre un programme de Patinage Canada auquel des participants ou entraîneurs sur la glace ne sont pas inscrits. Il incombe au conseil d’administration du club et aux administrateurs d’écoles de patinage de s’assurer que tous les entraîneurs professionnels sont en règle avant de mettre pied sur la glace. Il faut aussi vérifier que tous les adhérents ont été inscrits auprès de Patinage Canada avant de prendre part à tout programme de Patinage Canada offert sur de la glace du club ou de l’école de patinage.
6.4. Assurance Facultative
Outre l’achat obligatoire d’assurance-responsabilité, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada peuvent aussi se procurer une couverture supplémentaire pour les éléments non couverts par l’assurance-responsabilité. Tous les liens appropriés peuvent être accédés par l’intermédiaire du Site pour les membres sous Gestion de l’org. > Gestion des assurances. Notez que différentes provinces ont différentes options d’assurance supplémentaire :
- Colombie-Britannique;
- Manitoba;
- Québec;
- toutes autres provinces.
6.5. Signalement d’un incident
Pour signaler à Patinage Canada tout incident concernant la santé et/ou la sécurité des participants aux programmes, veuillez accéder au formulaire dans le Site pour les membres sous l’onglet de Sport sécuritaire.
7. Renseignements sur les Évaluations et Soumission
7.1. Accès aux dossiers des résultats d’évaluation des adhérents
Les administrateurs de club ou d’école de patinage peuvent consulter les accomplissements personnels (p. ex., dossiers des résultats d’évaluation des patineurs) des adhérents sous Gestion des évaluations de patinage > Voir les dossiers d’évaluation des patineurs.
7.2. Soumission des résultats d’évaluation
Les coordonnateurs des évaluations qui ont un accès administratif peuvent soumettre les résultats d’évaluation en ligne, par l’intermédiaire du Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Gestion des évaluations de patinage. Les résultats d’évaluation soumis en ligne peuvent être payés par carte de crédit au moment de la soumission ou par chèque suite à la soumission. Veuillez ne pas soumettre les copies papier des formulaires de récapitulation des évaluations pour les évaluations soumises en ligne, étant donné que ceci créera des données et des factures en double. Si l’option de paiement par chèque a été choisie pour la soumission de résultats d’évaluation en ligne, veuillez seulement envoyer le chèque avec le nom du club ou de l’école de patinage, le numéro du club ou de l’école de patinage et faire référence à la soumission de l’évaluation en ligne.
Les clubs et les écoles de patinage qui choisissent de ne pas soumettre les résultats d’évaluation en ligne peuvent continuer à soumettre les copies papier de formulaires de récapitulation des évaluations à Patinage Canada, avec un chèque du club ou de l’école de patinage pour le total des droits d’inscription aux évaluations. Les formulaires de récapitulations et les codes d’évaluation peuvent être téléchargés dans le Site pour les membres en sélectionnant Gestion de l’org. > Gestion des évaluations de patinage.
Veuillez noter que les évaluations exigeant des droits supplémentaires (p. ex., évaluations de défi) ou les évaluations subies par des entraîneurs ne peuvent être soumises au moyen de l’outil de soumission des évaluations en ligne. Pour ces évaluations, veuillez faire parvenir par la poste les copies papier des formulaires de récapitulation des évaluations, accompagnées du paiement.
7.3. Renseignements concernant les droits d’évaluation
Les renseignements concernant les droits d’évaluation se trouvent sur le Site pour les membres, sous Gestion de l’org. > Gestion des évaluations de patinage ou sous les règlements sur les Évaluations STAR et tests de Patinage STAR.
8. Facturation
Les factures sont envoyées mensuellement par voie électronique aux clubs et aux écoles de patinage pour toutes les inscriptions faites le mois précédent. Les factures sont envoyées aux adresses électroniques fournies sous Gestion de l’organisation > Renseignements sur l’organisation > Courriel de l’organisation et courriel de facturation.
Toutes les factures doivent être payées dès leur réception. Le paiement peut être effectué par chèque à l’adresse suivante : Patinage Canada, 1200, boul. Saint-Laurent, bureau 261, C.P. 15, Ottawa (Ontario) K1K 3B8 ou par facturation directe auprès des institutions financières suivantes : TD Canada Trust, Desjardins, RBC, CIBC, BMO, Caisses populaires, Banque Nationale ou Banque Scotia. Inscrivez le bénéficiaire de la facture comme Patinage Canada et utilisez votre numéro de club ou d’école de patinage comme numéro de compte. Si vous payez par chèque, veuillez inclure le numéro de Patinage Canada de votre club ou école de patinage directement sur le chèque.
Les clubs et les écoles de patinage peuvent examiner les adhérents associés à chaque facture, une fois reçue, par l’intermédiaire du Site pour les membres, en cliquant sur Gestion de l’org. ˃ Inscriptions complétées.
8.1. Politique de remboursement
La politique de remboursement se trouve dans le Site pour les membres ici.
9. Entraîneurs
Les entraîneurs doivent être inscrits et en règle pour enseigner les programmes auprès d’un club ou d’une école de patinage de Patinage Canada. Des renseignements sont fournis dans la Procédure d’adhésion pour les entraîneurs professionnels.
Les clubs et les écoles de patinage doivent confirmer si un entraîneur inscrit est en règle au moyen du répertoire des entraîneurs dans le Site pour les membres, qui se trouve sous l’onglet Admissibilité des entraîneurs.
9.1. Entraîneurs qui désirent concourir
Pour être en mesure de concourir, un entraîneur inscrit doit aussi être inscrit comme adhérent auprès de Patinage Canada, par l’intermédiaire d’un club ou d’une école de patinage comme établi dans les règlements de compétitions.
Veuillez noter qu’un entraîneur professionnel inscrit à Patinage Canada est admissible à patiner et subir les évaluations de Patinage Canada sans avoir à s’inscrire comme adhérent.
Les clubs et les écoles de patinage peuvent demander l’ajout d’un entraîneur à leur liste d’adhérents disponibles, afin de l’inscrire, en contactant Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
9.2. Entraîneurs qui souhaitent être membres du conseil d’administration d’un club
Pour être membre du conseil d’administration d’un club, un entraîneur inscrit n’est PAS tenu d’être inscrit comme adhérent de Patinage Canada.
Veuillez noter que Patinage Canada doit être informé de TOUS les membres du conseil d’administration d’un club (voir Déclaration des groupes de votre organisation).
9.3. Entraîneurs qui souhaitent faire fonction d’officiels
Un entraîneur qui souhaite exercer des fonctions d’officiel, à une compétition STAR, de qualification ou non qualificative de niveau supérieur, doit être un adhérent actuellement inscrit à Patinage Canada. De tels entraîneurs peuvent aussi demander de s’inscrire en tant qu’officiel, par le biais de leur Tableau de bord des entraîneurs > S’inscrire comme officiel, sans frais supplémentaires.
10. Achats de Documentation des Programmes de Patinage Canada
La documentation des programmes peut être achetée dans la boutique en ligne, sous Matériel sur le Site pour les membres, par les personnes qui ont des privilèges administratifs dans le club ou l’école de patinage ou sont des entraîneurs. Les options de paiement sont précisées dans la boutique en ligne.
Toutes les demandes de renseignements sur les commandes peuvent être adressées par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 1-888-747-2372 (sélectionnez l’option de « commandes de la boutique en ligne »).