Termes utilisés

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes. Une « carre profonde » est une forte inclinaison sur le bord de la lame. Les carres profondes sont récompensées, tandis que le patinage sur le « plat » (sur les deux carres en même temps) est découragé.

Chute

Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.

Combinaison de Sauts

Patinage en simple et en couple : deux sauts ou plus dans lesquels la carre de réception du premier saut sert de carre d’appel pour le second saut et ainsi de suite. Il n’y a pas de changement de pied ou de virage entre les sauts, bien que la pointe puisse être utilisée pour faciliter l’appel. Une pleine révolution sur la glace entre les sauts (le pied libre peut toucher la glace, mais sans transfert de poids) permet à l’élément de respecter la définition d’une combinaison de sauts.

Patinage synchronisé : nombre indéterminé de sauts d’au moins une révolution qui peuvent être liés par des virages, des pas ou un léger toucher du pied.

Interruption

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Interruptions

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Juge

Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.

Mohawk

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel les courbes d’entrée et de sortie sont continues et de profondeur égale. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre extérieure et d’une carre intérieure à une carre intérieure.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouette

En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption. Si cette exigence n’est pas respectée, la position n’est pas comptée. Le changement de pied dans toute pirouette doit être précédé et suivi d’une position de pirouette comptant au moins trois (3) révolutions. Si un pied n’exécute pas trois révolutions dans une position de base, la valeur de la pirouette sera réduite. Si le patineur fait une chute à l’entrée de la pirouette, il est autorisé à exécuter une pirouette ou un mouvement de pirouette immédiatement après la chute (pour remplir le temps), sans que cette pirouette ou ce mouvement ne soit considéré comme un élément.

Pirouette Combinée

Une pirouette combinée a différentes définitions selon la discipline, comme suit :

  • patinage en simple : pirouette comprenant un changement de position. Une pirouette combinée doit inclure au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base. Le nombre de révolutions dans des positions qui ne sont pas de base compte dans le nombre total de révolutions. Le changement à une position autre qu’une position de base n’est pas considéré comme un changement de position. Tout changement de pied exigé peut être exécuté sous la forme d’un pas de côté ou d’un saut. Le changement de pied et le changement de position peuvent avoir lieu en même temps ou séparément;
  • patinage en couple:
  • danse sur glace : pirouette de danse comptant un changement de pied exécuté simultanément par les deux partenaires;
  • patinage synchronisé : la pirouette combinée doit inclure au moins deux positions de base (assise, arabesque, debout ou toute variante) et un seul changement de pied. Le changement de pied et le changement de position doivent être faits simultanément par tous les patineurs qui exécutent la pirouette.

Pirouette Dans Une Position

En patinage en simple et en couple, toute pirouette comptant une seule des trois positions de base et aucune position autre qu’une position de base. En ce qui concerne les pirouettes dans une position et les pirouettes sautées dans une position, la position debout à la fin de la pirouette n’est pas considérée comme une autre position, indépendamment du nombre de révolutions, pourvu que le patineur exécute seulement la rotation terminale, sans aucune mise en valeur.

Pirouette Dos Cambré

Pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées vers l’arrière et le dos est cambré. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est une pirouette debout dans laquelle la tête et les épaules sont inclinées sur le côté et le haut du corps est arqué. La position de la jambe libre est facultative. La pirouette latérale est classée comme une pirouette dos cambré.

Pirouette Sautée

Niveau novice, niveaux inférieurs et STAR – pirouettes qui débutent par un saut et se terminent en position de pirouette. La pirouette peut compter un changement de pied, un changement de position ou les deux. Exemples : pirouette sautée en position assise (FSp), pirouette sautée, changement, assise (FCSSp), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée, changement, arabesque (FCCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée, changement, debout (FCUSp), combinaison de pirouettes sautées (FCoSp), combinaison de pirouettes sautées, changement (FCCoSp).

Définitions de l’ISU pour les niveaux junior et senior

Pirouette sautée : pirouette avec une entrée sautée sans changement de pied ou de position. Le nom de la pirouette sautée correspond à sa position de réception : pirouette sautée en position assise (FSSP), pirouette arabesque sautée (FCSp), pirouette sautée en position debout (FUSp), pirouette sautée dos cambré (FLSp). Cette définition est très spécifique pour les programmes courts juniors et seniors.  

Pirouette avec entrée sautée : définition de l’ISU pour toutes les pirouettes sautées qui ne sont pas des « pirouettes sautées » conformément à la définition ci-dessus.

Plat

Tracé double laissé sur la glace par la lame en ligne droite sur la glace (imprimé par le patinage sur un pied, sur les deux carres de la lame).

Position Arabesque

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base avec la jambe libre en arrière et le genou élevé au-dessus de la hanche. Toutefois les positions dos cambré et Biellmann sont toujours considérées comme des positions debout.

Danse sur glace : position sur un pied, la jambe libre droite ou légèrement fléchie, le corps penché en avant et la jambe libre en extension ou fléchie vers le haut sur une ligne horizontale ou plus élevée.

Position Assise

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base pour laquelle la partie supérieure de la jambe traceuse est au moins parallèle à la glace.

Danse sur glace : position de pirouette de base exécutée sur un pied, la jambe traceuse fléchie dans une position accroupie sur une jambe, la jambe libre placée en avant, sur le côté ou à l’arrière.

Position de Base

Il y a trois positions de base dans les pirouettes – la position arabesque, la position assise et la position debout.

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé (séquence) d’une danse sur tracé.

Séquence Chorégraphiée

Séquence chorégraphiée composée de tout type de mouvements comme des pas, virages, arabesques, grands aigles, Ina Bauer, aéroglisse de même que de tout saut de deux rotations au maximum, de pirouettes, etc. Les éléments sur la liste inclus dans la séquence chorégraphiée ne seront pas désignés et n’occuperont pas une case. Le tracé n’est pas restreint, mais la séquence doit être nettement visible.

Séquence de Sauts

Patinage en simple et en couple : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par des sauts non inscrits ou de petits sauts ou les deux qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts étant maintenu (le genou). La séquence ne peut contenir de virages/pas, de croisés ou de poussées-élans. L’exécution de tous petits sauts durant une séquence exige que le patineur quitte visiblement la glace.

Dans une séquence de sauts, un saut de type Axel peut suivre un autre saut, pourvu que les exigences susmentionnées soient présentes. Le mouvement pour la carre d’appel n’est pas considéré comme un pas. Si un saut de type Axel suit n’importe quel autre saut, sans pas, virages, petits sauts, mazurkas et sauts non inscrits, il est considéré comme une séquence de sauts. Un saut inscrit suivi de sauts non inscrits n’est pas considéré comme une séquence de sauts, mais comptera comme saut individuel.

Patinage synchronisé : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par de petits sauts ou des sauts de danse qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts (le genou) étant maintenu. La séquence ne peut contenir de croisés ou de poussées-élans.

Valeur de Base

Chaque élément (p. ex. élément prescrit du programme court ou élément de programme de style libre bien équilibré) a une certaine valeur de base indiquée dans le tableau de l’échelle des valeurs (ÉV) publié par l’ISU et Patinage Canada.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Élément de Saut

Saut individuel, combinaison de sauts ou séquence de sauts. Dans certains sauts, la pointe du pied libre est utilisée durant la phase d’appel. Le nombre de rotations est basé sur la direction du déplacement des carres d’appel et de réception. En danse sur glace, un saut ne peut compter plus d’une révolution et ne peut être exécuté que par un seul partenaire à la fois. Ce saut peut être exécuté avec prise ou sans contact. Les deux partenaires peuvent sauter en même temps.

1. Versions PDF

Cliquez ici pour le tableau de référence rapide des exigences de programme

Cliquez ici pour les exigences des programmes de compétition pour le patinage en simple 2017-2018 en format PDF

2. Exigences en matière d’âge et de tests pour la compétition

Patinage en simple pré-juvénile

Moins de 11 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 11 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Doit avoir réussi le test complet de style libre STAR 5 ou de niveau supérieur

Moins de 13 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 13 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Patinage en simple juvénile

Moins de 12 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Moins de 14 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 14 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Patinage en simple pré-novice

Moins de 16 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 16 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Patinage en simple novice

Moins de 17 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 17 ans avant le 1er juillet précédant l’événement

Doit avoir réussi le test complet de style libre or

Patinage en simple junior

Critère d’âge de l’ISU – l’âge maximum seulement s’applique

Moins de 19 ans : ne doit pas avoir atteint l’âge de 19 ans avant le 1er juillet précédant l’événement.

Patinage en simple senior 

Aucune exigence en matière d’âge

 

 


3. Pré-Novice Dames Programme Court

(max 2:30)

SAUTS

Points bonus : Rotation complète du 2A ou saut de valeur de base supérieure & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Éléments requis Un simple ou double axel

Un saut double ou triple

(Doit être un double boucle ou un saut de valeur de base supérieure)

Une combinaison de sauts

(deux doubles/un double et un triple/deux triples)

Un 2e 2A est permis en combinaison

Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Deux sauts individuels dont aucun en combinaison Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut pas être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Bénéfice du doute au patineur pour l’endroit où ajouter un +C Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples

1W (1A<<*)

 

3A*

2Lo+2Lo+C

2S*

1A

2A+2Lo+C

2Lz

2A

2A+C

2F

2A

1Lz*+2Lo+C

 

3T+1T*+C

2Lo

2Lz+2Lo*+C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3S+C

2A

3T
 
PIROUETTES Les pirouettes ne peuvent pas être désignées d’un niveau supérieur au niveau 3
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE DOS CAMBRÉ ou LATÉRALE, PIROUETTE ASSISE OU ARABESQUE sans changement de pied

Par ex. : LSp, SSp ou CSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans la position dos cambré ou latérale, position assise ou arabesque

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Les variations difficiles sont permises

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Niveau 3 au maximum

Sans valeur

Sans valeur

Les variations difficiles sont permises

Un changement de pied n’est pas permis

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Biellman exécuté avant 5 rév.

Niveau 3 au maximum

Sans valeur

Sans valeur

Trait ne saillant pas accordé

Pointage de l’exécution (PE)

Au moins 4 révolutions sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Au moins 5 révolutions Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
          
SÉQUENCE DE PAS La séquence de pas ne peut pas être désignée d’un niveau supérieur au niveau 3
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


4. Pré-Novice Messieurs Programme Court

(max 2:30)

SAUTS

Points bonus : Rotation complète du 2A ou d’un saut de valeur de base supérieure & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Éléments requis Un simple ou double axel

Un saut double ou triple

(il doit être un double boucle ou un saut de valeur de base supérieure)

Une combinaison de sauts

(deux doubles/un double et un triple/deux triples)

Un 2e 2A est permis en combinaison

Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Deux sauts individuels dont aucun en combinaison Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Bénéfice du doute au patineur pour l’endroit où ajouter un +C Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples

1W (1A<<*)

 

3A*

2Lo+2Lo+C

2S*

1A

2A+2Lo+C

2Lz

2A

2A+C

2F

2A

1Lz*+2Lo+C

 

3T+1T*+C

2Lo

2Lz+2Lo*+C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3S+C

2A

3T
          
PIROUETTES Les pirouettes ne peuvent pas être désignées d’un niveau supérieur au niveau 3
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE ASSISE, un seul changement de pied

Par ex. : CSSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 révolutions en position assise sur les deux pieds

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Les variations difficiles sont permises

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Niveau 3 au maximum

Sans valeur

Sans valeur

Les variations difficiles sont permises

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Niveau 3 au maximum

Sans valeur

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Au moins 4 révolutions sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Au moins 4 révolutions sur chaque pied en position assise  Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
          
SÉQUENCE DE PAS La séquence de pas peut être désignée à un niveau 3 maximum
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur

 


5. Novice Dames Programme Court

(max 2:30)

SAUTS

Points bonus : Tout saut triple ou de valeur de base supérieure avec rotation complète & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.
Éléments requis Un simple ou double axel

Un saut double avec des pas de liaison ou

Un saut triple (des pas ne sont pas exigés)

Une combinaison de sauts

(Deux doubles/un double et un triple/deux triples)
Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Deux 2A exécutés en saut individuel Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le deuxième 2A est invalidé Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples

1W (1A<<*)

 

3A*

1Lz*

 

1S*

2A

2A*

2Lz+2T+C

1Lz*+2Lo+C

 

3T+1T*+C

2Lo

2Lz+2Lo+*C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3S+C

2A

3T
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE DOS CAMBRÉ ou LATÉRALE, assise ou arabesque

Par ex. : LSp, SSp or CSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position dos cambré ou latérale, position assise ou arabesque

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Sans valeur

Sans valeur

Un changement de pied n’est pas permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Biellman exécuté avant 6 rév.

Sans valeur

Sans valeur

Trait ne saillant pas accordé

Pointage de l’exécution (PE)

Au moins 5 révolutions sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


6. Novice Messieurs Programme Court

(max 2:30)

SAUTS

Points bonus : Rotation complète du 3Lo ou d’un saut de valeur de base supérieure & Tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Éléments requis Un simple ou double axel

Un saut double avec des pas de liaison ou un saut triple (les pas ne sont pas exigés)

Une combinaison de sauts (Deux doubles/un double et un triple/deux triples)

Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Deux 2A exécutés en saut individuel Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le deuxième 2A est invalidé Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples

1W (1A<<*)

 

3A*

1Lz*

 

1S*

2A

2A*

2Lz+2T+C

1Lz*+2Lo+C

 

3T+1T*+C

2Lo

2Lz+2Lo*+C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3S+C

2A

3T
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

Pirouette ARABESQUE, un seul changement de pied

Par ex. : CCSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 révolutions dans une position de base sur les deux pieds

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Sans valeur

Sans valeur

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Sans valeur

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Au moins 5 révolutions sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Au moins 5 révolutions sur chaque pied en position arabesque Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
     
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur

 


7. Junior Dames Programme Court

(2:40 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changements par l'UIP.

SAUTS

Points bonus : Rotation complète du 3Lz (à titre de saut individuel) / Mi-temps : 1:20

Éléments requis Un double axel Un double ou un triple Lutz avec des pas de liaison

Une combinaison de sauts

(Deux doubles/un double et un triple/deux triples)
Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions ou mauvais élément Exécution du 2A à titre de sauts individuels

Il n’y a pas de pas avant le 2Lo ou 3Lo

Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le saut qui ne répond pas aux exigences sera invalidé

Les points bonus sont néanmoins accordés au 3Lo

Réduction du PE de -1 à -3

Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples

1A*

 

3A*

1Lo*

 

2Lz*

1A*

2A

2Lz+2T+C
 

3T+1T*+C

 

1Lz*+2Lo+C

2Lo

2Lo*+2T+C

2A

3Lo+2T+C

2A

3Lo

3T+C

2A

3Lo
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied  

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE DOS CAMBRÉ OU LATÉRALE OU PIROUETTE ARABESQUE sans changement de pied

Par ex. : LSp, CSp

PIROUETTE SAUTÉE ASSISE

Une position, sans changement de pied

Par ex. : FSSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position dos cambré ou latérale ou arabesque

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Le 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

 

Sans valeur

Sans valeur

Le changement de pied N’EST PAS permis

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Biellman exécuté avant 8 rév.

Sans valeur

Sans valeur

Trait ne saillant pas accordé

Le changement de pied N’EST PAS permis

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Au moins 6 rév. sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 8 rév Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 8 rév. en position assise Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
       
SÉQUENCE DE PAS       
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur

 


8. Junior Messieurs Programme Court

(2:40 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changements par l'UIP.

SAUTS

Points bonus : Tout 3A de rotation complète ou saut de valeur de base supérieure / Mi-temps : 1:20

Éléments requis Un double ou triple axel Un double ou triple Lutz avec des pas de liaison

Une combinaison de sauts (Un double et un triple/deux triples)

Erreur Nombre incorrect de révolutions

Nombre incorrect de révolutions ou mauvais élément

Exécution de 2 Axel à titre de sauts individuels Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le saut qui ne répond pas aux exigences sera invalidé Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples 1A*

1Lo*

 

2Lz*

1A*

2A

3T+2T+C

3T+1T*+C

 

1Lz*+2T+C

2Lo

3F+2Lo*+C

2A

3Lo+2T+C

2A

3Lo*

3Lz+C

2A

3Lo
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied  

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE ARABESQUE, un seul changement de pied

Par ex. : CCSp

PIROUETTE SAUTÉE ASSISE

Une position, sans changement de pied

Par ex. : FSSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 rév. dans une position assise sur les deux pieds

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Sans valeur

Sans valeur

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Sans valeur

Sans valeur

Un changement de pied N’EST PAS permis 

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 6 rév. sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 rév. sur chaque pied en position arabesque Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 8 rév. en position assise Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


9. Senior Dames Programme Court

(2:40 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changements par l'UIP.

Chutes: -1.0 pour la 1re et la 2e, -2.0 pour la 3e et la 4e, -3.0 pour la 5e et les suivantes

SAUTS

Points bonus : s. o. / Mi-temps : 1:20

Éléments requis Un double ou triple axel Un saut triple avec des pas de liaison

Une combinaison de sauts

(un double et un triple/deux triples)
Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Exécution de 2 Axel à titre de sauts individuels Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le saut qui ne répond pas aux exigences sera invalidé Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur  (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples 1A* 2Lz*

1A*

2A

3T+2T+C

3T+1T*+C

 

1Lz*+2Lo+C

3Lo

3Lo*+2T+C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3Lo+C

2A

3Lz
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE DOS CAMBRÉ OU LATÉRALE OU PIROUETTE ASSISE OU ARABESQUE sans changement de pied

Par ex. : LSp, SSp, CSp

PIROUETTE SAUTÉE, une position, sans changement de pied

(elle doit être dans une position de base différente de la pirouette en une position)

p. ex. FCSp, FSSp, FUSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position dos cambré ou latérale, position assise ou arabesque

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Une entrée sautée N’EST PAS permise

Sans valeur

Sans valeur

Le changement de pied N’EST PAS permis 

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Biellman exécuté avant 8 rév.

Sans valeur

Sans valeur

Trait ne saillant pas accordé

Le changement de pied N’EST PAS permis 

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 6 rév. sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 8 rév. Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Au moins 8 rév. en position de réception Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
       
SÉQUENCE DE PAS       
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


10. Senior Messieurs Programme Court

(2:40 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changements par l'UIP.

Chutes: -1.0 pour la 1re et la 2e, -2.0 pour la 3e et la 4e, -3.0 pour la 5e et les suivantes

SAUTS Points bonus : s. o. / Mi-temps : 1:20
Éléments requis Un Axel double ou triple Un saut triple ou quadruple et des pas de liaison

Une combinaison de sauts  

(Un double et un triple/deux triples/ un quadruple et un double ou un triple)
Erreur Nombre incorrect de révolutions Nombre incorrect de révolutions Exécution de 2 Axel à titre de sauts individuels Nombre incorrect de révolutions Le même saut ne peut être répété dans deux cases de sauts séparées Il n’y a pas de 2e saut
Pénalité Sans valeur Sans valeur Le saut qui ne répond pas aux exigences sera invalidé Sans valeur Le 2e saut répété est sans valeur (seulement le saut répété sera invalidé, s’il est dans une combinaison de sauts)

Le PE finale doit être -3

Exemples 1A* 2Lz*

1A*

3A

3Lz+3T+C

3T+1T*+C

 

1Lz*+2Lo+C

3Lo

3Lo*+2T+C

2A

3T+2T+C

2A

3T*

3T+3T+C

2A

3T*

3Lo+C

2A

3Lz
 
PIROUETTES  
Éléments requis

PIROUETTE COMBINÉE, un seul changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE ARABESQUE ou ASSISE, un seul changement de pied  

Par ex. : CCSp, CSSp

PIROUETTE SAUTÉE dans une position, sans changement de pied

(elle doit être dans une position de base différente de la pirouette dans une position)

Par ex. : FCSp, FSSp, FUSp, FLSp
 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 révolutions doivent être dans une position de base sur les deux pieds

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Sans valeur

Sans valeur

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Un 2e changement de pied N’EST PAS permis

Sans valeur

Sans valeur

Le changement de pied N’EST PAS permis

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 6 rév. sur chaque pied Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 rév. en position arabesque ou assise Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 8 rév. en position de réception Réduction du PE en raison « d’un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
       
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


11. Pré-Juvénile Dames et Messieurs Programme Libre

(2:30 ± 0:10)

M11 et M13

SAUTS Points bonus : s. o. / Mi-temps : s. o.
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur. Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 5 éléments de saut

(dont un saut de type axel)

Doit contenir 5 types de sauts différents

(ex . : 1T et 2T sont de même type)
Une combinaison doit contenir un saut boucle-piqué comme 2e saut, une combinaison doit contenir un saut de boucle comme 2e saut Maximum de 2 combinaisons de sauts La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts Un saut ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 6e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 6e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

Si un patineur à une « boite de saut vide » ou « boite de combo de saut vide» (p. ex. une seule combinaison exécutée), aucune pénalité n’est appliquée si un type de saut est raté. Si plus d’un type de saut est raté, aucune valeur ne sera accordée au dernier type de saut répété. Si aucun type de saut n’est répété, aucune pénalité ne s’applique.

Si un patineur inclut deux combinaisons de sauts avec le même type de 2e saut, la 2e saut répété est sans valeur.

Si un patineur n’est pas inclut les deux combinaisons, aucune pénalité ne s’applique.

Un saut +S ou un saut +C (avec une erreur) qui devient un saut +S est identifié 1er saut+ 2e saut* +C

S’il y a plus de 2 combinaisons, seul le premier saut de la combinaison supplémentaire compte et est désigné +REP.

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut répété qui ne l’est pas dans une combinaison de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Exemples

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

1A

2F

2Lz*

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

2F

2Lz*

1A*

2F+1T+C

2F+2Lo+C

1A

2Lo

2T*

1A

2S

2T

2Lo

1Lz

2Lo+2T+C

2F

2Lz+1T*+C

1A

2S

1A

2Lo+1T+C

2F

2S

1F+2T*+C

1A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+2T*+REP

1A

2F+2T*+C (exécuté +S)

2Lo

2Lz

2S
2Lz+1Lo+2Lo*+C

2Lz

2F

1A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+REP

1A

2S

2T

2T+2T*+C

2F+2Lo+C
 
PIROUETTES Les pirouettes sont désignées de niveau B au maximum

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE, au moins un changement de pied

Par ex: CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE SAUTÉE ARABESQUE OU ASSISE, une position, sans changement de pied

Par ex. : FCSp, FSSp
 

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

De ces 3 révolutions, il doit y en avoir au moins 2 dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

L’entrée sautée N’EST PAS permise 

Les variations difficiles sont permises

Sans valeur

Maximum niveau B

Les variations difficiles NE SONT PAS permises Sans valeur
Pointage de l’exécution (PE) Au moins 3 révolutions sur chaque pied Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Au moins 4 révolutions (cela ne comprend pas la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE D’ARABESQUES Les séquences d’arabesques ne peuvent être désignées de niveau B au maximum
 

Exigences minimales :

Position maintenue, le genou et le pied de la jambe libre élevés au-dessus de la hanche pour les deux arabesques

Au moins une arabesque sur chaque pied

Séparées par au plus 4 pas (sans compter le pas pour amorcer la 2e arabesque)

Au moins une arabesque exécutée sans soutien

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Sans valeur

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Une ou les deux arabesques sont trop courtes ou leur carre n’est pas bien établie

Faible qualité des carres

Réduction du PE pour « position ou carre de faible qualité ou les deux »

Réduction du PE pour « faible qualité des carres » 

 


12. Juvénile Dames et Messieurs Programme Libre

(2:30 ± 0:10)

M12 et M14

SAUTS Points bonus : Tout 2A de rotation complète de valeur de base supérieure / Mi-temps : s.o.
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur. Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 5 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 2 combinaisons de sauts

Doit inclure 6 types différents de sauts

(ex. : 1T et 2T sont de mêmes types)
Une combinaison doit inclure le boucle-piqué comme 2e saut, une combinaison doit inclure un saut de boucle comme 2e saut La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts Un saut ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 6e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 6e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

Un saut +S ou un saut +C (avec une erreur) qui devient un saut +S est identifié 1er saut+ 2e saut* +C

S’il y a plus de 2 combinaisons, seul le premier saut de la combinaison supplémentaire compte et est désigné +REP.  

Si un patineur à une « boite de saut vide » ou « boite de combo de saut vide» (p. ex. une seule (p. ex. une seule combinaison exécutée), aucune pénalité n’est appliquée si un type de saut est raté. Si plus d’un type de saut est raté, aucune valeur ne sera accordée au dernier type de saut répété. Si aucun type de saut n’est répété, aucune pénalité ne s’applique.

Si un patineur inclut deux combinaisons de sauts avec le même type de 2e saut, la 2e saut répété est sans valeur.

Si un patineur n’est pas inclut les deux combinaisons, aucune pénalité ne s’applique.

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut répété qui ne l’est pas dans une combinaison de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Exemples

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

1A

2F

2Lz*

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

2F

2Lz*

1A*

1A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+2T*+REP

1A

2F+2T*+C (exécuté +S)

2Lo

2Lz

2S

2A

1A+1Lo+C

2Lo*

1Lz

2Lz*+2T+C

1A

2S

2T

2Lo

1Lz

2Lo+2T+C

2F

2Lz+1T*+C

1A

2S

1A

2Lo+1T+C

2S

2Lz

2F+2T*+C
2Lz+1Lo+2Lo*+C

2Lz

2F

1A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+REP

1A

2S

2T

2T+2T*+C

2F+2Lo+C
            
PIROUETTES Les pirouettes sont désignées de niveau B au maximum

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE, au moins un changement de pied

Par ex. : CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE SAUTÉE ARABESQUE OU ASSISE, une position, sans changement de pied

Par ex. : FCSp, FSSp
 

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins trois révolutions

De ces 3 révolutions, il doit y en avoir au moins 2 dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Limites

L’entrée sautée N’EST PAS permise

Les variations difficiles sont permises

Sans valeur

Maximum niveau B

Les variations difficiles NE SONT PAS permises Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 3 révolutions sur chaque pied Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 4 révolutions (cela ne comprend pas la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS Les séquences de pas sont désignées de niveau B au maximum
 

Exigences minimales :

La séquence doit s’étaler sur au moins la moitié de la surface glacée

Pénalité :

Sans valeur

 


13. Pré-Novice Dames et Messieurs Programme Libre

(3:00 ± 0:10)

SAUTS

Points bonus : Tout 2A de rotation complète de valeur de base supérieure & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur.  Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 6 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts Un saut ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 7e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 7e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP.

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

2F+2Lo+C

2S+REP

1A

2Lz*

2Lz+2T+C

2F+2Lo+C

2S

2F+2Lo+C

2S+REP

2Lz*

1A*

1A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+2T+C

2F+2Lo*+ REP
2Lz+1Lo+2Lo*+C

2Lz

2F+2T+C

2A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+REP

2T+2T+C

2F+2T*+C
 
PIROUETTES Les pirouettes sont désignées de niveau 3 au maximum

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE, au moins un changement de pied

(entrée sautée facultative)

Par ex.: (F)CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE SAUTÉE ARABESQUE OU ASSISE dans une position, sans changement de pied  

Par ex. : FCSp, FSSp

PIROUETTE AU CHOIX

(entrée sautée facultative)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 rév. chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 4 révolutions sur chaque pied Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 5 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 5 révolutions Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
       
SÉQUENCE CHORÉGRAPHIÉE ChSq1
 

Exigences minimales :

Elle doit être nettement visible

Pénalité :

Sans valeur

 


14. Novice Dames Programme Libre

(3:00 ± 0:10)

SAUTS

Points bonus : pour tout saut de trois rotations complètes de valeur de base supérieure & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur.  Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 7 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Un 2A ou un triple (soigné, < ou <<) sinon seuls 6 sauts sont permis Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts Un saut ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Un 8e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 8e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

L’élément de saut qui a la valeur de base la moins élevée est sans valeur

Si le saut de type Axel est le saut qui a la valeur de base la plus basse, il compte néanmoins comme saut Axel obligatoire
S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP.

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2A

2Lz+2Lo+C

2F

3T

2Lz*

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2Lo

2Lz+2Lo+C

2F

3T*

2A*

2Lz

2F

2A<<

2Lo+2T+C

2S

2F+1Lo+C

2T+1Lo+C

2Lz

2F

1A*

2Lo+2T+C

2S

2F+1Lo+C

2T+1Lo+C

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

2Lz+2T+C

3S+2Lo*+REP
2Lz+1Lo+2Lo*+C

2Lz

2F+2T+C

2A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+REP

2T+2T+C

2F+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE, au moins un changement de pied

(entrée sautée facultative)

Par ex. : (F)CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE SAUTÉE ARABESQUE OU ASSISE dans une position, sans changement de pied 

Par ex. : FCSp, FSSp

PIROUETTE AU CHOIX

(entrée sautée facultative)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 rév. chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 5 révolutions sur chaque pied Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
       
SÉQUENCE CHORÉGRAPHIÉE ChSq1
 

Exigences minimales :

Elle doit être nettement visible

Pénalité :

Sans valeur 

 


15. Novice Messieurs Programme Libre

(3:30 ± 0:10)

SAUTS

Points bonus : Rotation complète du 3Lo ou d’un saut de valeur de base supérieure & tout saut triple avec rotation complète comme 2e saut dans une combinaison

Mi-temps : s.o.

Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur.  Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 8 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Un 2A ou un triple (soigné, < ou <<) sinon seuls 7 sauts sont permis Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts La combinaison de sauts ne peut contenir plus de deux sauts Un saut ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Un 9e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 9e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

L’élément de saut qui a la valeur de base la moins élevée est sans valeur

Si le saut de type Axel est le saut qui a la valeur de base la plus basse, il compte néanmoins comme saut Axel obligatoire
S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

3Lo+2Lo+C

3T+2T+C

3F

2A

2Lz+2Lo+C

2Lz

3F+REP

3T

3S*

3Lo+2Lo+C

3T+2T+C

3F

3S

2Lz+2Lo+C

2Lz

3F+REP

3T*

2A*

2Lz

2F

2A<<

2Lo+2T+C

2S

2F+2Lo+C

2T+1Lo+C

2Lz+REP

2Lz

2F

1A*

2Lo+2T+C

2S

2F+2Lo+C

2T+1Lo+C

2Lz+REP

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

2Lz+2T+C

3S+2Lo*+REP
2Lz+1Lo+2Lo*+C

2Lz

2F+2T+C

2A+2T+C

2Lo+2Lo+C

2Lz+REP

2T+2T+C

2F+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE, au moins un changement de pied

(entrée sautée facultative)

Par ex. : (F)CCoSp

2 positions de base seulement = “V”

PIROUETTE SAUTÉE ARABESQUE OU ASSISE dans une position, sans changement de pied 

Par ex. : FCSp, FSSp

PIROUETTE AU CHOIX

(entrée sautée facultative)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions sur chaque pied

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 rév. chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 5 révolutions sur chaque pied Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE CHORÉGRAPHIÉE ChSq1
 

Exigences minimales :

Elle doit être nettement visible

Pénalité :

Sans valeur

 


16. Junior Dames Programme Libre

(3:30 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changement par l'UIP.

SAUTS Points bonus : s. o. / Mi-temps : 1:45
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur. Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 7 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts Seulement 2 des sauts triples ou quadruples peuvent être exécutés deux fois Une seule des 3 combinaisons de sauts peut contenir trois sauts Un saut triple ou quadruple ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut double ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 8e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 8e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP

Le 3e saut triple ou quadruple répété est sans valeur

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut triple ou quadruple répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2A

2Lz+2Lo+C

2F

3T

2Lz*

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2Lo

2Lz+2Lo+C

2F

3T*

2A*

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

3S+2T+2Lo+C

3S+1Lo*+REP

3S+3T+C

3T+1Lo+3S+C

3Lo

3Lo*+2T+C

3S+2T+2Lo+1Lo*+C

 

 

3S+2T+2Lo+C

3Lz+1Lo+3S*+C

3S

3Lo+2Lo+C

3F+2T+2Lo+C

3T+2T+C

3S+REP

2T+2T+C

3S+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

Par ex.: (F)CoSP or (F)CCoSp

Only 2 basic positions = “V”

PIROUETTE, ENTRÉE SAUTÉE

Par ex. : FCSp, FSSp, FUSp, FLSp, FCCSp, FCSSp, FCUSp, FCLSp, FCoSp, FCCoSp

PIROUETTE DANS UNE POSITION

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions (sur chaque pied s’il y a changement de pied)

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 10 révolutions au total Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


17. Junior Messieurs Programme Libre

(4:00 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changement par l'UIP.

SAUTS Points bonus : Tout 3A de rotation complète ou de valeur de base supérieure / Mi-temps : 2:00
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur.  Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 8 éléments de sauts

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts Seulement 2 des sauts triples ou quadruples peuvent être exécutés deux fois Une seule des 3 combinaisons de sauts peut contenir trois sauts Un saut triple ou quadruple ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut double ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 9e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 9e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP

Le 3e saut triple ou quadruple répété est sans valeur

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut triple ou quadruple répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2A

2Lz+2Lo+C

2F

3T

2F

2Lz*

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2Lo

2Lz+2Lo+C

2F

2Lz

3T*

2A*

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

3S+2T+2Lo+C

3S+1Lo*+REP

3S+3T+C

3T+1Lo+3S+C

3Lo

3Lo*+2T+C

3S+2T+2Lo+1Lo*+C

 

 

3S+2T+2Lo+C

3Lz+1Lo+3S*+C

3S

3Lo+2Lo+C

3F+2T+2Lo+C

3T+2T+C

3S+REP

2T+2T+C

3S+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

Par ex.: (F)CoSP or (F)CCoSp

Only 2 basic positions = “V”

PIROUETTE, ENTRÉE SAUTÉE

Par ex. : FCSp, FSSp, FUSp, FLSp, FCCSp, FCSSp, FCUSp, FCLSp, FCoSp, FCCoSp

PIROUETTE DANS UNE POSITION

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions (sur chaque pied s’il y a changement de pied)

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 10 révolutions au total Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur 

 


18. Senior Dames Programme Libre

(4:00 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changement par l'UIP.

Chutes: -1.0 pour la 1re et la 2e, -2.0 pour la 3e et la 4e, -3.0 pour la 5e et les suivantes

SAUTS Points bonus : s. o. / Mi-temps : 2:00
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur. Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 7 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts Seulement 2 des sauts triples ou quadruples peuvent être exécutés deux fois Une seule des 3 combinaisons de sauts peut contenir trois sauts Un saut triple ou quadruple ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut double ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 8e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 8e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP

Le 3e saut triple ou quadruple répété est sans valeur

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut triple ou quadruple répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur 
Exemples

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2A

2Lz+2Lo+C

2F

3T

2Lz*

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2Lo

2Lz+2Lo+C

2F

3T*

2A*

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

3S+2T+2Lo+C

3S+1Lo*+REP

3S+3T+C

3T+1Lo+3S+C

3Lo

3Lo*+2T+C

3S+2T+2Lo+1Lo*+C

 

 

3S+2T+2Lo+C

3Lz+1Lo+3S*+C

3S

3Lo+2Lo+C

3F+2T+2Lo+C

3T+2T+C

3S+REP

2T+2T+C

3S+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

Par ex.: (F)CoSP or (F)CCoSp

Only 2 basic positions = “V”

PIROUETTE, ENTRÉE SAUTÉE

Par ex. : FCSp, FSSp, FUSp, FLSp, FCCSp, FCSSp, FCUSp, FCLSp, FCoSp, FCCoSp

PIROUETTE DANS UNE POSITION

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions (sur chaque pied s’il y a changement de pied)

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 10 révolutions au total Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur

 
SÉQUENCE CHORÉGRAPHIÉE ChSq1
 

Exigences minimales :

Elle doit être nettement visible

Pénalité :

Sans valeur

 


19. Senior Messieurs Programme Long

(4:30 ± 0:10)

*Les catégories Junior et Senior sont sujet à changement par l'UIP.

Chutes: -1.0 pour la 1re et la 2e, -2.0 pour la 3e et la 4e, -3.0 pour la 5e et les suivantes

SAUTS Points bonus : s. o. / Mi-temps : 2 :15
Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui n’est pas selon les exigences sera sans valeur.  Les sauts seront considérés en ordre d’exécution

Restrictions

pour le PBÉ

Maximum de 8 éléments de saut

(dont un saut de type Axel)
Maximum de 3 combinaisons ou séquences de sauts Seulement 2 des sauts triples ou quadruples peuvent être exécutés deux fois Une seule des 3 combinaisons de sauts peut contenir trois sauts Un saut triple ou quadruple ne peut être répété qu’une seule fois Aucun saut double ne peut être exécuté plus de deux fois
Pénalité

Le 9e élément de saut est invalidé et est sans valeur (si le 9e élément exécuté est un saut de type Axel, les deux derniers éléments sont sans valeur)

S’il y a plus de 3 combinaisons ou séquences, seul le premier saut de la combinaison ou séquence supplémentaire compte et est désigné +REP

Le 3e saut triple ou quadruple répété est sans valeur

Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur

Seul le saut ou seuls les sauts supplémentaires n’obtiendront aucune valeur

Un saut triple ou quadruple répété qui ne l’est pas dans une combinaison ou une séquence de sauts est désigné de +REP et n’est pas considéré comme un essai de combinaison ou de séquence Seul le saut ou seuls les sauts inclus plus de deux fois, même dans une combinaison de sauts, n’obtiendront aucune valeur
Exemples

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2A

2Lz+2Lo+C

2F

3T

2F+REP

2Lz*

3S+2T+C

3T+2T+C

3S

2Lo

2Lz+2Lo+C

2F

2Lz

3T*

2A*

2A+2T+C

3Lo+2Lo+C

3S+2T+2Lo+C

3S+1Lo*+REP

3S+3T+C

3T+1Lo+3S+C

3Lo

3Lo*+2T+C

3S+2T+2Lo+1Lo*+C

 

3S+2T+2Lo+C

3Lz+1Lo+3S*+C

3S

3Lo+2Lo+C

3F+2T+2Lo+C

3T+2T+C

3S+REP

2T+2T+C

3S+2T*+C
 
PIROUETTES  

Restrictions

pour le PBÉ

PIROUETTE COMBINÉE

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

Par ex. : (F)CoSP or (F)CCoSp

Only 2 basic positions = “V”

PIROUETTE, ENTRÉE SAUTÉE

Par ex. : FCSp, FSSp, FUSp, FLSp, FCCSp, FCSSp, FCUSp, FCLSp, FCoSp, FCCoSp

PIROUETTE DANS UNE POSITION

(changement de pied et entrée sautée facultatifs)

 

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions (sur chaque pied s’il y a changement de pied)

Au moins 2 positions de base différentes d’au moins 2 révolutions chacune

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Au moins 3 révolutions

Au moins 2 de ces 3 rév. doivent être dans une position de base

Pénalité :

Sans valeur

Sans valeur

Exigences minimales :

Les codes des pirouettes doivent être différents

Pénalité :

Sans valeur

Pointage de l’exécution (PE)

Minimum 10 révolutions au total Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis » Minimum 6 révolutions (sans compter la révolution terminale) Réduction du PE pour « un nombre de révolutions inférieur au nombre requis »
 
SÉQUENCE DE PAS  
 

Exigences minimales :

Doit utiliser presque entièrement la glace

Pénalité :

Sans valeur

 
SÉQUENCE CHORÉGRAPHIÉE ChSq1
 

Exigences minimales :

Elle doit être nettement visible

Pénalité :

Sans valeur

 


20. Séquence d'arabesques et séquences chorégraphiée

20.1. (Novice à Juvénile)

La communication ISU No. 2089 (révisée le 11 mai 2017), contient les directives à jour pour les erreurs et la notation des PE (aspects positifs) pour les séquences chorégraphiées et les séquences de pas.

20.2. Séquence Chorégraphiée

Une séquence chorégraphiée consiste de tout mouvement tel que des pas, des virages, des spirales, des arabesques, grands aigles, Ina Bauers, hydroglisse, et tous les sauts avec un maximum de 2 révolutions, pirouettes, et petites levées, etc.  Les éléments requis inclus dans la séquence chorégraphiée ne seront pas désignés et n’occuperont pas une case.  Le tracé n’est pas limité, mais la séquence doit être nettement visible.  Le panel technique identifie la séquence chorégraphiée, qui débute avec un premier mouvement de patinage et se termine par la préparation pour le prochain élément (si la séquence chorégraphiée n’est pas le dernier élément du programme). 

20.3. Séquence de pas (Pour toutes les catégories ou la séquence de pas n’est pas supérieure au niveau de base – par exemple simple Juvénile)

Une bonne séquence d’étapes utiliserera presque entièrement la surface de glace.  Par contre, afin d’être identifiée comme une séquence de pas, elle doit couvrir au moins la moitié de la glace.

Les sauts prescrits ne peuvent être inclus.  Il n’y a pas de tracé spécifique et de courts arrêts en lien avec la musique sont permis.  La séquence de pas devrait être exécutée selon le caractère de la musique.  Il faut porter attention à l’énergie déployée et à l’exécution de la séquence de pas, et mettre plus particulièrement l’accent sur la qualité des pas, des virages et des mouvements du corps plutôt que sur la difficulté et la quantité.

Les juges accorderont des notes supérieures aux séquences de pas qui tiennent compte de la structure musicale et qui sont exécutées sans effort apparent du début à la fin. 

20.4. Séquences d'arabesques (Pré-Juvénile)

Un ensemble d'au moins deux arabesques exécutées sur des pieds différents, séparés par pas plus de quatre pas ne comprenant pas le pas du pied de patinage de la deuxième arabesque. (Un pas est compté lorsqu’un changement de pied a lieu (par exemple Mohawk = 2 pas, virage 3 = 1 pas, croisés = 2 pas).

Arabesque : Une position de glisse exécutée sur un pied avec la jambe libre en extension (y compris genou et le pied) au-dessus du niveau de la hanche.

  • S’il n’y a pas au moins une arabesque non soutenue, l’élément ne recevra aucune valeur.
  • Une séquence d’arabesques répondant aux exigences d’une séquence d’arabesques recevra la valeur de base.
  • Les deux premières arabesques exécutées rencontrant la définition d’une séquence d’arabesques seront identifiées comme étant une séquence d’arabesques.
  • S'il n'y a pas au moins une spirale avec une position soutenue (à savoir, pas un coup de pied) sur chaque pied, alors l'élément ne recevra aucune valeur par le comité technique.
  • Si l'une ou l'autre des deux arabesques nécessaires est si courte que la carre n’est pas bien établie ou la position n’est pas tenue assez longtemps pour être évalué , le juge peut imposer une pénalité GOE selon "position faible" et/ou "carre faible " , selon le cas.
  • Dans le cas d’un couple, les deux partenaires doivent exciter des arabesques répondant aux exigences d’une séquence d’arabesques.
  • Pour être identifiée comme arabesque, la jambe libre (incluant le genou et le pied) doit être au-dessus du niveau de la hanche, mais il peut y avoir une légère flexion du genou de la jambe porteuse ou de la jambe libre. To be identified as a spiral, the free leg (including knee and foot) must be above hip level, but there can be a bend in the free leg and/or skating leg.  Les positions comme Biellmann ou “Y” avec la jambe libre de côté sont permises.
  • La qualité de l’arabesque sera évaluée par les juges incluant une réduction possible des PE (GOE) pour une faible carre. Si une ou les deux arabesques sont exécutées sur le plat de la lame, l’arabesque sera identifiée et recevra la valeur de base et les juges tiendront compte de l'absence de carre dans le PE (GOE).
  • « Pas plus de 4 pas entre » : Un pas, dans ce cas, s'applique à tout moment ou un patineur exécute un changement clair de pied. Si un patineur met le poids sur les deux pieds comme dans un mouvement de godille ou de trottinette avec les deux pieds, le panel technique comptera ces mouvements comme un « pas ». S'il y a plus de quatre pas, ne comprenant pas le pas du pied de patinage de la deuxième arabesque, la séquence d’arabesque ne recevra aucune valeur. 
Directives pour établir les PE positifs - SpSq
Pour +1:  2 des points Pour +2:  4 des points Pour +3:  6 points ou plus

Bonne évolution, énergie et exécution

Bonne vitesse durant la séquence

Bonne ligne du corps et extension complète pour les deux arabesques qui sont chacune maintenues durant 3 secondes ou plus

Bonne flexibilité

Créativité et originalité

Capacité de prendre les positions et de faire des variations rapidement et sans effort apparent

Rend le concept et le caractère du programme

L’élément rehausse la structure musicale 

 

Directives pour établir les réductions des PE pour erreurs - SpSq

Chute

-3

Position de faible qualité

-1 to -3

Trébuchement

-1 to -2

Faible qualité des carres

-1 to -2

Non conforme à la musique

-1 to -2

Une ou les deux arabesques non maintenues pendant au moins 3 secondes

-1 to -3 

 


21. Déductions

Voir l'article Marquer les compétitions de Patinage Canada

22. ISU

Toutes les communications de l'ISU

Règlements Spéciaux et Règlements Technique de 2016 de l’ISU Patinage en Simple et en Couple et Dance sur Glace

Règlement ISU 503 - Chutes et interruptions

  1. Une chute est définie comme une perte de maîtrise du patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps est sur la glace, soutenue par une partie quelconque du corps autre que les lames, par exemple, par la ou les mains, le ou les genoux, le dos, une ou les fesses ou une partie du bras.
  2. Une interruption est la durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes (voir le règlement 353, paragraphe 1.n.). Si une interruption dure plus de quarante (40) secondes, l’arbitre produit un signal sonore et le patineur, l’équipe ou le couple est retiré. En ce qui concerne les interruptions imputables à des conditions défavorables non liées au patineur ou liées à la santé ou à l’équipement du patineur, voir le règlement 515.