Termes utilisés

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes. Une « carre profonde » est une forte inclinaison sur le bord de la lame. Les carres profondes sont récompensées, tandis que le patinage sur le « plat » (sur les deux carres en même temps) est découragé.

Chute

Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Danse En Solo

Expression utilisée lorsqu’un patineur exécute le tracé complet d’une danse par lui-même.

Interruption

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Interruptions

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Levée de Danse

Mouvement au cours duquel un partenaire est soulevé à toute hauteur permise, avec l’assistance active ou passive de l’autre partenaire, maintenu à cette hauteur, puis déposé sur la glace. Les rotations, les positions et les changements de ces positions sont permis durant la levée. Les levées devraient mettre en valeur la musique choisie, en souligner le caractère et être exécutées avec élégance, sans tours de force évidents ou mouvements et poses maladroits et qui manquent de dignité. Toute variante ou combinaison de levées de danse, déterminée par le comité technique de danse, est publiée dans une communication de l’ISU.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouette

En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption. Si cette exigence n’est pas respectée, la position n’est pas comptée. Le changement de pied dans toute pirouette doit être précédé et suivi d’une position de pirouette comptant au moins trois (3) révolutions. Si un pied n’exécute pas trois révolutions dans une position de base, la valeur de la pirouette sera réduite. Si le patineur fait une chute à l’entrée de la pirouette, il est autorisé à exécuter une pirouette ou un mouvement de pirouette immédiatement après la chute (pour remplir le temps), sans que cette pirouette ou ce mouvement ne soit considéré comme un élément.

Pirouette Combinée

Une pirouette combinée a différentes définitions selon la discipline, comme suit :

  • patinage en simple : pirouette comprenant un changement de position. Une pirouette combinée doit inclure au moins deux différentes positions de base avec deux révolutions dans chacune de ces positions à tout moment pendant l’exécution de la pirouette. Pour obtenir la pleine valeur, une pirouette combinée doit comprendre les trois positions de base. Le nombre de révolutions dans des positions qui ne sont pas de base compte dans le nombre total de révolutions. Le changement à une position autre qu’une position de base n’est pas considéré comme un changement de position. Tout changement de pied exigé peut être exécuté sous la forme d’un pas de côté ou d’un saut. Le changement de pied et le changement de position peuvent avoir lieu en même temps ou séparément;
  • patinage en couple:
  • danse sur glace : pirouette de danse comptant un changement de pied exécuté simultanément par les deux partenaires;
  • patinage synchronisé : la pirouette combinée doit inclure au moins deux positions de base (assise, arabesque, debout ou toute variante) et un seul changement de pied. Le changement de pied et le changement de position doivent être faits simultanément par tous les patineurs qui exécutent la pirouette.

Pirouette Individuelle

Mouvement rotatif exécuté sur un pied, sur place, par un seul partenaire (avec ou sans l’aide de l’autre partenaire) ou par les deux partenaires, simultanément (autour de centres différents).

Pirouette de Danse

Pirouette patinée par le couple dans n’importe quelle prise. Les deux patineurs doivent l’exécuter sur place autour d’un même axe, sur un pied et simultanément.

Position Arabesque

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base avec la jambe libre en arrière et le genou élevé au-dessus de la hanche. Toutefois les positions dos cambré et Biellmann sont toujours considérées comme des positions debout.

Danse sur glace : position sur un pied, la jambe libre droite ou légèrement fléchie, le corps penché en avant et la jambe libre en extension ou fléchie vers le haut sur une ligne horizontale ou plus élevée.

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé (séquence) d’une danse sur tracé.

Séquence Chorégraphiée

Séquence chorégraphiée composée de tout type de mouvements comme des pas, virages, arabesques, grands aigles, Ina Bauer, aéroglisse de même que de tout saut de deux rotations au maximum, de pirouettes, etc. Les éléments sur la liste inclus dans la séquence chorégraphiée ne seront pas désignés et n’occuperont pas une case. Le tracé n’est pas restreint, mais la séquence doit être nettement visible.

Séquence de Pas En Position Arabesque

Série d’au moins deux positions arabesques exécutées sur des pieds différents, séparées par au plus quatre pas (huit pas pour STAR 2), sans compter le pas fait sur le pied porteur de la deuxième arabesque. (Dans ce cas, un pas est compté chaque fois qu’un changement de pied se produit, p. ex. Mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas). Certaines catégories ont des exigences pour un soutien ou aucun soutien ou la direction des arabesques.

Séquence de Sauts

Patinage en simple et en couple : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par des sauts non inscrits ou de petits sauts ou les deux qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts étant maintenu (le genou). La séquence ne peut contenir de virages/pas, de croisés ou de poussées-élans. L’exécution de tous petits sauts durant une séquence exige que le patineur quitte visiblement la glace.

Dans une séquence de sauts, un saut de type Axel peut suivre un autre saut, pourvu que les exigences susmentionnées soient présentes. Le mouvement pour la carre d’appel n’est pas considéré comme un pas. Si un saut de type Axel suit n’importe quel autre saut, sans pas, virages, petits sauts, mazurkas et sauts non inscrits, il est considéré comme une séquence de sauts. Un saut inscrit suivi de sauts non inscrits n’est pas considéré comme une séquence de sauts, mais comptera comme saut individuel.

Patinage synchronisé : peut contenir un nombre indéterminé de sauts, d’un nombre indéterminé de révolutions, qui peuvent être liés entre eux par de petits sauts ou des sauts de danse qui se suivent immédiatement les uns à la suite des autres, le rythme des sauts (le genou) étant maintenu. La séquence ne peut contenir de croisés ou de poussées-élans.

Série de Voltes Synchronisées

En danse sur glace, une série de deux voltes avec trois pas au maximum entre les voltes.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Contents[Hide]
 

1. Version PDF

Exigences techniques des programmes de Patinage pour Adultes 2017-2018 

2. Partie A : Introduction aux exigences techniques des programmes 

Veuillez lire en entier les exigences techniques des programmes pour adultes avant l’élaboration des programmes pour la saison de patinage 2017-2018. Les changements apportés aux exigences de programme bien équilibré de la saison dernière sont soulignés ou rayés.

2.1. Durée des programmes

Les programmes des adultes n’ont pas de durée minimale. Les patineurs adultes pourront ainsi atteindre leurs objectifs pour la saison, que ce soit de réussir un test de Patinage STAR, de participer aux compétitions de l’ISU, de l’USFS ou à une compétition de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada. 

2.2. Exigences pour la musique

La musique vocale est permise à toutes les compétitions. Si elle est utilisée, les morceaux de musique choisis doivent contenir des paroles de bon goût et appropriées pour la compétition.

2.3. Chutes

Toutes les chutes durant l’exécution d’éléments ou de mouvements exécutés isolément seront désignées. 

2.4. Exigences de programme bien équilibré

Des exigences maximales ont été établies pour les éléments des épreuves des programmes libres, danses libres et patinage en couple de patinage adulte. Veuillez noter qu’il s’agit d’exigences maximales, il n’y a pas d’exigence minimale.  

Les éléments auxquels un niveau de difficulté peut être attribué (p. ex. pirouettes, séquences de pas, levées, etc.), peuvent être désignés jusqu’au niveau 4 dans toutes les catégories.

2.5. Exigences pour les catégories

Les patineurs sont censés s’inscrire dans la ou les catégories appropriées, en fonction des exigences techniques de programmes. Il est entendu que les patineurs patineront conformément à leur capacité.

2.6. Catégories d’âge

Les catégories d’âges suivantes s’appliquent à toutes les épreuves de style libre et d’interprétation de patinage en simple. Les catégories d’âge sont déterminées en date du 1er juillet précédent l’événement :

Jeunes adultes

18 – 24 ans

Catégorie I

25 – 35 ans

Catégorie II

36 – 45 ans

Catégorie III

46 – 55 ans

Catégorie IV

56 ans et plus

3. Partie B :  Programme libre de patinage en simple

3.1. Style libre ouvert d’introduction adulte

Un programme d’une durée maximale de 1 min 40 s, qui peut être de plus courte durée.

7 éléments

1)      Quatre éléments de sauts :

a)       un saut de valse doit être inclus;

b)      une combinaison de Salchow simple et d’un saut simple de boucle piquée doit être incluse;

c)       deux autres sauts, de niveau de boucle simple au maximum.

2)      Deux éléments de pirouettes :

a)       deux pirouettes de n’importe quelle nature, dans une position, sans entrée sautée.
REMARQUE concernant cette catégorie seulement : les patineurs pourront, s’ils le préfèrent exécuter deux pirouettes debout, pourvu que l’une des pirouettes ait une entrée avant et que l’autre pirouette ait une entrée arrière (par ex. : une pirouette arrière). Une exception sera faite au règlement exigeant que les pirouettes aient des codes différents.

3)      Séquence de pas en position arabesque avant : une séquence de deux arabesques avant; une arabesque sur chaque pied, position sans soutien; sur la carre intérieure ou la carre extérieure.

 

3.2. Style libre bronze adulte

Un programme d’une durée maximale de 2 min 40 s, qui peut être de plus courte durée.

7 éléments

1)      Quatre éléments de sauts simples au maximum :

a)       le simple Axel, les sauts doubles et les sauts triples sont interdits;

b)      aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et si un saut est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;

c)       deux combinaisons ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne peuvent contenir plus de deux sauts.

2)      Deux pirouettes au maximum :

a)       Une pirouette dans une seule position (c’est-à-dire, debout, assise ou arabesque);

b)      Une pirouette de n’importe quelle nature;

c)       Les pirouettes sautées sont interdites.

1)      Une séquence chorégraphiée au maximum, se déployant sur au moins la moitié de la surface glacée.

  

 

3.3. Style libre argent adulte

Un programme d’une durée maximale de 3 min 10 s, qui peut être de plus courte durée.

9 éléments

1)      Cinq éléments de sauts au maximum :

a)       un simple Axel est permis;

b)      les sauts doubles et triples sont interdits;

c)       aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et si un saut est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;

d)      trois combinaisons et/ou séquence de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne doivent pas contenir plus de deux sauts.

2)      Trois éléments de pirouettes au maximum :

a)       une pirouette doit être combinée et contenir au moins un changement de pied;

b)      toutes les pirouettes doivent être de nature différente (différents codes de pirouettes).

3)      Une séquence chorégraphiée au maximum, se déployant sur au moins la moitié de la surface glacée.

 

3.4. Style libre or adulte

Un programme d’une durée maximale de 3 min 40 s, qui peut être de plus courte durée.

10 éléments

1)      Six éléments de sauts au maximum :

a)       l’Axel, les sauts simples et les sauts doubles sont permis (pas plus élevé que le double saut de boucle);

b)      aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et si un saut est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;

c)       trois combinaisons et/ou séquence de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne doivent pas contenir plus de deux sauts et ne doivent pas contenir plus d’un double saut.

2)      Trois éléments de pirouettes au maximum :

a)       une pirouette doit être combinée et contenir au moins un changement de pied et deux positions de base;

b)      une pirouette doit être sautée;

c)       une pirouette de n’importe quelle nature.

3)      Une séquence chorégraphiée au maximum, se déployant sur la totalité de la surface glacée.

  

 

3.5. Style libre maître adulte

Un programme d’une durée maximale de 4 min 10 s, qui peut être de plus courte durée.

11 éléments

1)      Sept éléments de sauts au maximum :

a)       tous les sauts simples et doubles sont permis (les sauts triples sont interdits);

b)      un des sauts doit avoir un appel de type Axel;

c)       aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et si un saut est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;

d)      trois combinaisons et/ou séquence de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne doivent pas contenir plus de deux sauts.

2)      Trois pirouettes au maximum :

a)       une pirouette doit être combinée et contenir au moins un changement de pied et deux positions de base;

b)      une pirouette doit être sautée;

c)       une pirouette de n’importe quelle nature.

3)      Une séquence de pas au maximum qui de déploie sur la totalité de la surface glacée.

 

3.6. Style libre maître élite

Un programme d’une durée maximale de 4 min 10 s, qui peut être de plus courte durée.

11 éléments

1)      Sept éléments de sauts au maximum :

a)       tous les sauts sont permis;

b)      un des sauts doit avoir un appel de type Axel;

c)       aucun saut ne peut être exécuté plus de deux fois et si un saut est répété, il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts;

d)      trois combinaisons et/ou séquences de sauts au maximum. Les combinaisons de sauts ne doivent pas contenir plus de deux sauts.

2)      Trois pirouettes au maximum :

a)       une pirouette doit être combinée et contenir au moins un changement de pied et deux positions de base;

b)      une pirouette doit être sautée;

c)       une pirouette de n’importe quelle nature.

3)      Une séquence de pas au maximum qui se déploie sur la totalité de la surface glacée.

4. 
Partie C: Épreuves de patinage d'interprétation

4.1. Contexte

Le programme d’interprétation est conçu par le patineur, l’entraîneur ou les deux et est axé sur la capacité du patineur à interpréter la musique pour créer une ambiance ou un thème clair ou pour créer une histoire par les mouvements de patinage. Une variété de mouvements de patinage devraient être inclus afin de rehausser l’interprétation de la musique plutôt qu’à mettre en évidence leur difficulté technique. Les mouvements ne devraient pas être un ensemble de mouvements plaisants ou spectaculaires assemblés pour divertir un public (comme un programme de démonstration ou un spectacle). Les costumes doivent être simples et modestes afin de rehausser l’interprétation et ne devraient pas être de nature théâtrale. Les accessoires sont interdits.

Le but des programmes individuels d’interprétation est d’enrichir le vocabulaire du corps et de la chorégraphie des patineurs, à condition de satisfaire à certains critères de contenu précisés. Ces critères sont les suivants :

  • la forme de la composition/le développement d’un thème (p. ex., une idée complète)
  • la dynamique (p. ex., soutenue, rompue, brusque, lisse)
  • l’utilisation de l’espace (p. ex., plats, direction, indirect, formes asymétriques)
  • l’utilisation de toutes les parties du corps (ex., le torse, la tête, les mains, les jambes, les pieds)
  • l’utilisation de la musique (p. ex., phrasé, style, conscience des éléments musicaux durant la performance et la sensibilité à la musique)

REMARQUE : Pour la catégorie ouverte d’interprétation en couple pour les adultes, les levées par-dessus la tête ne sont pas permises. De petites levées ascendantes ou descendantes ou avec rotation, au cours desquelles un partenaire n’élève pas les mains au-dessus des épaules sont permises. L’ajout d’une levée par-dessus la tête sera considéré comme un mouvement interdit. 

Épreuve

Niveau de patinage recommandé

Durée du programme

4.2. Interprétation introduction adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie introduction ouverte de style libre

Un programme d’interprétation d’une durée maximale de 2 min

4.3. Interprétation bronze adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie bronze de style libre

Un programme d’interprétation d’une durée maximale de 3 min; le programme peut être de plus courte durée

4.4. Interprétation argent adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie argent de style libre

4.5. Interprétation or adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie or ou maître de style libre

4.6. Interprétation élite adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau d’anciens patineurs de compétition

4.7. Interprétation ouvert couples adultes

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie bronze ou argent de style libre (les deux partenaires)

4.8. Interprétation ouvert maîtres couples adultes

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie or à élite maître de style libre (les deux partenaires)

 

Les patineurs doivent soumettre, avant la compétition, le titre du thème choisi.

Remarque : Les patineurs/couples souhaitant exécuter une performance plus théâtrale sont encouragés à s’inscrire dans la catégorie de « démonstration ». 

5. Partie D : Épreuves de danse 

5.1. Danse sur tracé en couple

Les couples de danse peuvent être composés d’une femme et d’un homme, de deux femmes ou de deux hommes.

Épreuve

Danse n° 1

Danse n° 2

5.2. Danse STAR 4/5 adulte

Tango Fiesta

(2 séquences)

Valse Willow

(2 séquences)

5.3. Danse STAR 6/7 adulte

Valse européenne

(2 séquences)

Fox-trot de Keats

(2 séquences)

5.4. Danse STAR 7/8 adulte

Tango Harris

(2 séquences)

Valse Starlight

(2 séquences)

5.5. Danse STAR 9/10 adulte

Paso Doble

(2 séquences)

Valse américaine

(2 séquences)

5.6. Danse or adulte

Valse Westminster

(2 séquences)

Blues

(3 séquences)

5.7. Danse élite adulte

(pour les anciens patineurs de compétition ou les patineurs qui sont approximativement de ce niveau)

Valse Westminster

(2 séquences)

Rumba

(3 séquences)

5.8. Danse sur tracé en solo

Épreuve

Danse n° 1

Danse n° 2

5.9. Danse en solo bronze adulte

Valse européenne

(2 séquences)

Fox-trot de Keats

(2 séquences)

5.10. Danse en solo argent adulte

Tango Harris

(3 séquences)

Valse Starlight

(2 séquences)

5.11. Danse en solo or adulte

Valse Westminster

(2 séquences)

Cha Cha Congelado

(2 séquences)

5.12. Danse en solo élite adulte

 

Quickstep

(3 séquences)

Rumba

(2 séquences) 

5.13. Danse courte en solo ouverte adulte

Cha Cha Congelado

(Suivez les critères énoncés dans les exigences techniques de programmes STAR)

Remarque : Le nombre de séquence de danse (tracés) qui doit être exécuté aux compétitions pour adultes correspond aux exigences pour les tests évalués.

5.14. Danse libre

Les couples de danse peuvent être composés d’une femme et d’un homme, de deux femmes ou de deux hommes.

5.15. Danse libre bronze adulte

Un programme d’une durée maximale de 2 min, qui peut être de plus courte durée. La musique vocale est permise.

 

1)      Une levée de danse courte au maximum, d’une durée maximale de sept secondes.

2)      Une pirouette de danse au maximum; positions facultatives. Les patineurs peuvent exécuter une pirouette simple, sans changement de pied, mais qui comporte au moins trois révolutions pour chaque partenaire ou une pirouette combinée avec changement de pied comprenant au moins trois rotations sur chaque pied.

3)      Une séquence de pas en diagonale – style B.

 

5.16. Danse libre argent adulte

Un programme d’une durée maximale de 2 min 40 s, qui peut être de plus courte durée. La musique vocale est permise.

 

1)      Une levée de danse courte au maximum, d’une durée maximale de sept secondes.

2)      Une pirouette de danse au maximum; positions facultatives. Les patineurs peuvent exécuter une pirouette simple, sans changement de pied, mais qui comporte au moins trois révolutions pour chaque partenaire ou une pirouette combinée avec changement de pied comprenant au moins trois rotations sur chaque pied.

3)      Une série de voltes synchronisées au maximum, séparées par trois pas au maximum.

4)      Une séquence de pas en diagonale – style A.

 

5.17. Danse libre or adulte

Un programme d’une durée maximale de 3 min 10 s, qui peut être de plus courte durée. La musique vocale est permise.

 

1)      Deux levées de danse différentes au maximum dont une levée courte d’une durée maximale de sept secondes et une levée longue d’une durée maximale de 12 secondes OU trois (3) types de levées courtes différentes.

2)      Une pirouette de danse au maximum; positions facultatives. Les patineurs peuvent exécuter une pirouette simple, sans changement de pied, mais qui comporte au moins trois révolutions pour chaque partenaire ou une pirouette combinée avec changement de pied comprenant au moins trois rotations sur chaque pied.

3)      Une série de voltes synchronisées au maximum, séparées par trois pas au maximum.

4)      Une séquence de pas circulaire au maximum – style A.

6. Partie E : Épreuves de patinage en couple

Les équipes de patinage en couple doivent être formées d’un homme et d’une femme. 

6.1. Patinage en couple adulte

Un programme d’une durée maximale de 3 min 10 s, qui peut être de plus courte durée. S’adresse aux patineurs qui sont approximativement de niveau bronze à argent de style libre

 

1)      Deux levées différentes au maximum du groupe 1 ou du groupe 2, qui contient au moins une demi-révolution pour le patineur et au moins une révolution pour la patineuse. Les variantes de la position de la patineuse, les levées sans mains ou avec une main et les levées combinées ne sont pas permises. Les levées par-dessus la tête et les levées vrillées ne sont pas permises. Une levée qui a un appel différent est considérée comme une levée différente. Toutes les levées seront désignées de niveau de base, peu importe leur contenu.

2)      Un saut lancé au maximum (saut simple seulement).

3)      Une combinaison ou séquence individuelle de sauts au maximum.

4)      Une pirouette en couple au maximum (peut être combinée).

5)      Une figure en spirale ou spirale de la mort au maximum.

6)      Une séquence chorégraphiée de pas en position arabesque au maximum.

 

6.2. Patinage en couple maître adulte

Un programme d’une durée maximale de 3 min 10 s, qui peut être de plus courte durée. Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau or à élite maître de style libre

 

1)      Trois levées différentes au maximum, dont une levée qui peut être vrillée. Toutes les levées sont désignées de niveau de base, peu importe leur contenu.

2)      Deux sauts lancés au maximum (sauts simples ou doubles).

3)      Un saut individuel au maximum. Les sauts simples, doubles ou triples sont permis. Un saut individuel peut être répété une seule fois, mais il doit l’être dans une combinaison ou une séquence de sauts.

4)      Une combinaison ou séquence individuelle de sauts au maximum.

5)      Une pirouette en couple au maximum (peut être combinée).

6)      Une pirouette individuelle au maximum (peut être combinée).

7)      Une figure en spirale ou spirale de la mort au maximum.

8)      Une séquence chorégraphiée au maximum (tracé au choix).

 

7. Partie F: Épreuves supplémentaires

7.1. Démonstration (USFS Dramatic and Light Skate Entertainment) 

Contexte

Les programmes de démonstration sont conçus par les patineurs et/ou les entraîneurs et axés sur la capacité du patineur à divertir un public par ses habiletés théâtrales ou artistiques. Les programmes peuvent raconter une histoire, créer une ambiance ou avoir un thème évident. Les costumes et accessoires sont permis avec quelques restrictions (les boas à plumes sont interdits). 

Épreuves

Niveau de patinage recommandé

Durée des programmes

7.2. Démonstration introduction adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie introduction ouverte de style libre

Maximum 1 min 40 s

7.3. Démonstration bronze adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie bronze de style libre

Maximum 1 min 40 s

7.4. Démonstration argent adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie argent de style libre

Maximum 1 min 40 s

7.5. Démonstration or adulte

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie or et/ou maître de style libre

Maximum 1 min 40 s

7.6. Démonstration élite adultes

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau d’anciens patineurs de compétition

Maximum 1 min 40 s

7.7. Démonstration ouvert couples adultes

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie bronze ou argent de style libre (les deux partenaires)

Maximum 1 min 40 s

7.8. Démonstration ouvert maîtres couples adultes

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie or à élite maître de style libre (les deux partenaires)

 

Maximum 1 min 40 s 


Les exigences de contenu de programme et les modalités de déroulement des épreuves pour tous les niveaux sont les suivantes :

  • les costumes de théâtre et les accessoires portés à la main sont permis. Les plumes et les boas de tout type sont interdits;
  • la musique vocale est permise;
  • les patineurs ont droit à un échauffement d’une minute au maximum avant la performance pour leur permettre de s’échauffer et de préparer les accessoires nécessaires, le cas échéant;
  • tous les sauts simples sont permis. Les sauts de rotation supérieure feront l’objet d’une pénalité pour élément interdit. 

7.9. Éléments d’équipe (manœuvres d’équipe USFS) 

Chaque équipe sera composée de 3 à 5 membres avec un seul élément exécuté par chaque membre. Les hommes et les femmes peuvent participer dans la même équipe. Chaque patineur peut exécuter un maximum de 2 éléments. Les patineurs peuvent représenter des clubs différents. Un patineur peut faire partie d’une seule équipe. Les patineurs peuvent s’inscrire à un niveau supérieur au niveau de leur niveau de style libre.

Épreuves

Niveau de patinage recommandé

Éléments

7.10. Équipe bronze

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie bronze de style libre

1.     Saut de valse + saut simple de boucle piqué

2.     Combinaison de saut simple + simple au choix

3.     Arabesques (une avant et une arrière)

4.     Pirouette sur un pied (avant ou arrière au choix)

5.     Pirouette assise (min 3 rév.)

7.11. Équipe argent

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie argent de style libre

1.     Axel

2.     Combinaison de saut simple + simple au choix

3.     Pirouette dos cambrée ou pied croisé

4.     Pirouette combinée en position arabesque/assise

5.     Séquence d’arabesque OU séquence de pas

7.12. Équipe or

Pour les patineurs qui sont approximativement de niveau de la catégorie or et/ou maître de style libre

1.     Axel

2.     Combinaison/séquence de sauts au choix

3.     Pirouette dos cambrée ou pied croisé

4.     Pirouette combinée au choix – l’entrée sautée est permise

5.     Séquence d’arabesque OU séquence de pas

8. Partie G : Éléments et mouvements interdits

Les éléments et mouvements suivants sont interdits dans tout programme pour adultes :

  • les éléments de type sauts périlleux, y compris les roues, les culbutes à l’envers et les roulades sur la glace;
  • se coucher sur la glace ou poser les deux genoux sur la glace durant un long moment, en position stationnaire, ou faire un écart sur la glace, durant n’importe quelle partie du programme;
  • s’agenouiller ou glisser sur la glace (sur les deux genoux, sur les jambes ou la combinaison de différentes parties du corps) ou se soutenir à l’aide d’une main ou des deux mains sur la glace. 

9. Partie H: Déductions

9.1. Chronométrage

  • Le chronométrage du programme libre, du programme d’interprétation ou du programme de danse libre doit commencer dès que le patineur commence à bouger ou à patiner, jusqu’à son arrêt complet à la fin du programme.
  • Le patineur doit prendre la position de départ pour chaque partie de la compétition au plus tard 30 secondes après qu’il a été appelé pour commencer le programme. Si le temps est écoulé et si le patineur n’a pas encore pris sa position de départ, l’arbitre appliquera une déduction de 1,0 point (déduite de la note finale). Si plus de 60 secondes se sont écoulées entre l’annonce du nom du patineur et le début du programme et que ce dernier n’a pas encore pris la position de départ, ce patineur sera considéré comme s’étant retiré de la compétition.

9.2. Interruptions

  • S’il y a interruption pendant le programme, la période de 3 minutes permise avant la poursuite du programme débutera immédiatement après que l’arbitre ait arrêté la performance à l'aide d’un signal sonore bruyant.

9.3. Costumes

  • La tenue vestimentaire en compétition doit être modeste, digne et appropriée pour une compétition sportive. Elle ne doit pas donner une impression de nudité excessive. Les hommes ne sont pas autorisés à porter des collants, mais les femmes peuvent porter la jupe, le pantalon ou le collant. Les femmes doivent porter une jupe pour les épreuves de danse sur tracé. Les hauts sans manches sont permis pour les femmes seulement. La tenue vestimentaire peut servir à accentuer le caractère de la musique. La sécurité du patineur doit être une priorité dans le choix du costume. Les queues, les couvre bottes et les tissus qui pendent et qui pourraient provoquer une chute sont à éviter.

9.4. Accessoires (à l’exception des catégories de démonstration)

  • Les accessoires sont interdits. Un accessoire représente tout article pouvant être tenu dans la main ou être retiré durant la performance. Par exemple, un chapeau porté du début à la fin du programme n’est pas considéré comme un accessoire, mais il le devient s’il est retiré intentionnellement ou manipulé à n’importe quel moment durant la performance. Un article qui tombe involontairement sur la glace n’est pas considéré comme un accessoire. Par contre, une déduction pour une partie du costume qui tombe sur la glace sera appliquée.