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Catégorie : Procédures
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Termes utilisés

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Clubs

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

En Règle

L’état ou le statut d'une personne qui a payé toute cotisation en souffrance à Patinage Canada, un club ou une école de patinage (selon le cas) et qui n’a pas été déclaré par le conseil d’administration comme n’étant pas en règle, et, dans le cas des membres, un membre dont l’adhésion n’a pas été retirée en vertu de l’article 3 [des statuts].

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Organisme constitué en société ou organisé dans une province ou un territoire particulier (et, dans certains cas, une combinaison de société et d’organisation) stratégiquement aligné avec Patinage Canada, qui peut recevoir des fonds d’autorités gouvernementales provinciales ou territoriales et être assujetti à des programmes de reconnaissance sportive applicables et à des dispositions de paiements de transfert. Chaque section doit respecter les exigences de gouvernance et d’exploitation de sa province ou de son territoire respectif et être responsable du patinage dans sa sphère d’attributions.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Veuillez trouver ci-dessous les exigences minimales et les normes de livraison que doivent respecter tous les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada, qui offrent le programme Patinage Plus. Les normes avancées de livraison sont facultatives.

Exigences

Nombre maximum de patineurs par session

Le nombre de patineurs sur une session doit permettre:

Idéalement, les séances ne devraient pas dépasser 50 à 60 patineurs. Les clubs ou les écoles de patinage qui souhaitent offrir des programmes avec plus de 60 patineurs doivent obtenir l'autorisation de la section.

Normes

  Normes minimales Normes avancées
Ratio Ratio entraîneur / PA de 1:10 du nombre de patineurs Ratio entraîneur / PA de 1: 5 incluant un entraîneur pour 10 patineurs.
Mouvement Les patineurs doivent être en mouvement pour un minimum de 90% du temps de la session.

Les patineurs doivent être en mouvement pour plus de 90% du temps de la session

Remarque: les patineurs qui reçoivent une attention particulière ne modifient pas le pourcentage si le reste du groupe reste en mouvement.

Musique Musique adaptée pour l’âge pour toute la session

Une musique amusante, stimulante et contenant des signaux pour indiquer les changements de segment de session. (ex. voie rapide et rotation de station)

Matériel pédagogique

Utilisation de matériel pédagogique à chaque station (y compris panneaux de signalisation / compétences et cônes)

Utilisez une variété de matériels pédagogiques qui stimulent l’apprentissage et l’intérêt des patineurs.
Identification des stations Utilisation de panneaux d'identification pour chaque station (Station d'apprentissage doit être incluse dans l'une des trois stations)

Utilisation des panneaux d'identification officiels des stations de Patinage Canada.

Assistants de programme

Utilisez les assistants de programme selon les besoins pour respecter le ratio minimum.

Tous les assistants de programme sur la glace doivent être en patins ou en traîneau (luge de hockey).

 

Assignez un assistant de programme à chaque groupe pour la supervision et l'assistance. Utilisez des assistants de programme supplémentaires, au besoin, pour offrir un programme efficace.
Formation des assistants de programme Assurez-vous que les assistants de programme sont formés avant d’aider sur la glace et qu’ils reçoivent au moins une formation par saison. Offrir plusieurs sessions de formation tout au long de la saison pour motiver, soutenir et suivre le développement des assistants de programme.

Format d’une session:

 

Échauffement

Utilisez toute la glace ou la voie rapide 

Inclure le patinage avant et arrière dans les deux sens

Toutes les normes minimales plus: 

Inclusion de flexions profondes des genoux 

Augmentation de la fréquence cardiaque chez les participants 

Mouvements chorégraphiés correspondant à la musique

Format d’une session

 

Durée de la leçon

Un minimum de 30 minutes de leçon. 

Utilisation de circuits conçus pour remplir 1/3 de la glace, maximisant la couverture de glace.

Rotation de trois stations d'apprentissage ou de révision différentes. 

Utilisation de circuits pour enseigner et mettre en pratique des habiletés. 

Un minimum de 10 min. de leçon à chaque groupe par un entraîneur de PNCE de Patinage Canada.

Inclusion de la zone de jeu dans l’une des stations. Elle peut être regroupée avec une station d'apprentissage.

Toutes les normes minimales, plus: 

Chaque station a un entraîneur assigné qui reste à cette station pour s'assurer que tous les patineurs qui la visitent reçoivent la même qualité d’enseignement sur le sujet de la journée. 

Lorsque deux groupes partagent une station, des circuits intérieurs et extérieurs sont utilisés pour maximiser l'utilisation de la glace.

Les patineurs de l'étape 2 et plus exécutent des tours sur la voie rapide entre chaque rotation de cours. (Les patineurs de l'étape 1 peuvent aller directement à la prochaine station) 

Zone de jeu inclus dans une station d'apprentissage. de manière créative et stimulante.

Format d’une session:

 

Activité de groupe

Utilisation de toute la glace 

Les activités comprennent le développement des habiletés et le développement de la vitesse.

Toutes les normes minimales, plus: 

Utilisation de la musique pour correspondre à l'activité. 

Inclure des habiletés «défi»

 Utilisation de voies continues ou d'un format similaire.

Format d’une session:

 

Récupération

Utilisation de toute la glace. 

Inclure des étirements en glisse pour augmenter l'amplitude de mouvement et la baisse de la  fréquence cardiaque, par exemple: Toucher le pied pendant la glisse (étirement des ischio-jambiers)

Toutes les normes minimales, plus: 

Utilisation de musique plus lente pour ralentir la fréquence cardiaque. 

Utilisation de voies continues ou d'un modèle similaire

Entraînement de qualité

 

L'entraîneur veille à ce que chaque patineur reçoive une attention particulière sur le circuit pendant la leçon. 

Les entraîneurs connaissent et enseignent selon les normes des habiletés décrites dans la trousse de ressources de Patinage Plus et dans les vidéos. 

Toutes les normes minimales, plus: 

L’entraîneur donne à chaque patineur:

- rétro information individuelle

- corrections individuelles

- défis individuels en fonction de leur niveau de développement dans leur leçon et le circuit, sans arrêter le groupe entier.

 

Image de marque et marketing

Doit annoncer et faire référence au programme en tant que Patinage Plus et utiliser le logo officiel de Patinage Plus. 

Utilisez les feuilles officielles de progression du patineur de Patinage Plus de Patinage Canada (un au moins par saison).

Toutes les normes minimales, plus: 

Utilisation des outils promotionnels de Patinage Canada de Patinage Canada, y compris des éléments de la boîte à outils de marketing.

Sessions d'information pour les parents

Offrez au moins une session d’information ou d'interaction avec les parents par saison. 

Offrir une source écrite de renseignements sur le programme et les autres opportunités du club (infolettre, site internet, babillard, etc.)

Offrir aux parents de multiples occasions de communiquer avec les coordonnateurs et/ou les entraîneurs de Patinage Plus. Cela pourrait inclure, mais n'est pas limité à:

- Séance d'information en personne

- Opportunités de mise à jour, en personne, des progrès

- Présentation, en personne, des prochaines étapes pour guider les patineurs vers le prochain programme approprié (PIP, patinage artistique, etc.)

Proposez plusieurs sources d'informations écrites sur le programme et les autres opportunités du club (infolettre, site internet, tableau d'affichage, etc.)

Récompenses

 

Utilisez les rubans et les écussons officiels de Patinage Canada pour les ÉTAPES 1 à 6, en équilibre, contrôle et agilité. 

Assurez-vous que toutes les récompenses sont données aux patineurs dans la semaine qui suit leur réalisation.

 Tenir des dossiers sur les progrès du patineur.

Toutes les normes minimales, plus: 

Remettez tous les rubans et écussons le même jour que la réussite. 

Suivre et mettre à jour les progrès du patineur numériquement.

Cours hors glace

 

Offrez des cours hors glace aux participants de Patinage Plus afin d'accroître leurs connaissances physiques et de préparer leur corps à l’entraînement sur la glace.