Liste préliminaire de patineurs 

Pour faciliter le processus d’inscription rapide de délégations (patineurs, entraîneurs, accompagnateurs, etc.) à un Grand Prix junior, à l’aide du système en ligne de l’ISU, Patinage Canada modifiera le processus interne. Pareillement au processus des Jeux olumpique, tous les membres de l’équipe de la prochaine génération seront considérés comme figurant sur la « liste préliminaire » d’inscriptions pour le Grand prix junior. La « liste préliminaire » ne signifie pas qu’un patineur ou une équipe sera automatiquement nommé à un Grand Prix junior, mais qu’il y a plutôt une forte probabilité à cet égard. Par conséquent, tous les patineurs figurant sur la « liste préliminaire » devront remplir les formulaires d’inscription pour le Grand Prix Junior. Les formulaires électroniques se trouveront sur le site Web de Patinage Canada, dès qu’ils seront offerts, et devront être remplis dans les 14 jours suivants leur disponibilité.  

 

Processus de sélection à un Grand Prix Junior

L’affectation au Grand Prix Junior n’est pas exclusive à l’équipe de la prochaine génération. Tous les patineurs concourant à la série estivale qui sont d’âge admissible pour prendre part aux compétitions internationales juniors seront évalués de même que les membres de l’équipe de la prochaine génération. Les patineurs qui présentent le plus fort potentiel en fonction des lignes directrices en matière de sélection auront plus de chances d’être nommés à un Grand Prix junior. 

Étapes de la sélection

Étape 1 – Les patineurs qui ont eu des performances exceptionnelles la saison précédente seront affectés à un Grand Prix junior à la fin juin. Ces patineurs seront soumis à une surveillance dans un environnement d’entraînement et concourront à au moins une compétition de la série estivale, pour s’assurer que le développement au cours de la période estivale permettra d’obtenir une performance optimale à un Grand Prix junior.

Étape 2 – Selon les performances au camp de l’équipe de la prochaine génération, certains patineurs seront surveillés durant l’entraînement à la fin juin ou au début juillet. Suite à ces séances de surveillance, il est probable que quelques patineurs supplémentaires seront nommés pour un des premiers Grand Prix junior. Ces patineurs devront concourir à au moins une compétition de la série estivale pour s’assurer que le développement au cours de la période estivale permettra d’obtenir une performance optimale à un Grand Prix junior.

Étape 3 – Au cours de la série estivale, tous les patineurs concourant dans la catégorie junior seront surveillés. Suite à ces compétitions, des patineurs supplémentaires peuvent être ajoutés à l’équipe de la prochaine génération et une compétition, soit un Grand Prix junior ou une compétition internationale junior.

Étape 4 (nouvelles équipes de patinage en couple et de danse sur glace) – Patinage Canada travaillera avec diverses sections pour identifier toute équipe nouvelle ou existante, qui s’est admirablement développée durant les mois précédents et pourrait être en voie d’avoir une bonne performance à un Grand Prix junior. Les équipes identifiées pourraient participer à une séance de surveillance dans un environnement d’entraînement à la fin juin ou au début juillet. Avant d’être affectées à un Grand Prix junior, les nouvelles équipes devront concourir à une compétition de la série estivale. 

Affectation officielle à un Grand Prix Junior

Les patineurs et les équipes sont officiellement affectés à un Grand Prix junior une fois qu’ils ont reçu et accepté l’invitation officielle de Patinage Canada, après quoi leur nom apparaîtra sur le site Web de Patinage Canada. 

Affectation à un Grand Prix Junior sur le site de L'ISU, mais non sur le site de Patinage Canada

Il arrive rarement que le nom d’un patineur apparaisse sur le site Web de l’ISU comme étant affecté à un Grand Prix junior, mais non sur le site Web de Patinage Canada. Dans ce cas, le patineur n’a pas encore reçu une invitation officielle de Patinage Canada et est toujours pris en considération pour un Grand Prix junior de même que d’autres patineurs. Ce processus sera utilisé quand Patinage Canada aura besoin de réserver la place pour une inscription. L’omission de fournir l’inscription à l’ISU avant la date limite pourrait faire en sorte que Patinage Canada perde la place, qui pourrait être attribuée à un autre pays.

 

Ligne directrices en matière de sélection

Patinage Canada a élaboré des lignes directrices en matière de sélection qui sont fondées sur les tendances actuelles de patinage au Grand Prix junior. Les lignes directrices sont conçues pour assurer que les patineurs canadiens ont le succès voulu à un Grand Prix junior pour faciliter le plus possible la transition à la catégorie senior, ce qui les aidera à réussir à l’échelon international à long terme. Le succès à un Grand Prix junior n’est pas nécessairement mesuré par les médailles remportées, mais par des patineurs canadiens qui font concurrence au Grand Prix junior, faisant de leur mieux et identifiant eux-mêmes les facteurs qui peuvent contribuer à leurs meilleures performances personnelles. Veuillez reporter à l’annexe A pour les lignes directrices en matière de sélection.

 

Séances de suirveillance dans un environement d'entraînement

Certains patineurs de la prochaine génération pourraient être surveillés dans un environnement d’entraînement. Le but de ces séances de surveillance est de donner des rétroactions aux patineurs sur leur développement et de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour avoir une bonne performance aux compétitions à venir. Une décision sur l’affectation à un Grand Prix junior pourrait être prise à la suite de ce type de séances de surveillance. Quelques membres de l’équipe de haute performance de Patinage Canada assisteront à ces séances. Dans certains cas, un représentant de la section peut aussi aider aux sessions de surveillance. Les patineurs seront exemptés des programmes de performance, mais ceci pourrait être modifié selon la mesure dans laquelle leurs programmes ont bien été mis au point. Ce que le patineur exécutera sera discuté avant le début de la séance de surveillance.

 

Surveillance pendant les compétitions de la Série Estivale

Tous les membres de l’équipe de la prochaine génération seront surveillés aux compétitions de la série estivale. Certains avantages que Patinage Canada espère que les patineurs tireront de cette surveillance et du processus de compte rendu sont les suivants :

  • amélioration des performances;
  • plus grande motivation;
  • plus grande focalisation et orientation plus claire;
  • plus grande satisfaction personnelle, qui mène à une plus grande confiance.

Avant les compétitions, les patineurs et les entraîneurs seront informés des officiels de Patinage Canada qui dirigeront leur séance de surveillance et de compte rendu. De façon semblable à l’an dernier, on demandera aux patineurs de remplir la partie 1 sur le plan et les objectifs de performance, du formulaire de surveillance de compétition, et de le remettre au directeur de la prochaine génération avant le début de leur épreuve. Suite à leurs épreuves, les patineurs devront remplir la partie 2 sur le compte rendu de post-compétition, du formulaire de surveillance de compétition, avant la réunion avec les surveillants. On incite les patineurs à remplir ce formulaire conjointement avec leurs entraîneurs. Dès que leur épreuve est terminée, les patineurs et les entraîneurs devraient assurer le suivi avec le surveillant pour prévoir l’heure et l’endroit du compte rendu. Dans la plupart des cas, ceci devrait être fait une heure ou deux après l’épreuve. En raison de l’horaire chargé des entraîneurs et des surveillants aux compétitions estivales, les séances de compte rendu ne dureront souvent pas plus de 10 à 15 minutes. 

 

Ateliers pour les parents

Patinage Canada organisera des ateliers à l’intention des parents aux compétitions de la série estivale, pour tous les patineurs nommés afin de représenter le Canada à un Grand Prix junior ou une compétition internationale junior. L’atelier portera tout particulièrement sur la préparation d’un athlète pour la compétition internationale. Au moins un parent de chaque patineur est tenu d’assister à un atelier. Si un parent d’un patineur n’y assiste pas, Patinage Canada aura le droit de retirer le patineur du Grand Prix junior ou de la compétition internationale.  

Les ateliers auront lieu au moins deux fois à chaque compétition de la série estivale et seront planifiés idéalement autour des épreuves juniors pour assurer qu’un parent du patineur pourra y assister. L’atelier durera environ 45 à 60 minutes. Les sujets discutés seront les suivants :

  • objectifs de Patinage Canada – Grand Prix Junior ou compétition internationale junior;
  • rôle et responsabilités des membres de l’équipe et des accompagnateurs;
  • qui paie quoi?;
  • principales constatations de la saison précédante des Grand Prix Junior;
  • règles générales;
  • comment les patineurs doivent se préparer?;
  • subventions et bourses post-compétition.

 

Annexe A – Sélection au Grand Prix junior et aux compétitions internationales de 2017

Patinage Canada tiendra compte des facteurs suivants dans la prise de décisions concernant la sélection des patineurs pour représenter le Canada aux Grand Prix juniors et aux compétitions internationales juniors :

  • la sélection sera fondée sur les patineurs qui peuvent le mieux démontrer leur capacité d’obtenir les notes et d’acquérir les habiletés décrites dans le présent document, fondées sur les tendances mondiales au Grand Prix junior;
  • le nombre d’années qu’un patineur ou une équipe est admissible au niveau junior;
  • la cohérence des performances du patineur ou de l’équipe d’une compétition à l’autre;
  • l’amélioration et le progrès du patineur ou de l’équipe depuis la saison précédente;
  • le nombre d’inscriptions disponibles au Grand Prix junior;
  • le budget de Patinage Canada.

Voici les notes et les niveaux d’habiletés proposés pour la sélection qui devraient être atteints dans les compétitions de la série estivale.

 

HOMMES

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts avec un PE de -1,9 ou plus élevé)

2 ans ou moins#

195

Les patineurs devraient s’efforcer de faire concurrence aux 6 meilleurs patineurs au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple, triple Axel, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 5 triples sauts différents, 7 triples sauts dans le programme libre, au moins une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, un triple Axel ou un quadruple saut, deux pirouettes avec un PE positif

3 ans ou moins#

162

Les patineurs devraient s’efforcer de faire concurrence aux 12 meilleurs patineurs au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple ou triple Axel, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 4 triples sauts différents, 6 triples sauts dans le programme libre, une tentative d’exécution d’une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

# En date du 1er juillet 2017

 

FEMMES

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts avec un PE de -1,9 ou plus élevé)

2 ans ou moins#

153

Les patineuses devraient s’efforcer de faire concurrence aux 6 meilleures patineuses au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 4 triples sauts différents, 5 triples sauts dans le programme libre, au moins une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

3 ans ou moins#

123

Les patineuses devraient s’efforcer de faire concurrence aux 12 meilleures patineuses au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME COURT : triple saut individuel, combinaison triple + triple ou triple + double avec triple boucle ou flip, toutes les pirouettes avec un PE positif

PROGRAMME LIBRE : 3 triples sauts différents, 4 triples sauts dans le programme libre, une tentative d’exécution d’une combinaison triple + triple ou double Axel + triple saut, deux pirouettes avec un PE positif

# En date du 1er juillet 2017

 

PATINAGE EN COUPLE

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques (sauts et sauts lancés avec un PE de     -1,9 ou plus élevé)

2 ans ou moins#

145

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 4 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME libre : double Axel, plus réussite de 3 des 4 éléments suivants : 1 triple vrille de niveau 1, 1 triple saut, 1 triple saut lancé, 1 saut lancé supplémentaire

3 ans ou moins#

127

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 8 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants :

PROGRAMME libre : double Axel, plus réussite de 2 des 4 éléments suivants : 1 triple vrille de niveau 1, 1 triple saut, 1 triple saut lancé, 1 saut lancé supplémentaire

# En date du 1er juillet 2017

(Les années d’admissibilité serviront de guide s’il y a une grande différence d’âge entre les partenaires)

 

DANSE SUR GLACE

Années admissibles comme junior

Note totale

Niveau d’habiletés techniques dans la danse courte et la danse libre

2 ans ou moins#

140

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 5 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants : 1 séquence de pas au moins au niveau 3, une autre séquence de pas au moins au niveau 2, au moins 1 volte de niveau 4 et un PE moyen de +1,0 ou plus pour tous les éléments techniques

3 ans ou moins#

110

Les équipes devraient s’efforcer de faire concurrence aux 10 meilleures équipes au Grand Prix junior et être capables d’exécuter les éléments techniques suivants : 2 séquences de pas au moins au niveau 2, au moins 1 volte de niveau 3 et un PE moyen de +0,75 ou plus pour tous les éléments techniques

# En date du 1er juillet 2017

(Les années d’admissibilité serviront de guide s’il y a une grande différence d’âge entre les partenaires)