Termes utilisés

Arbitre

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Juge

Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des statuts].

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des statuts].

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Bienvenue à STAR 1-4!

Le programme STAR 1-4 est un élément excitant du système de compétition de Patinage Canada, qui initie les jeunes patineurs artistiques aux compétitions. La philosophie du système STAR repose sur les principes énoncés dans le guide de Patinage Canada sur le développement de l’athlète à long terme (DLTA). Ce guide présente le cadre optimal dans lequel les jeunes patineurs devraient participer à leurs premières compétitions.

Planification de compétitions STAR

Les sections peuvent choisir d’offrir toutes les compétitions STAR ou quelques compétitions STAR en fonction de l’importance de la compétition et du nombre prévu d’inscriptions.

Catégorie STAR Méthode d’évaluation Format Justification
STAR 1 Évaluation en fonction de la norme Compétition d’éléments Initiation à une compétition de patinage artistique. Accent mis sur la performance individuelle.
STAR 2 Évaluation en fonction de la norme Compétition de programmes Initiation à l’exécution d’un programme dans une compétition de patinage artistique.
STAR 3 Évaluation en fonction de la norme Compétition de programmes Exécution d’un programme avec une difficulté accrue. Même contenu technique que STAR 4.
STAR 4 Classement Compétition de programmes Même contenu technique que STAR 3. Initiation à l’exécution d’un programme dans un milieu de compétition avec classements. Les éléments sont évalués en fonction de la norme et convertis en classement.

Considérations en matière de planification pour le comité organisateur local

Tenue de compétitions STAR 1

STAR 1 est une compétition d’éléments en groupe, pour les patineurs artistiques débutants, qui a pour but d’initier les patineurs à l’exécution d’éléments, dans un environnement non compétitif et agréable. À la fin de la compétition STAR 1, les patineurs reçoivent une fiche de rendement et un ruban, qui correspondent à leur évaluation globale. Il est de la plus haute importance de créer une ambiance détendue et propice à la participation des patineurs.

Pendant la compétition STAR 1, les patineurs de chaque groupe se rendent sur la glace en compagnie de leurs entraîneurs, pour la période d’échauffement des éléments, dans la zone d’échauffement désignée. Après l’échauffement, les entraîneurs emmènent les patineurs dans la zone d’évaluation, où les patineurs exécutent à tour de rôle l’exercice de poussées-élans, trois sauts, deux pirouettes, des spirales et un exercice d’expression créative. Dès que le premier groupe a terminé l’évaluation des pirouettes, le groupe suivant se rend sur la glace pour s’échauffer.

STAR 1 peut se dérouler avec un seul jury ou deux jurys, selon le temps disponible sur glace.

Un jury

Un jury

Deux jurys

Deux jurys

Warm-up Area = Zone d’échauffement
Circle for conducting stroking exercise = Cercle pour les exercices de poussées-élans
Assessment Area = Zone d’évaluation
Judges = Juges

Procédures aux compétitions STAR 1

Aménagement de la patinoire

Une ou deux rangées de cônes sur la glace peuvent servir à séparer la zone d’échauffement des zones d’évaluation. Si la tribune des juges ne se trouve pas sur la glace (p. ex., située aux bancs des joueurs), les juges (au nombre de 3) se trouveront près de la bande de la patinoire. Les évaluations sont d’abord notées par écrit, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’équipement informatique et de prises électriques à proximité de la surface glacée.

Capitaine de la glace

Au fur et à mesure que chaque groupe termine l’évaluation des éléments de pirouettes, le capitaine de la glace invite les patineurs du groupe suivant, accompagnés de leurs entraîneurs, à commencer l’échauffement dans la zone désignée.

Assistant sur glace

Il s’agit d’un poste facultatif pour les compétitions STAR 1. Le rôle de l’assistant sur glace est d’assurer le mouvement et l’organisation des groupes sur glace et leur transition de la zone d’échauffement à la zone d’évaluation en temps opportun. L’assistant sur glace doit porter des patins. Il s’agit d’un bon rôle pour les assistants de programme ou les entraîneurs qui ne comptent pas de patineurs prenant part à la compétition.

Étiquettes de noms

Nous recommandons que chaque patineur porte une étiquette de nom, de préférence un collant porté sur la veste d’échauffement. Il est interdit d’utiliser des étiquettes de nom attachées au cou par une corde ou une lanière.

Annonce et musique

La section fournit la musique pour le programme créatif de 30 secondes. Utilisez un morceau de musique différent pour chaque groupe, en faisant la rotation de tous les morceaux. Selon le nombre de groupes, il se pourrait que des morceaux de musique doivent être répétés. La musique est jouée deux fois pour les patineurs : une fois pour qu’ils l’écoutent et une seconde fois durant l’exécution de leur programme. De la musique de fond douce est mise durant l’échauffement et l’évaluation des éléments.

Procédure d’annonce des patineurs de STAR 1 :

1.  Au début (groupe 1)

« Nous invitons les patineurs suivants à se rendre sur la glace pour l’échauffement de la compétition STAR 1 (lire les noms). Pour cette compétition, les patineurs exécuteront un exercice de poussées-élans, trois sauts, deux pirouettes et un programme créatif. »

2.  Quand le groupe 1 (et les groupes suivants) passe à la zone d’évaluation :

« Nous allons commencer l’évaluation des patineurs du groupe _ : (lire les noms). »

3.  Quand le groupe 2 (et les groupes suivants) se rend sur la glace pour l’échauffement (pendant que se fait l’évaluation des pirouettes du groupe précédent)

« Nous invitons maintenant les patineurs du groupe _ à se rendre sur la glace pour leur échauffement (lire les noms). »

Procédures aux compétitions STAR 2 et STAR 3

Format des compétitions

Les compétitions STAR 2 et STAR 3 initient les patineurs à l’exécution des éléments dans le cadre d’un programme. Ça ressemble beaucoup au déroulement des compétitions de niveaux plus élevés : une période d’échauffement chronométrée pour chaque groupe de patineurs, suivie de la présentation des programmes individuels. Les juges évaluent les programmes et suivent la procédure comme ils le feraient dans une compétition normale. À la fin des compétitions STAR, chaque patineur reçoit une fiche de rendement et un ruban ou une rosette qui correspondent à leur évaluation globale.

Casques d’écoute

Un casque d’écoute doit être fourni à chaque membre du jury (l’arbitre et deux juges). Il est bon de disposer d’un autre casque d’écoute à des fins de formation des officiels.

Chronométreurs

La présence de chronométreurs n’est pas exigée pour les compétitions STAR 2 et STAR 3.

Procédures aux compétitions STAR 4 et STAR 5

Format des compétitions

STAR 4 est le point d’entrée du patinage de compétition où les patineurs sont notés et classés. Des médailles (ou des rubans, selon le choix de chaque section) sont accordées aux patineurs qui se sont classés parmi les trois premiers. Tous les concurrents des compétitions STAR 4 reçoivent une fiche de rendement qui indique l’évaluation de chaque élément et de chaque composante de programme, de même que leur classement global. Les programmes doivent être chronométrés comme pour les autres catégories de style libre.

Rubans et présentations de STAR 1-3

Le système STAR vise à initier les patineurs à présenter des performances et, plus tard, à prendre part à des compétitions. Il est essentiel que les compétitions STAR 1 à 3 se déroulent dans un environnement agréable, détendu et non compétitif. La présentation de fiches de rendement et de rubans est une partie très importante du processus pour les patineurs et leurs parents, qui peut avoir un impact important sur leur expérience globale. Les cotes d’évaluation globales ne peuvent être affichées sur place ou en ligne (p. ex. site Web ou pages Facebook de la section ou du club).  

Rubans STAR

Il existe des rubans pour chaque niveau de STAR 1-3 et pour chaque niveau d’évaluation : or, argent, bronze et mérite. On recommande d’utiliser un motif simple de ruban pour STAR 1, un motif plus recherché pour STAR 2, et même une rosette pour STAR 3 afin de souligner l’avancement des patineurs des différents niveaux. Les médailles (le cas échéant) devraient être réservées aux compétitions STAR 4 ou supérieures pour lesquelles les patineurs reçoivent un classement.

Estimation du nombre de rubans nécessaires

Bien que le nombre de rubans nécessaire puisse varier d’une région à l’autre, vous trouverez ci-dessous une estimation approximative de la distribution des rubans à chaque niveau. Prenez note que les moyennes peuvent changer durant une saison, car les patineurs s’améliorent dans chaque catégorie.

Niveau Or Argent Bronze Mérite
STAR 1 15% 40% 35% 10%
STAR 2 10% 40% 40% 10%
STAR 3 10% 50% 35% 5%

Fiches de rendement

Une fiche de rendement individuelle est produite pour chaque patineur qui participe aux compétitions STAR 1 à 3. Cette fiche de rendement fait état des notes individuelles pour chaque élément et d’une note d’évaluation globale.

Veuillez noter : le ruban et la fiche de rendement doivent être présentés en même temps.

Procédure de présentation de STAR 1-3

1.  Annoncez le nom du groupe auquel les rubans seront présentés.
Expliquez que chaque patineur sera appelé et recevra son ruban et sa fiche de rendement et que les parents seront autorisés à prendre des photos de leur patineur.

Conseil : Les parents doivent avoir l’occasion de photographier leur patineur avant tout photographe professionnel.

2.  Appelez chaque patineur au podium ou dans l’aire de présentation, selon l’ordre de départ de son groupe.
Présentez à chaque patineur sa fiche de rendement et son ruban une fois qu’il se trouve au haut du podium ou au milieu de l’aire de présentation. N’ANNONCEZ PAS leur cote globale.

Conseil : Si un assistant est disponible, demandez-lui vérifier auprès des équipes la prononciation de leurs noms avant les présentations. L’assistant pourrait aussi aider les patineurs à monter sur le podium pour la présentation.

Lorsque chaque patineur se sent important, lui et sa famille quittent l’événement avec de bons souvenirs, quelle que soit leur performance. Il est important de choisir la ou les bonnes personnes pour exécuter la cérémonie de présentation et créer cette atmosphère positive. Bien que la participation bénévole d’adolescents et d’autres patineurs soit précieuse aux compétitions, l’animation des cérémonies ne devrait être confiée qu’à des adultes.

Conception des rubans de STAR 1-3

Patinage Canada recommande fortement que les sections se conforment aux couleurs de rubans ci-dessous. Ceci permettra d’assurer l’uniformité dans toutes les épreuves des sections et dans tout le pays.

Or = bleu
Argent = rouge
Bronze = jaune
Mérite = vert

Rubans

GOLD = OR
SILVER = ARGENT
BRONZE = BRONZE
MERIT = MÉRITE

Considérations en matière de planification pour les représentants techniques

Planification des compétitions STAR 1

Groupement des patineurs

1.  Classez les patineurs par âge et rassemblez-les dans des groupes de nombre égal ne comptant pas plus de six patineurs par groupe.
Il ne faut pas dépasser le nombre de six patineurs par groupe pour deux raisons : ce nombre facilite la gestion des patineurs sur la glace et le logiciel de calcul des résultats ne peut pas traiter les résultats d’un plus grand nombre de patineurs par groupe. Selon le nombre de participants, vous pourriez former des groupes mixtes de filles et de garçons. Si les filles et les garçons sont groupés ensemble, assurez-vous que les épreuves soient bien intitulées dans l’horaire (p. ex. les groupes ne devraient pas être appelés Groupe de filles 1 STAR 1 si des garçons font partie de ce groupe). S’il y a suffisamment de garçons, ils peuvent être groupés ensemble, peu importe leur âge (p. ex. 2 garçons ou plus).

2.  Réorganisez et modifiez les groupes de manière à réunir quelques patineurs du même entraîneur.

Comme les entraîneurs sont présents sur la glace avec les patineurs, il pourrait être utile pour un entraîneur que quelques-uns de ses patineurs soient réunis dans le même groupe. La réorganisation des groupes NE DEVRAIT PAS avoir pour résultat de réunir tous les patineurs d’un même club. Par exemple, on pourrait modifier les groupes 1 et 2 de manière à regrouper tous les patineurs du même âge. Si un entraîneur a un patineur dans le groupe 1 et un autre dans le groupe 2, placez ces deux patineurs dans le même groupe.

Durée de la compétition

1.  Groupe 1 : 25 minutes pour six patineurs
Cette période comprend un échauffement de 3 ou 4 minutes.

2.  Groupe 2 et groupes suivants : 20 minutes
Le groupe 2 et les groupes suivants commencent l’échauffement dès que l’évaluation des pirouettes du groupe précédent est terminée. La durée des périodes d’échauffement est approximative et non exacte.

Planification des compétitions STAR 2

Groupement des patineurs

Classez les patineurs par âge et divisez-les en groupes.  Il est recommandé de créer des groupes avec un maximum de 12 patineurs. Cependant, il est préférable de s’en tenir au nombre optimal de huit patineurs, puisqu’un seul groupe d’échauffement est nécessaire. Bien que les patineurs ne soient pas en concurrence les uns avec les autres, les groupes ne doivent pas être si gros que les patineurs ne sachent plus quels patineurs forment leur groupe. Selon le nombre de participants, vous pourriez former des groupes mixtes de filles et de garçons. Si les filles et les garçons sont groupés ensemble, assurez-vous que les épreuves soient bien intitulées dans l’horaire (p. ex. les groupes ne devraient pas être appelés Groupe de filles 1 STAR 2 si des garçons font partie de ce groupe). S’il y a suffisamment de garçons, ils peuvent être groupés ensemble, peu importe leur âge (p. ex. 2 garçons ou plus. Des épreuves pour les garçons devraient avoir lieu pourvu qu’au moins 2 garçons soient inscrits à une compétition STAR.

Durée de la compétition

La compétition STAR 2 est un programme d’une durée maximale de 2 min. L’échauffement doit durer 3 minutes. Un temps de revue de 1 minute à 1 minute 30 secondes par patineur devrait être inclus pour permettre au jury de passer en revue les éléments et de vérifier que les critères du programme bien équilibré ont été respectés.

OPTION : Si deux jurys sont disponibles, ils peuvent alterner avec un jury évaluant les patineurs avec un numéro de départ impair (c.-à-d., #1, #3, #5, etc.) et le second jury évalue les patineurs avec un numéro de départ pair (p. ex. #2, #4, #6, etc.). On ne doit utiliser deux jurys que s’il y a une quantité limitée de temps de glace disponible et un grand nombre d’inscriptions. Il faut un nombre suffisant d’officiels disponibles afin d’avoir recours à deux jurys.

Guide de durée de la compétition STAR 2

Veuillez noter que le guide de durée ci-dessous concerne les jurys composés d’officiels chevronnés ou les jurys composés de nouveaux officiels pour l’évaluation de compétitions STAR.

COMPÉTITIONS STAR 2 OFFICIELS CHEVRONNÉS NOUVEAUX OFFICIELS
Nombre de patineurs Nombre d’échauffements Un jury
Temps total
Deux jurys
Temps total
Un jury
Temps total
Deux jurys
Temps total
2 1 10 min 10 min 15 min 10 min
3 1 15 min 10 min 20 min 10 min
4 1 20 min 15 min 20 min 15 min
5 1 20 min 15 min 25 min 15 min
6 1 25 min 20 min 30 min 20 min
7 1 30 min 20 min 35 min 20 min
8 1 30 min 25 min 35 min 25 min
9 2 40 min 30 min 45 min 30 min
10 2 40 min 30 min 50 min 30 min
11 2 45 min 35 min 50 min 35 min
12 2 45 min 35 min 55 min 35 min

Planification des compétitions STAR 3 et STAR 4

Groupement des patineurs – STAR 3

Classez les patineurs par âge et divisez-les en groupes.  Il est recommandé de créer des groupes avec un maximum de 12 patineurs. Cependant, il est préférable de s’en tenir au nombre optimal de huit patineurs, puisqu’un seul groupe d’échauffement est nécessaire. Bien que les patineurs ne soient pas en concurrence les uns avec les autres, les groupes ne doivent pas être si gros que les patineurs ne sachent plus quels patineurs forment leur groupe. Selon le nombre de participants, vous pourriez former des groupes mixtes de filles et de garçons. Si les filles et les garçons sont groupés ensemble, assurez-vous que les épreuves soient bien intitulées dans l’horaire (p. ex. les groupes ne devraient pas être appelés Groupe de filles 1 STAR 3 si des garçons font partie de ce groupe). S’il y a suffisamment de garçons, ils peuvent être groupés ensemble, peu importe leur âge (p. ex. 2 garçons ou plus. Des épreuves pour les garçons devraient avoir lieu pourvu qu’au moins 2 garçons soient inscrits à une compétition STAR. Les groupes ne devraient pas contenir plus de 12 patineurs.

Groupement des patineurs – STAR 4

1.  Classez les patineurs par âge.
Les garçons et les filles doivent concourir séparément aux compétitions STAR 4. Il existe trois catégories d’âge pour les compétitions STAR 4 : moins de 10 ans, moins de 13 ans et 13 ans et plus. S’il n’y a pas assez de patineurs pour former une catégorie d’âge distincte pour l’un de ces groupes, les catégories d’âge peuvent être combinées au besoin. Par exemple, s’il n’y a pas assez d’inscriptions pour former un groupe dans la catégorie de moins de 10 ans, ces patineurs peuvent être ajoutés à ceux de la catégorie des moins de 13 ans.

2.  Répartissez les catégories d’âge en groupes (au besoin).
Selon le nombre d’inscriptions dans chacune des trois catégories d’âge, les patineurs peuvent être encore divisés en groupes dans ces catégories d’âge. On recommande que les patineurs forment des groupes composés d’un maximum de 12 patineurs, avec 8 patineurs par groupe étant le nombre optimal afin qu’un seul groupe d’échauffement soit exigé.

Durée de la compétition 

Les compétitions STAR 3 et STAR 4 comptent un programme de 2 minutes (+/- 10 secondes). L’échauffement dure 4 minutes.

OPTION : pour STAR 3 SEULEMENT, si deux jurys sont disponibles, ils peuvent alterner avec un jury évaluant les patineurs avec un numéro de départ impair (c.-à-d., #1, #3, #5, etc.) et le second jury évalue les patineurs avec un numéro de départ pair (p. ex. #2, #4, #6, etc.). On ne doit utiliser deux jurys que s’il y a une quantité limitée de temps de glace disponible et un grand nombre d’inscriptions. Il faut un nombre suffisant d’officiels disponibles afin d’avoir recours à deux jurys.

Guide de durée des compétitions STAR 3 et 4

Veuillez noter que le guide de durée ci-dessous concerne les jurys composés d’officiels chevronnés ou les jurys composés de nouveaux officiels pour l’évaluation de compétitions STAR.

COMPÉTITIONS STAR 3 ET 4 OFFICIELS CHEVRONNÉS NOUVEAUX OFFICIELS
Nombre de patineurs Nombre d’échauffements Un jury
Temps total
Deux jurys
Temps total*
Un jury
Temps total
Deux jurys
Temps total*
2 1 15 min 10 min 15 min 10 min
3 1 15 min 15 min 20 min 15 min
4 1 20 min 15 min 20 min 15 min
5 1 25 min 20 min 25 min 20 min
6 1 25 min 20 min 30 min 20 min
7 1 30 min 20 min 35 min 20 min
8 1 30 min 25 min 40 min 25 min
9 2 40 min 30 min 45 min 30 min
10 2 45 min 35 min 50 min 35 min
11 2 45 min 35 min 55 min 35 min
12 2 50 min 35 min 60 min 35 min

*NOTE : Deux jurys peuvent seulement être utilisés pour les compétitions STAR 3.

 

Personnel nécessaire pour les compétitions STAR 1-4

Des juges, des officiels techniques ou des entraîneurs actifs de Patinage Canada qui ont terminé la formation d’officiels STAR 1-4 peuvent exercer leurs fonctions aux compétitions STAR 1-4. Les officiels techniques comprennent les spécialistes techniques, les contrôleurs techniques ou officiels techniques de niveau de base.

Rôles Tâches Considérations en matière de personnel
Arbitre S’assure que l’événement se déroule bien. Traite de toutes les questions sur glace qui surviennent au cours de l’événement. L’arbitre fait aussi fonction de juge 1, 2 ou 3. Essayer d’affecter un juge expérimenté de patinage STAR.
Juge 1 Capable d’appliquer avec confiance les normes ou de désigner les éléments et les évaluations correspondantes pendant que le patineur patine. Pas tous les juges de patinage STAR voudront agir comme juge 1.
Juge Doit noter les codes des éléments et les évaluations correctement. Dirige la discussion pour l’examen des évaluations au besoin. Soumet la feuille de notation aux spécialistes des données. S’assurer que la personne affectée est capable de prendre des notes exactes.
Juge 3 Note les éléments et les évaluations à des fins de sauvegarde. Participe au processus d’examen. Excellente position pour nouveau juge de patinage STAR. Il peut s’agir d’un bon rôle pour quelqu’un qui ne veut pas jouer un rôle de leadership dans le jury. 

Remarque : L’arbitre n’est pas tenu d’être le juge 1. On conseille aussi de ne pas faire la rotation des juges entre les positions après chaque épreuve. Il est préférable de ne pas modifier la composition des jurys pour plusieurs épreuves, afin que les jurys puissent acquérir une meilleure compréhension de chaque rôle.