Patinage Canada offrira son tout premier Programme d’apprentissage pour les entraîneurs et les officiels (PAEO), conjointement avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 à Vancouver, C.-B. Les athlètes concourant à l’événement se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver 2018, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2018 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2018.

Les entraîneurs et les officiels font partie intégrante du développement des athlètes et, ainsi, leur perfectionnement continu est essentiel à leur réussite, dans l’exercice de leurs fonctions. Animé par des personnes ayant acquis de l’expérience aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques et comptant divers conférenciers invités, le programme traitera de la planification des compétitions, de la préparation mentale et physique, des stratégies et tactiques, des composantes de programme et du pointage de l’exécution, ainsi que de la préparation des entraîneurs et des officiels en vue de la compétition, et comprendra des discussions techniques durant l’observation de plusieurs séances d’entraînement, épreuves et bien plus encore!

Un total de 20 entraîneurs et officiels sera sélectionné pour participer à cette occasion exclusive de perfectionnement professionnel.  

Objectifs du programme

  • Encadrer et perfectionner les entraîneurs et les officiels futurs
  • Offrir une occasion d’apprentissage unique et interactive, pour aider à développer des aptitudes spécialisées en leadership et en motivation
  • Créer un environnement propice pour éduquer les entraîneurs et les officiels, au moyen d’occasions accrues d’apprentissage

Structure du programme

  • Date du programme: du 11 au 13 janvier, 2018
  • Animateurs de programmes principaux et mentors : Cynthia Ullmark, entraîneure certifiée niveau 4 du PNCE avec plus de 40 ans d'expérience et André-Marc Allain, officiel ISU danse sur glace et juge international patinage en simple et patinage en couple avec plus de 29 ans d'expérience. 
  • Trois jours portant sur des épreuves juniors et seniors de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace
  • L’environnement d’apprentissage comprendra des discussions en petits et grands groupes, durant les séances d’entraînement, les épreuves ainsi que dans une salle de réunion
  • À la patinoire, tous les participants et les animateurs seront reliés à un système de casque d’écoute afin d’offrir la meilleure expérience sonore possible et des discussions de qualité

Critères et processus de demande pour le programme

  • Critères pour les entraîneurs : entraîneur professionnel inscrit et en règle, détenant un statut provincial formé ou de niveau plus élevé du PNCE, qui entraîne activement des patineurs artistiques de compétition, de préférence aux niveaux pré-novice et supérieurs et qui souhaite fortement entraîner aux championnats nationaux.
  • Critères pour les officiels : officiel qualifié et actif de Patinage Canada, au niveau de la section ou à un niveau supérieur, dans une ou plusieurs disciplines. Les juges doivent être qualifiés au niveau senior ou supérieur et les officiels du jury technique devraient être qualifiés au niveau de la section ou à un niveau supérieur.
  • Date limite : les entraîneurs et les officiels intéressés qui respectent les critères doivent faire une demande d’ici le lundi 30 octobre 2017.
  • Formulaire de demande (y compris un vidéo d'environ 1-2 minutes sur les raisons pour lesquelles Patinage Canada devrait vous sélectionner)

Frais du programme

  • Frais du PAEO : les entraîneurs et les officiels sélectionnés verseront des frais de participation de 50 $, qui comprendront une accréditation sur place pour assister à toutes les séances d’entraînement et les épreuves, le transport sur place des participants hébergés à l’hôtel hôte de l’événement, y compris tous les honoraires des animateurs et des conférenciers invités.
  • Les participants sélectionnés devront faire leurs réservations et payer leurs propres frais de déplacement et de subsistance. Patinage Canada prendra des dispositions de partage de chambres pour les participants qui souhaitent partager les frais d’une chambre d’hôtel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Josée Bourdon, Gestionnaire principale, entraîneurs et officiels au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.