Termes utilisés

Arbitre

Un juge expérimenté qui a reçu une formation plus avancée pour diriger une épreuve de compétition et pour surveiller la performance du jury des juges. Les arbitres sont qualifiés pour exercer leurs fonctions ou celles des juges à un niveau spécifié ou à un niveau inférieur de compétition dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace ou patinage synchronisé. 

Club

Une organisation à but non lucratif qui a pour but d’offrir des programmes de patinage de Patinage Canada et qui est administrée par un conseil d’administration bénévole.

Configuration

En patinage synchronisé, une configuration est le nombre de lignes, d’ailes et de cercles dans un élément (par exemple, le bloc, la roue ou autre formation).

Juge

Personne âgée de seize ans ou plus, qui est formée et nommée pour exercer ses fonctions au niveau de compétition précisé ou au-dessous de ce niveau, dans une ou plusieurs des disciplines du patinage en simple, du patinage en couple, de la danse sur glace ou du patinage synchronisé.

Membre

Chaque entité qui satisfait aux exigences de l’une des trois catégories de membres définies à l’article 3 [des statuts].

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des statuts].

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

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Guide de procédures et de gestion des événements (evaluation en fonction de la norme pour Patinage synchronise) 

Bienvenue à l’évaluation en fonction de la norme pour le patinage synchronisé

L’évaluation en fonction de la norme pour le patinage synchronisé est un excitant nouveau système de compétition de Patinage Canada, qui initie les jeunes patineurs artistiques aux compétitions. La philosophie du système repose sur les principes énoncés dans le guide de Patinage Canada sur le développement de l’athlète à long terme (DLTA). Ce guide présente le cadre optimal dans lequel les jeunes patineurs devraient participer à leurs premières compétitions.

Les sections peuvent choisir d’offrir toutes les catégories d’évaluation en fonction de la norme pour le patinage synchronisé ou certaines catégories, selon l’importance de la compétition et le nombre prévu d’inscriptions. Cependant, les épreuves à ce niveau doivent se dérouler selon le système d’évaluation en fonction de la norme et non le système intégral de notation CPC.

Catégorie Performances Méthode d'évaluation Format Justification
Débutant I Les équipes patinent une fois Évaluation en fonction de la norme Épreuve Initiation à l'exéution d'un programme dans une épreuve de patinage artistique.
Débutant II Les équipes patinent une fois Évaluation en fonction de la norme Épreuve Exécution d'un programme avec une difficulté accrue.
Élémentaire À la discrétion de la section :
les équipes peuvent patiner une ou deux fois*
Classement Compétition Initiation à l’exécution d’un programme dans un milieu de compétition avec classements. Les éléments sont évalués en fonction de la norme et convertis en classement.

*Remarque : On recommande que les équipes au niveau élémentaire ne patinent qu’une fois.

Considérations en matière de planification pour les comités organisateurs locaux

Organisation sur place

Les épreuves débutant I, débutant II et élémentaire suivent des procédures et des pratiques standard, en ce qui concerne l’établissement de l’horaire des vestiaires. Le représentant technique ou désigné de la compétition déterminera l’horaire des vestiaires ainsi que l’horaire de la compétition.

Déroulement des épreuves

Format des épreuves

Les épreuves débutant I et débutant II initient les patineurs à l’exécution d’éléments dans un programme. Les officiels évaluent chaque programme conformément à la configuration et aux procédures d’une compétition régulière. Au terme des épreuves, chaque patineur/équipe reçoit une fiche de rendement et un certificat ou un ruban correspondant à l’évaluation globale de l’équipe.

Le niveau élémentaire marque le point d’entrée dans le patinage de compétition, où les équipes sont notées et classées. Les médailles (ou rubans – à la discrétion de chaque section) sont décernées aux trois premiers. Toutes les équipes de niveau élémentaire recevront une fiche de rendement énumérant les évaluations pour chaque élément et composante de programme ainsi que leur classement général. Des médailles sont attribuées aux trois meilleures équipes au classement.

Officiels

Le jury d’officiels pour chaque épreuve se composera de quatre personnes. Trois personnes seront des juges, l’une d’entre elles étant désignée arbitre. La quatrième personne sera l’arbitre adjoint au niveau de la glace. Le jury de trois juges identifiera et évaluera les éléments et les composantes de programme pour le programme exécuté. L’arbitre adjoint au niveau de la glace permettra aux équipes de se rendre sur la glace pour leur échauffement, avant l’exécution de leur programme et surveillera l’état de la glace et la sécurité de l’équipe sur la glace.

Casques d’écoute

Un casque d’écoute doit être fourni pour chaque membre du jury (l’arbitre et les deux juges). Le cas échéant, un casque d’écoute supplémentaire doit se trouver à la tribune des juges à des fins de formation. Aucun casque n’est exigé pour l’arbitre adjoint au niveau de la glace.

Chronométreurs

Aucun chronométreur n’est exigé pour les épreuves débutant I ou débutant II.

Rubans et présentations pour les épreuves débutant I et débutant II

Le système est conçu pour initier les patineurs à l’exécution d’un programme et, finalement, à la compétition. Il est essentiel de s’assurer que les épreuves débutant I et débutant II se déroulent dans un environnement amusant, détendu et non compétitif. La présentation de fiches de rendement, de certificats ou de rubans représente une partie très importante du processus pour les patineurs et les parents et peut influer, dans une large mesure, sur leur expérience globale. Les cotes d’évaluation globales ne peuvent être affichées sur place ou en ligne (p. ex. site Web ou pages Facebook de la section ou du club).

Rubans

Il y a des rubans distincts pour chacun des niveaux d’évaluation : or, argent, bronze et mérite. On recommande d’utiliser un motif simple pour débutant I et un motif plus recherché pour débutant II. Les médailles (le cas échéant) doivent être réservées pour les épreuves de niveau élémentaire et plus élevé, pour lesquelles les équipes sont classées. Une solution de rechange aux rubans est l’utilisation de certificats avec l’évaluation correspondante indiquée.

Estimation du nombre de rubans

Bien que les nombres varient selon les régions, une estimation approximative de la répartition de rubans à chaque niveau se trouve ci-dessous. Veuillez noter que les moyennes changeront pendant une saison, alors que les équipes s’améliorent dans chaque catégorie.

Niveau Or Argent Bronze Mérite
Débutant I 15% 40% 35% 10%
Débutant II 10% 40% 40% 10%

Cette estimation est fondée sur le nombre d’équipes. Ces pourcentages devraient ensuite être calculés d’après le nombre moyen de patineurs de chaque équipe, étant donné que chaque patineur d’une équipe recevra un ruban conformément à l’évaluation globale de l’équipe. Un ruban doit être présenté à chaque patineur d’une équipe.

Fiches de rendement

Une fiche de rendement individuelle est produite pour chaque équipe de niveaux débutant I et débutant II. La fiche de rendement montre la cote individuelle de l’équipe pour chaque élément et la cote d’évaluation globale. Selon les ressources disponibles, les comités organisateurs locaux peuvent décider de fournir une copie de la fiche de rendement à chaque patineur de l’équipe pour la présentation ou peuvent fournir la fiche de rendement à l’entraîneur ou au gérant d’équipe pour en remettre une copie à chaque patineur de leur équipe peuvent fournir la fiche de rendement à l’entraîneur ou au gérant d’équipe pour en remettre une copie à chaque patineur de son équipe.

Veuillez noter : le ruban et la fiche de rendement doivent être présentés en même temps.

Méthode de présentation pour les niveaux débutant I et débutant II

  1. Annoncez le nom de l’épreuve pour laquelle une présentation aura lieu
    Expliquez que chaque équipe sera appelée et recevra ses rubans ou certificats et fiches de rendement et les parents peuvent prendre une photo de leur équipe. Les parents devraient avoir l’occasion de photographier l’équipe avant un photographe professionnel.
  2. Appelez chaque équipe au podium ou dans l’aire de présentation, selon l’ordre de départ, et présentez aux membres de l’équipe leurs rubans ou certificats et fiches de rendement. N’annoncez PAS la cote globale de l’équipe.

Conseil : Si un assistant est disponible, demandez-lui vérifier auprès des équipes la prononciation de leurs noms avant les présentations. L’assistant peut aider à décerner les rubans ou les certificats et les fiches de rendement à tous les patineurs de l’équipe, pour assurer le déroulement des présentations à un rythme approprié.

Lorsque chaque équipe se sent importante, les membres de cette équipe et leurs familles quittent l’événement avec de bons souvenirs, quelle que soit leur performance. Il est important de choisir la ou les bonnes personnes pour exécuter la cérémonie de présentation et créer cette atmosphère amusante et positive.

Médailles et présentations pour le niveau élémentaire

La présentation des médailles et des fiches de rendement pour le niveau élémentaire se conforme aux pratiques courantes constatées aux niveaux plus élevés de la compétition. Les classements globaux sont affichés sur place et peuvent aussi être affichés en ligne avec d’autres résultats de la compétition pour lesquels un classement est fourni.

Médailles

Des médailles distinctes sont décernées à chacune des trois premières places (or, argent et bronze). Les médailles peuvent être de conception simple et similaires à celles présentées aux autres événements avec classements. Les médailles sont uniquement décernées aux trois premières places pour les résultats finaux. Une médaille doit être décernée à chaque patineur d’une équipe.

Fiches de rendement

Une fiche de rendement individuelle est produite pour chaque équipe de niveau élémentaire. La fiche de rendement montre la cote individuelle de l’équipe pour chaque élément et le classement global dans l’épreuve. Selon les ressources disponibles, les comités organisateurs locaux peuvent décider de fournir une copie de la fiche de rendement à chaque patineur de l’équipe pour la présentation avec les médailles ou peuvent fournir la fiche de rendement à l’entraîneur ou au gérant d’équipe pour en remettre une copie à chaque patineur de son équipe.

Méthode de présentation pour le niveau élémentaire

  1. Annoncez le nom de l’épreuve pour laquelle une présentation aura lieu
    Expliquez que les trois premières équipes seront appelées et recevront leurs médailles et fiches de rendement et les parents peuvent prendre une photo de leur équipe. Les parents devraient avoir l’occasion de photographier l’équipe avant un photographe professionnel.
  2. Appelez chaque équipe au podium ou dans l’aire de présentation, selon l’ordre inverse de classement (troisième place, deuxième place, première place), et présentez aux membres de l’équipe leurs médailles et fiches de rendement.

Conseil : Si un assistant est disponible, demandez-lui vérifier auprès des équipes la prononciation de leurs noms avant les présentations. L’assistant peut aider à décerner les rubans ou les certificats et les fiches de rendement à tous les patineurs de l’équipe, pour assurer le déroulement des présentations à un rythme approprié.

Lorsque chaque équipe se sent importante, les membres de cette équipe et leurs familles quittent l’événement avec de bons souvenirs, quelle que soit leur performance. Il est important de choisir la ou les bonnes personnes pour exécuter la cérémonie de présentation et créer cette atmosphère amusante et positive.

Conception des rubans de niveaux débutant I et débutant II

Voici les options recommandées pour la conception des rubans. Des rubans plus simples devraient être utilisés pour le niveau débutant I et des rubans plus recherchés pour le niveau débutant II.

Patinage Canada recommande fortement que les sections se conforment aux couleurs de rubans ci-dessousCeci permettra d’assurer l’uniformité dans toutes les épreuves des sections et dans tout le pays.

Or = bleu
Argent = rouge
Bronze = jaune
Mérite = vert 

Considérations en matière de planification pour les représentants techniques

Établissement de l’horaire des épreuves débutant I

Durée de l’épreuve

Les programmes de niveau débutant I sont d’une durée maximale de 2 min 10 s (les programmes peuvent être plus courts sans aucune pénalité). Une période de 2 min 30 s devrait être accordée au jury d’officiels pour examiner l’évaluation des éléments et vérifier le contenu du programme.

Guide de durée

Voici un exemple de guide de durée pour aider les représentants techniques à établir l’horaire des épreuves débutant I.

Nombre d'équipes Temps d'échauffement Durée du programme Durée de notation Durée de l'équipe Durée totale de l'épreuve
1 1 minute 2 min 10 s 2 min 30 s 5 min 40 s 5 min 40 s
2 Au moins 1 minute durant le temps de notation de l'équipe précédente 2 min 10 s 2 min 30 s 4 min 40 s 10 min 20 s
3 2 min 10 s 2 min 30 s 4 min 40 s 15 min
4 2 min 10 s 2 min 30 s 4 min 40 s 19 min 40 s
5 2 min 10 s 2 min 30 s 4 min 40 s 24 min 20 s

On recommande que l’arbitre chronomètre la période d’examen pour assurer que l’épreuve respecte l’horaire autant que possible.

Établissement de l’horaire des épreuves débutant II et élémentaire

Durée de l’épreuve

Les programmes de niveaux débutant II et élémentaire sont d’une durée maximale de 2 min 40 s (les programmes peuvent être plus courts sans aucune pénalité). Une période de 2 min 30 s devrait être accordée au jury d’officiels pour examiner l’évaluation des éléments et vérifier le contenu du programme.

Guide de durée

Voici un exemple de guide de durée pour aider les représentants techniques à établir l’horaire des épreuves débutant II et élémentaire.

Nombre d'équipes Temps d'échauffement Durée du programme Durée de notation Durée de l'équipe Durée totale de l'épreuve
1 1 minute 2 min 40 s 2 min 30 s 6 min 10 s 6 min 10 s
2 Au moins 1 minute durant le temps de notation de l'équipe précédente 2 min 40 s 2 min 30 s 5 min 10 s 11 min 20 s
3 2 min 40 s 2 min 30 s 5 min 10 s 16 min 30 s
4 2 min 40 s 2 min 30 s 5 min 10 s 21 min 40 s
5 2 min 40 s 2 min 30 s 5 min 10 s 26 min 50 s

On recommande que l’arbitre chronomètre la période d’examen pour assurer que l’épreuve respecte l’horaire autant que possible.

Dotation en personnel des épreuves débutant I, débutant II et élémentaire

Les juges ou les officiels techniques actifs de Patinage Canada qui ont suivi la formation d’officiel STAR 1-4 ou d’évaluation en fonction de la norme du patinage synchronisé peuvent exercer leurs fonctions aux épreuves débutant I, II débutant II et élémentaire. Les officiels techniques comprennent les spécialistes techniques et les contrôleurs techniques. On recommande qu’au moins un officiel soit un officiel actuel de patinage synchronisé (juge ou officiel technique).

Rôles Tâches Considérations en matière de personnel
Arbitre S’assure que l’événement se déroule bien. Traite de toutes les questions sur glace qui surviennent au cours de l’événement. L’arbitre fait aussi fonction de juge 1, 2 ou 3. L’arbitre chronomètre les programmes pour le niveau élémentaire. Essayer d’affecter un juge expérimenté de patinage synchronisé, qui possède de l’expérience comme arbitre et qui est aussi qualifié en tant qu’arbitre dans le CPC.
Juge 1 Capable d’appliquer avec confiance les normes ou de désigner les éléments et les évaluations correspondantes pendant que l’équipe patine. Pas tous les juges de patinage synchronisé voudront agir comme juge 1.
Juge 2 Doit noter les codes des éléments et les évaluations correctement. Dirige la discussion pour l’examen des évaluations au besoin. Soumet la feuille de notation aux spécialistes des données. S’assurer que la personne affectée est capable de prendre des notes exactes.
Juge 3 Note les éléments et les évaluations à des fins de sauvegarde. Participe au processus d’examen. Excellente position pour nouveau juge de patinage synchronisé. Il peut s’agir d’un bon rôle pour quelqu’un qui ne veut pas jouer un rôle de leadership dans le jury ou qui est un officiel nouvellement formé.
Arbitre adjoint au niveau de la glace Permet aux équipes de se rendre sur la glace pour leur échauffement avant d’exécuter leur programme et surveille l’état de la glace et la sécurité de l’équipe sur la glace. Quelqu’un qui est à l’aise de gérer les équipes et de travailler avec les entraîneurs.

Remarque : L’arbitre n’est pas tenu d’être le juge 1. On conseille aussi de ne pas faire la rotation des juges entre les positions après chaque épreuve. Il est préférable de ne pas modifier la composition des jurys pour plusieurs épreuves, afin que les jurys puissent acquérir une meilleure compréhension de chaque rôle.

Feuille de notation de Patinage Canada

Patinage synchronisé - Débutant I et II, Élémentaire

Compétition :

Date :

Équipe :

Épreuve :

Juge :

Élément exécuté

Évaluation

O/A/B/M

Examen

Commentaires

Vérification de programme bien équilibre

Cochez la case de chaque élément exécuté

1.

 

 

 

 

DÉBUTANT I

o élément linéaire (bloc)

o élément linéaire (ligne)

o Entrecroisement

 Un au choix

o Roue

o Cercle

DÉBUTANT II

o Bloc pivotant

o Cercle

o Ligne

o Roue

o Entrecroisement

ÉLÉMENTAIRE

o Bloc pivotant

o Cercle

o Ligne

o Roue

o Entrecroisement

2.

 

 

 

 

3.

 

 

 

 

4.

 

 

 

 

5.

 

 

 

 

6.

 

 

 

 

7.

 

 

 

 

8.

 

 

 

 

Composantes de programme

Commentaires

Évaluation

O/A/B/M

Commentaires

ÉVALUATION GLOBALE

Habiletés de patinage

 

 

 

 

DÉBUTANT I et II SEULEMENT

Performance

 

 

Interprétation 
(Élémentaire seulement)

 

Infractions 
(Élémentaire seulement)

Durée

Inscrire le nombre d’infractions. Une (1) infraction pour chaque tranche de cinq (5) secondes en moins ou en trop.

 

Calcul de l’évaluation globale

DÉBUTANT I et II

OR : Au moins 4 évaluations au niveau or, l’évaluation des habiletés de patinage n’étant pas inférieure au niveau argent.

ARGENT : Au moins 4 évaluations au niveau argent ou plus élevé, l’évaluation des habiletés de patinage n’étant pas inférieure au niveau bronze.

BRONZE : Au moins 4 évaluations au niveau bronze ou plus élevé, l’évaluation des habiletés de patinage n’étant pas inférieure au niveau bronze.

MÉRITE : Moins de 4 évaluations au niveau bronze ou plus élevé, les habiletés de patinage étant au niveau mérite.

ÉLÉMENTAIRE

OR : Au moins 5 évaluations au niveau or, l’évaluation des habiletés de patinage et de la performance n’étant pas inférieure au niveau argent.

ARGENT : Au moins 5 évaluations au niveau argent ou plus élevé, l’évaluation des habiletés de patinage et de la performance n’étant pas inférieure au niveau bronze.

BRONZE : Au moins 5 évaluations au niveau bronze ou plus élevé, l’évaluation des habiletés de patinage et de la performance n’étant pas inférieure au niveau bronze.

MÉRITE : Moins de 5 évaluations au niveau bronze ou plus élevé, les habiletés de patinage ou la performance étant au niveau mérite.