Contents[Hide]

Termes utilisés

Boucles

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Choctaw

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel la courbe de sortie est dans la direction opposée à la courbe d’entrée. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre intérieure ou vice versa. En danse sur glace, à moins de l’avoir précisé autrement dans la description d’une danse, le pied libre est placé sur la glace près du pied traceur. Les courbes d’entrée et de sortie doivent être de profondeur égale.

Choctaw Ouvert

Choctaw dans lequel le pied libre est placé sur la glace du côté intérieur du pied traceur. Après le transfert du poids, la position immédiate du nouveau pied libre est derrière le talon du nouveau pied traceur.

Choctaw Ouvert Croisé

Choctaw pendant lequel l'extérieur du pied libre est placé en avant et à angle droit avec le pied traceur. La hanche est en position ouverte après le virage. Il peut être grand (comme dans les pas 11 et 12 de la rumba).

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Danse En Solo

Expression utilisée lorsqu’un patineur exécute, seul, le tracé complet d’une danse.

Danse Rythmique

Danse créée par une équipe de danse sur glace au son de musique de danse, avec un ou plusieurs rythmes ou thèmes désignés, sélectionnés annuellement par le Comité technique de danse sur glace de l’ISU.

Danses En Solo

Expression utilisée lorsqu’un patineur exécute, seul, le tracé complet d’une danse.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Mohawk

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel les courbes d’entrée et de sortie sont continues et de profondeur égale. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre extérieure et d’une carre intérieure à une carre intérieure.

Parcours

Rapport spatial de deux patineurs qui se déplacent ensemble sur une courbe ou en ligne droite. Les marques laissées sur la glace représentent le tracé du parcours de chaque patineur.

Partie

Nom donné à une partie d’une épreuve. Certaines catégories ont deux parties (p. ex., programme court et programme libre) tandis que d’autres catégories n’ont qu’une partie.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pas D’Introduction

En danse sur glace, pas facultatifs exécutés avant le premier pas d’une danse sur tracé.

Pirouette

Élément pour lequel le patineur tourne rapidement, centré sur un seul point sur la glace, tout en maintenant une ou plusieurs positions du corps. En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption.

Pirouette De Danse

Pirouette patinée par le couple dans n’importe quelle prise. Les deux patineurs doivent l’exécuter sur place autour d’un même axe, sur un pied et simultanément.

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Section

Comme elle est définie à l’article 8.1 [des règlements administratifs].

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé d’une danse sur tracé.

Tempo

Vitesse de la musique selon le nombre de temps ou de mesures par minute.

Tracé De Danse

Le tracé d’une danse est le dessin de cette danse sur la glace. Le diagramme d’une danse sur tracé comprend toute l’information nécessaire pour exécuter le tracé complet (séquence) de la danse.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Virages

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Volte

Virage en mouvement sur un pied d’une ou de plusieurs rotations, exécutées rapidement dans un mouvement continu, sans interruption. Le poids est maintenu sur le pied traceur et le pied libre est tenu dans n’importe quelle position durant le virage, puis posé à côté du pied traceur pour l’exécution du pas suivant.

Voltes

Virage en mouvement sur un pied d’une ou de plusieurs rotations, exécutées rapidement dans un mouvement continu, sans interruption. Le poids est maintenu sur le pied traceur et le pied libre est tenu dans n’importe quelle position durant le virage, puis posé à côté du pied traceur pour l’exécution du pas suivant.

Évaluateur

Personne âgée d’au moins 16 ans, qui est chargée des évaluations dans la structure STAR 6 or. Les évaluateurs sont qualifiés pour évaluer dans une ou plusieurs disciplines. 

Remerciements

Note aux lecteurs : Patinage Canada emploie indistinctement le féminin ou le masculin.

Patinage Canada tient à remercier les personnes suivantes de leur contribution au Manuel des normes pour la danse créative :

Michelle Kho
Paul MacIntosh
Rod Mackie
Marijane Stong

Note : Les règlements du Manuel des règlements de Patinage Canada et du Manuel technique cités dans le présent manuel étaient en vigueur au moment de l’impression. Les éditions à jour du Manuel des règlements et du Manuel technique de Patinage Canada ont prépondérance sur toutes les références aux règlements dans le présent manuel.

Introduction

Un certain nombre de révisions ont été faites au programme des tests de danse de Patinage STAR. À compter du 1er juillet 2003, le test de variante de danse, le test bronze de danse rythmique, le test argent de danse d’interprétation, et le test or de danse d’interprétation sont supprimés. Quatre nouvelles danses ont été introduites : danse créative préliminaire, danse créative bronze, danse créative argent et danse créative or. Le tableau suivant est un résumé des tests de danse du programme de Patinage STAR :

Test de danse Danse Partenaire Solo Unisson Conditions de réussite (Règlement 4303)
Préliminaire


Valse hollandaise X    
3/4


Canasta X    
Baby Blues X    
Danse créative préliminaire X X X

Junior bronze
Swing X    

3/3


Tango Fiesta X    
Valse Willow X    


Senior bronze

Ten Fox X    
3/4


Fourteenstep X    
Valse européenne X    
Danse créative bronze X X X
Junior argent Fox-trot de Keats X X  

4/4

Tango Harris X    
Valse américaine X X  
Rocker Fox-trot X    
Senior argent Paso Doble X    

4/6

Valse Starlight X    
Blues X X  
Kilian X X  
Cha Cha Congelado X    
Danse créative argent X X X
Or Valse viennoise X     4/6
Valse Westminster X    
Quickstep X X  
Tango argentin X    
Samba argent X X  
Danse créative or X X X
Diamant Valse Ravensburger X     4/6
Tango Romantica X    
Polka Yankee X    
Rumba X    
Valse autrichienne X    
Valse or X    

 

Les danses créatives sont une partie facultative de l’exécution d’un test de danse imposée. Aux niveaux préliminaire et senior bronze, le patineur doit réussir trois des quatre danses. Aux niveaux senior argent et or, le patineur doit réussir quatre des six danses. Par exemple, un patineur au niveau du test de danse préliminaire dispose d’un certain nombre d’options pour obtenir son certificat de test de danse préliminaire (p. ex. Valse hollandaise, Canasta et Baby Blues ou danse créative préliminaire, Valse hollandaise et Baby Blues.)

 

Danse Créative

La danse créative donne aux entraîneurs et aux patineurs la chance d’expérimenter la musique moderne (ou la musique traditionnelle, s’ils le préfèrent) et leur donne l’occasion de combiner les habiletés apprises dans toutes les disciplines, y compris : la synchronisation, le rythme et le tempo de la danse, les virages et les mouvements des habiletés de patinage et de danse sur glace. En outre, elle permet la liberté de composition et l’utilisation d’aspects de la performance propres au style libre. Étant donné que les danses créatives peuvent être exécutées en solo, le nombre limité de partenaires n’est pas une préoccupation de l’ordre de celle qui existe pour les patineurs qui désirent subir les tests de danse rythmique et d’interprétation.

Cette approche présente davantage la danse de manière amusante, dans une atmosphère moins restrictive pour les patineurs, et constitue une introduction précoce aux aspects créatifs de la danse pour les entraîneurs, dans un milieu sûr et positif. Tout ceci amène les patineurs à développer des habiletés tout en ayant du plaisir.

Un autre avantage est que les patineurs resteront plus longtemps dans la danse et qu’ils pourraient choisir la danse comme discipline de compétition plus tôt dans leur développement. Les patineurs seront aussi prêts à s’attaquer à la danse originale et à la danse libre beaucoup plus rapidement et facilement en étant initiés plus précocement à la danse « libre ».

 

Danse à l'unisson

Les danses créatives peuvent être effectuées en solo, à l’unisson ou en couple. Si la danse est exécutée à l’unisson ou avec un partenaire, la composition de couple est non restreinte. Si une danse créative est exécutée à l’unisson, les deux patineurs feront les mêmes pas (hommes ou femmes). Ils patineront côte à côte, à une distance d’au plus une longueur de bras l’un de l’autre. Les patineurs devraient devrait essayer de maintenir la même distance entre eux.

Le parcours peut être utilisé dans les tracés de danse dans lesquels il est difficile pour les deux patineurs de maintenir la même distance quand ils exécutent les mêmes pas côte à côte. Par exemple, lorsqu’ils exécutent un choctaw ouvert croisé dans le Kilian, les patineurs peuvent utiliser le parcours pour compléter leur pas.

Critères d'évaluation

 

Les danses créatives sont évaluées selon les deux mêmes catégories que les danses imposées : rythme de la danse et expression. Ces catégories sont divisées en des critères plus spécifiques. Un patineur est évalué en fonction de ce qui suit :

  1. rythme de la danse – synchronisation, expression, et unisson (si la danse est exécutée à l’unisson ou en couple)
  2. exécution – précision et évolution, style et forme, tracé et placement

Un patineur qui exécute une danse en solo n’est pas tenu d’obtenir une évaluation satisfaisante pour l’unisson. Par exemple, un patineur qui exécute la danse créative or (à l’unisson ou avec un partenaire) doit réussir les six critères d’évaluation. Si un patineur choisit d’exécuter la danse créative or en solo, il doit satisfaire à tous les critères, sauf le critère de l’unisson.

Pour une explication détaillée des critères d’évaluation, voir le règlement 4000-D-4.5, dans le Manuel des règlements de Patinage Canada. Veuillez vous référer à l’annexe A pour les normes complètes pour les danses créatives. Les normes doivent être respectées autant que possible.

 

Équivalences

Aucune équivalence n’est accordée des tests de variante de danse, bronze de danse rythmique, argent de danse d’interprétation et or de danse d’interprétation aux tests de danse créative. Les conditions préalables des tests pour chaque danse créative sont les mêmes que pour toutes les danses imposées. Un patineur doit réussir au moins le test de danse junior bronze pour se présenter au test de danse créative bronze. Un patineur qui a réussi le test de variante de danse, le test bronze de danse rythmique, le test argent de danse d’interprétation et le test or de danse d’interprétation conservera ce test sur sa fiche de tests réussis de Patinage Canada. Les danses créatives sont des options qui s’offrent aux patineurs pour compléter leurs tests de danse imposée.

 

Qualifications de l'évaluateur

Les danses créatives peuvent être évaluées par des évaluateurs qui ont la qualification appropriée d’évaluateur de danse imposée. Le tableau ci-dessous indique les qualifications minimales exigées de l’évaluateur.

 

Danse Qualification de l'évaluateur
danse créative préliminaire Évaluateur de danse préliminaire
danse créative bronze Évaluateur de danse senior bronze
danse créative argent Évaluateur de danse senior argent
danse créative or Évaluateur de danse or

 

Lignes directrices générales pour la composition

  • La danse peut se composer d’une série originale de pas et de mouvements exécutés en synchronisation avec la musique.
  • Les choix des pas et des virages, de même que les rotations et les changements de position sont facultatifs, sauf pour les exigences spécifiques de chaque niveau. Le patineur doit intégrer des pas, des virages et des mouvements qui sont inclus dans d’autres danses du même niveau. Les définitions des éléments de danse se trouvent dans la section de définition des termes de patinage artistique du Manuel technique.
  • Il doit y avoir une introduction et une fin. Le nombre de pas d’introduction ne doit pas dépasser le phrasé d’introduction de la musique utilisée.
  • Il n’y a pas de restriction en ce qui concerne les prises de danse, les mouvements des bras ou les battements de mains. Toute position de danse nouvelle ou connue peut être utilisée et devrait refléter le caractère de la musique. Des positions main dans la main avec les bras en extension ne sont pas permises, sauf dans les pas d’introduction. Les partenaires ne doivent pas se séparer, sauf pour changer la prise de danse, ce qui ne doit pas dépasser une mesure de musique. On encourage les patineurs à utiliser des mouvements des bras, de posture et des jambes pour interpréter la musique.
  • Les tenues doivent être simples, modestes et dignes. Les costumes peuvent refléter le caractère de la musique, mais les costumes de spectacle ne sont pas permis.

Composition des danses créatives

Il y a des lignes directrices de composition précises pour chaque niveau de test ci-dessous.

Danse créative bronze

Conditions préalables de test

  • Le patineur doit avoir réussi le test danse junior (STAR 5) bronze.

Musique

  • La danse peut être exécutée au son d’une sélection de la musique de danse senior bronze (Patinage Canada) ou d’un choix libre de musique.
  • Si le patineur choisit sa musique, elle doit avoir le même caractère et la même indication de la mesure qu’un morceau de musique existant de la musique de danse imposée senior bronze. Le choix libre de musique peut inclure les caractères et les indications de la mesure suivants pour la danse créative bronze :

 

Choix libre de musique
Caractère Indication de la mesure
Fox-trot 4/4
Marche 6/8, 2/4 ou 4/4
Valse 3/4

 

Composition

  • La danse doit évoluer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Les directions inversées, les arrêts et les boucles ne sont pas permis.
  • Le tracé consistera en un circuit complet de la glace ou un demi-tracé répété.
  • Le tracé de danse ne doit pas traverser l’axe longitudinal, sauf à l’extrémité de la patinoire.

Éléments et pas prescrits

  • Tout pas de danse nouveau ou connu peut être utilisé. On demande aux patineurs d’incorporer des pas, des virages et des mouvements qui sont inclus dans d’autres danses du test de danse senior bronze.
  • La danse doit incorporer des pas de danse avant et arrière. La danse doit inclure au moins un virage trois et un mohawk.

Conditions de réussite

  • Pour réussir, le candidat doit obtenir une évaluation « satisfaisante » ou mieux pour la synchronisation, la précision et l’évolution, ainsi qu’une évaluation satisfaisante ou mieux pour au moins deux des éléments suivants : style et forme, expression, unisson* ou tracé et placement.

*Une évaluation satisfaisante pour le critère de l’unisson est seulement exigée pour les danses qui sont exécutées en unisson ou avec un partenaire.

 

Danse créative argent

 Conditions préalables de test

  • Le patineur doit avoir réussi le test de danse junior argent.

Musique

  • Maximum de 2 minutes.
  • La danse peut être exécutée au son d’une ou de deux sélections de musique de la musique de danse senior argent (Patinage Canada ou UIP) ou d’un choix libre de musique.
  • Si le patineur choisit sa musique, elle doit avoir le même caractère et la même indication de la mesure qu’un morceau de musique existant de la musique de danse imposée senior argent. Le choix libre de musique peut inclure les caractères et les indications de la mesure suivants pour la danse créative argent :

 

Choix libre de musique
Caractère Indication de la mesure
Paso Doble 2/4
Valse (avec le caractère et le rythme de la Valse viennoise) 3/4
Blues 4/4
Marche 2/4 et 4/4
Cha Cha 4/4

 

Composition

  • La danse peut évoluer dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Les arrêts ne sont pas permis.
  • Elle doit traverser la ligne médiane de la patinoire dans les 20 mètres de l’extrémité de la patinoire, sauf dans la séquence de pas en diagonale.
  • Les boucles sont permises, mais elles ne doivent pas traverser l’axe court de la patinoire.

Éléments et pas prescrits

  • Tout pas de danse nouveau ou connu peut être utilisé. On demande aux patineurs d’incorporer des pas, des virages et des mouvements qui sont inclus dans d’autres danses du test de danse senior argent.
  • Elle doit inclure:
    • une séquence de pas en diagonale
    • une séquence de pas en ligne droite, le long de l’axe longitudinal de la patinoire.
    • la séquence de pas en ligne droite doit inclure une série de voltes. La série de voltes doit comprendre au moins deux voltes de chaque partenaire, avec au plus trois petits pas entre les voltes. Chaque volte doit comporter au moins une rotation sur un pied, exécutée simultanément par les deux partenaires - par exemple, côte à côte dans la même direction (correspondant) côte à côte dans des directions opposées (miroir) ou un à la suite de l’autre (un patineur en patinage avant et l’autre en patinage arrière ou l’inverse).
  • Si la danse est exécutée en couple, les patineurs peuvent inclure une levée et une pirouette de danse (mais ils ne sont tenus de le faire).

Conditions De Réussite

  • Pour réussir, le candidat doit obtenir une évaluation « satisfaisante » ou mieux pour les six critères dans les danses exécutées à l’unisson ou avec un partenaire et pour tous les critères, sauf l’unisson, dans les danses en solo.

Danse créative or

Conditions préalables de test

  • Le patineur doit avoir réussi le test de danse senior argent.

Musique

  • Maximum 2 minutes 30 secondes.
  • La danse peut être exécutée au son d’un minimum de deux ou d’un maximum de trois sélections de musique de la musique de danse or et diamant (Patinage Canada ou UIP) ou d’un choix libre de musique. Si le patineur choisit sa musique, elle doit avoir le même caractère et la même indication de la mesure qu’un morceau de musique existant de la musique de danse imposée or. Le choix libre de musique peut inclure les caractères et les indications de la mesure suivants pour la danse créative or :

 

Choix libre de musique
Caractère Indication de la mesure
Valse/Valse viennoise 3/4
Quickstep 2/4
Tango 4/4
Samba 2/4
Polka 2/4
Rumba 4/4

 

Composition

  • La danse doit suivre un tracé libre.
  • Les directions inversées, les arrêts et les boucles sont permis.

Éléments et pas prescrits

  • Tout pas de danse nouveau ou connu peut être utilisé. On demande aux patineurs d’incorporer des pas, des virages et des mouvements qui sont inclus dans d’autres danses du test de danse or.
  • Elle doit inclure:
    • une séquence de pas en diagonale
    • une séquence de pas circulaire
    • la danse doit inclure une série de voltes. La série de voltes doit comprendre au moins deux voltes de chaque partenaire, avec au plus trois petits pas entre les voltes. Chaque volte doit comporter au moins une rotation sur un pied, exécutée simultanément par les deux partenaires
      - par exemple, côte à côte dans la même direction (correspondant) côte à côte dans des directions opposées (miroir) ou un à la suite de l’autre (un patineur en patinage avant et l’autre en patinage arrière ou l’inverse).
  • Si la danse est exécutée en couple, les patineurs peuvent inclure jusqu’à deux levées et une pirouette de danse (mais ils ne sont tenus de le faire).

Conditions de réussite

  • Pour réussir, le candidat doit obtenir une évaluation « satisfaisante » ou mieux pour les six critères dans les danses exécutées à l’unisson ou avec un partenaire et pour tous les critères, sauf l’unisson, dans les danses en solo.