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Termes utilisés

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes. Une « carre profonde » est une forte inclinaison sur le bord de la lame. Les carres profondes sont récompensées, tandis que le patinage sur le « plat » (sur les deux carres en même temps) est découragé.

Changement de Carre

Tracé visible produit sur un pied, changeant d’une courbe et une carre à une autre courbe et carre.

Chute

Une chute est définie comme la perte de maîtrise par le patineur de sorte que la plus grande partie du poids de son corps se trouve sur la glace, soutenue par une partie autre que la lame, p. ex., par la main ou les mains, le genou ou les genoux, le dos, une fesse ou les fesses, ou une partie du bras.

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Danse En Solo

Expression utilisée lorsqu’un patineur exécute le tracé complet d’une danse par lui-même.

Interruption

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Interruptions

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Lobe

Courbe représentative d’une partie d’un cercle. Par exemple, les carres et les pas de danse se font sur les lobes. En danse sur glace, un lobe est toute séquence de pas sur un côté de l’axe continu ayant la forme approximative d’un demi-cercle.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pirouette

En patinage en simple et en couple, une pirouette doit compter au moins trois révolutions pour qu’on considère qu’il s’agit d’une pirouette. Le nombre minimal de révolutions dans une position est de deux sans interruption. Si cette exigence n’est pas respectée, la position n’est pas comptée. Le changement de pied dans toute pirouette doit être précédé et suivi d’une position de pirouette comptant au moins trois (3) révolutions. Si un pied n’exécute pas trois révolutions dans une position de base, la valeur de la pirouette sera réduite. Si le patineur fait une chute à l’entrée de la pirouette, il est autorisé à exécuter une pirouette ou un mouvement de pirouette immédiatement après la chute (pour remplir le temps), sans que cette pirouette ou ce mouvement ne soit considéré comme un élément.

Pivot

Mouvement sur les deux pieds au cours duquel les griffes d’un pied sont piquées dans la glace pour servir de pivot central tandis que l’autre pied se déplace sur un tracé circulaire autour du point de pivot.

Position Assise

Patinage en simple et en couple : position de pirouette de base pour laquelle la partie supérieure de la jambe traceuse est au moins parallèle à la glace.

Danse sur glace : position de pirouette de base exécutée sur un pied, la jambe traceuse fléchie dans une position accroupie sur une jambe, la jambe libre placée en avant, sur le côté ou à l’arrière.

Roulé

Carre courte ou longue, avant ou arrière.

Roulé Swing

Courbe maintenue pendant plusieurs temps de la musique et durant laquelle, en patinage arrière, la jambe libre est soulevée puis balancée en premier vers l’avant, puis vers l’arrière en dépassant le pied traceur, puis est ramenée vers l’arrière et à côté de ce dernier, en vue de l’exécution du pas suivant. En patinage avant, la jambe libre est d’abord balancée en arrière, puis devant, puis est ramenée en arrière et à côté du pied traceur en vue de l’exécution du pas suivant. Le balancement de la jambe donne une impression de « mouvement roulé ».

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Tempo

Vitesse de la musique selon le nombre de temps ou de mesures par minute.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Guide d'évaluateur

Comment évaluer le programme STAR 1-5

Ce document fournira aux entraîneurs les lignes directrices et les procédures à suivre pour évaluer les patineurs tout au long du programme STAR 1-5.

Code couleur : Une couleur a été assignée à chaque discipline afin de reconnaître rapidement les documents et les références.

Habiletés = Vert                Style libre = Mauve                      Danse = Bleu

Une procédure d’évaluation doit être déterminée conjointement avec le responsable des tests et les entraîneurs avant que ces derniers puissent mener les évaluations dans leurs clubs.  Voir les Tâches du responsable des tests pour plus d’informations.

Justification pour les évaluations faites par les entraîneurs

Afin de permettre un maximum de possibilités de progression et de développement des compétences, les évaluations dans le programme STAR 1-5 doivent être accessibles de manière pratique, rapide et à faible coût. Les entraîneurs effectueront toutes les évaluations de STAR 1-5 dans toutes les disciplines.

Les avantages d’être évalué par les entraîneurs sont :

  • Rends le parcours de développement plus accessible en éliminant les contraintes de temps et de logistique. Les patineurs pourront avoir la possibilité d’être évalués au fur et à mesure que le développement de leurs habiletés évolue. Les patineurs pourront avancer dans le programme à leur propre rythme sans avoir à se limiter à un calendrier de jours de test prédéterminé. Les évaluations STAR 1-4 ainsi que la plupart des évaluations STAR 5 seront conçus et disponibles lors de leur session régulière, durant leur plage horaire. Cela permet aux évaluations d'être pratiques et ne nécessite pas de frais de glace supplémentaires ou des frais de déplacement pour une évaluation externe.
  • Peut être offert à tous les patineurs, indépendamment de leur emplacement géographique au Canada. Être capable d'utiliser l'entraîneur du club pour effectuer des évaluations permet à tous les patineurs dans chaque région du Canada d’avoir la possibilité d'être évalués lorsqu'ils sont prêts. Ceci élimine l'avantage ou le désavantage géographique ainsi que le fait de devoir se fier à la disponibilité des officiels. Durant ce stade de développement « Apprendre à s’entraîner », la capacité de se déplacer à travers le programme lorsque le patineur est prêt est un élément essentiel pour optimiser la progression des compétences dans ce « moment propice à l'évolution ».
  • Permets aux entraîneurs d’être responsables à 100 % du développement du patineur. Les entraîneurs auront le contrôle sur le développement des patineurs à partir du niveau Patinage Plus jusqu’aux sauts doubles. C’est une situation avantageuse puisqu’elle assure que la qualité du développement des patineurs est constamment surveillée, enrichie et encouragée.
  • Les coûts sont réduits pour le patineur. Les évaluations STAR 1-4 et quelques évaluations STAR 5 peuvent être faites à n’importe quel moment durant l’année sur la session où le patineur est inscrit, éliminant ainsi la nécessité pour les clubs de louer de la glace supplémentaire pour les jours de test à ce niveau. Les entraîneurs devraient utiliser les leçons habituelles pour effectuer les évaluations afin d'éviter des frais supplémentaires pour le patineur.

Les autres facteurs mis en œuvre pour assurer que les frais au patineur sont réduits comprennent la possibilité d’exécuter une danse sur tracé en solo ou en unisson.

Qui peut évaluer?

Tous les entraîneurs qui veulent évaluer les patineurs au niveau de développement STAR 1-5 doivent compléter la Formation pour l’évaluation du STAR 1-5.  Les entraîneurs peuvent seulement évaluer leurs patineurs. Les entraîneurs ne peuvent pas évaluer les disciplines qu’ils n’enseignent pas, ni évaluer les patineurs dans la même discipline qui ne sont pas sous leur direction. Les entraîneurs seront appelés à travailler ensemble pour assurer une compréhension complète des normes d'évaluation et de la qualité de la performance des habiletés attendues à chaque stade de développement.

Exemples

Équipe d’entraîneurs (même discipline)

Plus d’un entraîneur qui enseigne au même patineur dans la même discipline.

Les entraîneurs doivent communiquer ensemble pour déléguer la personne qui fera l’évaluation du patineur lors d’un jour en particulier. Le rôle de l’évaluateur peut alterner entre les entraîneurs à n’importe quel temps à l’intérieur de la discipline.

 

Patineur

 

Entraîneur de style libre 1

Entraîneur de style libre 2

Autorisation d’évaluer

Oui

Oui

Équipe d’entraîneurs (différentes disciplines)

Le patineur a un entraîneur différent pour chaque discipline. L’évaluation se fera par l’entraîneur qui enseigne dans la discipline assignée.

 

Patineur

 

Entraîneur de style libre

Entraîneur de danse

Entraîneur d’habiletés

Autorisation d’évaluer

Style libre seulement

Danse seulement

Habiletés seulement

Cours de groupe (même discipline)

Il y a deux groupes de patineurs dans la même discipline avec un entraîneur assigné à chaque groupe. Les entraîneurs doivent évaluer leurs patineurs de ce groupe. Ils ne sont pas autorisés à changer de groupe pour l’évaluation.

Groupe 1

 

Entraîneur Groupe 1

 

Groupe 2

 

 

Entraîneur Groupe 2

Permission d’évaluer

Groupe 1 seulement

Groupe 2 seulement

Note aux entraîneurs de danse STAR 1-5

Lors d’une évaluation en danse, l’évaluateur ne peut pas servir comme partenaire ou exécuter la danse en unisson pour le patineur qui se fait évaluer.

Les stratégies pour les entraîneurs de danse sont :

  • Enseigner aux patineurs à exécuter la danse en solo
  • Enseigner à un AP ou un patineur d’expérience à exécuter la danse en unisson
  • Enseigner la danse en équipe, avec un autre entraîneur du club. Ceci permettra à un entraîneur de servir comme partenaire ou d’exécuter la danse en unisson pendant que l’autre entraîneur évalue le patineur.

Questions fréquentes

Question

Réponse

Notre club a un ENTRAÎNEUR EN CHEF. Il est responsable de l’organisation de tous les cours de groupe et la gestion des horaires des entraîneurs, mais n’enseigne à aucun groupe.  Peut-il évaluer tous nos patineurs?

Non.

L’entraîneur en chef pourrait seulement évaluer les patineurs qu’il/elle a été assignée.  Dans ce cas, il n’enseigne à aucun groupe.

Notre club est près d’un autre club. Pouvons-nous demander à un entraîneur d’un club voisin d’évaluer nos patineurs et nous évaluerons les leurs?

Non.

Les entraîneurs ont seulement le droit d’évaluer les patineurs auxquels ils enseignent.

Notre club a 2 entraîneurs. Est-ce qu’ils peuvent évaluer chacun de leurs patineurs ou groupes?

Non.

Voir la réponse ci-dessus.

Notre entraîneur en danse veut servir de partenaire ou exécuter la danse en unisson avec ses patineurs.  Pouvons-nous filmer la danse pour que les entraîneurs l’évaluent par la suite?

Non.

Toutes les évaluations doivent être faites en temps réel.

Notre entraîneur en danse veut servir de partenaire ou exécuter la danse en unisson avec ses patineurs. Peuvent-ils demander à un autre entraîneur en danse de venir évaluer les patineurs?

Non.

Les entraîneurs ont seulement le droit d’évaluer les patineurs auxquels ils enseignent.


Normes d'évaluation

Pour consulter les descriptions et exigences de performance détaillées, référez-vous à:

Descriptions et exigences: Habiletés

Descriptions et exigences: Danse

Descriptions et exigences: Style libre

Tableau des descriptions et exigences de patinage synchronisé (en développement)

Feuilles d’évaluation STAR 1-5:
Évaluation: Habiletés

Évaluation: Danse

Évaluation: Style libre

Philosophie d’évaluation du STAR 1-5

Le programme STAR 1-5 est une “introduction” au patinage artistique. Les patineurs qui débutent ce programme doivent être capable d’exécuter toutes les habiletés des étapes 5 et 6, du programme Patinage Plus. Le patinage artistique est un sport fortement axé sur la technique. Il faut du temps aux patineurs pour acquérir les compétences nécessaires qui leur permettront de maitriser certaines techniques. Le programme STAR 1-5 est conçu pour permettre aux patineurs de suivre le Parcours du développement et être reconnus pour la réussite des différents stades. Un “continuum de développement” a été conçu pour le patineur de niveau STAR 1-5 qui correspond à un parcours de développement plus large pour le DLTA.

Continuité du développement (à lire de droite à gauche)

Stade de développement avancé

Stade de développement modéré

Premier stade de développement

Les habiletés sont exécutées avec confiance et sont pleinement acquises.

Peaufinage de la technique. Les compétences sont complètes. Introduction à la puissance.

Introduction aux concepts. Enseignement de la technique. Les habiletés sont reconnaissables et ont de la place pour progresser.


À quel moment les entraîneurs peuvent-ils évaluer ?

Tout comme le programme Patinage Plus, il est attendu des entraîneurs qu’ils consacrent un temps suffisant à enseigner et à développer les habiletés avant d’évaluer. Les patineurs devraient être évalués lorsqu’ils sont prêts. Il n’est pas nécessaire de précipiter ou de pousser une évaluation, les entraîneurs peuvent évaluer leurs patineurs à n’importe quel moment durant la saison d’entraînement. Il n'y a pas de limites quant à la fréquence des évaluations ou le nombre de patineurs qui peuvent être évalués dans le programme STAR 1- 5.

Exemple

Septembre à novembre

En général, c’est une période occupée, car les patineurs reviennent d’une longue pause. Programmes (solo) à créer, révision des compétences apprises et introduction aux nouvelles habiletés.

Décembre à mars

En général, les patineurs sont plus organisés avec des compétences et la préparation du programme. On travaille sur l'acquisition de la performance et de la compétence.

Le temps consacré à l'acquisition de compétences, au développement de programme (solos) et à la préparation à la performance.

Les entraîneurs peuvent trouver que cette période de temps est optimale pour les évaluations, car elles peuvent être exécutées à n’importe quelle fréquence dans l’horaire d’entraînement.


Quelles évaluations seront les premières?

Les habiletés et le style libre du niveau STAR 1 sont conçus pour être les premières évaluations que les patineurs atteindront. Ces évaluations sont axées sur le développement d’une bonne base des techniques de patinage et continueront à être développées tout au long du parcours. La danse du niveau STAR 1 contient des pas de danse qui exigent une plus grande capacité technique et sera plus longue à développer.

Parcours de progression pour un patineur type :

Le niveau de performance souhaité au niveau STAR 1 sera « en développement » versus « acquis ». Les normes d’évaluation pour le STAR 1 reflètent cette philosophie.

Lorsque les patineurs progressent à travers les niveaux STAR 2, 3, 4 & 5, ils développeront une meilleure compréhension de la technique et des concepts. La puissance et la vitesse seront incorporées dans leurs performances et les patineurs seront initiés aux habiletés plus complexes, permettant à nouveau aux patineurs de développer leur technique au fil du temps. Avec la nouvelle disposition des évaluations, les parents auront une meilleure compréhension du progrès du patineur, car il y aura plus d’occasions de reconnaître les évaluations dans l’acquisition de la technique et de la performance.

Pour tenir compte des progrès réalisés par le patineur sur le parcours de développement, la définition « pour le niveau » est utilisée à répétition à travers les évaluations STAR 1-5. « Pour le niveau » est l'indicateur pour l'entraîneur d’être en mesure d'évaluer la performance du patineur selon l'endroit où il se trouve sur le parcours.

Pour assister les entraîneurs, un tableau « Continuité de développement » a été créé pour chaque discipline. Ces tableaux aideront à identifier le niveau de performance exigé à chaque stade sur le parcours de développement.

Exemple:  Stades de développment

De quelle façon les entraîneurs évalueront-ils?

Évaluation selon la norme

Les patineurs du programme STAR 1-5 seront évalués en utilisant des normes pour chacun des éléments. Le tableau suivant décrit la corrélation entre les normes d'évaluation de l'or, l’argent et le bronze. 

OR

ARGENT

BRONZE

La performance excède la norme de développement pour le niveau

La performance atteint la norme de développement pour le niveau

La performance est sous la norme de développement pour le niveau


La définition « Pour le niveau » utilisera la Continuité de développement, en plus des Normes d’évaluation pour déterminer le niveau de performance approprié pour les patineurs dans le programme STAR 1-5. Le tableau ci-dessous démontre les trois stades de développement ainsi que les attentes de notation par niveau Or, Argent et Bronze lorsque les patineurs progressent dans le programme.

Chaque patineur passera par le premier stade de développement ainsi que les stades de développement modérés et avancés, et ce, pour chaque technique d’habileté et de discipline. Un patineur STAR 1 sera au « premier stade de développement » dans tous les domaines lorsqu’il sera à ses débuts dans ce programme. Les normes d’évaluation du STAR 1 reflèteront les critères de performance au « premier stade ». Les attentes de performance augmenteront à mesure que les patineurs progressent dans le programme en référence à « pour le niveau » indiqué sur les fiches d'évaluation.

Exemple

Un saut de valse du STAR 1 au niveau ARGENT, sera dans le premier stade de développement, alors qu’un saut de boucle du STAR 3 au niveau ARGENT sera dans le stade modéré de développement.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque élément aura ses propres critères pour aider le processus d’évaluation. Les critères sont énumérés au verso de la feuille d’évaluation.

Chaque évaluation aura des critères qui seront assignés Or, Argent ou Bronze.  Chaque élément ou segment de l’évaluation devra établir une ÉVALUATION GLOBALE pour chaque élément ou segment basé sur l’assignation du critère. Les patineurs devront réussir 2 des 3 critères de niveau Argent ou mieux pour recevoir une évaluation réussie pour l’élément.

Le critère sera ensuite assigné Or, Argent ou Bronze et sera basé sur la performance. Une ASSIGNATION GLOBALE sera établie pour chaque critère. Les patineurs devront réussir 2 des 3 critères de niveau Argent ou mieux pour recevoir une évaluation réussie pour l’élément.

Des définitions détaillées des critères de style libre se retrouvent dans le Guide de ressources pour les juges STAR 1-4.  Pour assister les entraîneurs, un tableau « Continuité de développement » a été créé pour tous les critères et se retrouve au début du Tableau des descriptions et exigences de chaque discipline.

Exemple:    STAR 1-5 - Descriptions et exigences - Habiletés

Guide de référence pour les CRITÈRES :

Les critères peuvent être utilisés dans plusieurs disciplines, car le patinage est composé d’éléments qui se chevauchent dans plus d’un domaine. Le tableau ci-dessous vous permet de consulter rapidement les critères et la façon dont ils sont utilisés dans chaque discipline lorsqu’applicable.

CRITÈRES

HABILETÉS

STYLE LIBRE

DANSE

Qualité de la carre:

Qualité de la carre

Carres: Utilisé pour évaluer l’uniformité du lobe ou de la courbe

Virages: Utilisé pour évaluer la qualité de la 2e glisse à l’entrée et à la sortie du virage.

Pirouettes: Utilisé pour évaluer le nombre de révolutions exécutées sur la bonne carre de pirouette par le patineur.

 

Technique:

Bonne mécanique démontrée

Éléments: Décris la qualité de biomécanique utilisée pour l’élément en question. En habiletés, ceci pourrait être une poussée, un virage, un changement de carre, slalom ou une série de carres.

Programme – Habiletés de patinage: Utilisé pour évaluer la biomécanique utilisée pour le patinage et les virages.

Éléments: Utilisé pour évaluer la biomécanique nécessaire pour exécuter les pas de danse en plus de la précision des pas réels.

 

Patrons: Utilisé pour évaluer la capacité d’exécuter les pas précis en utilisant la bonne biomécanique.

Exécution:

Décris les traits qui contribuent à la performance globale de l’élément.

Pour les éléments et les poussées élan, cela est utilisé pour évaluer l’équilibre, le contrôle, l’agilité et la forme que le patineur démontre dans son exécution. Cela inclut aussi la stabilité.

 

Pour les mouvements de transition, cela fait référence à l’équilibre, le contrôle et la qualité de la carre dans le mouvement de transition.

Sauts: Utilisé pour évaluer les qualités du saut dans les airs, incluant la hauteur, la distance, la position dans les aires, en plus de la qualité de la carre d’appel.

 

Pirouettes: Utilisé pour évaluer la qualité des pirouettes, incluant le centrage, la vitesse des révolutions, la sortie ou la conclusion de la pirouette et l’appel lorsqu’applicable.

 

Programme – Habiletés de patinage: Voir la définition utilisée pour les poussées élan dans les HABILETÉS.

 

Éléments: Utilisé pour évaluer l’équilibre, le contrôle et la profondeur des carres exigées pour une performance réussie.

 

Puissance:

Habileté à générer et maintenir la vitesse

Utilisé pour évaluer la vitesse et l’action des genoux durant les exercices de poussées élan

Programme – Habiletés de patinage: Utilisé pour évaluer la vitesse, l’accélération et l’action des genoux pour le patinage en général.

 

Position:

Qualité de la position

Utilisé pour évaluer la position exécutée par le patineur pour chaque mouvement de transition

Utilisé pour évaluer la qualité de la position exécutée par le patineur pour chaque pirouette, en plus de la durée de la position. Le décompte pour la durée ne peut débuter avant que la définition de la position ait été atteinte.

 

Durée:

Durée de la position

Utilisé pour évaluer la durée qu’une position est tenue dans un mouvement de transition ou une arabesque une fois qu’un patineur est dans la position.

 

 

Rotation:

Révolutions complétées dans les airs

 

Sauts: Utilisé pour évaluer le degré de la rotation exécutée dans les airs par le patineur.

 

Réception:

Longueur de la carre, forme

 

Sauts: Utilisé pour évaluer la qualité de la position de réception et la capacité de maintenir un contrôle pour toute la durée.

 

Tenue:

Style, forme, ligne

 

Programme - Performance: Utilisé pour évaluer la tenue générale du corps ou la posture du patineur.

Éléments et patrons: Utilisé pour évaluer le style du patineur, la ligne du corps et la posture.  Cela inclut l’extension de la jambe.

Projection:

Capacité de performer avec confiance

 

Programme - Performance: (programme): Utilisé pour évaluer la façon dont le patineur exécute ses mouvements.

 

Synchronisation:

Capacité à se synchroniser au rythme de la musique

 

Programme - Interprétation: Utilisé pour déterminer la façon dont le patineur est capable de s’harmoniser à la musique.

Patrons: Utilisé pour évaluer la capacité du patineur à reconnaître et jumeler ses pas avec la synchronisation de la musique.

Caractère:

Capacité de refléter le caractère de la musique

 

Programme - Interprétation: Utilisé pour déterminer la façon dont le patineur est capable de s’identifier avec le caractère ou le thème de la musique

 

Qualité:

Capacité d’exécuter des pas de liaison avec facilité et fluidité

 

Programme - Transitions: Utilisé pour évaluer la façon dont le patineur exécute ses transitions d’un élément à l’autre avec facilité et avec maintien de vitesse.

 

Difficulté:

Intégration de transitions dans le programme

 

Programme - Transitions: Utilisé pour évaluer le niveau de développement utilisé pour lier les éléments.

 


Les critères d’évaluation de la composante de programme augmentent lorsque les patineurs progressent à travers les niveaux.  La raison pour cela est d'assurer que la priorité est accordée à la performance et à la croissance de l'acquisition des compétences au cours de ce « moment propice dans l’évolution ».

La progression des critères d’évaluation de la composante de programme dans le STAR 1-5

Critères obligatoires ou non négociables

Critères obligatoires

Au STAR 2, il y aura des critères en gras et indiqués d’un astérisque (*). Cela indique que les critères doivent obligatoirement être complétés au niveau Argent ou mieux, afin d’atteindre une note globale de réussite pour cet élément.

Au niveau STAR 1, il n’y a pas de critères obligatoires puisque, selon la philosophie de ce niveau, les patineurs, à ce stade-ci, sont « en développement ». À ce stade-ci, on se concentre à récompenser la qualité.  Lorsqu’un patineur est en développement, il peut faire des erreurs tout en développant une bonne technique. Au lieu de demander au patineur de ralentir sa vitesse, sa hauteur ou sa puissance pour une performance « sans risques », les entraîneurs peuvent former leurs patineurs à exécuter une performance maximale, en sachant que si le patineur fait une chute, l’élément peut quand même recevoir une note de réussite. On s’attend à ce que les patineurs exécutent plus de contrôle au niveau STAR 2.

Cases obligatoires

Quelques feuilles d’évaluation auront des cases où il devra être inscrit « Réussi » afin d’obtenir une note de passage. Ces cases apparaissent sur les danses sur tracé ainsi que sur les programmes de style libre.

Non Négociables

Les feuilles d’évaluation de style libre STAR 4 & 5 contiennent une zone de critères qui indiquent certains critères, qui, lorsqu'exécutés, ont une assignation Bronze pour l’élément.

Les éléments qui ne rencontrent pas la définition du critère

Si un patineur exécute un élément qui ne rencontre aucune définition de l’habileté, l’entraîneur ne peut pas l’évaluer. Le patineur obtiendra automatiquement une assignation bronze pour l’élément.

Exemple: Une pirouette avec moins de 3 rév. au total.

Conditions et définitions

Comment déterminer la note d’évaluation individuelle

Une évaluation globale est déterminée par le nombre d’assignations données par critère pour chaque élément. Pour obtenir une note de réussite, les patineurs doivent recevoir deux assignations Argent ou mieux.

Remarque: Si les critères sont indiqués comme obligatoire, l’assignation globale pour cet élément ne peut pas excéder l’assignation donnée aux critères obligatoires. 

Exemples

Critères d’évaluation : 2 des 3 à Argent ou plus haut

Critères obligatoires évalués Bronze

Critères d’évaluation : 2 des 3 à Argent

Critères d’évaluation : 2 des 3 à Bronze

Différence dans la feuille d’évaluation pour la DANSE

La feuille d’évaluation pour la danse contient deux sections distinctes permettant aux entraîneurs de prendre note de la performance :

  • points clés;
  • évaluation du tracé entier.

Points clés

Les entraîneurs doivent cocher la case désignée pour indiquer si le patineur a réussi ou non chacun des ensembles d’étapes signalées, pour au moins deux tracés consécutifs. 

Évaluation du tracé entier

Chaque critère pour l’évaluation du tracé entier sera évalué dans son ensemble. Les entraîneurs cocheront la colonne or, argent au bronze et indiqueront l’évaluation globale dans la colonne de notation globale, en se servant de la première lettre du classement.

O = Or A = Argent      B = Bronze

Le classement global sera ensuite déterminé dans les cases d’évaluation globale au bas de la feuille d’évaluation.

Déterminer le résultat global d'évaluation

Pour obtenir une note RÉUSSITE, les patineurs devront avoir le nombre d’évaluations Argent (ou plus) requis, comme indiqué au bas de la feuille d’évaluation. Pour obtenir une RÉUSSITE avec HONNEUR le patineur devra avoir le nombre d’évaluations Or requis.

Calcul des résultats

Les entraîneurs devront additionner les notes globales pour CHAQUE élément ou segment. Inscrire le nombre total d’évaluations globales d’éléments à Or, Argent ou Bronze au bas de la feuille. Déterminer le résultat en associant le nombre total d’évaluations Or et Argent dans les cases avec les évaluations requises pour passage.

Mener une évaluation – Logistique et formats

Lorsque vous faites une évaluation, assurez-vous de ce qui suit :

  • Une procédure d’évaluation a été mise en place avec le directeur de tests
  • Tous les frais d’évaluation ont été payés
  • Tous les documents ont été remplis et sont accessibles pour l’évaluation
  • Le patineur est prêt pour l’évaluation

Les évaluations STAR 1-5 augmenteront en formalité à mesure que le patineur progressera selon le parcours de développement. Il existe trois formats à utiliser lors de l’évaluation.

NOTE : Si la température à l’aréna est exceptionnellement froide, veuillez SVP faire le nécessaire pour permettre aux patineurs de s’habiller de façon appropriée.

Stratégies d’évaluation pour entraîneurs selon chaque format

Stratégies et attentes

Introduction

Transition

Classique

Si vous évaluez seulement une partie du groupe, veuillez permettre aux autres patineurs de participer à l’évaluation comme pratique.

 X

 

 

Essayez de garder les évaluations amusantes. Beaucoup de sourires. Les entraîneurs peuvent parler aux patineurs entre les éléments.

 X

 

 

Utiliser un ou deux cours pour faire une pratique d’évaluation avec les patineurs.

 X

 X  X

Lors de l’introduction et l’enseignement des éléments aux patineurs, enseigner les spécificités des normes Argent et Or. Ceci permettra aux patineurs d’identifier leur niveau de performance durant le temps de pratique et d’évaluation.

 X  X  X

Avoir un cartable contenant tous les documents nécessaires pour information et livraison des évaluations.

 X  X  X

Communiquez avec les autres entraîneurs pour les aviser qu’une évaluation aura lieu durant la session.

 X  X  X

Prévoir un endroit (cartable) pour déposer la partie du haut de la feuille d’évaluation.

 X  X  X

Ayez une conduite plus formelle durant l’évaluation. Maintenir une atmosphère plaisante. Les entraîneurs peuvent parler aux patineurs entre les éléments.

 

 X  X

Communiquez avec les autres entraîneurs pour vérifier si la glace peut être libérée de cours pour l’évaluation (danse sur tracé ou Style libre programme)

 

 

 X

Invitez des évaluateurs externes pour observer la session d’évaluation. Ceci permettra aux patineurs à se familiariser au prochain niveau de format d’évaluation.

 

 

 X

 

Exemples de procédures

Introduction

Transition

Classique

Identifier les patineurs qui sont prêts pour l’évaluation

 

 X  X

Informer le directeur de tests et obtenir tous les documents requis pour informer les patineurs et noter le résultat des évaluations.

 X

Informer les parents et les patineurs des mises à jour et procédures, soit par lettre ou verbalement. Les frais d’évaluation de Patinage Canada doivent être payés avant l’évaluation.

 X

Procéder à des évaluations et noter les performances sur les feuilles d’évaluation appropriées de Patinage Canada.

Séparer la portion du haut de la feuille d’évaluation pour le directeur de tests.

 X

Remettre la partie du bas de la feuille d’évaluation au patineur et fournir des commentaires verbalement. Vous assurer que le patineur a reçu les deux côtés de la feuille d’évaluation.

 X

Décider si une glace libre doit être réservée ou si l’évaluation peut être exécutée pendant les sessions avec d’autres patineurs sur la glace.

 

 


CONSEILS:
Lors d’une évaluation pendant un cours avec plus d’un patineur, les entraîneurs peuvent :

  • Demander aux patineurs d’exécuter les éléments en alternance
  • Permettre aux patineurs de s’échauffer ou de pratiquer leurs éléments pendant que les autres patineurs se font évaluer
  • Mettre en place un circuit incluant les éléments à être évalué. Se déplacer autour du circuit pour voir toutes les performances par tous les patineurs.

Logistique générale

Évaluations complètes

Peu importe le niveau, les patineurs doivent exécuter tous les éléments ou composantes requis pour un résultat global, pendant l’évaluation.

Période d’échauffement

Les patineurs devraient être autorisés à échauffer leurs éléments avant d’être évalués. Comme la plupart des évaluations sont effectuées pendant des sessions régulières de Patinage, ceci ne devrait pas être un problème pour la majorité des clubs / écoles. Il n’y a pas de période d’échauffement « officielle » d’allouée pour les évaluations de STAR 1-5. C’est à la discrétion des entraîneurs.

Nombre minimum de danse sur trace

Toutes les danses sur tracé du programme STAR 1-5, nécessitent un minimum de 2 patrons à être patinés, à l’exception de la danse Swing qui nécessite un minimum de 1 patron. Les entraîneurs peuvent excéder les nombres de patrons exécutés selon les besoins.

Reprise

Les patineurs auront l’option de reprendre un élément s’ils ont l’impression que leur performance peut être améliorée ou s’ils ont fait une erreur. Le nombre de reprises permises par évaluation est comme suit :

La règle générale est de 2 reprises par évaluation, à l’exception du STAR 3 & 5 pour les habiletés. Ces évaluations ont seulement 3 éléments à être évaluées. 

Danse sur tracé : Il n’est pas permis aux patineurs de « reprendre » une danse sur tracé. Les entraîneurs peuvent continuer la musique pour offrir aux patineurs l’option de compléter un ou d’autre(s) patron(s) de la danse afin de préciser ou corriger leur performance.

Style libre – Programme : Il n’est pas permis aux patineurs de « reprendre » un programme de style libre. Les entraîneurs peuvent permettre aux patineurs d’exécuter tous les éléments du programme qui ont été interrompus ou qui n’ont pu être exécutés en raison de la présence d’autres patineurs sur la glace. Le but de cette permission est de permettre à l’entraîneur de cocher tous les éléments qui n’ont pu être « essayés » durant le programme dû à des circonstances hors du contrôle de l’athlète. Ceci est un cas obligatoire pour une évaluation réussie.

Sécurité sur la glace

Durant les évaluations, veuillez être conscient du flux des patineurs sur la glace. Pendant les sessions plus achalandées, les entraîneurs peuvent choisir de se tenir plus près des bandes. Ceci permettra d’assurer qu’ils ne perturbent pas les patineurs sur la glace et/ou présenter un danger pour leur sécurité.

Interruptions

L’utilisation de sessions régulières pour effectuer des évaluations augmentera les chances des patineurs à une certaine « ingérence » lors de leur performance. On demande aux entraîneurs d’utiliser leur pouvoir discrétionnaire et meilleur jugement concernant l’interférence reliée aux autres patineurs présents sur la glace. Les autres interruptions pourraient être dues à l’équipement ou reliées aux installations. Voici quelques scénarios :

  • Un autre patineur interrompt la performance d’une danse d’un patineur qui est en évaluation. L’entraîneur-évaluateur peut permettre au patineur d’exécuter un autre patron ou ignorer l’interruption si elle est mineure.
  • Les lacets de patins du patineur se brisent durant l’exécution. Autoriser ou aider le patineur à trouver une solution et reprendre l’évaluation.
  • L’installation subit une panne d’électricité. Évacuez la surface glacée selon le PAU (Plan d’action d’urgence) et prendre des dispositions pour reprendre l’évaluation lorsque c’est sécuritaire de le faire.

Identifier les patineurs en cours d’évaluation

Comme les patineurs se font évaluer durant des sessions régulières, les entraîneurs peuvent avoir à utiliser des stratégies pour identifier les patineurs en cours d’évaluation afin d’en informer les autres patineurs et entraîneurs sur la glace. Ceci donnera la chance au patineur de se faire évaluer sans interruption.

Ces stratégies comprennent, mais ne se limitent pas à :

  • Les patineurs pourraient porter un vêtement ou accessoire identifiant qu’ils sont en cours d’évaluation (brassard, bandeau, veste, etc.)
  • L’entraîneur ou la salle de musique pourrait annoncer le nom du patineur pour aviser les gens présents à la session que le patineur est en cours d’évaluation.
  • Une cloche pourrait être sonnée avant le début de la musique pour une danse ou un programme afin d’indiquer que des patineurs sont en cours d’évaluation.

Évaluation à double panel

Les entraîneurs peuvent utiliser l’approche de double panel pour l’évaluation des danses sur tracé. Ceci peut être fait lorsqu’il y a plus de deux entraîneurs qui ont des élèves prêts à être évalués pour la même danse sur tracé. Un des patineurs commencera sa danse à une extrémité de la patinoire, tandis que l’autre commencera à l’extrémité opposée. Les entraîneurs évalueront leur élève respectif. La musique continuera jusqu’à ce que les deux entraîneurs décident que le nombre suffisant de patrons a été exécuté.

Évaluation avec panel en alternance

Les entraîneurs peuvent utiliser l’approche du panel en alternance afin de maximiser le temps de glace lorsqu’il y a plusieurs évaluations de programmes de style libre. Par exemple, si l’entraîneur A a deux patineurs prêts à faire évaluer leur programme et l’entraîneur B a trois patineurs de prêts, ils peuvent alterner les programmes des patineurs pour permettre à l’entraîneur A de prendre des notes et d’échanger avec le patineur qui vient d’être évalué, pendant que le patineur de l’entraîneur B exécute son programme (ou vice versa).

Évaluer un programme de style libre durant un événement du STAR 4 ou 5

Les entraîneurs ont la possibilité d’utiliser un événement pour évaluer des programmes de style libre au niveau du STAR 4 et 5 seulement. L’événement simulerait le Format classique d’évaluation disponible à ce niveau de développement. Toutes les évaluations exécutées lors d’un événement doivent se conformer à toutes les procédures d’évaluation de club/école convenu par le directeur de tests.

Toutes les évaluations STAR 1-5 doivent être enregistrées indépendamment du résultat

Les patineurs devront être prêts à réussir chaque évaluation. Cependant, des « reprises » peuvent avoir lieu pour cause de nervosité, de stress ou de maladie. Chaque évaluation doit être payée au préalable et doit être enregistrée sur la feuille sommaire.

Utilisation de « sténographie » ou symboles sur les feuilles d’évaluation

Les entraîneurs peuvent utiliser un système de symboles ou de sténographie pour inscrire les aspects de la performance du patineur. Ceci permettra aux entraîneurs d’inscrire des commentaires de qualité plus rapidement et aidera à déterminer la note des critères pour chaque élément. Une liste d’exemple de sténographie ou symboles peut être consultée dans le STAR 1-4 Guide de ressources des juges, mais les entraîneurs peuvent aussi utiliser leur propre liste.

Conduite des entraîneurs évaluateurs

Lors d’évaluations, les entraîneurs sont censés agir uniquement en tant qu’évaluateur. Les entraîneurs peuvent donner des informations reliées à l’évaluation ainsi qu’à l’ordre des habiletés, mais ne peuvent donner des corrections ou des conseils d’entraîneur aux patineurs durant l’évaluation. Lors de l’évaluation de danse sur tracé, l’entraîneur-évaluateur ne peut agir comme partenaire ou comme côte à côte.

Remplir la feuille d’évaluation

Partie du haut

Veuillez vous assurer que TOUTES les informations sont inscrites correctement. Suite à l’évaluation, la portion du haut de la feuille d’évaluation sera remise au directeur de tests du club. Cette information servira pour le dossier de l’évaluation. Le résultat sera inscrit sur la feuille sommaire et garder pour référence future au besoin.

Partie du milieu

  • Veuillez vous assurer de bien inscrire la date de l’évaluation, le nom du patineur et le nom de l’évaluateur.
  • Évaluez chaque élément selon la note de critères (voir le verso de la feuille pour référence)
  • Établir une évaluation globale pour chaque élément
  • Inscrire un commentaire à propos de l’élément dans la zone de commentaire située à côté de la note globale.

Partie du bas

  • Total des notes globales au bas de la feuille pour déterminer
    • Réussi avec honneurs,
    • Réussi, ou
    • Reprise
  • Remplir la section commentaire additionnelle en y inscrivant le commentaire final. Cette section est parfois située au verso de la feuille.
  • S’assurer que le résultat correspond à la section résultat de la partie du haut.
  • Détacher la partie du haut de la partie du bas. Remettre la partie du bas au patineur.

CONSEILS POUR COMMENTAIRES :

En donnant des commentaires, il est important de réviser les lignes directrices suivantes :

Ø  Reconnaître les aspects qui ont été bien réalisés ou avec un bon effort.

Ø  Identifier les domaines qui nécessitent une attention ou un développement supplémentaire.

Ø  Soyez honnête

Ø  Fournir des encouragements

 

Exemples :

« Bonne concentration. Continue de travailler sur ton équilibre au-dessus du pied sur la carre de sortie »

« Bonne vitesse et centrage aujourd’hui ! Continue de travailler à descendre plus bas dans ta position assise »

« La technique s’améliore beaucoup. Tu dois travailler à reconnaître le tempo de la musique ».

« Wow, bon début. J’ai hâte de voir le développement de ta puissance et ta hauteur lors du prochain niveau ! ».

 

Les entraîneurs peuvent aussi utiliser la « sténographie » ou « symboles » pour les aider à inscrire des qualités d’évaluation. Un guide pour ce type de raccourci peut être consulté au STAR 1-4 Guide de ressources des juges

 

 

Conseils pour des évaluations réussites

Discipline

Technique/

Élément

Points d’enseignement clés

Habiletés, Style libre et Danse

Poussées

de la lame

Il y a généralement trois méthodes de poussées pour le Patinage avant :

Poussées avec les pics : Le poids et la poussée sont sur les pics. Ce type de poussée ne devrait pas avoir lieu dans le STAR 1-5.

Poussées avec lame plat: Le poids et la poussée sont sur le milieu de la lame. Le pic ne touche pas la glace. Ce type de poussée est accepté comme « poussée de la lame ».

Poussées avec lames et pics : Le poids et poussée débute avec le milieu de la lame et se termine avec poussée des pics sur la glace pour une action de finition. La majorité de la poussée est générée par la lame. Ce type de poussée est acceptée comme « poussée de la lame » pourvu que la majorité de la poussée soit générée à partir de la lame.

 

 

Habiletés

 

 

 

Posture

La posture décrit la façon dont le patineur se tient et bouge ses membres quand il exécute un élément. Les entraîneurs pourront ajuster l’ordre des mouvements selon les besoins du patineur et la philosophie de technique de l’entraineur. La tenue générale de la posture doit être maintenue pendant tout l’élément. La posture est souvent décrite par un mouvement calme et contrôlé. Veuillez vous référer à la vidéo Exemples vidéo /tutoriels, ainsi qu’à la définition.

Mouvements de transition

Commencer le compte pour la durée quand le patineur a établi la définition de la position exécutée.

Patrons de poussées élans

Les patrons X & O sont conçus pour permettre aux entraîneurs de continuer le développement de la génération de puissance de base. Les croisés de bases sont répétés à chaque niveau.

Dans le STAR 3, l’exercice de slalom de deux pieds à un pied est conçu pour encourager le développement de la puissance générée à partir de la lame et le pliage des genoux au lieu des poussées traditionnelles. Cette philosophie se poursuit au niveau STAR 5 avec les exercices de carres rapides, ainsi qu’en ajoutant un transfert de poids à la technique. Développer la capacité à générer de la vitesse à partir de la lame sans poussée est instrumentale dans notre sport.

Assurez-vous que le patineur permet la torsion et l’allongement du haut de son corps en exécutant les exercices. Ce mouvement naturel encouragera la puissance, le rythme et le bon tempo.

NOTE : Une glace libre peut être utilisée au STAR 5 pour le patron de poussées élans, si désiré.

Tirage pour Directions

STAR 1 Poussées élans – Les patineurs pratiqueront les deux directions de départ, mais pourront choisir leur direction de départ pour l’évaluation.

 

STAR 2 - Avant en cercle sur un cercle – Les patineurs pratiqueront les deux directions de départ, mais pourront choisir leur direction de départ pour l’évaluation. Les entraîneurs indiqueront quelle direction de départ a été choisie en plaçant un crochet dans la case de direction sur la feuille d’évaluation (SAM ou SCAM)

 

STAR 3 poussées élans – Les patineurs pratiqueront les deux directions de départ, mais pourront choisir leur direction de départ pour l’évaluation.

 

Le TIRAGE pour direction des HABILETÉS est requis seulement pour deux éléments :

 

STAR 4 Arrière en cercle sur un cercle – Les patineurs pratiqueront les deux directions de départ et auront à faire un TIRAGE pour leur direction de départ pour l’évaluation. Les entraîneurs indiqueront quelle direction a été sélectionnée en en plaçant un crochet dans la case de direction sur la feuille d’évaluation (SAM ou SCAM)

 

STAR 5 poussée élans 1- Les patineurs pratiqueront les deux directions de départ et auront à faire un TIRAGE pour leur direction de départ pour l’évaluation.

 

 

Danse

Progressifs

avant

La technique du progressif est très distincte avec le placement défini du « pied progressif » et le placement final de la « poussée par en dessous » du pied. Les patineurs doivent pouvoir démontrer la bonne technique de progressif dans la discipline de la danse, puisque la technique de « croisé » n’est pas acceptable. Assurez-vous que les patineurs connaissent et comprennent la différence entre un progressif et un croisé.

Roulés swing

La technique du roulé swing est différente d’une carre avant extérieure, en grande partie par l’action du genou et l’extension de la jambe libre. Assurez-vous que les patineurs connaissent la différence dans les attentes de performance.

Précisions sur les sections points clés

Des zones de points clés ont été assignées à chaque danse sur tracé afin de mettre en évidence la nouvelle technique apprise.

Pour obtenir une note de succès à une zone désignée points clés, le patineur doit démontrer l’exactitude à 100 %. Ce qui veut dire que les pas sont exécutés correctement avec la bonne technique de poussées de la lame. Les entraîneurs devront voir à ce que les points clés soient bien exécutés sur deux patrons consécutifs. Certaines discrétions peuvent être nécessaires. Les entraîneurs et patineurs devront se familiariser avec les attentes pour chaque point clé que l’on peut trouver dans descriptions et exigences.

Ordre des danses

Les patineurs peuvent être évalués pour les danses d’un niveau dans n’importe quel ordre. Exemple :

STAR 2b- Tango Canasta

STAR 2a – Valse Hollandaise

Les patineurs doivent compléter les danses d’un niveau avant de passer au niveau suivant.

Exemple : STAR 2a & b doivent être complétées avant d’évaluer STAR 3a

Côte à côte et/ou Partenaire

Lors du choix de côte à côte ou d’un partenaire pour vos patineurs, assurez-vous que le patineur comprend bien le temps de tempo et le patron de la danse. S’il y a des problèmes lors de l’évaluation en raison du côte à côte ou du partenaire, l’entraîneur peut demander un nouveau côte à côte ou au  partenaire d’exécuter la danse avec le patineur. L’entraîneur peut aussi demander au patineur d’exécuter la danse en solo.

Glace libre nécessaire

La seule danse du programme STAR 1-5 qui nécessite une glace libre est STAR 5a – Valse Willow.

Style Libre

Sauts :

Atterrissage sur 2 pieds ou touché

La différence entre un atterrissage sur deux pieds et un touché est la suivante :

Un atterrissage sur deux pieds se produit quand le patineur atterrit avec un poids égal ou presque égal sur les deux pieds.

Un touché se produit quand le patineur atterrit sur un pied et que l’autre pied touche la glace pour retrouver l’équilibre ou à cause d’un désalignement. L’action de touché est vraiment brève et n’a aucun support de poids.

La difference

entre < et <<

Les entraîneurs et patineurs devront bien comprendre les différents degrés dans l’évaluation de la rotation. Les définitions pour < (rotation insuffisante) et << (déclassé) peuvent se trouver dans Termes et Définitions. Ils sont aussi expliqués en détail dans STAR 1-4 Guide de ressources des juges

Rotation de pirouette

Il y a deux éléments clés à garder en tête lors de l’évaluation et l’enseignement des pirouettes :

1 – Toute pirouette doit avoir trois rotations au total pour rencontrer être définie comme une pirouette.

2 – Pour identifier une « position », le patineur doit compléter un minimum de deux rotations complètes dans la position désignée.

Qualité des carres

Examiner la direction du pied de pirouette sera une habileté clé lors de l’évaluation la qualité des carres dans les pirouettes. Les entraîneurs devront être capables d’identifier quand la lame tourne sur une carre ARE, ARI ou AVI. Pour obtenir une note de succès pour ces critères, les patineurs devront exécuter deux rotations complètes consécutives sur la bonne carre, comme identifiés dans Descriptions et exigences.

Centrage

Le centre d’une pirouette est établi lorsque le patineur complète plusieurs rotations sur un même point sur la glace. Ceci peut facilement être identifié en examinant le tracé de la pirouette sur la glace ou en marquant le point où le patineur commence sa pirouette. Apprendre aux patineurs à identifier leur centre pendant qu’ils tournent sera extrêmement bénéfique.

Bonne carre d’appel pour les pirouettes sautées

Une erreur commune lors des pirouettes sautées se produit quand le patineur exécute un virage-3 à la fin de la carre d’appel, faisant ainsi une carre d’appel ARI au lieu de la carre AVE comme voulu. Cela se produit parfois quand l’équilibre du patineur se concentre vers le milieu de la lame après avoir frappé le pic sur le pivot. Entraîner les patineurs à décoller sur le pic du pivot aidera au développement du maintien de la carre d’appel AVE.

Cases non- négociables

Assurez-vous que les patineurs comprennent les conséquences de l’exécution d’une des actions identifiées dans les cases de la feuille d’évaluation pour STAR 4 & 5 Style Libre Éléments.

Options d’évaluation style libre programme

Les programmes du STAR 2 & 3 peuvent être évalués pendant une session régulière.

Les programmes du STAR 4, peuvent être évalués pendant une session régulière ou sur une glace libre.

Les programmes du STAR 5 doivent être évalués sur une glace libre.

 

Exigences techniques pour STAR 5 programme

Tous les programmes exigent que tous les éléments du programme soient essayés. Ceci est indiqué dans la portion contenue technique de la feuille d’évaluation.

STAR 5 – Style Libre programme est la seule évaluation qui exigera des patineurs de démontrer un élément technique.

Les patineurs de ce niveau doivent atterrir un Axel avec une désignation de  < ou mieux.


Pour assurer la normalisation de performance à travers le pays, avant d’offrir une évaluation, les entraîneurs devront

  • Se familiariser et comprendre complètement les éléments (Chartes de descriptions et exigences)
  • Être capable de reconnaître les qualités de chaque critère (Guide de l’évaluateur et librairie vidéo)
  • S’assurer que les patineurs sont prêts en performant des simulations d’évaluation.

Évaluations STAR 1-5

Lignes directrices du directeur de tests

Introduction

Le directeur de tests tient un rôle essentiel dans un club/école de Patinage. Le directeur de tests est responsable de préparer les feuilles d’évaluation et de faire suivre tous les résultats ainsi que les paiements au Centre de service national de Patinage Canada.

Responsabilités

Vous trouverez ci-dessous une liste de responsabilités à être complétées :

  • Établir une procédure d’évaluation avec l’équipe d’entraîneurs.
  • Informer les parents et les patineurs du processus.
  • Collecter les frais applicables pour chaque évaluation.
  • S’assurer que les patineurs sont admissibles pour l’évaluation ou le test (les conditions préalables doivent être remplies). Le directeur de tests peut permettre à un patineur de participer à une évaluation seulement s’il détient un numéro de membre de Patinage Canada en vigueur et que toutes les exigences d’admissibilités ont été vérifiées.
  • Veuillez vous assurer que les entraîneurs-évaluateurs ont les qualifications pour évaluer les patineurs (vous pouvez vous référer au représentant des entraîneurs pour vérifier les qualifications des entraîneurs et assurez-vous de vérifier les critères pour les entraîneurs provenant d’autres clubs aussi).
  • Préparer les feuilles d’évaluation (peut être fait par l’entraîneur) ainsi que la feuille sommaire (disponible par entrée numérique ou en téléchargeant le formulaire du Centre d’info).
  • Assurer la liaison avec les entraîneurs et directeurs du club/école
  • Maintenir un système d’archive de dossiers pour les patineurs de votre club.
  • Assurez-vous que tous les résultats et paiements sont envoyés à Patinage Canada.

Information générale : Programme STAR 1-5

  • Les frais d’évaluation sont fixés par Patinage Canada et sont présentement de 12,00 $ par évaluation.

Scénarios d’évaluation

Les évaluations du programme STAR 1-5 sont conçues pour être présentées dans un format semi-formel en progressant en formalité afin de préparer les patineurs aux évaluations externes du stade de développement « Apprendre à être compétitif ».

Les entraîneurs et patineurs ont l’option d’évaluer un programme de style libre lors des événements de STAR 4 ou STAR 5. Toutes les procédures doivent avoir été complétées avant l’événement pour cette option.

NOTE : Les entraîneurs doivent se tenir à l’extérieur de la glace pour toutes les évaluations de STAR 5. Les entraîneurs peuvent se placer dans la boîte des joueurs, devant la porte ou une autre zone désignée.

Exemples de procédures d’évaluation

Chaque club établira une « procédure d’évaluation » qui satisfait les besoins du club, les patineurs et les entraîneurs. Pour établir cette procédure, il est recommandé que le directeur de tests et les entraîneurs travaillent ensemble pour trouver les solutions appropriées. Vous trouverez quelques suggestions ci-dessous :

  • Mettre en place un système afin d’informer les patineurs et les parents lorsqu’ils sont jugés prêts à être évalués. S’assurer que tous les documents, lettres, feuilles d’évaluation, etc. sont accessibles au besoin.
  • S’assurer qu’une procédure est en place pour recueillir les frais d’évaluation AVANT l’évaluation.
  • S’assurer qu’une procédure est en place afin que le directeur de tests recueille la partie du haut de la feuille d’évaluation pour les besoins des dossiers et feuille sommaire.
  • Les feuilles sommaires d’évaluations doivent être envoyées à la fin de chaque mois. Une feuille sommaire peut demeurer « en cours » pour un mois afin de pouvoir y ajouter des évaluations si nécessaire pour une période maximale de 31 jours. Tous les frais doivent être envoyés avec la feuille sommaire.

FRAIS ADDITIONELS : Puisque les évaluations sont incorporées durant les sessions régulières des patineurs, aucun frais additionnel ne sera facturé aux parents. Ceux-ci incluent :

  • Frais de glace supplémentaire pour journée de tests
  • Frais de déplacement et repas pour les évaluateurs
  • Frais additionnels pour assister à la session de tests

Les seuls frais d’évaluation qui ont lieu durant une session régulière devraient être :

  • Les frais d’évaluation à Patinage Canada (à être recueilli avant l’évaluation)
  • Les frais réguliers de sessions pour entraîneurs, payés selon l’entente (club ou directement aux entraîneurs)

Évaluation STAR 1- 5

Le programme STAR 1-5 comprend des évaluations en danse, style libre et habiletés.

Le tableau ci-dessous est un aperçu des évaluations offertes pour les patineurs de ce niveau.  

Liste de contrôle pour les évaluations de Patinage Canada

Avant d’approuver les patineurs pour l’évaluation :

  • Veuillez vous assurer que le patineur est inscrit pour la saison en cours.
  • S’assurer que le patineur répond à toutes les exigences d’admissibilité.
    • Dois avoir réussi le niveau précédent correspondant (par discipline)
      • En danse, les patineurs peuvent être évalués au STAR 2b avant le STAR 2a, par contre ils doivent réussir les évaluations du STAR 2 au complet avant de passer à n’importe quelle évaluation du STAR 3.
      • En style libre, les patineurs peuvent être évalués pour la partie élément séparément de l’évaluation du programme. Pour atteindre un niveau de STAR complet, les deux parties doivent être réussies.
    • S’assurer que les entraîneurs évaluateurs ont les qualifications
      • Les entraîneurs doivent avoir complété l’entraînement du programme STAR 1-5 & l’entraînement d’évaluateur de STAR 1-5.
      • L’entraîneur doit enseigner le patineur dans la discipline de l’évaluation.
      • L’entraîneur doit être accrédité pour le niveau approprié (STAR Primaire / entraîneur régional formé ou plus)

Tirage pour la direction

Certains éléments nécessiteront l’apport de l’entraîneur pour faciliter un « tirage pour la direction », soit dans le sens des aiguilles d’une montre (SAM), soit dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (SCAM), pour la direction de départ. Ceci est fait afin d’encourager les patineurs à pratiquer les habiletés dans les deux directions. L’évaluation de l’habileté nécessite l’exécution dans une direction seulement.

Les habiletés nécessitant un tirage sont :

            STAR 4 – Habiletés : Cercle arrière sur un cercle

            STAR 5 – Habiletés : poussées élans 1

Les stratégies afin de faciliter le tirage peuvent inclure :

  • Lancer une pièce de monnaie, paille courte / paille longue
  • Préparer des morceaux de papier et inscrire SAM ou SCAM sur un côté. Le patineur pourra ensuite choisir un.

Les entraîneurs demanderont à un patineur de procéder au tirage. Les entraîneurs peuvent ensuite utiliser ce tirage pour tous les patineurs qui seront évalués pour cette habileté ou permettre à chaque patineur de procéder à leur propre tirage.

Préparation pour l’évaluation

  1. Déterminer la disponibilité de la feuille d’évaluation
    1. Décider avec les entraîneurs combien de feuilles d’évaluation seront nécessaires chaque mois par discipline et niveau de STAR.
    2. Avoir des copies des feuilles d’évaluation pour chaque discipline disponibles pour utilisation par les entraîneurs
    3. Les entraîneurs peuvent préparer les feuilles d’évaluation (si indiqué dans la procédure des évaluations de votre club/école)
  1. Cueillette des frais :
    1. La cueillette de tous les frais avant l’évaluation (la procédure exacte à être déterminée par le club/école)
  1. Feuille sommaire :
    1. Préparer une feuille sommaire pour chaque mois durant la saison de Patinage.
    2. Envoyer la feuille sommaire au Centre de service national de Patinage Canada (format téléchargé ou entrée digitale) à la fin de chaque mois.
    3. Envoyer les frais d’évaluation au Centre de service national de Patinage Canada.
    4. Les entraîneurs peuvent compléter la feuille sommaire (si indiqué dans la procédure des évaluations du club/école)

Évaluations hors club

Un patineur désirant être évalué dans un club/école autre que son propre club/école doit obtenir l’autorisation du directeur de tests de son club/école avant de procéder à l’évaluation. Cette autorisation confirmera que le patineur est bien inscrit et règle et a satisfait à toutes les exigences. L’entraîneur qui évalue le patineur doit informer le directeur de tests des résultats qui doivent être enregistrés dans le système de registre du club/École.

Les directeurs de tests devront s’assurer que l’entraîneur qui évalue le patineur (s’il est différent que l’équipe d’entraîneurs du club/école) a les qualifications pour le faire. Tous les entraîneurs impliqués dans les évaluations des différentes disciplines du patineur doivent communiquer entre eux pour décider si le(s) patineur(s) qu’ils ont en commun est/sont prêt(s) à être évalué(s).

Évaluation lors d’événement

Les patineurs de style libre de niveau STAR 4 et 5 ont l’option de se faire évaluer durant un événement. Pendant que le patineur performe durant l’événement, l’entraîneur évaluera le patineur selon la feuille d’évaluation désignée pour le programme de style libre du STAR 4 ou 5. Le directeur de tests du club/école du patineur doit être informé que l’évaluation aura lieu avant l’événement. Les frais d’évaluation doivent être payés avant l’événement.

Note: L’entraîneur sera responsable de s’assurer d’avoir la bonne feuille d’évaluation lors de l’évaluation à l’événement.

Temps approximatif nécessaire pour évaluations de STAR 5 requérant une glace libre

Les périodes de temps suivant sont une estimation du temps nécessaire pour évaluer un patineur pour chaque zone.

Style libre :
Programme – 3 minutes

Danse :
5a Valse Willow – 2 minutes

Si une journée d’évaluation sur glace libre est programmée, le directeur de tests peut permettre une période d’échauffement de 5 minutes pour les patineurs. Cette période d’échauffement peut être prolongée s’il y a plusieurs patineurs ou partenaires. Le style libre et la danse peuvent partage une période d’échauffement.

Plusieurs patineurs avec différents entraîneurs peuvent être évalués sur la même glace. Il existe deux stratégies principales pour cela :

  • Panel double : Ceci peut être utilisé pour la danse ou pour les patrons de poussées élans des habiletés. Les patineurs avec entraîneurs différents débuteront aux côtés opposés de la glace et débuteront leur patron en même temps.
  • Panel en alternance: Un patineur exécute un programme ou une danse. Pendant que l’entraîneur prend des notes pour le patineur qui vient de performer, le prochain patineur exécutera son programme ou sa danse et sera évalué par l’autre entraîneur

Obtenir les feuilles d’évaluation et sommaire

Les feuilles d’évaluation requises pour le STAR 1-5 sont disponibles dans l’info Centre de Patinage Canada dans la section Programmes de Patinage / Programme STAR 1-5.

Les feuilles sommaires peuvent aussi être entrées électroniquement. (Au moment de l’impression, l’option d’entrée de données électronique n’est pas disponible pour tous les clubs)

Enregistrement des tests

Indépendamment des résultats de l'évaluation (réussi avec les honneurs, réussi, ou reprise), toutes les évaluations doivent être enregistrées sur les feuilles sommaires et soumises avec les frais. Les feuilles sommaires d’évaluation du STAR 1-5 doivent être envoyées à la fin de chaque mois si des évaluations ont eu lieu durant le mois.

Feuilles d'évaluation

Habilétes

Habiletés - STAR 1

Habiletés - STAR 2

Habiletés - STAR 3

Habiletés - STAR 4

Habiletés - STAR 5

STAR 1-5 Habiletés (fillable pdf)

Style Libre

Style-libre - STAR 1

Style-libre - STAR 2 élements

Style-libre - STAR 2 programme

Style-libre - STAR 3 élements

Style-libre - STAR 3 programme

Style-libre - STAR 4 élements

Style-libre - STAR 4 programme

Style-libre - STAR 5 élements

Style-libre - STAR 5 programme

STAR 1-5 Style-libre (fillable pdf)

Danse 

Danse - STAR 1

Danse - STAR 2a

Danse - STAR 2b

Danse - STAR 3a

Danse - STAR 3b

Danse - STAR 4a

Danse - STAR 4b

Danse - STAR 5a

Danse - STAR 5b

STAR 1-5 Danse (fillable pdf)