Termes utilisés

Interruption

La durée qui s’écoule du moment où un concourant cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit.

 

 

 Programme Patinage STAR

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR

 

  • Au moins un entraîneur professionnel de Patinage Canada qui enseigne sur la glace (peut être aidé par des assistants de programme expérimentés et formés).
  • Enseigner les poussées-élans, le style libre, les habiletés de patinage et la danse (le patinage synchronisé est facultatif) de façon régulière.
  • Les patineurs sont encouragés à choisir les leçons en groupe, les leçons particulières ou les deux formules pour améliorer leurs habiletés.
  • Mouvement continu 90 % du temps – attente limitée pour avoir son tour et exercer les habiletés.
  • Utiliser toute la surface de la glace pendant toute la séance pour favoriser la vitesse.
  • Preuve suffisante de progression des patineurs d'un niveau à l’autre (il ne faut pas freiner les patineurs).
  • Utiliser des circuits et des stations pour enseigner et exercer les habiletés.
  • Utiliser des activités et des méthodes d'enseignement qui conviennent à l’âge des participants.
  • Utiliser de la musique et des outils pédagogiques qui conviennent à l’âge des participants.
  • Utiliser les récompenses et les écussons de Patinage STAR de Patinage Canada (p. ex. les écussons de Patinage STAR, le tableau des écussons, les autocollants de Patinage STAR, les décalcomanies, Mon journal des progrès de patinage, etc.) ou autres récompenses comme des autocollants, des timbres, etc.
  • Décerner les écussons du Patinage STAR le jour même que les habiletés sont maîtrisées.
  • Informer les patineurs des règles de sécurité sur la glace.

 

  1. Leçon en groupe

 

  • Les patineurs reçoivent une leçon en petit groupe d’un entraîneur professionnel qui peut être aidé par des assistants de programme qualifiés.
  • Une leçon en groupe de 60 minutes pour les niveaux primaire, intermédiaire et senior, se compose de ce qui suit :
  • leçon de 30 minutes avec un entraîneur professionnel (10 min pour le style libre, 10 min pour les habiletés de patinage en alternance ou en plus des poussées-élans et 10 min pour la danse);
  • 30 minutes pour l’entraînement individuel.
  • Fréquence recommandée :
  • niveaux primaire et intermédiaire = au moins 2 fois par semaine
  • niveau senior = au moins 3 à 4 fois par semaine
  • Proportion d’un entraîneur ou assistant de programme pour un maximum de dix patineurs (la proportion de 1 pour 6 est préférable).
  • Maximum de 20 à 30 patineurs sur la glace, selon le nombre d’entraîneurs de Patinage Canada présents (soit un maximum de 10 patineurs dans un groupe, chaque groupe recevant une leçon de 30 minutes).

 

  1. Leçons particulières

 

Les patineurs reçoivent des leçons particulières individuelles d’un entraîneur professionnel pendant les séances, selon les niveaux* de tests suivants*:

 

NIVEAU DE TEST

DURÉE DE LA SÉANCE (minutes)

DURÉE TOTALE

FRÉQUENCE

 

P.-é..    SL       Danse Habiletés

 

 

Primaire

15       45       15            15

1,5 heure

2 à 3 fois/semaine

Intermédiaire

15       45       30            30

2 heures

3 à 4 fois/semaine

Senior

15       45       30            30  

            x2

2 ¾ heures

3 à 4 fois/semaine

 

Note : Les patineurs de compétition peuvent augmenter la fréquence d’une à deux fois de plus par semaine. Les patineurs de compétition qui décident de se spécialiser en danse peuvent utiliser le temps alloué au style libre pour augmenter le temps alloué aux séances de danse.

 

 

 

Nombre de patineurs recommandé sur la glace

 

PROGRAMME

MAXIMUM RECOMMANDÉ

TYPE DE LEÇON

Primaire

25

Particulière ou en groupe

Intermédiaire

25

Particulière ou en groupe

Senior

20

Particulière ou en groupe

 

Note : Le nombre de patineurs pourrait être légèrement plus élevé dans une patinoire de plus grande dimension (p. ex. 100 pieds sur 200 pieds)

 

* *Définitions des niveaux de tests :

            Niveau de test primaire          =          STAR 1-5 (Préliminaire et junior bronze)

            Niveau de test intermédiaire =          Senior bronze et junior argent

            Niveau de test senior              =          Senior argent, or et diamant

 

Les patineurs de compétition devraient être considérés différemment pour ce qui est de la durée des leçons et des périodes d’entraînement. Nous sommes à élaborer des directives spécifiques pour l’horaire du programme de compétition.

 

Normes de prestation hors glace de Patinage STAR

 

  • Inscrire les participants dans la catégorie des patineurs de Patinage STAR de Patinage Canada.
  • Utiliser le nom de Patinage STAR dans tous les titres du programme récréatif et de tests de patinage artistique.
  • Utiliser le logo de Patinage STAR dans toute la documentation concernant le programme, sur le site Web, etc.
  • Soyez souple. Aucune condition stricte concernant l’âge ou les conditions préalables pour s’inscrire à ce programme.
  • Tenir à jour les dossiers des progrès des patineurs à l’aide des outils de Patinage STAR – feuilles récapitulatives des tests, fiche personnelle du patineur.
  • Conserver un petit stock de fournitures, dont les récompenses de Patinage STAR (voir le catalogue de Patinage Canada) et le matériel pédagogique.
  • Avoir à portée de la main des écussons de Patinage STAR; prendre note des écussons distribués.
  • Utiliser le matériel de référence de Patinage STAR – Guide de prestation de Patinage STAR, Guide à l'intention des directeurs de tests, ensemble de la bande vidéo et du Manuel des normes des habiletés de patinage, manuels techniques du PNCE, bandes vidéo, etc.