Termes utilisés

Accolade

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre intérieure ou d’une carre intérieure à une carre extérieure. La courbe de sortie du virage continue sur le même lobe que la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction opposée à la courbe.

Arabesque

Position de glisse exécutée sur un pied, la jambe libre (y compris le pied et le genou) en extension et élevée au-dessus du niveau de la hanche.

Boucle

Mouvement sur un pied au cours duquel le patineur patine sur un tracé en ovale, sans changer de carre. L’entrée et la sortie de la boucle doivent se croiser. La boucle doit être définie nettement et ne pas présenter d’éraflures ou de points.

Carre

Désigne une partie de la lame du patin ou le tracé visible de la lame d’un patin sur un pied qui exécute une courbe. Une carre peut être intérieure (se rapprochant du corps) ou extérieure (s’éloignant du corps) et avant ou arrière, ce qui représente quatre carres différentes. Une « carre profonde » est une forte inclinaison sur le bord de la lame. Les carres profondes sont récompensées, tandis que le patinage sur le « plat » (sur les deux carres en même temps) est découragé.

Changement de Carre

Tracé visible produit sur un pied, changeant d’une courbe et une carre à une autre courbe et carre.

Choctaw

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel la courbe de sortie est dans la direction opposée à la courbe d’entrée. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre intérieure ou vice versa. En danse sur glace, à moins de l’avoir précisé autrement dans la description d’une danse, le pied libre est placé sur la glace près du pied traceur. Les courbes d’entrée et de sortie doivent être de profondeur égale.

Choctaw Fermé

Choctaw dans lequel le cou-de-pied du pied libre est placé au talon du pied traceur jusqu’à ce que le pied libre soit placé sur la glace derrière le talon du pied traceur. Après le transfert du poids, la position immédiate du nouveau pied libre est devant le pied traceur (p. ex. les pas 12 et 13 du Blues).

Choctaw Ouvert

Choctaw dans lequel le pied libre est placé sur la glace du côté intérieur du pied traceur. Après le transfert du poids, la position immédiate du nouveau pied libre est derrière le talon du nouveau pied traceur.

Contre-accolade

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre extérieure ou d’une carre intérieure à une carre intérieure, la courbe de sortie sur un lobe différent de la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction de la courbe d’entrée. 

Contre-trois

Virage exécuté sur un pied, d’une carre extérieure à une carre extérieure ou d’une carre intérieure à une carre intérieure. La courbe de sortie du virage n’est pas exécutée sur le même lobe que la courbe d’entrée. Le patineur tourne dans la direction opposée à la courbe d’entrée (p. ex., dans la direction de la courbe de sortie).

Croisé

Pas ou séquence de pas (poussée + croisé) pour lequel le pied libre croise complètement le pied traceur avant d’être placé sur la glace.

Grand Aigle

Mouvement effectué sur les deux pieds, sur une courbe, au cours duquel le patineur patine en posant un pied sur une carre avant et l’autre pied sur une carre arrière correspondante, sur la même courbe (p. ex., extérieure et extérieure).

Ina Bauer

Mouvement exécuté sur les deux pieds au cours duquel le patineur se déplace sur un pied, sur une carre et un tracé avant tandis que l’autre pied est sur une carre correspondante arrière, sur une courbe/un tracé différent, mais parallèle.

Interruption

Durée qui s’écoule du moment où un patineur cesse d’exécuter son programme jusqu’au moment où il le poursuit. Une déduction est appliquée pour chaque tranche d’interruption de plus de dix (10) secondes. Un arrêt résultant d’une situation non liée a au patineur ou qui n’est pas de la faute du patineur n’entraînera pas de déduction.

Mesure

Unité de musique définie par la répétition régulière de l’accent. Les mesures ont un nombre égal de temps.

Mohawk

Virage en passant d’un pied à l’autre, au cours duquel les courbes d’entrée et de sortie sont continues et de profondeur égale. Le changement de pied s’effectue d’une carre extérieure à une carre extérieure et d’une carre intérieure à une carre intérieure.

Partie

Partie d’une séquence d’une danse sur tracé.

Pas

Tracé visible sur la glace exécuté sur un pied. Un pas est compté à chaque changement de pied.

Pas d’Introduction

En danse sur glace, toutes les danses sur tracé peuvent débuter par des pas d’introduction facultatifs (ne s’applique pas aux éléments de la danse sur tracé en danse courte).

Petit Saut

Petit saut sans rotation.

Pivot

Mouvement sur les deux pieds au cours duquel les griffes d’un pied sont piquées dans la glace pour servir de pivot central tandis que l’autre pied se déplace sur un tracé circulaire autour du point de pivot.

Roulé

Carre courte ou longue, avant ou arrière.

Roulé Croisé

Roulé qui débute par le mouvement du pied libre qui s’approche du pied traceur, par le côté, de manière à ce que le pied libre soit posé sur la glace presque à angle droit par rapport au pied traceur, amorcé en avant, les pieds croisés en avant, ou en arrière, les pieds croisés derrière. L’accélération provient de la carre extérieure du pied traceur qui devient le nouveau pied traceur. Dans ce cas, le changement d’inclinaison en direction opposée dans la courbe crée un « mouvement roulé ».

Rythme

Répétition régulière de temps accentués et de temps non accentués qui donne à la musique son caractère propre.

Séquence

Ordre établi des pas prescrits qui composent un tracé (séquence) d’une danse sur tracé.

Temps

Note définissant la répétition régulière des divisions d’une pièce musicale.

Temps Fort

Le premier temps de la mesure ou du groupe de deux mesures appuyant le compte de patinage du rythme.

Virage

Mouvement rotatif dans lequel le patineur se déplace de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant, sur un pied et une carre et un axe (p. ex. virage trois, accolade). Dans un virage sur deux pieds, le mouvement rotatif de l’avant à l’arrière ou de l’arrière à l’avant se fait d’un pied à l’autre (p. ex. Mohawk, Choctaw).

Virage Trois

Virage sur un pied en partant d’une carre extérieure à une carre intérieure ou d’une carre intérieure à une carre extérieure, les courbes d’entrée et de sortie du virage étant toutes deux sur le même lobe. Le patineur tourne dans la direction du virage.

Programme Patinage STAR

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR

  • Au moins un entraîneur professionnel de Patinage Canada qui enseigne sur la glace (peut être aidé par des assistants de programme expérimentés et formés).
  • Enseigner les poussées-élans, le style libre, les habiletés de patinage et la danse (le patinage synchronisé est facultatif) de façon régulière.
  • Les patineurs sont encouragés à choisir les leçons en groupe, les leçons particulières ou les deux formules pour améliorer leurs habiletés.
  • Mouvement continu 90 % du temps – attente limitée pour avoir son tour et exercer les habiletés.
  • Utiliser toute la surface de la glace pendant toute la séance pour favoriser la vitesse.
  • Preuve suffisante de progression des patineurs d'un niveau à l’autre (il ne faut pas freiner les patineurs).
  • Utiliser des circuits et des stations pour enseigner et exercer les habiletés.
  • Utiliser des activités et des méthodes d'enseignement qui conviennent à l’âge des participants.
  • Utiliser de la musique et des outils pédagogiques qui conviennent à l’âge des participants.
  • Utiliser les récompenses et les écussons de Patinage STAR de Patinage Canada (p. ex. les écussons de Patinage STAR, le tableau des écussons, les autocollants de Patinage STAR, les décalcomanies, Mon journal des progrès de patinage, etc.) ou autres récompenses comme des autocollants, des timbres, etc.
  • Décerner les écussons du Patinage STAR le jour même que les habiletés sont maîtrisées.
  • Informer les patineurs des règles de sécurité sur la glace.
  1. Leçon en groupe
  • Les patineurs reçoivent une leçon en petit groupe d’un entraîneur professionnel qui peut être aidé par des assistants de programme qualifiés.
  • Une leçon en groupe de 60 minutes pour les niveaux primaire, intermédiaire et senior, se compose de ce qui suit :
  • leçon de 30 minutes avec un entraîneur professionnel (10 min pour le style libre, 10 min pour les habiletés de patinage en alternance ou en plus des poussées-élans et 10 min pour la danse);
  • 30 minutes pour l’entraînement individuel.
  • Fréquence recommandée :
  • niveaux primaire et intermédiaire = au moins 2 fois par semaine
  • niveau senior = au moins 3 à 4 fois par semaine
  • Proportion d’un entraîneur ou assistant de programme pour un maximum de dix patineurs (la proportion de 1 pour 6 est préférable).
  • Maximum de 20 à 30 patineurs sur la glace, selon le nombre d’entraîneurs de Patinage Canada présents (soit un maximum de 10 patineurs dans un groupe, chaque groupe recevant une leçon de 30 minutes).
  1. Leçons particulières

Les patineurs reçoivent des leçons particulières individuelles d’un entraîneur professionnel pendant les séances, selon les niveaux* de tests suivants*:

NIVEAU DE TEST

DURÉE DE LA SÉANCE (minutes)

DURÉE TOTALE

FRÉQUENCE

 

P.-é..    SL       Danse Habiletés

 

 

Primaire

15       45       15            15

1,5 heure

2 à 3 fois/semaine

Intermédiaire

15       45       30            30

2 heures

3 à 4 fois/semaine

Senior

15       45       30            30  

            x2

2 ¾ heures

3 à 4 fois/semaine


Note : Les patineurs de compétition peuvent augmenter la fréquence d’une à deux fois de plus par semaine. Les patineurs de compétition qui décident de se spécialiser en danse peuvent utiliser le temps alloué au style libre pour augmenter le temps alloué aux séances de danse
.

Nombre de patineurs recommandé sur la glace

PROGRAMME

MAXIMUM RECOMMANDÉ

TYPE DE LEÇON

Primaire

25

Particulière ou en groupe

Intermédiaire

25

Particulière ou en groupe

Senior

20

Particulière ou en groupe


Note : Le nombre de patineurs pourrait être légèrement plus élevé dans une patinoire de plus grande dimension (p. ex. 100 pieds sur 200 pieds)

* *Définitions des niveaux de tests :

            Niveau de test primaire          =          STAR 1-5 (Préliminaire et junior bronze)

            Niveau de test intermédiaire =          Senior bronze et junior argent

            Niveau de test senior              =          Senior argent, or et diamant

Les patineurs de compétition devraient être considérés différemment pour ce qui est de la durée des leçons et des périodes d’entraînement. Nous sommes à élaborer des directives spécifiques pour l’horaire du programme de compétition.

Normes de prestation hors glace de Patinage STAR

  • Inscrire les participants dans la catégorie des patineurs de Patinage STAR de Patinage Canada.
  • Utiliser le nom de Patinage STAR dans tous les titres du programme récréatif et de tests de patinage artistique.
  • Utiliser le logo de Patinage STAR dans toute la documentation concernant le programme, sur le site Web, etc.
  • Soyez souple. Aucune condition stricte concernant l’âge ou les conditions préalables pour s’inscrire à ce programme.
  • Tenir à jour les dossiers des progrès des patineurs à l’aide des outils de Patinage STAR – feuilles récapitulatives des tests, fiche personnelle du patineur.
  • Conserver un petit stock de fournitures, dont les récompenses de Patinage STAR (voir le catalogue de Patinage Canada) et le matériel pédagogique.
  • Avoir à portée de la main des écussons de Patinage STAR; prendre note des écussons distribués.
  • Utiliser le matériel de référence de Patinage STAR – Guide de prestation de Patinage STAR, Guide à l'intention des directeurs de tests, ensemble de la bande vidéo et du Manuel des normes des habiletés de patinage, manuels techniques du PNCE, bandes vidéo, etc.

Normes pour les tests des habiletés de patinage

INTRODUCTION

Les lignes directrices vous donneront un aperçu du niveau de performance désiré pour les tests des habiletés de patinage tandis que les normes de chaque exercice décrivent les points spécifiques à surveiller.

Vous pouvez acheter la musique produite pour les habiletés de patinage de même que la bande vidéo technique des habiletés de patinage en vous adressant au Service des commandes de Patinage Canada.

DÉFINITION ET DESCRIPTION D’UN EXERCICE DES HABILETÉS DE PATINAGE

Un exercice des habiletés de patinage est un exercice où sont combinés les mouvements fondamentaux, exécutés sur un tracé et patinés en solo au son d’une musique prescrite.

Les mouvements proviennent des figures imposées, du style libre et de la danse sur glace.

Chaque exercice est unique et met l’accent sur diverses habiletés techniques, dans un ordre logique de progression allant du niveau préliminaire au niveau or.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les critères d’évaluation globale de chaque exercice sont les suivants :

  1. Qualité des courbes
    Critère d’évaluation : la précision et la profondeur des courbes
    • Une courbe stable sans déformation ni sinuosité.
    • La précision des courbes et la profondeur (degré d’inclinaison) servent à évaluer la qualité des courbes.

      Note : La profondeur des courbes pour les pas et les lobes varie énormément.

  2. Utilisation de la glace
    Critères d’évaluation : la puissance et l’évolution
    • La puissance est produite par la vitesse.
    • L’évolution est le maintien de la vitesse.
    • La puissance et l’évolution servent à évaluer l’utilisation de la glace.
    • L’arrangement (du tracé) dépend de la dimension de la patinoire de même que de la taille et de la force de la patineuse ou du patineur.
    • Les patineurs doivent exercer des poussées du côté de la lame et non de la pointe (à moins d’indication contraire) et ce, de façon manifeste dans au moins 75 pour 100 des poussées de chaque exercice.

  3. Aisance du mouvement
    Critères d’évaluation : l’équilibre, la mâitrise, l’agilité et la souplesse
    • Équilibre sur la lame et maîtrise des mouvements du corps.
    • L’équilibre et la maîtrise permettent la stabilité.
    • L’agilité ou la vivacité désigne la capacité d’exécuter avec rapidité et précision les virages, les changements de carre et les transitions (c.-à-d. le transfert du poids d’un pied à l’autre).
    • La souplesse a trait à la gamme de mouvements des articulations (épaules, hanches et chevilles).

      Note:
      Certains patineurs ont une moins grande souplesse (hanches tournées vers l’extérieur) en raison de leur morphologie. Il se pourrait bien qu’ils aient de la difficulté à exécuter des pas comme le choctaw continu, l’Ina Bauer et le grand aigle exigés dans les contre-accolades et choctaws du test senior argent, dans les doubles et trois et mohawks sur plusieurs cercles du test or et dans l’exercice extensif du test or. Cependant, la faible qualité des courbes, les mouvements abrégés ou déséquilibrés pendant l’exécution de ces habiletés particulières ne devraient pas empêcher ces patineurs de réussir les tests, pourvu qu’ils satisfassent aux normes de réussite des autres habiletés.

  4. Exactitude des pas
    Critères d'évaluation: Exactitude des caractéristiques de l'exercice

    Les erreurs dans l’exécution des principaux éléments d’un exercice (virage, objet de l’exercice) sont considérées comme des fautes graves et doivent être pénalisées. Cependant, une erreur est mineure si elle se produit pendant l’exécution des pas de liaison (c.-à-d. lors des croisés). Les arrêts sont la conclusion d’un exercice et une faute commise durant un arrêt doit être considérée comme une faute mineure.

    On ne devrait pas considérer les éléments suivants comme des pas incorrects :
    • La substitution des pas par des poussées ouvertes, des croisés, des pas croisés ou des roulés croisés.
    • Le placement des pieds lors des mohawks et des choctaws.
    • Les grands pas ou les poussées pendant l’exécution des pas servant au transfert du poids.

  5. Musicalité et rythme
    Assessment Criteria: Development of Feeling of Rhythm
    (as opposed to the Designated Timing)

    Le synchronisme désigné sur les diagrammes indique habituellement l’interprétation musicale la plus simple ou la plus courante.

    La musicalité désigne l’utilisation (des mesures) de la musique (des temps musicaux) pour exécuter un pas ou une séquence de pas. Les patineurs doivent être capables de reconnaître le premier temps ou le début de la mesure (habituellement le temps fort) pour développer le sens du rythme. De nombreux pas ou séquences de pas ont une ou plus d’une mesure de musique spécifiée.

    Le rythme concerne la durée allouée en temps pour l’exécution d’un pas ou d’une séquence de pas. Le virage ou le changement de carre peut se produire à n’importe quel moment pendant cette période de temps.

    Exemple : Virage dont le temps spécifié est de 2+2

    Cela indique que le virage se produira sur le compte de 3. Le rythme permet de faire le virage sur n’importe lequel des quatre temps (c.-à-d. sur le compte 1, 2, 3 ou 4) mais il précise que le virage complet ne peut excéder plus de quatre (4) temps.

    Bien que certains exercices précisent le nombre de temps par pas, veuillez prendre note que le rythme de l’exercice peut permettre de varier les temps de chaque pas tel que décrit.

  6. Posture
    Critère d’évaluation : la tenue

    La posture pour les habiletés de patinage appelle une ligne plus élevée et une meilleure extension de la jambe libre et des bras (au niveau des épaules plutôt que de la taille) que ce que l’on constatait généralement dans l’exécution des figures imposées. La position de la tête est plus redressée et l’inclinaison au niveau de la hanche, du genou et de la cheville, du côté traceur du corps, est plus marquée, ce qui favorise un meilleur équilibre à plus haute vitesse. Le but n’est pas de copier les figures imposées qui étaient accomplies en position basse et de façon rigide.

    Note : L’objet met en évidence les critères les plus importants de l’exercice. Il est clairement précisé sur chaque feuille de test et diagramme à titre de ligne directrice principale à l’intention des évaluateurs.

COMPARAISON DES HABILETÉS DE PATINAGE AVEC LES FIGURES IMPOSÉES ET LES DANSES IMPOSÉES

Le tableau suivant présente les éléments clés des habiletés de patinage et les compare aux figures imposées et aux danses imposées.

ÉLÉMENT HABILETÉS DE
PATINAGE
FIGURES IMPOSÉES DANSES IMPOSÉES
Vitesse
(Puissance et évolution)
Varie (souvent dans un même exercice) Lente Moyenne à rapide
(aucun changement dans une danse)
Posture Tête redressée
Position variable de la jambe libre
- souvent en extension
Bras élevés et en extension
Position du haut du corps : avant ou droite
Tête baissée
Jambe libre et bras abaissés, près du corps

Position du haut du corps : droite
Tête redressée
Jambe libre en extension
Bras élevés et en extension (en solo)

Position du haut du corps : droite
Solo/partenaire Solo Solo Partenaire (solo pour trois danses)
Nombre de pas De 133 (préliminaire) à 229 (or) De 12 (1er test) à 24 (8e test) De 44 (préliminaire) à 95 (or)
Nombre de séquences 1 séquence 3 répétitions (deux pour les figures paragraphes) Une à quatre séquences (pour les tests)
Musique Musicalité/rythme Aucune musique mais sens du rythme Synchronisme rigoureux
Lobes Vont de plats à peu incurvés et très profonds pendant l’exercice Symétriques Varient en taille et profondeur dans chaque danse
Placement des pieds Libre Déterminé Précis et défini


ÉQUIVALENCES POUR LES TESTS DES HABILETÉS DE PATINAGE

À compter du 1er juillet 2001, les patineurs qui ont réussi les catégories des habiletés de patinage recevront les équivalences suivantes :

Test réussi Équivalence accordée
Catégorie 1 Or
Catégorie 2 Or
Catégorie 3 Senior argent
Catégorie 4 Junior argent
Catégorie 5 Senior bronze
Catégorie 6 Junior bronze
Catégorie 7 Préliminaire


CONDITIONS DE RÉUSSITE

Chaque exercice est noté séparément et le candidat doit obtenir la mention satisfaisant ou mieux pour les trois (3) exercices (Manuel technique).

PROCÉDURE DE TENUE DES TESTS

  1. Tenue des tests des habiletés de patinage (voir la section du programme Patinage STAR dans le Manuel technique)
    Tous les tests des habiletés de patinage comprennent trois exercices.
    Chaque candidate ou candidat exécute les trois exercices du test avant que le test du candidat suivant ne commence.
  2. Arrêts et chutes (voir la section du programme Patinage STAR dans le Manuel technique)
    In Skating Skills exercises and compulsory dances the skater shall continue from the nearest technically practicable point and not necessarily from the exact point of interruption.
  3. Obstruction (voir la section du programme Patinage STAR dans le Manuel technique)
    Les mêmes politiques et procédures concernant l’obstruction au cours d’une performance (musique, équipement, etc.) s’appliquent aux tests des habiletés de patinage.
  4. Reprise d’un test (voir le règlement 4606 (2) et la section du programme Patinage STAR dans le Manuel technique)
    À la demande de l’évaluatrice ou de l’évaluateur, la candidate ou le candidat peut reprendre un exercice si cela est nécessaire pour la réussite de son test.

ACCOLADES AVANT DU TEST SENIOR BRONZE - NORMES

Pas d’introduction : 0
1er côté :

Deux répétitions de ce qui suit :
1 accolade GAVE (6 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 accolade DAVE (6 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)

  • Les courbes de 3 des 4 accolades doivent être exécutées correctement.
  • Les courbes d’entrée et de sortie des accolades peuvent être peu profondes.
  • Pour évaluer la musicalité, compter deux mesures de musique pour chaque accolade et une mesure de musique pour le croisé.

1re extrémité :

1 croisé GAVE/DAVI (4 temps)
1 mohawk GAVE/DARE (2 temps)
1 torsion des hanches (4 temps)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
1 mohawk DAVI/GARI (2 temps)
1 torsion des hanches (4 temps)
1 XAV-courbe DARI (2 temps)
1 arabesque GAVE (4 temps)

  • Cette section utilise 4 mesures de musique et le tracé peut être peu profond.
  • Évaluer en fonction de l’évolution et de l’agilité.

2e côté :

Deux répétitions de ce qui suit :
1 accolade DAVI (6 temps)
1 courbe XAV-GARI (1 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 accolade GAVI (6 temps)
1 XAV-courbe DARI (1 temps)
1 courbe GAVE (1 temps)

  • Les courbes de 3 des 4 accolades doivent être exécutées correctement.
  • Les courbes d’entrée et de sortie des accolades peuvent être peu profondes.
  • Cette section compte 12 mesures de musique.

2e extrémité :

Deux répétitions de ce qui suit :
1 accolade DAVI (6 temps)
1 courbe XAV-GARI (1 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 accolade GAVI (6 temps)
1 XAV-courbe DARI (1 temps)

  • Évaluer en fonction de la puissance et la profondeur des lobes.

Pas de conclusion :

1 croisés GAVE/DAVI (2 temps)
1 arabesque GAVI (4 temps)
1 arrêt de côté sur les deux pieds GAVI (SCAM) (2 temps)

  • Les patineurs doivent exécuter des courbes avant intérieures fermes.

 

 

 

CERCLES INTENSIFS II DU TEST SENIOR BRONZE - NORMES (dans le sens de la longueur de la patinoire)

Chaque cercle comprend 7 croisés :

1 long (8 temps)
2 moyens (4 temps chacun)
4 courts (2 temps chacun)

L’ordre des croisés est le suivant :

1er cercle : GAVE/DAVI
2e cercle : GARE/DARI
3e cercle : DARE/GARI
4e cercle : DAVE/GAVI

Les pas de transition (4 temps chacun) sont :

1er au 2e cercle : choctaw GAVE/DARI
2e au 3e cercle : changement de carre GAREI
3e au 4e cercle : choctaw DARE/GAVI

Les patineurs doivent :

  • Produire des poussées puissantes de la lame.
  • Avoir une bonne posture.
  • Suivre correctement le rythme.
  • Accorder plus d’importance à la technique des croisés qu’à la qualité des courbes dans les pas de transition.

Remarque :

  • Les pas sont identiques aux pas de l’exercice des Cercles intensifs I.
  • Le tracé est exécuté dans le sens de la longueur de la patinoire.
  • Les cercles doivent mesurer environ 40 pieds (12,2 mètres) de diamètre.
  • Les patineurs ne peuvent pas se servir des cercles de hockey.

 

 

 

EXERCICE EXTENSIF DU TEST SENIOR BRONZE - NORMES

Pas d’introduction : 2 (2 temps chacun)

Cercle d’introduction :

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 carre soutenue DAVE (8 temps)
Jambe libre en arrière - 4 temps
Jambe libre en avant - 4 temps

Transition :

1 XAV-courbe GAVI (2 temps)
1 changement de carre DAVEI/accolade (6 temps)

2e cercle :

1 pivot DARE (2 temps)
2 croisés GAVE/DAVI (8 temps)
1 carre soutenue GAVE (8 temps)
Jambe libre en arrière - 4 temps
Jambe libre en avant - 4 temps

Transition:

1 courbe XAV-DAVI (2 temps)
1 changement de carre GAVEI/accolade (6 temps)

3e cercle + pas de conclusion :

1 pivot GARE (12 temps)
1 pas DAV en ligne droite (4 temps)
1 arrêt en «T» GAVE (4 temps)

Les patineurs doivent :

  • Patiner avec puissance en effectuant des poussées de la lame.
  • Tracer des courbes de qualité et demeurer en extension pendant la carre soutenue.
  • Maîtriser les courbes de l’accolade et du pivot (environ une révolution).
  • Faire preuve de musicalité - utiliser de façon pertinente la musique, particulièrement pour l’exécution des éléments principaux :
  • Carre soutenue - 2 mesures
  • Transition - 2 mesures
  • Pivot - 2 mesures

Remarque :

  • Le cercle initial mesure environ 30 pieds (9 mètres) de diamètre.
  • Les patineurs utilisent toute la surface glacée pour l’exercice.

 

 

VIRAGES MULTIPLES ET TROIS INTENSIFS DU TEST JUNIOR ARGENT - NORMES

Pas d’introduction : 5

3 pas avant (2 temps chacun)
1 croisé avant (2 temps)

1er côté :

1 courbe GAVE (1 temps)
1 choctaw XAR-DAVI/GARE (3 temps)
1 XAV-courbe DARI (1 temps)
1 torsion des hanches (3 temps)
1 mohawk GAVE/DARE/changement de carre/virage
trois/accolade (6 temps)
1 courbe GARI (2 temps)
1 virage trois DAVE (2 temps)

  • Cette section utilise 5 mesures de musique.
  • La séquence du choctaw et du pas croisé qui suit nécessitent des carres fermes.
  • La torsion des hanches et le mohawk sont exécutés en ligne droite.
  • La séquence de changement de carre suivie d’un tracé en ligne droite du virage trois et de l’accolade nécessitent aussi des carres fermes.

Remarque :

  • Dans les sections sur le côté, il est difficile de tracer des courbes de qualité avec équilibre et musicalité. Ces deux premiers critères sont toutefois prioritaires.
  • On accordera une note satisfaisante à la musicalité pourvu que les patineurs maintiennent le rythme (c.-à-d. 5 mesures de musique).

1re extrémité :

1 allongée GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 allongée DARI (2 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 allongée GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (4 temps)

  • Évaluer la puissance des poussées de la lame et l’inclinaison marquée dans les courbes arrière intérieures.
  • Le pied libre est sur la glace durant les allongées.

2e côté :

1 courbe DAVE (1 temps)
1 choctaw XAR-GAVI (3 temps)
1 courbe XAV-GARI (1 temps)
1 torsion des hanches (3 temps)
1 mohawk DAVE/GARE/changement de carre/virage
trois/accolade (6 temps)
1 courbe DARI (2 temps)

  • Cette section utilise 4 mesures de musique.
  • Voir les commentaires et la note pour le 1er côté.

2e extrémité côté :

2 croisés GAVE/DAVI (2 temps chacun)
1 courbe GAVI (2 temps)
1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)
1 courbe DAVI (2 temps)
1 croisés GAVE/DAVI (8 temps)

  • Évaluer la puissance des poussées de la lame et l’inclinaison sur les courbes avant intérieures.

3e côté :

Deux ou trois répétitions de ce qui suit :
1 virage trois GAVE (2 temps)
1 courbe DARI (2 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 virage trois GAVE (2 temps)

  • Évaluer la puissance des poussées de la lame et l’inclinaison prononcée sur les courbes intérieures.

3e extrémité :

1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 allongée DARI (2 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 allongée GARE (2 temps)

  • Évaluer les courbes et le rythme.

4e côté

1 croisé DARE/GARI (2 temps)
Deux ou trois répétitions du :
1 virage trois DAVE (2 temps)
1 courbe GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)

  • Évaluer la puissance des poussées de la lame et l’inclinaison sur les courbes intérieures.

Extrémité + pas de conclusion :

1 virage trois DAVE (2 temps)
1 courbe GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 courbe DARE (2 temps)
1 courbe GAVE (4 temps)
1 arrêt de côté DAVI (2 temps)

  • Les patineurs doivent patiner avec puissance et équilibre.

Remarque :

  • Le changement de vitesse devrait être évident, car les deux premiers côtés doivent être exécutés avec moins de puissance que les deux derniers côtés.

 

 

 

SERPENTS ET ÉCHELLES DU TEST JUNIOR ARGENT II (révisé) - NORMES

Pas d’introduction : 0

1er côté :

1 boucle GAVE (8 temps)
1 boucle DAVE (8 temps)
1 changement de carre GAVEIEI (8 temps)
1 boucle DAVI (8 temps)
1 boucle GAVI (8 temps)
1 changement de carre DAVIEIE/virage trois (8 temps)
1 boucle GARI (8 temps)
1 boucle DARI (8 temps)
1 changement de carre GARIEIE (8 temps)
1 boucle DARE (8 temps)
1 boucle GARE (8 temps)

  • Tenir compte des aspects suivants dans l’évaluation :
  • Carres fermes lors des changements de carre.
  • Exécution des boucles avec évolution (des fautes dans deux des huit boucles sont acceptables).
  • La musicalité et le rythme par rapport aux mesures de la musique (c.-à-d. deux mesures pour un changement de carre et trois mesures pour deux boucles consecutives.).

1re extrémité :

1 courbe DARE (2 temps)
8 courbes arrière extérieures d’un temps
1 croisé GAVE/DAVI (2 temps)

  • Tout type de pas de transition entre les courbes ARE est acceptable (c.-à-d. un roulé croisé, un pas croisé).
  • Tenir compte des courbes et du rythme dans l’évaluation (soit un temps par pas dans la séquence de huit pas).

2e côté :

1 arabesque GAVE/poussée de la pointe/arabesque GAVI (8 temps)
1 arabesque DAVI/poussée de la pointe/arabesque DAVE/changement de carre (9 temps - jambe libre devant au dernier compte)
3 courbes avant intérieures d’un temps (jambe libre devant)

  • 1 virage trois DAVI (4 TEMPS)
  • Positions arabesques fermes exigées
  • Évaluer les pas d’un temps en fonction des courbes et du rythme.

2e extrémité :

3 virages trois GARI/accolades GAVE (8 temps)
3 virages trois DARI/accolades DAVE (8 temps)

  • Évaluer l’équilibre (aisance du mouvement) lors des virages.
  • La musicalité et le rythme par rapport aux mesures de la musique (c.-à-d. deux mesures pour un pas à virages multiples).

Pas de conclusion :

1 croisé GAVE/DAVI (4 temps)
1 arabesque GAV (4 temps)
1 arabesque DAV (4 temps)
1 arrêt de côté GAVI (4 temps)

Remarque :

  • Les changements de vitesse doivent être évidents étant donné que les patineurs doivent exécuter le premier côté et la dernière extrémité avec moins de puissance que les sections de la première extrémité et du second côté.

 

CHOCTAWS SAUTÉS DU TEST JUNIOR ARGENT - NORMES

Pas d’introduction : 5 [2 pas avant (2 temps chacun) + 1 virage trois DAVE (2 temps) + 1 croisé GARE/DARI (2 temps)]

1er côté :

Trois répétitions de ce qui suit :
1 croisés GAVE/DAVI (2 temps)
1 courbe GAVE (1 temps)
1 choctaw XAV-DAVI/GARE (2 temps)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)

  • Les patineurs doivent effectuer sur des carres fermes les choctaws et les pas croisés qui suivent.
  • Accorder une note supérieure pour le bon synchronisme.

1re extrémité :

1 mohawk GAVE/DARE (2 temps)
1 courbe XAV-GARI (1 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 mohawk GAVE/DARE (2 temps)
1 courbe GARE (2 temps)

  • Les patineurs doivent patiner toute cette section avec puissance.

2e côté :

Deux répétitions de ce qui suit :
1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 choctaw XAV-GAVI-DARE (2 temps)
1 courbe XAV-GARI (1 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
3e répétition :
1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 choctaw XAV-GAVI-DARE (2 temps)
1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)

  • Les patineurs doivent effectuer sur des carres fermes les choctaws et les pas croisés qui suivent.
  • Accorder une note supérieure pour le bon synchronisme.

2e extrémité :

1 mohawk DAVE/GARE (2 temps)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 courbe GAVI (1 temps)
1 mohawk DAVE/GARE (2 temps)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 courbe GAVI (1 temps)

Pas de conclusion :

1 virage trois DAVI suivi d’un arrêt en «T» (8 temps)

 

 

CONTRE-ACCOLADES ET CHOCTAWS DU TEST SENIOR ARGENT - NORMES

Pas d’introduction : 5 [3 courbes avant extérieures (2 temps chacune) + 1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)]

1er côté :

1 contre-accolade DAVE (6 temps)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
1 contre-accolade DARE (6 temps)
1 courbe XAV-GAVI (1 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 contre-accolade XAV-GAVI (6 temps)
1 courbe DARE (2 temps)
1 contre-accolade XAV-GARI (6 temps)

  • La musicalité (6 temps par virage) permet au patineur de se concentrer sur l’exécution des bonnes carres.
  • Les courbes doivent être précises pour 3 des 4 contre-accolades.

1re extrémité :

1 virage trois DAVE (2 temps)
1 changement de carre GAREIE (3 temps)
(Choctaw fermé)
1 courbe DAVI (1 temps)
(Choctaw ouvert)
1 changement de carre GAREIE (3 temps)
(Choctaw fermé)
2 choctaws DAVI/GARE (ouvert) (2 temps chacun)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 croisé GARE/DARI (4 temps)

  • Certains patineurs pourraient éprouver de la difficulté à tracer des courbes de qualité et
    à se déplacer avec aisance en raison de leur morphologie (hanches tournées vers l’extérieur).
  • Ils devraient cependant faire preuve d’agilité et de rythme, (c.-à-d. un temps par pas).

2e côté :

1 contre-accolade GARE (6 temps)
1 courbe XAV-DAVI (2 temps)
1 contre-accolade GAVE (6 temps)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 courbe GARE (1 temps)
1 contre-accolade XAV-DARI (6 temps)
1 courbe GAVE (2 temps)
1 contre-accolade XAV (6 temps)
1 courbe GARE (2 temps)

  • La musicalité (6 temps par virage) permet au patineur de se concentrer sur l’exécution des
    bonnes carres.
  • Les courbes doivent être précises pour 3 des 4 contre-accolades.

2e extréruité :

1 virage trois DAVE/changement de carre (3 temps)
(Choctaw fermé)
1 courbe GAVI (1 temps)
(Choctaw ouvert)
1 changement de carre DAREIE (3 temps)
(Choctaw fermé)
2 choctaws GAVI/DARE (ouverts)
(2 temps chacun)
(Choctaw fermé)
1 courbe XAV-GAVI (1 temps)

  • Certains patineurs pourraient éprouver de la difficulté à tracer des courbes de qualité et
    à se déplacer avec aisance en raison de leur morphologie (hanches tournées vers l’extérieur).
  • Ils devraient cependant faire preuve d’agilité et de rythme (c.-à-d. un temps par pas).

Pas de conclusion :

1 virage trois DAVE (2 temps)
1 allongée GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 allongée DARI/arrêt de côté (6 temps)

 

 

 

TROIS ET ACCOLADES SUR PLUSIEURS CERCLES DU TEST SENIOR ARGENT - NORMES

Pas d’introduction : 4 (2 temps chacun)

1er cercle :

1 changement de carre RC-DAVEI/mohawk (4 temps)
1 virage trois DARE (2 temps)
1 virage trois GAVE (2 temps)
1 courbe DARE (2 temps)
1 virage trois XAV-GARI (2 temps)
1 virage trois DAVI (2 temps)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
1 contre-accolade DAVI (4 temps)

  • Les patineurs doivent exécuter les virages avec puissance, maîtrise et rythme pendant toute la durée de l’exercice.

2e cercle :

1 courbe GARE (2 temps)
1 virage trois XAV-DARI (2 temps)
1 virage trois GAVI (2 temps)
1 courbe XAV-DARI (2 temps)
1 virage trois GARE (2 temps)
1 virage trois DAVE (2 temps)
2 croisés GARE/DARI (2 temps chacun)
1 croisé GARE/DARI (4 temps)
1 contre-trois DARI piqué droit et sauté («et»)

Transition :

1 virage trois DAVI (2 temps)
1 virage trois GAVE (2 temps)
2 croisés DARE/GARI (2 temps chacun)
1 croisé DARE/GARIE/changement de carre (4 temps)

  • Le patineur doit produire une puissance suffisante pour se déplacer jusqu’à l’extrémité opposée de la patinoire.

3e Cercle :

1 courbe XAV-DARI (2 temps)
1 accolade GARE (4 temps)
1 accolade DAVE (2 temps)
1 courbe GARE (2 temps)
1 accolade XAV-DARI (2 temps)
1 accolade GAVI (2 temps)
1 courbe XAV-DARI (2 temps)
1 contre-accolade GAVI (4 temps)

4e cercle :

1 courbe DARE (2 temps)
1 accolade XAV-GARI (2 temps)
1 accolade DAVI (2 temps)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
1 accolade DARE (2 temps)
1 accolade GAVE (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (4 temps)
1 contre-trois GARI piqué droit et sauté («et»)
1 virage trois GAVI (2 temps)

Pas de conclusion :

1 virage trois DAVE (2 temps)
1 allongée GARI (grande poussée) (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 allongée DARI (grande poussée) (2 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 arrêt de côté et allongée GAVI (6 temps)

Remarque :

  • Il importe de couvrir adéquatement la glace lors des virages et des croisés.
  • Cet exercice exige de la puissance et de l’équilibre.

 

 

 

EXERCICE EXTENSIF DU TEST SENIOR ARGENT - NORMES

Pas d’introduction : 2 [1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)]

Cercle initial :

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 changement de carre DAVEIE (6 temps)
1 courbe XAV-GAVI (2 temps)

  • Les patineurs doivent effectuer des poussées de la lame pour produire la puissance nécessaire.
  • Le cercle doit mesurer environ 30 pieds (9 mètres) de diamètre.

Transition :

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 contre-accolade DAVE/accolade/virage trois (12 temps)

  • Les patineurs doivent maîtriser les virages, patiner avec évolution et utiliser les quatre (4) mesures de la musique.

2e Cercle :

1 pivot DARE (8 temps)

  • Le pivot doit être maintenu pendant environ une révolution. Les patineurs doivent patiner avec équilibre et évolution.

Séquence de changements de carre :

1 DAVIEI - Arrêt - contre-trois DARIEI (14 temps)
1 GAVEIE - Arrêt - contre-trois GAREIE (14 temps)
1 courbe XAV-DAVI (4 temps)

  • Les patineurs doivent commencer la séquence de changements de carres en position immobile. Les lobes sont petits (diamètre d’environ 1,5 pied).
  • La vitesse est minimale. L’objectif est de patiner avec équilibre et de bien tracer les courbes en vue d’exécuter les mouvements avec aisance.
  • La musicalité, soit deux mesures de musique pour le pivot, sept mesures pour les deux séquences de changement de carre et une mesure pour la sortie.

Les pas des 3e et 4e cercles sont les mêmes que pour les deux premiers cercles, mais ils sont exécutés sur l’autre pied.

Pas de conclusion :

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 courbe DAVE (2 temps)
1 virage trois GAVI suivi d’un arrêt en «t» (4 temps)

  • Chaque cercle doit se déployer sur le tiers de la surface glacée.
  • Les cercles 2 et 3 utilisent la même partie de la surface glacée (soit la section du milieu).

 

CONTRE-TROIS ET TROIS, CHANGEMENT, TROIS DU TEST OR - NORMES

Pas d’introduction : 5 [3 courbes avant extérieures (2 temps chacune), 1 croisé DAVE/GAVI (2 temps )]

1er côté :

1 contre-trois DAVE (6 temps)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
1 contre-trois DARE (6 temps)
1 courbe XAV-GAVI (1 temps)
1 courbe DAVE (1 temps)
1 contre-trois XAV-GAVI (6 temps)
1 courbe DARE (2 temps)
1 contre-trois XAV-GARI (6 temps)
1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)

  • Il faut exécuter les contre-trois avec maîtrise et vitesse, sur huit (8) mesures de musique.
  • Les courbes doivent être précises pour 3 des 4 contre-trois.

1re extrémité :

2 virages trois avant, changement, virages trois
arrière (extérieur puis intérieur) (8 temps chacun)
1 courbe XAV-DAVI (2 temps)
2 trois avant, changement, trois arrière (extérieur
puis intérieur) (8 temps chacun)
1 mohawk GAVI/DARI (2 temps)

  • Il faut patiner avec agilité et changer rapidement l’inclinaison dans la séquence des trois, changement, trois.
  • Chaque séquence de trois, changement, trois doit être exécutée sur huit (8) temps de musique afin de permettre au patineur de tracer des lobes et des courbes fermes.

2e côté :

1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 contre-trois GARE (6 temps)
1 courbe XAV-DAVI (2 temps)
1 contre-trois GAVE (6 temps)
1 courbe XAV-DARI (1 temps)
1 courbe GARE (1 temps)
1 contre-trois XAV-DARI (6 temps)
1 courbe GAVE (2 temps)
1 contre-trois XAV-DAVI (6 temps)

  • Les contre-trois doivent être exécutés avec maîtrise et vitesse sur huit (8) mesures de musique.
  • Les courbes doivent être précises pour 3 des 4 contre-trois.

2e extrémité :

1 croisé GARE/DARI (2 temps)
1 croisé GARE/DARI (2 temps)
2 trois arrière, changement, trois avant (extérieur puis intérieur) (8 temps chacun)
1 courbe XAV-GARI (2 temps)
2 trois arrière, changement, trois avant (extérieur puis intérieur) (8 temps chacun)

  • Identique à la 1er extrémité décrite ci-dessus.
  • Il ne faut pas s’attendre que les virages trois arrière, changement, virages trois avant soient exécutés avec autant d’équilibre que ceux de la première extrémité, étant donné leur niveau supérieur de difficulté.

Pas de conclusion :

1 croisé DAVE/GAVI (2 temps)
1 arabesque DAV (2 temps)
1 GAVI en position repliée (8 temps)
1 arabesque DAV (2 temps)
1 arabesque GAV (2 temps)
1 DAVI en position repliée (8 temps)
1 GAVI en position repliée suivi d’un arrêt de côté
GAVI (SAM) (4 temps)

  • En position repliée, les patineurs doivent :
  • Tendre les bras et la jambe libre.
  • Fléchir la hanche, le genou et la cheville du côté traceur.
  • Patiner sur des carres fermes.

 

 

DOUBLES TROIS ET MOHAWKS SUR PLUSIEURS CERCLES DU TEST OR - NORMES

Pas d’introduction : 2 (2 temps chacun)

Transition :

1 courbe DAVE (2 temps)
3 croisés GAVE/DAVI (2 temps chacun)
1 courbe GAVE (4 temps)

  • Ces pas devraient permettre aux patineurs d’acquérir plus de puissance et de bien se placer pour entamer le premier cercle.

1er et 2e cercles :

1 double trois avant extérieur (4 temps)
1 double trois avant intérieur (4 temps)
1 virage trois avant extérieur (2 temps)
1 croisés arrière (2 temps)
1 double trois arrière extérieur (2 temps)
1 double trois arrière intérieur (4 temps)
2 croisés arrière (2 temps chacun)
1 choctaw arrière extérieur (4 temps)

  • L’exigence est d’exécuter les doubles trois avec évolution et de respecter le rythme de deux (2) temps pour la première courbe et d’un (1) temps pour les deux dernières courbes.

3e cercle :

1 virage trois DAVE (2 temps)
1 courbe GARI (2 temps)
3 croisés DARE/GARI (2 temps chacun)
1 courbe DAVI (2 temps)
3 croisés GAVE/DAVI (2 temps chacun)
1 petit saut de l’avant vers l’arrière SAM («et»)
1 courbe GARI (jambe libre en avant) (2 temps)
1 croisés arrière (4 temps)
2 croisés DARE/GARI (2 temps chacun)
1 courbe DAVE (4 temps)

  • Il faut effectuer des poussées puissantes de la lame pour tracer un grand cercle et prendre une posture très ferme.

4e cercle :

4 mohawks avant intérieurs suivis de courts virages trois (sautés) (également décrits comme des mohawks arrière sautés)
(2 temps chacun)

  • Ces virages doivent être exécutés avec évolution et respecter le rythme de un (1) temps par courbe.

Transition du 4e au 5e cercle :

1 mohawk GAVI (2 temps)
1 courbe GARI (grande poussée) (2 temps)
1 croisé DARE/GARI (2 temps)
1 croisé DARE/GARI suivi à un virage trois sauté

  • Ces pas doivent permettre de produire la puissance nécessaire pour amorcer le 5e cercle.

5e cercle + pas de conclusion :

3 mohawks avant intérieurs suivis d’un court virage trois (sauté) (également décrit comme un mohawk arrière sauté) (2 temps chacun)
1 mohawk DAVI/GARI (2 temps)
1 courbe DARE (1 temps)
1 courbe GARE (1 temps)
1 Ina Bauer XAV-GAVI (6 temps - le croisé en avant sur les deux premiers temps puis l’Ina Bauer soutenu pendant quatre (4) temps)
1 Ina Bauer XAV-DAVI (6 temps - le croisé en avant sur les deux premiers temps puis l’Ina Bauer soutenu pendant trois (4) temps)
1 courbe XAV DARI (2 temps)
1 courbe GARE suivie d’un arrêt en «T» GARE (2 temps)

  • The purpose of the Ina Bauers is to increase flexibility in the hip and ankle joints. Some skaters may need to shorten these steps due to body build (lack of hip turnout).

 

 

EXERCICE EXTENSIF DU TEST OR - NORMES

Pas d’introduction : 2 [1croisé DAVE/GAVI (4 temps)]

Cercle initial :

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 changement de carre DAVEIE (6 temps)
1 courbe XAV-GAVI (2 temps)

  • L’exigence est d’effectuer des poussées puissantes de la lame.
  • Le cercle devrait mesurer environ 30 pieds (9 mètres) de diamètre.

Transition :

2 roulés swing DAVE suivis d’une courte poussée swing par derrière (4 temps chacun)

  • Lors de l’exécution des pas, les patineurs doivent balancer aisément la jambe libre et les bras de même que changer l’angle du torse.

1 croisé DAVE/GAVI (4 temps)
1 contre-trois DAVE/virage trois/accolade (12 temps)

  • Les patineurs doivent maîtriser les virages et patiner avec évolution sur trois (3) mesures de musique.

2e cercle :

1 pivot DARE (8 temps)
1 pivot DAVE (4 temps)
1 contre-accolade DAVI /contre-trois (4 temps)
1 contre accolade GAVE/contre-trois (4 temps)
1 courbe XAV-DAVI (2 temps)
1 courbe GAVE (2 temps)

  • Les pivots doivent être exécutés avec évolution et équilibre (une révolution).
  • Les pas de la contre-accolade/contre-trois doivent être patinés à une vitesse minimale sur un petit tracé.
  • Il faut maîtriser les courbes et se servir des virages pour produire de la puissance.
  • La musicalité exige deux (2) mesures de musique pour le pivot arrière, une (1) mesure pour le pivot avant, deux (2) mesures pour la contre-accoladecontre-trois et une (1) mesure pour la sortie, pour un total de 6 mesures.

Transition et sauts de trois :

1 virage trois RC-DAVE (4 temps)
2 croisé GARE-DARI (4 temps chacun)
3 sauts de trois en alternance GAVE/DAVE
(4 temps chacun)
1 croisé DARE/GARI (4 temps)

  • Les pas de transition servent à produire la puissance tandis que les sauts de trois l’évolution.
  • La musicalité exige une (1) mesure de musique pour le virage trois, chaque croisé et chaque saut de trois.

Séquence de trois, contre-accolade et boucle :

1 Ina Bauer/virage trois DAVI répétitif/grand aigle (8 temps)
1 contre-accolade DAVI/boucle (8 temps)

  • Un virage répétitif qui évolue bien peut compenser pour un Ina Bauer ou un grand aigle de faible qualité.
  • Une boucle arrière bien exécutée peut également compenser pour un Ina Bauer et un grand aigle de faible qualité

4e cercle :

2 croisés GAVE/DAVI (4 temps chacun)
3 virages répétitifs GAVE (4 temps)
2 virages trois GARE/mohawk (4 temps)

Transition :

1 courbe DARE (2 temps)
1 courbe GARE (jambe libre derrière) (2 temps)

5e cercle :

3 virages répétitifs DAVE (4 temps)
2 virages trois GARE/mohawk (4 temps)
1 choctaw GARE-DAVI (8 temps)*
remplacer par un arrêt en «T» DARE (pied gauche derrière) (8 temps) pour la fin

Remarque :

  • Pour les transitions et les cercles suivants, les patineurs exécutent les mêmes pas que dans les transitions et cercles précédents. Cependant, ces pas sont effectués sur l’autre pied et se déplacent dans la direction opposée.

Diagrammes des Danses

Senior bronze

Junior Argent

Senior Argent

Or

Diamant (1)

Diamant (2)

Diamant (3)

Feuilles d'évaluation

Habilités du patinage

Senior Bronze

Junior Argent

Senior Argent

Or

Style Libre

Senior Bronze - elements

Senior Bronze - programme

Junior Argent

Senior Argent

Or

Danse sur glace

Senior Bronze

Junior Argent

Senior Argent

Or

Diamant

Interprétation

Patinage en Simple

Patinage en Couple