À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

FAQ: Maintien de la certification du PNCE de l'ACE

  1. Qu’est-ce que le maintien de la certification du PNCE de l’ACE?
  2. Est-ce que la participation à ce programme est obligatoire?
  3. Combien de points est-ce que j’ai besoin?
  4. Où est-ce que je peux assurer le suivi de mes points de PP?
  5. Quelles activités sont admissibles pour les points de PP?
  6. Comment est-ce que je peux accumuler des points de PP?
  7. Est-ce que mes points de PP expirent?
  8. Est-ce que tous les entraîneurs ont un cycle identique?
  9. J’ai deux cycles différents dans mon Casier, lequel dois-je suivre?
  10. Je ne suis pas pleinement certifié du PNCE, est-ce que je dois participer au maintien de la certification du PNCE?
  11. Où est-ce que je peux trouver plus de renseignements sur le maintien de la certification du PNCE de l’ACE?
  12. Comment puis-je compléter l'autodéclaration dans mon Casier?

 ________________________________________________________ 

  1. Qu’est-ce que le maintien de la certification du PNCE de l’ACE?

Dans le but de maintenir leur statut certifié du PNCE, les entraîneurs professionnels de Patinage Canada sont à présent tenus d’obtenir des points de perfectionnement professionnel (PP). Les points de PP peuvent être accumulés grâce à une multitude d’activités auxquelles les patineurs participent déjà, y compris les conférences et les séminaires nationaux et de section, les modules d’apprentissage en ligne, les séminaires du PNCE, les programmes de mentorat des entraîneurs, les camps de sport et l’entraînement actif. Dans la plupart des cas, les entraîneurs accumulent déjà des points de PP – le statut de maintien de la certification exige simplement le suivi de ces points et consiste à reconnaître les entraîneurs pour leurs efforts.

Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada comptant une pleine certification du PNCE (c.-à-d. certifiés au niveau de Patinage Plus ou plus élevé) doivent maintenir leur statut certifié du PNCE, par la soumission de points de perfectionnement professionnel (PP) durant un cycle de trois ans.

 

  1. Est-ce que la participation est obligatoire?

Oui. Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada qui sont pleinement certifiés du PNCE (c.-à-d. certifiés au niveau de Patinage Plus ou plus élevé) doivent maintenir leur statut certifié du PNCE pour être considérés comme membres « en règle » de Patinage Canada.

Les entraîneurs titulaires d’un statut en formation ou formé du PNCE sont tenus de maintenir les points nécessaires de PP de leur dernière certification du PNCE. (c.-à-d. un entraîneur national en formation doit maintenir les points de PP exigés pour le statut d’entraîneur provincial certifié).

 

  1. De combien de points de perfectionnement professionnel (PP) est-ce que j’ai besoin?

Le tableau suivant précise le nombre de points requis pour chaque certification du PNCE :


Remarque importante
 

Les entraîneurs certifiés aux niveaux 4 et 5 du PNCE doivent obtenir le nombre de points de PP exigé pour un entraîneur national certifié.

 

  1. Où est-ce que je peux assurer le suivi de mes points de PP?

Le suivi des points de perfectionnement professionnel est assuré dans la base de données du Casier de l’ACE. L’organisme hôte responsable fera le suivi de tous les événements enregistrés par l’ACE (p. ex. Conférence sur le leadership sportif), Patinage Canada (p. ex. Sommet des glaces) ou une section de Patinage Canada (p. ex. AGA). Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada sont tenus d’assurer le suivi de leurs activités de PP, comme l’entraînement actif et tout auto-apprentissage dans leur propre Casier.

 

  1. Quelles activités sont admissibles pour les points de PP?

Il existe de nombreuses façons d’accumuler des points de PP. Les événements qui sont organisés par l’ACE, Patinage Canada et les sections de Patinage Canada seront reconnus en tant qu’occasions de PP. Ces événements incluent les cours et évaluations du PNCE (propres au sport et multisports), le Sommet des glaces de Patinage Canada, l’AGA de section, les camps de Patinage Canada, les séminaires et les ateliers du CNP, les séminaires et les ateliers de section, les modules d’apprentissage en ligne, les programmes de mentorat, l’entraînement actif, la participation comme membre à des comités nationaux et de section et beaucoup plus.

Règle générale – Veuillez vous familiariser avec l’attribution des points de PP :


 

  1. Comment est-ce que je peux accumuler des points de PP?

Voici quelques exemples d’activités de PP que les entraîneurs peuvent faire afin de maintenir leur statut certifié du PNCE dans le Casier.

 

  1. Est-ce que mes points de PP expirent?

Oui. Si les entraîneurs professionnels de Patinage Canada n’obtiennent pas le nombre de points de PP requis au cours de la période de 3 ans, leur statut du PNCE sera jugé « non maintenu » et ils ne seront donc plus admissibles à exercer leurs fonctions d’entraîneurs sur la glace ou aux compétitions de Patinage Canada.  

 

  1. Est-ce que tous les entraîneurs ont un cycle identique?

Non. La date de votre cycle commence le 1er janvier suivant de l’année à laquelle vous avez reçu votre statut certifié. Vous serez tenu de renouveler ce titre de compétences tous les trois ans, tout comme votre certificat de secourisme et la vérification de vos antécédents.

Afin de mieux comprendre les dates de votre cycle, veuillez consulter votre profil dans le Casier.

 

  1. J’ai deux cycles différents dans mon Casier, lequel est-ce que je dois garder?

Tous les entraîneurs sont tenus de maintenir leur certification la plus élevée du PNCE. Par exemple, si vous êtes un entraîneur provincial certifié et un entraîneur national certifié, vous serez tenus d’accumuler les points de PP pour le statut d’entraîneur national certifié. Si un entraîneur compte deux cycles de maintien différents, tous les points de PP qu’il accumule serviront au maintien des deux cycles.

 

  1. Je ne suis pas pleinement certifié du PNCE, est-ce que je dois participer au maintien de la certification du PNCE?

Bien que Patinage Canada recommande fortement que tous les entraîneurs participent au perfectionnement professionnel, les entraîneurs qui ne détiennent pas une pleine certification du PNCE ne sont pas tenus de se conformer aux exigences de la politique sur le maintien de la certification du PNCE.

 

  1. Où est-ce que je peux trouver plus de renseignements sur le maintien de la certification du PNCE de l’ACE?

Veuillez visiter le site Web de l’ACE, en cliquant sur ce lien.

 

  1. Comment puis-je compléter l'autodéclaration dans mon Casier?

L'ACE a ajouté la fonction d'autodéclaration dans le Casier. Dorénavant, les entraîneurs peuvent maintenant autodéclarer leur formation dans le Casier pour un maximum de trois points de PP par cycle de maintien.

L'apprentissage autodirigé peut être décrite comme de la formation qui est ni offerte par un sport, ni directement relié au monde du sport ou ni un cours du PNCE. Voici des exemples de formations que les entraîneur peuvent autodéclarer:

  • cours de premiers soins;
  • formation en leadership;
  • formation de sécurité.

Pour compléter l'autodéclaration, les entraîneurs doivent commencer une session dans le Casier et remplir le formulaire d'autodéclaration. Pour ce faire, ils doivent cliquer sur «Autodéclarer» sous «Certification».

Pour plus d'information, veuillez visiter la page Déclaration concernant l'entraînement actif ou consulter la Foire aux questions de l'ACE.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk