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c. Planification

PLANIFICATION

 

L’ÉQUIPE DE PRESTATION DU PROGRAMME STAR :

 Chaque club aura une équipe dédiée à la prestation du programme STAR incluant :

  • Entraîneur(s)
  • Coordonnateur (peut être un entraîneur ou non)
  • Membre(s) bénévole(s) pour assister au besoin
  • Directeur de tests (afin d’assurer que les rapports d’évaluations soient traités correctement)
  • Assistants de programme (peuvent être aussi utilisés pour ce programme sous la supervision d’un entraîneur).

Tâches:

 

 

FORMAT DE PRESTATION DU PROGRAMME STAR :

Parties d’une séance

Chaque session STAR devrait débuter avec une période d’échauffement et se terminer avec une période de récupération. Ces parties de la session peuvent avoir lieu sur ou hors de la glace. Le milieu de la session devrait inclure les éléments d’enseignement et d’apprentissage.

 Échauffement:

  • DOIT inclure des exercices qui visent à augmenter la fréquence cardiaque et le flux sanguin dans les groupes musculaires principaux du patineur.

Exemples:

Vous pouvez trouver des exemples spécifiques de classes d’échauffement ici :

STAR 1-5 Stratégies sur glace et hors glace

 

Enseigner et apprendre:

  • DOIT inclure des périodes de révision et d’acquisition de nouvelles habiletés ou de développement. Le stade de développement « apprendre à s’entraîner » nécessite un fort accent sur le « temps dirigé par l’entraîneur ».  Les stratégies décrites en caractère gras ci-dessous sont des exemples de « temps dirigé par l’entraîneur ».

Exemples:

*Veuillez noter : Les évaluations peuvent avoir lieu à tout moment durant l’année et à n’importe quelle fréquence. Les entraîneurs sont appelés à développer la qualité de l’habileté avant de procéder à une évaluation.

Vous trouverez des exemples spécifiques des activités d’enseignement et d’apprentissage ici :

STAR 1-5 Stratégies sur et hors glace

STAR 1-5 Termes et définitions

 

Récupération:

  • DOIT inclure des exercices qui visent à réduire le rythme cardiaque et inclus des étirements pour les groupes musculaires majeurs.

Exemples:

Vous pouvez trouver des exemples spécifiques de contenu d’une classe de récupération ici :

STAR 1-5 Stratégies sur glace ou hors glace

 

Pour des exemples d’horaire, référez-vous à : STAR 1-5 exemples d’horaires

 

BUDGÉTER pour obtenir le maximum de temps dirigé par l’entraîneur :

Il y a 3 grandes stratégies disponibles pour aider les clubs et les entraîneurs à offrir un programme qui maximise le temps dirigé par l’entraîneur.

 

Dirigé par le club : Tous les frais sont pris en charge par le club et sont inclus dans les frais d’inscription. Ceci inclut les frais pour les entraîneurs et ceux de location de glace pour toute la durée du programme. Aucun frais additionnel ne sera requis par la famille du patineur pour des leçons.

 

Dirigé par l’entraîneur : Tous les frais de location de glace sont inclus dans les frais d’inscription. Tous les frais pour les leçons seraient gérés par l’équipe d’entraîneurs. Les entraîneurs peuvent organiser des leçons/classe de groupe structurés ou une combinaison de leçons de groupe et privées/semi-privées pour le développement des patineurs. Les entraîneurs peuvent choisir de travailler en équipe pour ce modèle de prestation ou choisir d’offrir toutes les disciplines d’entraînement eux-mêmes.

 

DIRIGÉ PAR LE CLUB-ENTRAÎNEUR (modèle hybride) : Ce modèle est une combinaison des deux options ci-haut mentionnées Dirigé par le club et Dirigé par l’entraîneur. Le club déciderait combien d’heures d’entraînement seraient couvertes avec les frais d’inscription et le surplus serait facturé par l’équipe d’entraîneurs afin d’assurer que les patineurs reçoivent le maximum de temps dirigé par l’entraîneur.

Quelques clubs offrent seulement des leçons privées durant les sessions de patinage artistique. La version traditionnelle de ce modèle limite le nombre d’heures de temps dirigé par l’entraîneur pour les patineurs et est celle qui coûte le plus cher. Il requiert aussi plus d’entraîneurs pour les patineurs ce qui peut être difficile pour les clubs en région éloignée.

Veuillez trouver ci-dessous un modèle de comparaison pour identifier les avantages de la programmation complète.

 

 

 

 

 

STRATÉGIES DE L’ÉQUIPE D’ENTRAÎNEURS

CLASSES:

Les classes sont une excellente façon de diriger le travail et les efforts des patineurs, et ce, à moindres coûts et de manière productive. Les classes peuvent être offertes pour diriger un certain nombre d’éléments de développement.

En voici des exemples:

  • Carres & Virages
  • Puissance
  • Pirouettes
  • Sauts
  • Mouvements créatifs
  • Mouvements de transition
  • Et plus

Les classes peuvent être de n’importe quelle durée et peuvent varier selon le sujet. Les heures suggérées vont de 10 à 30 minutes.

Des exemples de format et de contenu des classes proposés se retrouvent ici :

 

Stratégies sur glace et hors glace du STAR 1-5

Les clubs peuvent avoir plus d'entraîneurs disponibles que nécessaire pour exécuter une « classe » au cours d'une partie de la session.  Voici quelques stratégies qui peuvent aider la charge de travail des entraîneurs supplémentaires.

  • Permettre aux entraîneurs d’enseigner des leçons à travers une classe. Encourager les entraîneurs à faire passer leurs élèves à tour de rôle afin que les patineurs aient la possibilité de bénéficier des cours sur une base de rotation
  • Diviser le groupe de patineurs en deux et offrir 2 classes, 1 sur glace et 1 hors glace. Mettre en place un calendrier de rotation afin que les groupes alternent à travers les classes. Les avantages de ce scénario sont les suivantes :
    • Permets d’incorporer la prestation sur glace et hors glace dans la même plage horaire
    • Permets aux patineurs d’avoir plus de temps de qualité avec leur entraîneur (moins de patineurs par groupe)
    • Permets d’utiliser plus d’un entraîneur pour la même plage horaire
  • Faites alterner les entraîneurs qui enseignent les classes. Cela permet aux patineurs de récolter les avantages d'être exposés aux forces des différents entraîneurs tout en partageant le temps de travail avec le personnel d’entraînement.
  • Les entraîneurs peuvent aussi utiliser le temps de classe pour fournir des sessions de planification hors glace privées ou en petits groupes. Encore une fois, il est suggéré que les entraîneurs fassent faire des rotations aux patineurs pour leur permettre de prendre part à des classes sur la glace autant que possible. Le contenu pour les séances hors glace pourrait inclure : la fixation d'objectifs, le monitoring, la performance mentale, technique de sauts hors glace et plus.

 

LEÇONS :

Les entraîneurs peuvent donner 3 types de leçons pour le développement des disciplines.

 

Leçon privée

  • Ce format de leçon est un rapport 1 :1 entre l'entraîneur et le patineur
  • Ce type de leçon est bon pour le contenu technique dans toutes les disciplines

 

Leçon semi-privée

  • Ce format de leçon est un rapport 1 :2 entre l'entraîneur et le patineur
  • Ce type de leçon est bon pour le contenu technique dans toutes les disciplines
  • Bon pour motiver les patineurs à pousser le développement dans les domaines de :
    • Vitesse, performance, acquisition

 

Leçons de groupe

  • Ce format de leçon est un rapport 1 :3 entre l'entraîneur et le patineur
  • Ce type de leçon est bon pour le contenu technique dans toutes les disciplines
  • Les stratégies de groupe sont activées pour assurer qu’une rétroaction individuelle est donnée
  • Bon pour motiver les patineurs à pousser le développement dans les domaines de :
    • Vitesse, performance, acquisition

 

ENSEIGNER EN ÉQUIPE

L’enseignement en équipe peut se regrouper dans plusieurs différents scénarios. Essentiellement, enseigner en équipe est beaucoup plus qu’un seul entraîneur qui travaille pour faire progresser un patineur ou un groupe de patineurs. Enseigner en équipe a de nombreux avantages, notamment :

  • Maximiser ou capitaliser les points forts des entraîneurs
  • Création d'un environnement d'experts
  • Permets aux patineurs de s’habituer à de nombreux différents styles d’enseignement
  • Permets un environnement où le temps d’enseignement par l’entraîneur sera favorisé
  • Permets plus de perspectives de contribuer aux plans de formation individuels.

 

Des exemples de scénarios d’enseignement en équipes : 

Dirigé par un entraîneur en chef :  L’entraîneur en chef (gérant et décideur) travaillera et planifiera avec l’aide des autres entraîneurs, à regrouper les patineurs dans les disciplines identifiés par l’entraîneur en chef.

Dirigé par une équipe : Deux (ou plus) entraîneurs travailleront conjointement à planifier et diriger le développement des patineurs dans tous les disciplines.  Tous les entraîneurs seraient en mesure de prendre les décisions et être impliqués dans la gestion et la planification des leçons.

Enseignement spécialisé : Ce scénario verrait un entraîneur diriger son secteur de spécialité. Une ligne de communication doit exister entre les entraîneurs au profit du patineur. Chaque entraîneur prendrait les décisions dans son secteur de développement.

*Entraîneurs de soutien : Les entraîneurs ou les clubs peuvent décider d’avoir recours à un entraîneur sur une base régulière ou au besoin pour améliorer le développement du patineur et fournir un support au personnel d’enseignement en place.

 

L’USAGE DE LA MUSIQUE - STAR 1-5 

La musique sera partie intégrante du programme STAR 1-5. Les entraîneurs utiliseront la musique pour les échauffements, les récupérations, les sessions de virages, les classes de puissance, les sessions de pas de danse, l’interprétation de la musique, programmes et plus.

 

La musique peut également être utilisée comme un outil de motivation ou d'enseignement pour aider :

  • À augmenter le niveau d’énergie lors de la session
  • À augmenter ou diminuer la vitesse ou le rythme des exercices
  • À enseigner le rythme et les temps des pas
  • À explorer le mouvement, la créativité et la musicalité

Explorez de nombreuses sources différentes, des genres diversifiés et des musiques d’époques variées pour garder des sessions ludiques et ajouter de la variété.

 

PROGRAMMES (Solo):

On se concentre sur l’acquisition des habiletés lors du stade « Apprendre à s’entraîner ».  Reconnaissant que de nombreux patineurs ont divers engagements et le temps qu'ils peuvent consacrer au patinage au cours de cette phase de développement est parfois limité, il est important que le temps des entraîneurs sur la glace soit consacré au développement des compétences vs chorégraphie.

 

Les programmes du STAR 1-4 ont été conçus pour être de même durée pour permettre une transition facile à travers les étapes de développement des compétences.  Les entraîneurs sont encouragés à permettre aux patineurs de partager des programmes, permettant à de nombreux patineurs de patiner le même programme dans les premiers stades de développement. Cela facilite la charge financière et permet la simple mise en œuvre d’un format de leçon de groupe.  Comme l'accent est mis sur la performance des habiletés individuelles à ce niveau, les programmes seront conçus pour être de nature simple, en utilisant la chorégraphie pour inculquer les stratégies de base de l'interprétation musicale et accentuer les traits saillants.

 

Pour faciliter la distribution de la musique à ce niveau, il serait intéressant pour les entraîneurs et les clubs d’avoir un inventaire de musiques de programmes pour les patineurs/leçons de groupe.  Les avantages sont:

  • Aucun coût supplémentaire pour les patineurs
  • Plus simple pour des cours de groupe. Tous les patineurs apprennent le même programme.
  • Tous les patineurs auront la chance d'avoir leur musique jouée sur des sessions de pratique. Par exemple:
    • 10 patineurs divisés en 2 groupes, chaque groupe apprend 1 programme, donc 2 musiques de programme jouées pour répondre aux besoins de 10 patineurs.
  • Les programmes peuvent être modifiés pour répondre aux besoins de développement du patineur. Par exemple, dans le programme STAR 3, une pirouette peut être une pirouette arabesque ou assise ; un saut peut être un flip ou un lutz.
  • Les patineurs peuvent utiliser le même programme dans les événements STAR. Ceci est très efficace et rentable, en particulier au niveau STAR 2.

 

Des études scientifiques ont démontré que la compétence de la performance et l’interprétation de la musique se développent avec l’âge. Le programme STAR a intégré cette philosophie dans les critères d'évaluation pour correspondre au développement naturel des patineurs.   Les patineurs seront évalués sur la composition (chorégraphie) au prochain niveau dans le développement.

MUSIQUE DE DANSE:

Les patineurs et les entraîneurs ont quelques choix lorsque vient le temps de faire un choix de musique à utiliser pour les danses sur patron du STAR 1-5.

  • Musique de danse de Patinage Canada (Séries 1-8)
  • Musique contemporaine identifiée par Patinage Canada

 

MUSIQUE POUR LES SESSIONS:

Lors des formats de classe, l’utilisation de la musique aidera au patineur à développer son sens de synchronisation et du rythme en plus d’encourager le développement de la puissance et de l’artistique.

Des exemples se retrouvent ci-dessous (pas obligatoire, sans s’y limiter) Les entraîneurs doivent utiliser une variété de pièces de musique tout au long du programme STAR afin d’accroître la sensibilisation, les connaissances et l’adaptabilité aux différents styles de musique.

 

RÉPARTITION DES SESSIONS DANS LE PROGRAMME STAR 1-5

Étant donné la facilité et la nature accessible des évaluations du programme STAR 1-5, les clubs devront réfléchir à de nouvelles stratégies de classement autre que ‘tests réussis’ pour organiser les patineurs dans les sessions.  Quelques suggestions sont expliquées ci-dessous :

 

ÂGE & STADE

Une bonne option est de répartir les sessions par groupe d’âge ou par niveau.  Cette stratégie est utile lorsque vient le temps d’organiser des entraînements hors glace pour les athlètes.  Par exemple : L’entraînement en force pour un enfant de 7 ans ne sera pas du tout pareil pour un jeune de 14 ans.

Les clubs peuvent utiliser le niveau d’événement en style libre du patineur, ou la moyenne des 3 disciplines pour établir le niveau du patineur. Par exemple : Si un patineur est au niveau STAR 3 en danse, STAR 4 en style libre et STAR 5 en habiletés, il serait classé comme un patineur de niveau STAR 4.

NIVEAU DE STYLE LIBRE (ÉVÉNEMENT/COMPÉTITION)

Les clubs peuvent organiser leurs patineurs par le niveau de style libre auquel ils s’inscrivent aux événements ou aux compétitions.

 

SESSIONS OUVERTES

Les sessions ouvertes sont de bonnes options pour les clubs qui désirent encourager leurs patineurs à faire plus de sessions pendant la semaine pour accroître leur développement, ou pour les clubs qui n’ont pas un grand nombre de patineurs pour faire plusieurs sessions.

 

SESSIONS D’ENTRAÎNEMENT DES DISCIPLINES OUVERTES

En raison de la nature du ‘cross training’ impliqué dans le développement du STAR 1-5, les clubs peuvent offrir des classes spécifiques à une discipline tout en offrant des heures d’entraînement de disciplines ouvertes. Les patineurs pourront se concentrer sur les aspects d’entraînement qu’ils ont besoin, peu importe le libellé de la session.

Les horaires d’entraînement ci-dessous peuvent être utilisés à ce niveau.

 

 

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