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Programme pilote national PatinagePlus@l’école

Patinage Canada se réjouit d’annoncer une initiative nationale, visant à mettre à l’essai le programme PatinagePlus@l’école dans de nombreuses collectivités du pays, durant l’année scolaire 2016-2017.

Le programme PatinagePlus@l’école a été conçu pour améliorer la qualité des sorties scolaires à la patinoire, tout en mettant en valeur le curriculum d’école. Les élèves qui participent au programme PatinagePlus@l’école auront l’occasion d’apprendre en vertu du seul programme d’initiation au patinage offert à l’échelon national au Canada. 

Une fois pleinement élaboré, PatinagePlus@l’école comprendra ce qui suit :

  • des activités en classe qui préparent les élèves à mettre pied sur la glace;
  • trois séances de Patinage Plus présentées par des entraîneurs professionnels de Patinage Canada;
  • des renseignements et des activités de suivi en classe, qui encouragent les élèves à continuer à participer à des sports de glace et à faire du patinage récréatif;
  • du matériel d’appoint pour les enseignants.

Créé à l’aide du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Patinage Canada, le programme sur glace PatinagePlus@l’école présente les éléments fondamentaux requis pour tous les sports de glace et le patinage récréatif. Les élèves apprennent l’équilibre (habiletés de patinage avant, technique des poussées et courbes), la maîtrise (habiletés de patinage arrière, arrêts et éléments qui comportent l’aspect vitesse) et l’agilité (virages et sauts), tout en acquérant de la vitesse et de la flexibilité. Pour ce faire, le programme assure le mouvement continu 90 % du temps sur la glace, à l’aide de stratégies telles que des circuits, un parcours rapide (en utilisant le périmètre de la glace), des périodes efficaces d’échauffement et de récupération et des progressions des habiletés.

Le programme PatinagePlus@l’école est expressément conçu pour les élèves de 2e année, mais peut être adapté pour les élèves de 1re année et de 3e année. Ces élèves se trouvent au stade « Enfant actif » du continuum du sport pour la vie, une période cruciale de leur développement. 

Patinage Canada s’efforce d’offrir aux partenaires de prestation un modèle de prestation de programme clés en main, qui peut être adapté aux besoins locaux. L’initiative nationale de programme pilote fera fond sur des essais effectués antérieurement à des endroits sélectionnés. La poursuite de la mise à l’essai à divers endroits au pays aidera Patinage Canada à évaluer les points forts du programme et les améliorations possibles.

Patinage Canada se réjouit d’annoncer une initiative nationale, visant à mettre à l’essai le programme PatinagePlus@l’école dans de nombreuses collectivités du pays, durant l’année scolaire 2016-2017. 

Le programme PatinagePlus@l’école a été conçu pour améliorer la qualité des sorties scolaires à la patinoire, tout en mettant en valeur le curriculum d’école. Les élèves qui participent au programme PatinagePlus@l’école auront l’occasion d’apprendre en vertu du seul programme d’initiation au patinage offert à l’échelon national au Canada.

Une fois pleinement élaboré, PatinagePlus@l’école comprendra ce qui suit :

  • des activités en classe qui préparent les élèves à mettre pied sur la glace;
  • trois séances de Patinage Plus présentées par des entraîneurs professionnels de Patinage Canada;
  • des renseignements et des activités de suivi en classe, qui encouragent les élèves à continuer à participer à des sports de glace et à faire du patinage récréatif;
  • du matériel d’appoint pour les enseignants.

Créé à l’aide du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Patinage Canada, le programme sur glace PatinagePlus@l’école présente les éléments fondamentaux requis pour tous les sports de glace et le patinage récréatif. Les élèves apprennent l’équilibre (habiletés de patinage avant, technique des poussées et courbes), la maîtrise (habiletés de patinage arrière, arrêts et éléments qui comportent l’aspect vitesse) et l’agilité (virages et sauts), tout en acquérant de la vitesse et de la flexibilité. Pour ce faire, le programme assure le mouvement continu 90 % du temps sur la glace, à l’aide de stratégies telles que des circuits, un parcours rapide (en utilisant le périmètre de la glace), des périodes efficaces d’échauffement et de récupération et des progressions des habiletés.

Le programme PatinagePlus@l’école est expressément conçu pour les élèves de 2e année, mais peut être adapté pour les élèves de 1re année et de 3e année. Ces élèves se trouvent au stade « Enfant actif » du continuum du sport pour la vie, une période cruciale de leur développement.

Patinage Canada s’efforce d’offrir aux partenaires de prestation un modèle de prestation de programme clés en main, qui peut être adapté aux besoins locaux. L’initiative nationale de programme pilote fera fond sur des essais effectués antérieurement à des endroits sélectionnés. La poursuite de la mise à l’essai à divers endroits au pays aidera Patinage Canada à évaluer les points forts du programme et les améliorations possibles.

Demande de prestation du programme pilote

Les entraîneurs, les membres du conseil de clubs, les directeurs d’écoles de patinage et les éducateurs qui souhaitent offrir un programme pilote sont tenus de présenter une demande de prestation au centre national de service de Patinage Canada. Le formulaire de demande se trouve dans le Centre d’info de Patinage Canada, sous Boîte à outils de programmes de partenariats > Ressources affectées aux programmes > Lignes directrices et cahier de demande de prestation

Rôles et responsabilités

Entraîneurs de Patinage Canada

Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada feront fonction d’entraîneurs principaux pour toutes les trois séances et seront chargés de ce qui suit :

  • grouper les patineurs avant la première séance ou au début de celle-ci;
  • diriger le programme en déterminant le format de la séance sur glace et en affectant les rôles et les groupes aux autres entraîneurs;
  • fournir de la musique appropriée à l’âge des participants durant toute la séance;
  • fournir du matériel pédagogique, des accessoires et des signaux pour désigner les stations;
  • organiser des séances composées d’un échauffement, d’une leçon, d’une activité en groupe et d’une récupération;
  • prévoir un parcours rapide et une zone de jeu dans chaque séance;
  • donner aux élèves des récompenses, telles que des autocollants, des étampes, etc.

Tous les entraîneurs sur glace sont chargés de ce qui suit :

  • enseigner les habiletés de Patinage Plus à l’aide des méthodes de prestation de Patinage Plus décrites dans le manuel de Patinage Plus;
  • employer des circuits pour favoriser le mouvement continu des patineurs 90 % du temps et éviter qu’ils ne restent sur place ou attendent leur tour pour s’exercer à tour de rôle aux habiletés;
  • utiliser la totalité de la surface glacée pour les périodes d’échauffement, d’activité en groupe et de récupération;
  • utiliser des circuits pour enseigner et exercer les habiletés;
  • offrir aux patineurs un environnement d’apprentissage amusant et encourageant;
  • éduquer et conseiller, au sujet de questions relatives au patinage, les enseignants, les parents et les étudiants inscrits à un programme coopératif, qui aident au programme;
  • aider aux préparatifs au début (p. ex. matériel pédagogique, signaux, identification des groupes) et au rangement à la fin de chaque séance.

Des entraîneurs professionnels de Patinage Canada enseigneront le patinage.

Enseignants, parents et étudiants inscrits à un programme coopératif

Les entraîneurs seront aidés sur glace par des enseignants, des parents et des étudiants inscrits à un programme coopératif qui :

  • aideront à diriger ou dirigeront les périodes d’échauffement et de récupération, de même que les activités en groupe;
  • dirigeront les circuits et les rotations de stations;
  • aideront à aménager les circuits et les stations;
  • aideront les patineurs qui pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire;
  • prêteront assistance de façon générale aux entraîneurs pendant la séance;
  • encourageront les patineurs et leur feront des commentaires généraux;
  • aideront à présenter une séance sécuritaire et amusante à tous.

Prochaines étapes

  • Établir une relation et collaborer avec les entraîneurs locaux, les clubs et les écoles de patinage.
  • Établir une relation avec une ou des écoles primaires locales.
  • Établir un plan de prestation.
  • Établir un budget de prestation.
  • Répondre à toutes les questions dans le cahier de demande.
  • Obtenir des lettres d’appui.
  • Envoyer la demande remplie sous format PDF à partnerprograms@skatecanada.ca

Coordonnées

Toutes les questions liées au programme pilote national PatinagePlus@l’école, à la demande ou au processus de demande doivent être adressées à : partnerprograms@skatecanada.ca

 

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