À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Communication technique #7 - Patinage en Simple - Application du crédit pour les sauts exécutés après la mi-temps d’un programme (13 septembre 2016)

En vigueur le 1er juillet 2016

Cette clarification a été, soit émise par Patinage Canada, soit reçue du Comité technique ou de la Direction des sports de l’UIP. Toute autre clarification officielle émise par l’UIP après la date de la présente communication aura préséance et sera communiquée via ce site.

Dans les événements de patinage en simple des catégories Junior et Senior, aux fins d’accorder un crédit pour une répartition uniforme des difficultés dans le programme, les jurys techniques devraient observer les directives suivantes. Les lignes directrices seront applicables pour déterminer quels éléments de sauts  ont été exécutés dans la seconde moitié du programme, soit dans le programme court ou libre.

 

Événement

Programme court

Mi-temps

Programme libre

Mi-temps

Junior Dames

1:25 1:20

1:45

Junior Messieurs

1:25 1:20

2:00

Senior Dames

1:25 1:20

2:00

Senior Messieurs

1:25 1:20

2:15

 

Le président du comité technique de patinage en simple de l’UIP a clarifié l’application de la mi-temps tel qu’appliqué aux sauts exécutés à la mi-temps comme :

“le moment où le patineur quitte la glace, et non l’amorce de la courbe d’entrée ou la préparation.  C’est un point précis qui se voit et se mesure facilement.”

De ce fait, lorsqu’un élément de saut se produit très près de la mi-temps dans le programme et tel qu’indiqué par la ligne jaune sur l’écran DIO et/ou l’alerte verbale du chronométreur de la mi-temps, les contrôleurs techniques sont rappelés de ce qui suit :

  • La préparation du saut peut se produire avant d’avoir atteint la mi-temps (ex. une préparation claire pour l’appel d’un saut, faisant un pas vers la carre d’entrée ou en plaçant les griffes du patin dans la glace)
  • Le saut est considéré comme amorcé lorsque le patineur est dans les airs
  • Le crédit pour la répartition uniforme des difficultés sera attribué si le patineur se retrouve dans les airs après la mi-temps

 Dans les cas où le jury technique est persuadé que le patineur s’est retrouvé dans les airs après la mi-temps, mais que la ligne jaune apparaît après l’élément de saut sur l’écran DIO, le contrôleur technique demande au DIO de déplacer la ligne jaune pour qu’elle apparaisse avant l’élément de saut. 

Pour les situations où le patineur se retrouve dans les airs juste avant ou exactement à la mi-temps et que le jury technique est incertain du temps précis que le patineur a quitté la glace, le jury technique doit demander un examen de l’élément selon les «Lignes directrices pour l’examen et la révision d’une désignation erronée».

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk