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Résultats des propositions aux règlements de l’ISU et implications pour les règlements de Patinage Canada (8 juillet 2016)

Dans ses communiqués 2004 et 2010, l’ISU a publié des propositions qui ont été présentées durant son congrès de 2016. Ce document présente un résumé des propositions et de leurs résultats, ainsi que les incidences sur les règlements nationaux. Les documents techniques nationaux seront mis à jour afin de tenir compte de ce qui suit et seront offerts avant les compétitions estivales canadiennes.

Pour un examen complet des propositions, consultez le bas de ce document afin de prendre connaissance du résultat détaillé de chacune des propositions pertinentes. Les communiqués de l’ISU décrivant les modifications techniques pour le patinage en simple, le patinage en couple et la danse sur glace sont fournis comme suit :

  • communiqué n° 2014 : Single & Pair Skating Some changes in General Regulations, Special Regulations and Technical Rules accepted by the 56th ISU Congress (patinage en simple et en couple, quelques changements aux règlements généraux, aux règlements spéciaux et aux règlements techniques acceptés par le 56e congrès de l’ISU)
  • communiqué n° 2016 (révisé le 17 juin 2016) : SYNCHRONIZED SKATING (patinage synchronisé)
  • communiqué n° 2019 : ICE DANCE I. VARIOUS CHANGES IN THE GENERAL REGULATIONS, SPECIAL REGULATIONS AND TECHNICAL RULES ACCEPTED BY THE 56TH ISU CONGRESS (danse sur glace I. – divers changements aux règlements généraux, aux règlements spéciaux et aux règlements techniques acceptés par le 56e congrès de l’ISU)

Les règlements de Patinage Canada permettent d’automatiquement intégrer les changements aux règlements présentés par l’ISU dans tous les programmes de Patinage Canada aux niveaux junior et senior, sauf demande contraire du conseil d’administration de Patinage Canada. Étant donné qu’il n’y a aucune exception accordée par le conseil d’administration, on peut supposer que toutes les modifications de l’ISU sont apportées dans les règlements de Patinage Canada, avec les mêmes dates d’entrée en vigueur que les changements de l’ISU.

En raison de l’impact sur les programmes nationaux sous le niveau junior, les changements suivants qui ont été approuvés par le congrès de l’ISU et ultérieurement approuvés par Patinage Canada, en vue de leur application à tous les programmes, entrent en vigueur le 1er juillet 2016.

CHANGEMENT AU RÈGLEMENT DE L’ISU

Application SOUS LE NIVEAU Junior

RÈGLE/RÈGLEMENT DE PATINAGE CANADA

Appel pour commencer le programme : Supprimer les 30 secondes supplémentaires pour le premier patineur de chaque groupe avant de se mettre en position de départ. (Règlement 350, paragr. 2, de l’ISU)

Tous les niveaux/ patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace

Section 7000/Gestion des compétitions/G. Renseignements concernant le déroulement des compétitions et des championnats /3.1

Définition des composantes de programme : les définitions des critères ont fait l’objet d’importantes révisions. Veuillez consulter l’annexe pour la révision complète.

Tous les niveaux/ patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/2a.

Départ retardé ou reprise : Si, entre le moment de l’annonce de son nom pour commencer le programme et la prise de la position de départ, un concurrent se blesse ou a un problème le concernant ou concernant son équipement qui nuit au patinage, le règlement 350, paragraphe 2 s’applique. Si une période de 60 secondes n’est pas suffisante pour régler le problème, l’arbitre accordera au concurrent jusqu'à 3 minutes de plus, appliquant une déduction pour l’ensemble de l’interruption conformément au paragraphe 3.b) ci-dessus. (Règlement 515, paragr. 6, de l’ISU (nouveau))

Tous les niveaux/ patinage en simple, patinage en couple, danse sur glace

Section 5000/ A-Aperçu du programme de compétition/ 3.3

Introduction du niveau de base pour la séquence de pas (danse sur glace) : Pour les séquences de pas, il y a un niveau de base supplémentaire dans lequel l’élément est exécuté, mais les critères pour le niveau 1 n’ont pas été atteints.

Tous les niveaux/ danse sur glace

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels /1b.

Combinaisons de sauts dans le programme court de patinage en simple ou en couple : à réviser comme suit :

c) Si le même saut est exécuté en tant que saut individuel et dans le cadre de la combinaison de sauts, le saut répété ne comptera pas (si cette répétition se trouve dans une combinaison de sauts, seul le saut individuel qui ne respecte pas les exigences susmentionnées ne comptera pas).

Si un ou plusieurs sauts supplémentaires sont exécutés, seulement le ou les sauts individuels qui ne satisfont pas aux exigences n’auront aucune valeur. Les sauts sont pris en considération selon leur ordre d’exécution.  (Règlement 611, paragr. 4 de l’ISU)

Tous les niveaux/ patinage en simple

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/1c. Remarques

Programme libre de patinage en simple/couple : Sauts supplémentaires et éléments de sauts :

Si un saut supplémentaire est exécuté, seulement le saut individuel qui ne satisfait pas aux exigences n’aura aucune valeur. Les sauts sont pris en considération selon leur ordre d’exécution. (Règlement 612, paragr. 2 de l’ISU, Répétitions et règlement 621, paragr. 5)

Tous les niveaux/ patinage en simple

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/1c. Remarques

Danse sur glace :

Courtes levées – la durée de la levée ne devrait pas dépasser six (6) sept (7) secondes (Règlement 704, paragr. 16 de l’ISU)

Tous les niveaux/ danse sur glace

Manuel technique/3.0 Danse sur glace/3.Levées de danse

Danse sur glace :

Mouvement/pose de levée interdit – Les mouvements et poses suivants sont interdits durant la levée :

b) s’asseoir ou se mettre debout sur les épaules ou le dos du partenaire; (Règlement 704, paragr. 16 de l’ISU)

Tous les niveaux/ danse sur glace

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/120 et Manuel technique/3.0 Danse sur glace/3.11

Patinage synchronisé : supprimer la faute pour les prises

- 1.0 une prise ratée par programme- 2.0 deux prises ratées par programme

Tous les niveaux/ patinage synchronisé (sauf Débutant I/II)

 

Patinage synchronisé : Nouveaux éléments/traits saillants/traits saillants supplémentaires et mouvements interdits dans le programme court et le style libre :

a) Programme court senior et junior

 iv. grand écart au point d’entrecroisement

b) Style libre senior

iv. grand écart au point d’entrecroisement

c) Style libre junior

iv. grand écart au point d’entrecroisement

Tous les niveaux/ patinage synchronisé

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/125

Patinage synchronisé : Nouveaux éléments/traits saillants/traits saillants supplémentaires et mouvements non permis dans le programme court et le style libre :

a) Programme court junior et senior

viii mise en évidence (voir le règlement 990, paragraphe 1i)) (permise seulement dans l’élément créatif)

b) Style libre senior

 i. levées supplémentaires (plus de trois (3)

ii. levées de groupe non soutenues supplémentaires (plus d’une (1)

iii. envols supplémentaires (plus de deux (2) envols)

 iv. sauts assistés de plus d’une (1) révolution

v. sauts lancés de plus d’une (1) révolution

vi.i. se coucher de façon prolongée (pendant plus de trois (3) secondes) ou s’agenouiller (un (1) ou les deux genoux) sur la glace au début, à la fin ou pendant le programme

vii. sauts au point d’entrecroisement

viii. mise en évidence (permise seulement dans l’élément créatif et durant les transitions)

c) Style libre junior

i. levées de tous genres

i. les levées de patinage en couple et les levées de groupe ne sont pas permises

ii. levées de groupe non soutenues supplémentaires (plus d’une (1)

 iii. envols supplémentaires (plus de deux (2) envols)

iv. sauts assistés de plus d’une (1) révolution

v. sauts lancés de plus d’une (1) révolution

vi.ii. se coucher de façon prolongée (pendant plus de trois (3) secondes) ou s’agenouiller (un (1) ou les deux genoux) sur la glace au début, à la fin ou pendant le programme

vii. sauts au point d’entrecroisement

viii. mise en évidence (permise seulement dans l’élément créatif et durant les transitions)

 

Tous les niveaux/ patinage synchronisé

 

Règlements sur le CPC/Section A-Règlements officiels/125

Programme court de patinage en couple junior : double ou triple saut de boucle piquée, saut flip ou saut Lutz lancé en 2016-2017. (Règlement 620, paragr. 3 de l’ISU)

Patinage en couple novice : double saut seulement, aucun triple saut

Documents techniques – aucune décision du conseil exigée

Définition de la combinaison de pirouettes en solo et en couple : doit avoir au moins deux positions de base différentes avec 2 révolutions dans chacune de ces positions à n’importe quel endroit dans la pirouette. Pour obtenir une pleine valeur, une combinaison de pirouettes doit inclure les trois positions de base. Les combinaisons de pirouettes avec seulement 2 positions portent le signe « V ». (Règlement 610 et règlement 619 de l’ISU)

Tous les niveaux/ patinage en couple

Documents techniques – aucune décision du conseil exigée

Programme court pour les femmes juniors :

2016-2017 : Pirouette dos cambré/pirouette avec inclinaison latérale ou pirouette assise sans changement de pied. (Règlement 611, paragr. 3 de l’ISU) (Aussi règlement 611, paragr. 4e ci-dessus de l’ISU)

Pré-novice et novice / dames

(Possibilité de choisir pirouette assise ou arabesque sans changement de pied)

Documents techniques – aucune décision du conseil exigée

 

 

 

 

 

 

Voici la liste complète des propositions faites au congrès de l’ISU pour le patinage artistique et le patinage synchronisé et leurs résultats. Les communiqués 2004 et 2010 de l’ISU doivent être consultés pour les détails particuliers de chaque proposition. Si une proposition a été modifiée avant d’être acceptée, des détails se trouvent dans le texte ci-dessus ou dans les communiqués de l’ISU (2014 pour le patinage en simple et en couple, 2019 pour la danse sur glace et 2017 pour le patinage synchronisé).

 

Numéro à l’ordre du jour au congrès de l’ISU

Résultat

Numéro à l’ordre du jour au congrès de l’ISU

Résultat

Numéro à l’ordre du jour au congrès de l’ISU

Résultat

236

Modifiée et acceptée

255 et 256

Retirées

274

Retirée

237

Retirée

257 et 258

Rejetées

275 à 281

Modifiées et acceptées

238 et 239

Adoptées

259 et 260

Retirées

282

Retirée

240

Retirée

UP8 et 261

Rejetées

283 à 319

Modifiées et acceptées

241 et 242

Adoptées

262 à 264

Retirées

320 et 321

Rédigées

243

Rejetée

265

Modifiée et acceptée

322 et 323

Adoptées

244

Adoptée

266

Retirée

324

Rejetée

245

Modifiée et acceptée (senior seulement)

267

Adoptée

325

Retirée

246 et 247

Adoptées

268

Adoptée (paragr. 5c)

326

Adoptée

248

Retirée

269

Retirée

327 à 332

Retirées

249 et UP7

Rejetées

270

Adoptée

333 à 339

Modifiées et acceptées

250 à 252

Retirées

271

Retirée

340

Retirée

253

Modifiée et acceptée

272

Adoptée

341 à 372

Modifiées et acceptées

254

Adoptée

273

Modifiée et acceptée

 

 

 

 

 

ANNEXE

Définition de composantes de programme

La performance globale du patineur, de la patineuse, du couple ou de l’équipe est évaluée au moyen de cinq (5) composantes de programme : habiletés de patinage, transitions, performance, composition, interprétation de la musique /synchronisme (pour la danse sur glace). Pour le patinage en couple et la danse sur glace, il doit y avoir une démonstration égale des critères par les deux patineurs. Pour le patinage synchronisé, il doit y avoir une démonstration égale des critères par tous les patineurs.

Habiletés de patinage

Définies par la netteté et la précision globales, la maîtrise des carres et l’évolution sur la surface glacée montrées par la maîtrise du vocabulaire du patinage (courbes, pas, virages, etc.), la clarté de la technique et l’utilisation sans effort apparent de la puissance pour accélérer et varier la vitesse.

L’évaluation des habiletés de patinage doit tenir compte des éléments suivants :

  • l’exécution de courbes profondes, de pas et de virages;
  • l’équilibre, les mouvements rythmiques du genou et la précision du placement des pieds;
  • l’évolution et la glisse;
  • l’utilisation variée de puissance, de vitesse et d’accélération;
  • le patinage dans toutes les directions;
  • le patinage sur un pied.

Transitions

L’utilisation délibérée d’un jeu de pieds varié et complexe, de positions, de mouvements et de prises qui lient tous les éléments.

L’évaluation des transitions doit tenir compte des éléments suivants :

  • la continuité des mouvements d’un élément à l’autre (toutes les disciplines);
  • la variété (y compris diverses prises en danse sur glace et en patinage synchronisé);
  • la difficulté;
  • la qualité.

Performance

L’implication du patineur, de la patineuse, du couple ou de l’équipe sur le plan physique, émotif et intellectuel, qui rend l’intention de la musique et la composition.

L’évaluation de la performance doit tenir compte des éléments suivants :

  • l’implication physique, émotive et intellectuelle et la projection;
  • la tenue et la clarté du mouvement;
  • la variété et le contraste des mouvements et l’énergie;
  • l’individualité et la personnalité;
  • l’unisson et « l’unité » (patinage en couple, danse sur glace et patinage synchronisé);
  • la conscience de l’espace entre les partenaires – la gestion de la distance entre les partenaires et les changements de prise (patinage en couple, danse sur glace et patinage synchronisé).

Composition

Un arrangement intentionnel et élaboré ou un arrangement original ou les deux de tous les types de mouvements qui respectent les principes du phrasé musical, de l’espace, du tracé et de la structure.

L’évaluation de la composition doit tenir compte des éléments suivants :

  • le motif (idée, concept, vision, ambiance);
  • le tracé et l’utilisation de la glace;
  • l’utilisation multidimensionnelle de l’espace et la conception des mouvements;
  • le phrasé et la forme (les mouvements et les parties sont structurés de façon à correspondre au phrasé musical);
  • l’originalité de la composition.

Interprétation de la musique et synchronisme (pour la danse sur glace)

La traduction personnelle, créative et authentique du rythme, du caractère et du contenu de la musique en mouvement sur la glace.

L’évaluation de l’interprétation de la musique (et du synchronisme) doit tenir compte des éléments suivants :

  • Le mouvement et les pas en synchronisation avec la musique (les temps);
  • l’expression du caractère, du sentiment et du rythme de la musique, lorsqu’on peut clairement les identifier;
  • l’utilisation de finesse (*) pour rendre les détails et les nuances de la musique;
  • la relation entre les partenaires qui reflète le caractère et le rythme de la musique (patinage en couple, danse sur glace et patinage synchronisé);
  • le patinage principalement sur les temps rythmiques pour la danse courte et le maintien d’un bon équilibre entre le patinage sur le temps et la mélodie de la danse libre (danse sur glace).

 

* On entend par finesse la capacité des patineurs de rendre les détails de la musique et les nuances musicales avec raffinement et art au moyen de mouvements. La finesse est propre au patineur ou aux patineurs et rend un sentiment personnel pour la musique et la composition. Les nuances sont les façons personnelles et artistiques de rendre les variations subtiles de l’intensité, du tempo et de la dynamique de la musique du compositeur ou des interprètes.     (Règlement 504, paragr. 3a (patinage en simple, patinage en couple et danse sur glace) et règlement 954, paragr. 2 (patinage synchronisé) de l’ISU)

 

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