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i. Contenu et entraînement - Habiletés

STAR 1-5 Contenu & entraînement

 

Le présent document a été créé afin d’offrir des ressources aux entraîneurs ainsi que la justification des stratégies d’entraînement des habiletés pour chaque discipline. Veuillez noter que les habiletés peuvent être pratiquées pendant n’importe quelle session, peu importe la discipline. Il n’est pas obligatoire de séparer les disciplines dans des sessions différentes. Afin d’offrir plus d’accessibilité à l’entraînement, il est recommandé de permettre aux patineurs de pratiquer tous les domaines du programme STAR 1-5 pendant une même session.

 Habiletés

REMARQUE : Le *modèle de pratique pour les exercices de poussées élans X & O doit être exécuté sur toute la surface glacée. Les parties cercles doivent demeurer aux mêmes endroits que le modèle d’évaluation. Les exercices conçus pour la partie X seraient exécutés le long du périmètre extérieur de la patinoire. Les patineurs doivent pratiquer ce modèle dans les deux sens pour assurer que les cercles avant et arrière sont acquis dans les deux directions (horaire) et (antihoraire).

Les habiletés du STAR 1 sont conçues pour être acquis dans une période de 3 à 9 mois suivant l’obtention des habiletés niveau 6 du programme Patinage Plus. Le succès de cet objectif dépendra en grande partie sur la qualité des habiletés qui sont enseignées aux niveaux 5 et 6 ainsi qu’à la livraison du programme et la fréquence du programme STAR 1-2 dans les clubs. Les habiletés de STAR 1 introduisent les patineurs aux philosophies de base de qualité de patinage.

Tous les carres et virages du programme d’habiletés seront enseignés avec “posture et équilibre du corps” pour permettre aux patineurs de développer une compréhension de :

  • Point de balance sur la lame
  • Mouvements du corps contrôlés
  • Contrôle et solidité du corps
  • Bonne technique de virage

REMARQUE : Il n’y a pas de critères obligatoires nécessaires pour l’évaluation à ce niveau, car il est « de développement ». Au niveau d’entrée, les patineurs seront encouragés à acquérir une bonne technique. La règle de « critères obligatoires » non nécessaire a été établie puisque les patineurs auront à répéter toutes les habiletés dans les niveaux supérieurs, leur permettant ainsi de poursuivre leur développement. Nous encourageons les entraîneurs à inclure ces habiletés dans les routines quotidiennes, par exemple : Classes de carres et virages, routine d’échauffement, etc.  Le but du programme STAR 1-5 est d’atteindre le niveau de performance Or aussi souvent que possible.

 

Les habiletés du STAR 2 ont pour but de présenter aux patineurs des concepts qui n’ont pas été complètement développés dans les niveaux précédant. La posture jouera un rôle important dans certaines de ces habiletés. 

REMARQUE : Un critère est identifié comme étant « obligatoire » pour chaque habileté. Les entraîneurs doivent être familiers avec le critère obligatoire pour chaque habileté, car ce critère est nécessaire pour obtenir une note de passage générale pour chaque habileté. Soyez conscients qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir cette note pour toutes les habiletés pour réussir l’évaluation au complet.

 

Les habiletés du STAR 3 visent à développer les habiletés apprises jusqu’à maintenant et encouragent un plus haut niveau de développement / performance. 

REMARQUE : Un critère est identifié comme étant « obligatoire » pour chaque habileté. Les entraîneurs doivent être familiers avec le critère obligatoire pour chaque habileté, car ce critère est nécessaire pour obtenir une note de passage générale pour chaque habileté. Soyez conscients qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir cette note pour toutes les habiletés pour réussir l’évaluation au complet.

 

Les Habiletés STAR 4 ont pour but de présenter aux patineurs des concepts qui n’ont pas été complètement développés dans les niveaux précédant.  La posture et l’équilibre du corps joueront un rôle important dans certaines de ces habiletés.

REMARQUE: Deux critères sont identifiés comme étant « obligatoires » pour chaque habileté. Les entraîneurs doivent être familiers avec le critère obligatoire pour chaque habileté, car ce critère est nécessaire pour obtenir une note de passage générale. Soyez conscients qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir cette note pour toutes les habiletés pour réussir l’évaluation au complet.

La justification pour l’identification de deux critères est d’assurer que la qualité du développement est atteinte.

 

Les Habiletés du STAR 5 se fondent sur les compétences déjà acquises à ce jour et encouragent un niveau de développement / performance plus élevé. 

REMARQUE: Deux critères sont identifiés comme étant « obligatoires » pour chaque habileté. Les entraîneurs doivent être familiers avec le critère obligatoire pour chaque habileté, car ce critère est nécessaire pour obtenir une note de passage générale pour chaque habileté. Soyez conscients qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir cette note pour toutes les habiletés pour réussir l’évaluation au complet.

La justification pour l’identification de deux critères est d’assurer que la qualité du développement est atteinte.

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