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a. STAR 1-5 Introduction et apercu

Introduction:

Le programme STAR 1 à 5 offre un parcours de développement solide pour les patineurs qui s’initient à un programme de patinage artistique. Le trousse de ressources STAR 1-5 offrira aux entraîneurs et aux clubs tous les renseignements pour les aider à livrer leur programme dans un format amusant, agréable et stimulant.

Ce stade de développement (Apprendre à s’entraîner), comme décrit dans notre document Développement à long terme de l'athlète (DLTA) de Patinage Canada, mentionne:

 

Au stade « Apprendre à s’entraîner », les patineurs sont encouragés à acquérir un ensemble d’habiletés qui les aideront à atteindre le plus haut niveau de

compétence que leur permet leur talent et leur niveau d’engagement dans le sport. Le développement technique, plutôt que l’âge chronologique, est la caractéristique principale de ce stade. À ce stade, le style libre est privilégié parce que les habiletés apprises dans cette discipline sont facilement applicables aux autres disciplines. Le développement technique est la caractéristique principale de ce stade, le développement d’autres aspects servant à faciliter l’acquisition des habiletés techniques. Le patineur devrait s’initier à d’autres aspects comme la performance et la préparation mentale, mais pas au détriment de l’acquisition des habiletés. Le volume d’entraînement au stade « Apprendre à s’entraîner » n’est pas nécessairement plus élevé qu’aux autres stades, mais les patineurs apprennent un éventail d’habiletés et vivent une période de croissance importante.

Objectifs généraux

• Augmenter le degré d’engagement des athlètes qui pratiquent notre sport par l’augmentation de temps efficace d’entraînement.

• Assimiler la terminologie propre au patinage artistique de même que les règles qui régissent le sport

• Diversifier les méthodes d’entraînement (par ex., les leçons particulières et les leçons en groupe,

de même que l’entraînement autonome).

• Développer et renforcer les habiletés de base propres au sport et continuer à développer les habiletés motrices (agilité, équilibre, coordination, rythme, orientation spatiale et temporelle, vitesse, dextérité) et la maîtrise des mouvements.

• Apprendre et bien comprendre la mécanique des sauts et des pirouettes.

• Développer une compréhension générale des aspects artistiques dans le cadre de l’entraînement technique. La compétence artistique dépend de la maîtrise technique et de l’âge des patineurs.

• Initier les patineurs à l’entraînement de la condition physique et aux techniques des habiletés de sauts hors glace, de même qu’aux habiletés de préparation mentale de base comme la concentration, la motivation, la visualisation, la relaxation, la pensée positive et la fixation des objectifs.

• Informer les patineurs du stade « Apprendre à s’entraîner » des différentes possibilités de tests et de compétitions qui leur sont offertes et susciter leur intérêt pour ces activités.

• Initier les patineurs aux activités auxiliaires (échauffement, hydratation, récupération,

étirements, etc.).

 

 

 

PROGRAMME STAR 1 à 5

 

Le programme STAR 1 à 5 introduira les différentes disciplines du patinage artistique aux patineurs :

* Style libre, Habiletés, Danse et Patinage synchronisé (optionnel)

 

Tous les entraîneurs enseignant aux patineurs au niveau de développement STAR 1 à 5 doivent être formés sur le contenu de ce programme.

 

Tel qu’expliqué dans les Philosophies du DLTA, l’importance du développement technique solide est critique à cet âge. Le trousse de ressources du STAR 1 à 5 est conçu pour donner les outils et les informations nécessaires aux entraîneurs afin d’assurer que la programmation et les formats de livraison touchent aux éléments cruciaux afin de bâtir une bonne base solide pour tous les patineurs.

 

Philosophies STAR 1 à 5:

 

Moment propice dans l’évolution:

Les “Périodes critiques d’entraînement” que les athlètes traversent lors de leur évolution sont expliquées à la page 9 du modèle du DLTA. Afin de maximiser le potentiel du patineur, les entraîneurs devraient se familiariser avec toutes ces périodes. Le stade “Apprendre à s’entraîner” touche deux de ces points : Développement des habiletés (8 à 12 ans) et Flexibilité (6 à 10 ans). Il est très important d’entraîner une bonne technique pendant le “moment propice dans l’évolution” pour le développement optimum des habiletés. Afin de profiter de cette fenêtre de flexibilité, les entraîneurs sont encouragés à offrir un entraînement hors glace et à promouvoir la participation à d’autres sports durant ce stade.

 

 

Éliminer les obstacles à la progression:

Pendant ce “moment propice dans l’évolution” il est essentiel d’encourager les patineurs à progresser dans les évaluations à leur propre rythme. Les entraîneurs et les patineurs ne sont plus obligés d’attendre la tenue d’une journée de tests ou d’ajuster leur plan d’entraînement pour faire place à des périodes d’évaluation, car ce sont les entraîneurs qui évalueront ce programme. Les entraîneurs peuvent passer plus de temps sur l’entraînement, le développement et l’acquisition des compétences et évaluer les patineurs lorsqu’ils sont prêts. Pour plusieurs clubs, cela ouvrira des occasions pour la croissance et la progression, car la recherche d’officiels sur une base régulière est une tâche difficile (disponibilités) et s’avère très couteux pour les clubs en régions éloignées.

 

Concentration sur la qualité de la base:

Le programme STAR 1 à 5 est conçu pour encourager les patineurs et les entraîneurs à travailler sur la qualité de l’exécution et l’acquisition des habiletés. À ce niveau, une bonne base permettra aux patineurs de progresser plus rapidement aux niveaux plus élevés de patinage artistique et être prêts pour les prochains niveaux d’habiletés. Cette philosophie est prônée en encourageant les patineurs à atteindre la mention “Réussite avec honneur” lors de leurs évaluations, en plus d’obtenir le statut “Or” lors de leurs performances aux événements.

 

Introduire des habiletés plus complexes plus tôt afin de permettre une meilleure base pour le développement:

Comme dans le Patinage Plus, beaucoup d’habiletés dans le programme STAR 1 à 5 seront introduits plus tôt pour permettre aux entraîneurs de travailler avec les patineurs sur le développement de ces habiletés au fil du temps. Plusieurs habiletés de patinage sont complexes. L’introduction de ces habiletés tôt dans la progression du patineur permettra à l’entraîneur de peaufiner et de développer la technique du patineur au fil du temps. Cela permettra aux patineurs d’avoir une pratique suffisante de la compétence avant qu’elle ne soit nécessaire dans notre sport. Soyez conscient que beaucoup de ces compétences ne devraient pas être effectuées à un niveau avancé, mais plutôt à un niveau qui est en développement. Il est essentiel que les entraîneurs soient conscients de chaque norme de l’élément à mesure qu’ils progressent dans le programme STAR.

 

Créer une meilleure transition du PatinagePlus au patinage artistique:

Le niveau d’entrée du STAR 1 est conçu pour respecter l’étape 6 du Patinage Plus. Il est essentiel que les patineurs débutant le STAR 1 aient acquis les habiletés de l’étape 5 et 6 du Patinage Plus. Les habiletés du STAR 1 et le style libre du STAR 1 sont conçus pour être réalisés dans les trois à neuf mois suivants la fin du Patinage Plus. La suite du programme STAR 1 à 5 est conçu pour aider le développement du patineur d’une manière progressive. Les patineurs peuvent se déplacer à travers le programme STAR à leur propre rythme par discipline. Par exemple : Un patineur peut travailler sur les habiletés du STAR 3, les danses du STAR 1 et le style libre du STAR 2.

Contenu STAR 1-5

Code Couleur: Une couleur a été assignée à chaque discipline pour faciliter l’ identification des documents et des références.

 Habiletés – Vert               Style libre – Mauve         Danse - Bleu

 

Dans toutes les sphères du développement, les concepts plus simples à plus difficiles seront introduits au patineur tout au long de sa progression.  Plusieurs éléments seront répétés afin de permettre aux entraîneurs d’introduire, de développer et de maîtriser la technique requise pour un développement solide.

 

Le tableau suivant présente une liste de tous les éléments inclus dans le parcours d’évaluation du STAR 1 à 5.

 

Objectifs principaux de chaque discipline:

HABILETÉS

Pour la discipline des habiletés du programme STAR 1 à 5, l’accent sera mis sur le développement des carres et des virages en utilisant la posture et l’équilibre du corps.

Les exercices de poussées élans seront présentés pour renforcer la puissance et le rythme.  Les patineurs seront présentés à une variété de mouvements de transition pour développer l’équilibre, la flexibilité et la force.

 

DANSE

À ce niveau, le développement de la danse sera axé sur l’exécution et la compréhension de la technique de la danse.  Les patineurs apprendront les pas avant les patrons de danse.   Les patineurs seront encouragés à maîtriser le rythme et l’exécution du patron avant de patiner en compagnie d’un partenaire en utilisant la technique ‘côte à côte’ lors de l’évaluation.

 

 

Côte à côte

Les patineurs exécutent la danse avec un autre patineur (AP), ou l’entraîneur (côte à côte).

STYLE LIBRE:

Le développement du style libre du STAR 1 à 5 sera axé sur la technique des sauts et des pirouettes, en plus du développement de programmes en mettant l’accent sur l’utilisation des composantes de programmes.  

 

Les critères d’évaluation suivront les mêmes lignes directrices que les critères utilisés dans les événements de niveau STAR 1 à 5 et plus pour se sensibiliser aux exigences techniques de notre sport.  

 

Exemple: Définitions des positions de base dans les pirouettes

Pour une liste détaillée de chaque habileté et sa description, en plus de la norme pour une évaluation réussie, svp consulter :

Déscriptions et exigences - Habiletés

Contenu et entraînement - Habiletés

Déscriptions et exigences - Danse

Contenu et entrainement - Danse (en développment)

Déscriptions et exigences - Style libre

Contenu et entrainement - Style libre (en développment)

SYNCHRO: Tableau des descriptions et normes (en développement)

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