À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Programme entraîneur national du PNCE

Le programme des entraîneurs nationaux est conçu pour les entraîneurs qui travaillent avec des athlètes aux stades Apprendre à être compétitif et S’entraîner à la compétition et qui acquerront les compétences nécessaires pour améliorer la performance des athlètes, en vue de compétitions provinciales, nationales et, dans certains cas, internationales. 

Les entraîneurs qui souhaitent amorcer leur parcours d’entraîneur national devraient être certifiés à titre d’entraîneurs provinciaux avant d’assister à la formation propre au sport de ce programme. Le développement des entraîneurs à ce niveau comprendra les statuts suivants :

  • entraîneur national en formation : statut obtenu une fois que le cours et le cahier d’exercices propres au sport, sur l’analyse de la performance technique et tactique, sont terminés avec succès;
  • entraîneur national formé : statut obtenu une fois que tous les modules multisports exigés sont terminés avec succès;
  • entraîneur national certifié : statut obtenu une fois que le portfolio de l’entraîneur et deux observations d’évaluation sont entièrement réussis. 

Formation propre au sport

Dans un environnement multidisciplinaire de patinage, le cours d’analyse de la performance technique et tactique (APTT), d’une durée de 2 jours, prépare les entraîneurs à perfectionner les habiletés avancées de patinage artistique et à établir stratégiquement des plans pour aider leurs athlètes à atteindre leur plein potentiel. Durant le cours, les entraîneurs analyseront les habiletés techniques au niveau de compétition novice à senior. En fonction des objectifs d’apprentissage suivants, le cours d’APTT préparera les entraîneurs à :

  • analyser la performance technique et tactique par l’observation et la détermination des principaux facteurs qui influencent la performance en compétition;
  • analyser la performance technique et tactique en appliquant les principes du mouvement afin de détecter et de corriger les principaux facteurs de performance;
  • déterminer les stratégies visant à surveiller et à évaluer la performance technique et tactique;
  • apporter les corrections et en évaluer l'efficacité.

Renseignements sur le cours

Chaque année, Patinage Canada offrira le cours d’APTT conjointement avec le Sommet national des glaces. Ce cours peut aussi être offert par votre section, s’il y a suffisamment d’intérêt. Pour plus de renseignements, contactez‑nous à l’adresse info@skatecanada.ca ou communiquez avec votre administrateur des cours de section.

  • Coût suggéré :                                                250 $
  • Frais de notation de la leçon vidéo :                     50 $
  • Frais de deuxième notation de la leçon vidéo :       50 $

L’accès à la boîte à outils de l’entraîneur national dans le Centre d’info sera offert dès que vous vous inscrirez à ce cours. Dans l’intervalle, les entraîneurs intéressés peuvent consulter la documentation de référence sur l’APTT.

Formation multisports

De l’entraîneur de club à l’entraîneur national, la formation multisports est essentielle au perfectionnement de nos entraîneurs. Au moment d’atteindre le niveau d’entraîneur national, tous les modules de formation multisports doivent être faits afin d’obtenir un statut d’entraîneur national formé :

  1. Prise de décisions éthiques (Compétition-développement)
  2. Gestion des conflits
  3. Efficacité en entraînement et en leadership
  4. Développement des qualités athlétiques
  5. Prévention et récupération
  6. Psychologie de la performance
  7. Diriger un sport sans dopage
  8. Planification avancée de l’entraînement
  9. Gérer un programme de sport
  10. Planification de la performance

Pour plus de renseignements, veuillez tout d’abord consulter les aperçus et descriptions des modules et contactez un représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs. Selon le module, la formation multisports peut se dérouler en personne, en ligne ou par correspondance. Veuillez vous renseigner auprès du représentant provincial ou territorial de votre région. 

Certification des entraîneurs nationaux

Patinage Canada a harmonisé les exigences de la certification des entraîneurs nationaux avec les philosophies du programme du DLTA au niveau de compétition-développement. Pour être certifiés à ce niveau, les entraîneurs doivent travailler avec des athlètes de compétition de niveau novice à senior, dans au moins une des disciplines du patinage – patinage en simple, danse sur glace, patinage en couple ou patinage synchronisé. L’évaluation de l’entraîneur national comprendra la soumission d’un portfolio, des évaluations en ligne et deux observations effectuées dans le but de déterminer vos habiletés à gérer vos athlètes pendant l’entraînement et à une compétition.

Étape 1 – Portfolio de l’entraîneur 

Le portfolio de l’entraîneur est une compilation des tâches qui seront évaluées par un évaluateur des entraîneurs nationaux de Patinage Canada. Il se compose des six éléments suivants et doit être effectué avant l’observation d’une heure de l’entraînement, afin de prouver que vous êtes prêt à respecter avec succès les normes d’évaluation requises.

  1. Effectuez les trois modules d’évaluation multisports en ligne – coach.ca :
  • contexte Compétition-Développement du PNCE : Prise de décisions éthiques (PDE);
  • contexte Compétition-Développement du PNCE : Gestion des conflits;
  • contexte Compétition-Développement du PNCE : Diriger un sport sans dopage.

Remarque : Si vous avez terminé la formation multisports de ces modules, vos modules d’évaluation seront gratuits. Sans formation, des frais de 85 $ par module d’évaluation seront exigés.

  1. Établissez un plan d’entraînement annuel (vous pouvez utiliser le modèle de PEA fourni dans le cours d’APTT ou un plan que vous avez fait au niveau 3).
  2. Énoncez votre philosophie de l’entraînement.
  3. Soumettez un plan de compétition de votre choix ou utilisez le modèle fourni dans le cours d’APTT.
  4. Fournissez des renseignements à l’aide d’un outil de suivi et de surveillance des athlètes que vous utilisez actuellement ou utilisez le modèle fourni dans le cours d’APTT.
  5. Soumettez un plan de gestion du programme et de communication que vous utilisez actuellement ou utilisez le modèle fourni dans le module multisports de planification de la performance et de gestion du programme.

Une fois qu’ils auront terminé, les entraîneurs devront remplir le formulaire de demande d’évaluation de l’entraîneur national, télécharger tous les documents du portfolio par voie électronique et verser les frais de 500 $ pour les évaluations suivantes :

  • évaluation du portfolio de l’entraîneur national : 100 $
  • observation d’une séance d’entraînement de l’entraîneur national: 200 $
  • observation d’une séance de compétition de l’entraîneur national : 200 $
  • des frais de réévaluation ou d’observation peuvent s’appliquer selon les aspects identifiés comme points forts futurs 

Étape 2 – Observation d’une séance d’entraînement

Une fois votre portfolio évalué, l’évaluateur des entraîneurs nationaux qui vous a été affecté communiquera avec vous pour prévoir l’observation de la séance d’une heure dans votre club ou école de patinage. Le format de cette observation sera composé des éléments suivants :

  • séance préparatoire (en personne, au téléphone ou même par Skype);
  • observation d’une heure;
  • compte rendu.

Le but de cette observation est d’évaluer vos habiletés à gérer un athlète dans un environnement d’entraînement.

Étape 3 – Observation d’une compétition 

Une fois que l’observation de votre séance d’entraînement sera terminée, votre dernière étape consistera à prendre les dispositions pour que votre évaluateur des entraîneurs nationaux observe comment vous gérez un athlète dans un environnement de compétition. La compétition que vous sélectionnez (événement de qualification ou autre) pour cette observation doit inclure des catégories de compétition de novice à senior. 

Cette observation sera composée des éléments suivants :

  • séance préparatoire (en personne à la compétition que vous sélectionnerez);
  • observation d’une épreuve de compétition du niveau novice à senior;
  • compte rendu.

Plan d’action

Au terme de l’observation de la compétition, votre évaluateur des entraîneurs nationaux créera un plan d’action individualisé avec des rétroactions générales et des recommandations en vue d’une prise en considération ultérieure. Après avoir terminé ce programme, vous recevrez aussi un certificat de réussite de Patinage Canada.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk