À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Série estivale nationale 2017

Objectifs

La série estivale nationale de Patinage Canada a pour but d’élever le niveau du patinage dans tout le pays, en récompensant la cohérence des performances et en offrant aux patineurs de chaque région du pays l’occasion de rivaliser les uns les autres. 

Vue d’ensemble

La série estivale nationale (SEN), que lancera Patinage Canada au cours de l’été 2016, comprendra toutes les disciplines, de pré-novice à senior. Les patineurs qui souhaitent participer à la série estivale nationale doivent concourir à 2 événements approuvés. Si les patineurs desire participer dans plus de deux (2) événements, ils doivent remplir un formulaire de déclaration pour annoncer les deux (2) événements qu’ils veulent inclure dans les classements par le 1er juillet 2017.  Si les deux (2) événements ne sont pas déclarés, les notes des deux (2) premiers événements seront inclus dans les classements.  Les listes des classements des catégories seront mises à jour et diffusées chaque semaine jusqu’à la conclusion de la série, le 20 aout 2017, et seront établies en utilisant la somme des notes totales. 

Récompenses de la série estivale nationale de Patinage Canada

Au terme de la série, les patineurs qui auront obtenu les meilleurs classements généraux de la série seront récompensés comme suit :

  • catégories pré-novice et novice :
    • une exemption pour la participation au Défi Patinage Canada;
    • Les classements à la SEN serviront à attribuer des positions hors qualification au Défi, au meilleur patineur ou à la meilleure équipe qui ne s’est pas qualifié pour le Défi, suivi des Championnats de section qui obtiendront la première place hors qualification et ainsi de suite;
    • L’inclusion comme membres de la réserve d’athlètes identifiés de la prochaine génération pour la saison;
    • Une opportunité de développement pour certains patineurs Novice se déroulera pendant les Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada
    • La sélection sera basée sur les compétences techniques réalisées pendant les compétitions à une qualité raisonnable pour le type de compétence et la discipline par rapport au nombre d'années où le patineur est admissible à la compétition au niveau junior.
    • Les patineurs devraient obtenir les critères de sélection suivants:  

MESSIEURS

Années admissibles JR

Niveau de compétence dans le programme libre

2 ou moins #

5 triples différents, 6 triples dans le programme libre, au moins un triple + triple ou une combinaison double Axel + triple avec un PE de -1.9 ou plus. En ce qui concerne les pirouettes et les pas, trois doivent recevoir un PE positif.

3 à 5 #

4 triples différents et 5 triples dans le programme libre avec un PE de -1.9 ou plus.  Une  tentative d’un triple + triple ou d’une combinaison double Axel + triple avec rotation insuffisante (<).  En ce qui concerne les pirouettes et les pas, deux doivent recevoir un PE positif.

6 ou plus #

3 triples différents et 4 triples dans le programme libre avec un PE de -1.9 ou plus.  Une tentative d’un triple + triple ou d’une combinaison double Axel + triple avec rotation insuffisante (<).  En ce qui concerne les pirouettes et les pas, deux doivent recevoir un PE positif.

# à partir du 1er juillet 2018

                DAMES

Années admissibles JR

Niveau de compétence dans le programme libre

2 ou moins #

4 triples différents, 5 triples dans le programme libre, au moins un triple + triple ou une combinaison double Axel + triple avec un PE de -1.9 ou plus.  En ce qui concerne les pirouettes et les pas, trois doivent recevoir un PE positif.

3 à 5 #

3 triples différents et 4 triples dans le programme libre avec un PE de -1.9 ou plus.  Une  tentative d’un triple + triple ou d’une combinaison double Axel + triple avec rotation insuffisante (<).  En ce qui concerne les pirouettes et les pas, deux doivent recevoir un PE positif.

6 ou plus #

2 triples différents et 3 triples dans le programme libre avec un PE de -1.9 ou plus.  Une tentative d’un 3e triple différent. 

# à partir du 1er juillet 2018

                COUPLE

Années admissibles JR

Niveau de compétence dans les programmes court et libre

2 ou moins #

Dans le programme libre, réussir 2 des 4 éléments suivants avec un PE de -1.9 ou plus : 1 triple vrille, double Axel, 1 triple saut, 1 triple saut lancé.  Durant la compétition, une majorité de pirouettes, pas, sauts, lancées, levées et spirales de la mort doivent recevoir un PE positif.

3 ou plus #

Dans le programme libre, réussir 1 des 4 éléments suivants : 1 triple vrille, double Axel, 1 triple saut, 1 triple saut lancé.  Durant la compétition, une majorité de pirouettes, pas, sauts, lancées, levées et spirales de la mort doivent recevoir un PE positif.

# d’années combinées éligibles à partir du 1er juillet 2018

                DANSE

Années admissibles JR

Niveau de compétence dans les programmes court et libre

2 ou moins #

Réussir les éléments exécutés suivants : 1 séquence de pas de niveau 3 au minimum, un autre pas de niveau 2 au minimum, vrilles de niveau 4 et la moyenne du PE de +0.50 ou plus pour tous les éléments techniques.

3 ou plus #

Réussir les éléments exécutés suivants : 2 séquences de pas de niveau 2 au minimum, vrilles de niveau  3 et la moyenne du PE de +0.25 ou plus.

# d’années combinées éligibles à partir du 1er juillet 2018

  • catégories junior et senior (pour les athlètes non affectés pour représenter le Canada à une compétition internationale d’ici le 5 septembre 2016):
    • une exemption pour la participation au Défi Patinage Canada;
    • Les classements à la SEN serviront à attribuer des positions hors qualification au Défi, au meilleur patineur ou à la meilleure équipe qui ne s’est pas qualifié pour le Défi, suivi des Championnats de section qui obtiendront la première place hors qualification et ainsi de suite;
    • si l’athlète a atteint l’âge de la prochaine génération / les notes-repères:
      • l’inclusion comme membres de la réserve d’athlètes identifiés de la prochaine génération pour la saison;
      • le soutien au développement individualisé pour les athlètes avant le Défi.
    • prise en considération pour l’inscription aux Internationaux classiques d’automne, s’ils ont obtenu une note-repère dans les événements de la SEN (notes de qualification technique pour les catégories juniors aux Championnats du monde juniors, notes de qualification technique pour les catégories seniors aux Championnats des quatre continents).

Les patineurs obtenant les classements suivants dans la série seront admissibles à profiter des occasions susmentionnées :

 

Hommes

Femmes

Patinage en couple

Danse sur glace

Pré-novice

Dix meilleurs

Dix meilleures

Cinq meilleurs

Cinq meilleurs

Novice

Dix meilleurs

Dix meilleurs

Cinq meilleurs

Cinq meilleurs

Junior

Cinq meilleurs

Cinq meilleurs

Cinq meilleurs

Cinq meilleurs

Senior

Trois meilleurs

Trois meilleurs

Trois meilleurs

Trois meilleurs

 

Plus de renseignements sur les exemptions pour la participation au Défi se trouvent dans la section relative à la Politique sur les exemptions de ce document.

Remarque : Les patineurs qui ont reçu des assignations internationales avant le 1er juillet 2017 seront exclus des classifications SEN.  N’importe quel patineur qui reçoit une assignation internationale après le 1er juillet 2017 demeurera dans les classifications SEN, et des exemptions supplémentaires au Défi ne seront pas accordées.Renseignements sur les compétitions

Liste des compétitions canadiennes approuvées :

  • C-B./Yn : BC Summer Skate
  • Alb/T.N.-O./Nt : Wild Rose
  • O : Summer Skate
  • O : Minto Summer Skate
  • Qc : Championnats québécois d’été 

Renseignements pour les participants

L’inscription à toute compétition approuvée de la série estivale nationale (SEN) de Patinage Canada signifie qu’un patineur ou une équipe est inscrit à la SEN. Des frais supplémentaires de 20 $ ont été inclus dans les droits d’inscription à ces compétitions et couvrent les coûts liés à l’organisation de la SEN. 

Le formulaire pour sélectionner les deux (2) compétitions qui seront utilisées pour la notation, si un patineur ou une équipe participe à plus de deux (2) compétitions, se trouve ici.

Politique sur les exemptions

Athlètes exemptés à la suite de la série estivale nationale de Patinage Canada : Les concurrents qui s’inscrivent à une ou des épreuves aux Championnats de section pertinents et qui, durant la même saison de compétition, se sont classés parmi les meilleurs dans la série estivale nationale de Patinage Canada, auront droit à une exemption automatique pour passer directement à la compétition Défi, pour chaque épreuve de la discipline pour laquelle un tel concurrent a concouru à la série estivale nationale de Patinage Canada.

  • En ce qui concerne les épreuves pré-novices et novices de patinage en simple, les dix meilleurs concurrents de la série estivale nationale de Patinage Canada recevront des exemptions pour passer directement à la compétition Défi.
  • En ce qui concerne les épreuves pré-novices et novices de patinage en couple et de danse sur glace, les cinq meilleures équipes de la série estivale nationale de Patinage Canada recevront des exemptions pour passer directement à la compétition Défi.
  • En ce qui concerne toutes les épreuves juniors, les cinq meilleurs concurrents et équipes de la série estivale nationale de Patinage Canada, qui n’ont pas été affectés par Patinage Canada à un événement international ou du Grand Prix junior pour la saison de compétition en cours, recevront des exemptions pour passer directement à la compétition Défi.
  • En ce qui concerne toutes les épreuves seniors, les trois meilleurs concurrents et équipes de la série estivale nationale de Patinage Canada, qui n’ont pas été affectés par Patinage Canada à un événement international ou du Grand Prix junior pour la saison de compétition en cours, recevront des exemptions pour passer directement à la compétition Défi.

Dans le but de continuer à assurer l’excellence, les patineurs qui recevront des exemptions, pour passer directement à la compétition Défi à la suite de la série estivale nationale de Patinage Canada, devront concourir à des Championnats de section afin de maintenir leur exemption; toutefois, le classement aux Championnats de section n’aura aucune incidence sur l’exemption.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

  • Avatar
    Natacha Kezzal

    Bonjour
    Les nouveautés introduites dans la super série estivale sur le site en français est notée 2016 au lieu de 2017
    Sur le site en anglais est daté 2017

Réalisé par Zendesk