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Mise à jour No 2 Programme Patinage Plus - Rappels et messages clés pour les clubs et les entraîneurs - octobre 2015

Mise à jour No 2 – octobre 2015 :

Programme Patinage Plus 2015-2016

Rappels et messages clés pour les clubs et les entraîneurs

La deuxième saison du nouveau programme Patinage Plus est sur le point de commencer!

Pour vous aider à vous préparer en vue d’une autre année excitante de patinage, nous avons réuni quelques rappels, conseils et messages clés importants concernant la prestation de Patinage Plus. Ceux-ci sont fondés sur les commentaires, les questions et les rétroactions reçus des clubs et des entraîneurs, par le biais de notre initiative de soutien des clubs, de notre équipe ressource de Patinage Plus qui a observé des séances, des diplômés du Programme universitaire pour les entraîneurs de Patinage Plus, des personnes-ressources de Patinage Plus et d’autres entraîneurs sur le terrain.

Rappels techniques et sur glace

  • Enseignement du patinage avant – le patinage avant doit être enseigné en se servant d’un rythme naturel et d’un balancement des bras de l’avant à l’arrière, avec un mouvement à partir du tronc comme si on marchait ou courait. Il faut éviter l’ancienne méthode de tendre rigidement les bras de chaque côté (comme un funambule) avec le dos droit. 
  • Patinage arrière – avant d’ajouter le patinage arrière à un échauffement ou une activité de groupe, les entraîneurs doivent juger le niveau des patineurs pour s’assurer qu’ils sont capables d’exécuter l’habileté en toute sécurité. Surtout au début d’une saison, s’il y a des jeunes patineurs, des patineurs de Pré-Patinage Plus et des patineurs amorçant l’étape 1 ou 2 sur la glace, qui n’ont pas encore fait du patinage arrière, utilisez le patinage avant jusqu’à ce que le patinage arrière soit présenté au cours des périodes de leçon. 
  • Rotation des groupes de Pré-Patinage Plus (ou des nouveaux patineurs à l’étape 1) – les entraîneurs peuvent utiliser leur jugement pour déterminer quand ces jeunes ou nouveaux patineurs sont prêts à commencer à faire la rotation avec les autres groupes d’une station à l’autre. Il pourrait être nécessaire pour les entraîneurs de faire la rotation avec les patineurs ou selon le niveau et les nombres sur la glace, de rester à un endroit jusqu’à ce que les patineurs s’orientent, puissent reconnaître leur entraîneur et leur AP et se familiarisent avec le programme sur la glace, tout ceci étant donné que certains patineurs très jeunes ou nouveaux pourraient se « perdre » sur la glace et être pris de panique. 
  • Portes de la patinoire et supervision 
  1. Fermez les portes de la patinoire dès que la séance commence et supervisez de près les patineurs, afin d’éviter que tout patineur qui s’est perdu quitte la glace sans être vu.
  2. Les entraîneurs doivent enseigner aux patineurs la sécurité sur la glace – comment être courtois et surveiller les autres patineurs qui pourraient être plus jeunes ou plus lents (ne pas heurter les autres patineurs, garder les yeux levés), comment circuler en toute sécurité autour de la glace (périmètre extérieur pour les patineurs plus rapides, périmètre intérieur ou cercle pour les patineurs plus lents) et parcours rapide. 
  • Échauffement 
  1. S’assurer qu’un entraîneur ou un AP est désigné pour diriger l’échauffement, qui devrait être structuré et chorégraphié au son de musique. Il s’agit d’une partie intégrante du programme du point de vue de la sécurité pour le conditionnement physique des patineurs afin qu’ils échauffent leurs muscles et articulations et évitent toute blessure.
  2. Soyez au courant des mouvements utilisés pour les échauffements et la récupération – utilisez des mouvements de nature générale. Patinage Plus est un programme général d’initiation au patinage, évitez donc les mouvements des bras et des jambes qui sont axés sur le « patinage artistique ». 
  • Utilisation et caractéristiques du parcours rapide 
  1. La largeur du parcours rapide est flexible selon le moment et la façon dont il est utilisé ainsi que le nombre de patineurs dans une séance.
  2. Lorsque le parcours rapide est utilisé dans le cadre de l’échauffement, de l’activité en groupe ou de la récupération, il est plus large pour tenir compte du grand nombre de patineurs à la fois. Selon le nombre de patineurs dans votre séance, la largeur pourrait varier de 5 à 8 pieds.
  3. En ce qui concerne l’utilisation du parcours rapide pendant le temps de leçon de la séance, la quantité d’espace nécessaire pour la largeur n’est pas aussi cruciale, étant donné que seulement quelques patineurs sélectionnés se trouveront sur le parcours rapide à tout moment.
  4. Pour promouvoir la sécurité, lorsque les entraîneurs envoient les patineurs sur le parcours rapide pendant la leçon, ils doivent les aviser notamment de garder les yeux levés et de regarder où ils vont. Les patineurs doivent apprendre à être maîtres de leurs mouvements.

Hors glace et administration

  • Programme de Patinage Plus – le programme de Patinage Plus se compose de six niveaux, des étapes 1 à 6. À titre de marque nationale, il doit toujours être présenté et annoncé comme tel. Les clubs peuvent choisir, par exemple, de grouper les étapes 1 à 3 dans une seule séance et les étapes 4 à 6 dans un autre, mais le programme doit néanmoins être promu et commercialisé comme ayant six étapes. 
  • Prix de Patinage Plus 
  • Les prix de Patinage Plus se composent d’une série de 18 rubans (équilibre, maîtrise et agilité pour 6 étapes) et six écussons d’étape. Les clubs doivent utiliser les rubans et les écussons – de façon plus importante les rubans, qui sont les récompenses supplémentaires essentielles au nouveau programme qui motiveront les patineurs à continuer dans le programme.
  • Remise des prix – une fois qu’un patineur a maîtrisé les habiletés d’un domaine fondamental, le ruban devrait lui être décerné la semaine suivante. Offrir des récompenses en temps opportun pour les réalisations et l’effort permettra de motiver les patineurs à travailler plus fort et favorisera une amélioration continue et un perfectionnement plus rapide des habiletés. 
  • Partage de la glace / leçons particulières de Patinage Plus 

Patinage Plus est enseigné en groupe. Les leçons en groupe visent à accélérer la progression des patineurs dans le programme et à les préparer à pratiquer le sport de glace de leur choix dans un environnement amusant et interactif. Les patineurs de ce niveau apprennent mieux en compagnie de leurs pairs. En outre, le rapport coût‑efficacité pour les parents des enfants de ce stade est une considération importante. À la lumière de ce qui précède, il est fortement déconseillé de donner des leçons particulières de Patinage Plus. Toutefois, ces leçons pourraient être envisagées pour un patineur qui a des besoins spéciaux et qui exige un surcroît d’attention pour acquérir les habiletés. Dans ces cas, les entraîneurs pourraient donner des leçons particulières pendant les périodes d’échauffement, d’activité en groupe et de récupération si le nombre de patineurs le permet et il est sécuritaire de le faire.  La priorité du club est de s’assurer que le programme respecte ses objectifs essentiels, ce pour quoi les besoins du programme ont prépondérance sur toute autre considération. En effet, les normes de prestation, y compris l’utilisation de la totalité de la surface glacée par tous les groupes de Patinage Plus, doivent être respectées durant la séance, sauf dans les circonstances précisées ci-dessus. 

En outre, les entraîneurs doivent toujours garder à l’esprit ce qui est préférable pour les patineurs à chaque stade de leur développement. Au stade Apprendre à patiner, la plupart des patineurs apprennent mieux dans un environnement de groupe amusant et actif, aux côtés de leurs pairs, où ils peuvent profiter pleinement de toutes les composantes du programme Patinage Plus (échauffement, temps de leçon, activité en groupe et récupération) ainsi que des principes de la prestation qui sont des facteurs éprouvés de motivation pour les enfants – matériel pédagogique, musique, parcours rapide, zone de jeu, leçons de groupe, circuits et diverses activités. Ces facteurs de motivation ne seraient pas présents dans un cours particulier, ce qui serait regrettable pour ces patineurs. 

  • Ressources – n’oubliez pas d’utiliser toutes les ressources offertes – elles sont nombreuses!
    • Nouvelles vidéos de conseils pour l’enseignement des habiletés de Patinage Plus
    • Vidéos sur les habiletés de Patinage Plus
    • Vidéos de séances de Patinage Plus
    • Matériel promotionnel de Patinage Plus – brochure, affiches et vidéos promotionnelles
    • Manuel de Patinage Plus 
  • Actualisez le site Web et les renseignements du club – n’oubliez pas de supprimer les vieux logos et renseignements de Patinage Plus ou de Patinage Canada et de les remplacer par les nouveaux logos, la nouvelle image « Seuls les meilleurs produisent le meilleur » et les renseignements sur les programmes. Consultez patinagecanada.ca pour les mises à jour. 
  • Inscription des patineurs – Les clubs doivent s’assurer que tous les nouveaux entraîneurs de Patinage Plus sont inscrits à titre d’entraîneurs membres pour enseigner une séance de Patinage Plus, y compris les entraîneurs ayant le statut « en cours de formation ». 

Nous vous remercions de votre dévouement continu envers le programme Patinage Plus. Pour plus de renseignements sur Patinage Plus, veuillez contacter info@skatecanada.ca ou composez le 1.888.747.2372.

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