À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Exigences de programme pour 2015-2016 Approuvées par le conseil d’administration de Patinage Canada - Entrée en vigueur le 1er juillet 2015

Introduction : En décembre et en janvier, le comité de coordination technique a mené des sondages  auprès des entraîneurs de compétition concernant les exigences de programme de la saison 2015-2016 pour les patineurs de compétition.

Des réunions avec les entraîneurs de patinage en couple et de danse sur glace ont été tenues dans le cadre de la compétition Défi de 2015 et des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire de 2015. Le comité de coordination a examiné les commentaires des différentes parties prenantes tout en tenant compte des principes du modèle de développement à long terme de l’athlète.

Les exigences techniques pour la saison 2015-2016 ont été approuvées et publiées sur le site Web de Patinage Canada le 18 février 2015. Les règlements présentés dans ce document ont été approuvés par le conseil d’administration de Patinage Canada pour la saison 2015-2016 et mis en vigueur le 1er juillet 2015.

 

Règlement 4000 – E – 2.6 (2) (a)

Test or de style libre – Durée du programme  

Entrée en vigueur le 1er juillet 2015  

Règlement 4000 – E – 2.6 (2) (a)

  1. PARTIE 2 : PROGRAMME (règlement 4304 (6) (b)) : Un programme libre exécuté au son de la musique.

    a. DURÉE : Un programme libre de 3 ou 4 3 ou 3,30 minutes (+/- 10 secondes) pour les femmes et de 3,30 ou 4 minutes (+/- 10 secondes) pour les hommes.

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016

Règlement 4000 – E – 2.6 (2) (a)

  1. PARTIE 2 : PROGRAMME (règlement 4304 (6) (b)): Un programme libre exécuté au son de la musique.                                                             a. DURÉE : Un programme libre de 3 minutes 3 à 4:00 3 ou 3,30 (+/- 10 secondes) pour les femmes et de 3,30 minutes ou 4:00 (+/- 10 secondes) pour les hommes.

Raison : La durée des programmes a été modifiée pour le test or de style libre par rapport aux compétitions. Cette modification du règlement vise à établir des durées de programme cohérentes et appropriées. Il était toutefois important de ne pas modifier la durée des programmes trop rapidement afin d’éviter des coûts supplémentaires pour des programmes qui seraient déjà mis au point et chorégraphiés.

 

Règlements du CPC, Partie A – 105(o)

Points de bonification

Règlements du CPC, Partie A – 105(o)

  1. Les points de bonification en patinage de compétition s’appliquent comme suit :
  1. Patinage en simple juvénile : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
  2. Patinage en simple pré-novice : dans un programme, chaque saut désigné de double Axel de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
  3. Patinage en simple novice : dans un programme, chaque saut désigné de triple saut de boucle piqué de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.

Femmes novices : Dans un programme, chaque saut désigné de triple saut de rotation complète triple saut de boucle piqué de rotation complète ou tout saut de rotation complète ayant une valeur de base supérieure entraînera l’attribution d’un bonus technique d’un point.

  1. Hommes novices : Chaque saut désigné dans le programme comme un saut de boucle triple, un flip triple, un Lutz triple et un Axel triple dont la rotation est complète.
  2.  Patinage en couple novice : chaque saut vrillé, lancé et côte à côte désigné de saut triple de rotation complète entraînera l’attribution d’un (1) point de bonification technique.
  3. Programme court des femmes juniors : Le saut prescrit individuel qui est immédiatement précédé de pas de liaison est désigné dans le programme comme un saut triple de rotation est complète.
  4. Programmes court et libre des hommes juniors : Chaque saut du programme désigné d’Axel triple de rotation complète.

Raison : La norme de patinage chez les hommes novices a augmenté au point où la plupart des patineurs reçoivent des points bonus pour le Salchow triple ou le saut de boucle piqué triple. Cette décision vise à encourager l’exécution de sauts triples plus difficiles par les patineurs de cette catégorie.

 

Encourager et récompenser l’exécution de sauts triples à titre de saut individuel prescrit immédiatement précédé de pas de liaison par les femmes juniors et encourager et récompenser l’exécution de l’Axel triple par les hommes juniors.

 

Manuel des compétitions de qualification, Partie A – 510(1)

510 Exigences en matière de tests et d'âge pour la participation à une compétition

  1. ÉPREUVES JUVÉNILES
    1. PATINAGE EN SIMPLE
      1. TEST: Avoir réussi le test complet junior bronze de style libre ou un test de niveau supérieur.
      2. ÂGE: Les concurrents de compétition juvénile de patinage en simple seront
        groupés en deux catégories d’âge, comme suit :
        1. M1112: moins de 11 12 le 1er juillet qui précède la compétition.
        2. M14 : moins de 14 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
      3. PATINAGE EN COUPLE
        1. TEST: Avoir réussi le test complet junior bronze de style libre ou un test de
          niveau supérieur.
        2. ÂGE: Les concurrents de compétition de patinage en couple juvénile doivent
          être âgés de moins de 18 16 ans le 1er juillet qui précède la compétition.
      4. DANSE
        1. TEST: Avoir réussi le test complet junior bronze de danse ou un test de danse de niveau supérieur.
        2. ÂGE: Les concurrents de compétition de danse juvénile doivent être âgés de moins de 18 16  ans le 1er juillet qui précède la compétition.

Raison : De nombreux commentaires militaient en faveur de l’établissement d’âges différents pour ces deux catégories. Il a été déterminé que l’âge de moins de 14 ans pour la catégorie pré-juvénile était trop élevé pour que les patineurs suivent la trajectoire du DLTA et que l’âge de moins de 11 ans pour la catégorie juvénile était trop bas puisqu’il y avait très peu de concurrents dans la majorité des sections. Les nouveaux âges permettent une meilleure progression entre ces niveaux.

 

Manuel des compétitions de qualification, Partie A – 520(2) et 520 (3)

520  CHAMPIONNATS DE SECTION

 

Règlement 520 (2)

(b)    CHAMPIONNATS CANADIENS PRÉNOVICES PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend deux parties :

  1. PROGRAMME COURT: Un programme court en musique d’une durée maximale de 2 minutes 40 50 secondes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.

Règlement 520 (3)

  • CHAMPIONNATS CANADIENS NOVICES DE PATINAGE EN COUPLE: Cette compétition comprend deux parties :                                                                                                                                                                                                                             
  1. PROGRAMME COURT: Un programme court en musique d’une durée maximale de 2 minutes 40 50 secondes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.

Raison : La durée maximale accrue d’un programme donnera plus de temps pour l’exécution de pirouettes en couple combinées dans le programme court pré-novice de même que plus de temps pour les transitions et la chorégraphie. 

 

Tableau d’information 2.11(3) Compétitions de qualification pour les Championnats canadiens - Groupes à patiner

 

Règlement 2.11 (3)

Juvénile :

Danses sur tracé – Deux des quatre danses énumérées ci-dessous seront tirées au sort pour chaque épreuve de qualification patinées dans l’ordre précisé :
Année 1* (2015‐2016) ‐ Fiesta et valse européenne  Valse Willow et Foxtrot
Année 2 *(2016‐2017) – Valse Willow Ten‐Fox et valse européenne
*Remarque : Les danses seront choisies parmi les groupes annuels de rotation.


Danse libre – Les exigences sont énumérées dans le manuel technique.

Pré-novice :

Danse sur tracé – Deux des quatre danses énumérées ci-dessous seront tirées au sort pour chaque épreuve de qualification et patinées dans l’ordre précisé :

Année 1 *(20152016) Valse européenne, Foxtrot de Keat, tango Harris, Rocker Foxtrot, Blues et valse Starlight

Année 2 *(2016-2017) Tango Harris, Rocker Foxtrot, Paso et valse Starlight

*Remarque : Les danses seront choisies parmi les groupes annuels de rotation.

Danse libre – Les exigences sont énumérées dans le manuel technique.

Raison : Cette recommandation est à l’issue des sondages auprès des entraîneurs et des discussions tenues avec ces derniers lors des réunions à la compétition Défi et aux Championnats canadiens. Veuillez prendre note que des modifications administratives devront être apportées au manuel des compétitions de qualification.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk