À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Exigences pour les programmes de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace – sommaire des changements (le 24 février 2015) en vigueur 1er juillet 2015

Les changements effectués par rapport à la saison 2014-2015 sont décrits ci-dessous:

Patinage en simple

Pré-juvénile et juvénile

  • Les femmes et les hommes exécuteront cinq éléments de sauts plutôt que six éléments de sauts.
  • Les femmes et les hommes exécuteront deux pirouettes plutôt que trois pirouettes.
    • Une pirouette sautée dans une position, sans changement de pied
    • Pirouette combinée avec changement (sans entrée sautée)
  • Les variations seront permises pour la pirouette combinée avec changement.
  • Les femmes et les hommes juvéniles exécuteront une séquence de pas plutôt qu’une séquence de pas en position arabesque.

Raison : Les commentaires de nombreuses parties prenantes suggèrent qu’en raison de leur durée, les programmes pré-juvénile et juvénile n’accordent pas suffisamment de temps pour exécuter tous les éléments tout en donnant aux patineurs le temps nécessaire pour développer les programmes. On estime qu’en réduisant le nombre d’éléments de sauts et de pirouettes, il sera possible d’incorporer un plus grand nombre de transitions et d’améliorer la chorégraphie à ce niveau.

En permettant aux femmes et aux hommes juvéniles d’exécuter une séquence de pas plutôt qu’une séquence de pas en position arabesque, nous les aiderons à mieux se préparer à la catégorie pré-novice.

 

Pré-novice et novice

  • Programmes court et libre : toutes les pirouettes sont désignées de niveau 3 au maximum, peu importe leur contenu.
  • Programme court : les femmes et les hommes sont autorisés à exécuter une combinaison de deux sauts triples.

Raison : Les commentaires indiquent qu’il y a un écart important concernant les pirouettes entre la sortie de la catégorie juvénile et l’entrée dans la catégorie pré-novice. Nous croyons fermement, en nous fondant sur notre modèle de DLTA, que les patineurs des niveaux pré-juvénile et juvénile ne devraient pas exécuter des pirouettes plus difficiles que celles actuellement permises. Pour diminuer l’écart actuel, il a été décidé de restreindre au niveau 3 les pirouettes de la catégorie pré-novice dans l’espoir que cela réduira l’écart pour les nouveaux patineurs pré-novices et améliorera la qualité des pirouettes de ce groupe, ce qui entraînera de meilleures notes pour la qualité attribuées par les juges.

Pour ce qui est des combinaisons de deux sauts triples, il semble que la norme de patinage s’est améliorée au cours des dernières années pour la catégorie pré-novice. Nous considérons qu’il est actuellement approprié de permettre aux patineurs qui le désirent d’exécuter des combinaisons de triples sauts dans le programme court.

 

Patinage en couple

Pré-juvénile

  • Les levées ne sont pas permises (prise sous le bas ou levée par-dessus la tête).
  • Les couples sont maintenant autorisés à exécuter au maximum deux sauts individuels ou deux combinaisons de sauts (une des options peut être une combinaison de sauts).
  • La pirouette en couple doit être dans une position et ne pas contenir de changement de pied.

Juvénile

  • Les levées ne sont pas permises (prise sous le bras ou levée par-dessus la tête).
  • Les couples sont maintenant autorisés à exécuter au maximum deux sauts individuels ou deux combinaisons de sauts (une des options peut être une combinaison de sauts).
  • La pirouette en couple peut être combinée avec un changement de position ou un changement de pied.
  • Les couples exécuteront une séquence de pas plutôt qu’une séquence de pas en position arabesque.

Raison : Les commentaires des entraîneurs indiquent que les couples des niveaux pré-juvénile et juvénile devraient mettre leurs efforts sur le développement d’habiletés fondamentales de patinage en couple plus solides comme l’unisson, des habiletés de patinage harmonieuses et la capacité d’exécuter de solides sauts individuels et pirouettes en couple côte à côte. On estime que l’ajout de levées à ces niveaux pourrait nuire au développement des habiletés précédentes et que l’exécution de levées de qualité est souvent difficile, car de nombreux patineurs masculins manquent de la force et de la coordination nécessaires pour exécuter en toute sécurité des levées de bonne qualité.

En outre, on estime qu’un plus grand nombre d’entraîneurs de patineurs en simple seraient prêts à réunir des couples de patinage à ces niveaux s’ils n’avaient pas à enseigner les levées. Cela accroîtra la visibilité du patinage en couple au pays et entraînera un plus grand nombre, bien nécessaire, de couples de patinage à ces niveaux.

Les entraîneurs peuvent continuer à enseigner les levées aux patineurs de ces niveaux, mais elles ne seront pas exécutées dans le cadre des compétitions au cours de la saison à venir. Le comité de coordination technique et le comité de haute performance continueront à surveiller l’impact de cette décision et se pencheront de nouveau sur cette exigence au cours des saisons à venir.

Pré-novice

  • Programme court – la pirouette en couple peut maintenant être une pirouette en couple combinée.
  • Programmes court et libre – toutes les levées sont désignées de niveau 2 au maximum, peu importe leur contenu.
  • Programmes court et libre – toutes les pirouettes sont désignées de niveau 2 au maximum, peu importe leur contenu.

Raison : Selon les entraîneurs, il faut limiter le contenu technique à ce niveau afin d’encourager l’exécution d’éléments plus simples et de meilleure qualité. Nous sommes d’avis qu’en permettant aux couples pré-novices d’exécuter des levées et des pirouettes de niveau 4, la qualité de ces éléments en souffre et cela présente des risques pour la sécurité des patineurs. Encore une fois, cette décision vise à encourager le développement d’habiletés fondamentales de patinage en couple plus solides.

 

Novice

  • Programme court – le saut individuel peut être un double flip ou un double Axel.

Raison : Comme le niveau standard de ces couples s’est relevé, nous apportons des changements aux éléments permis. Cela préparera également mieux les couples à leur transition vers le niveau junior.

 

Danse sur glace

Juvénile

  • Les couples de danse sont autorisés à exécuter une pirouette simple ou combinée de danse.

Raison : Nous avons décidé de maintenir la restriction de pirouettes de danse de niveau 2 au maximum, mais nous avons estimé que d’offrir l’option d’exécuter une pirouette combinée de danse permettrait aux couples de se développer davantage et de mieux se préparer au niveau pré-novice.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk