Centre d'info

S’abonner

2014/12/13 - Duhamel/Radford, Weaver/Poje mettent fin à la disette canadienne avec des médailles d’or dans la finale du Grand Prix de l’ISU


BARCELONE – Le Canada a connu ses plus gros succès dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU en 13 ans, samedi.

Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont battu leur record canadien pour remporter la médaille d’or en couples et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont aussi réussi un record personnel dans la victoire en danse.

Ce sont les premières médailles d’or du Canada dans la finale du Grand Prix depuis que Patrick Chan a gagné chez les hommes en 2011 et la première victoire en couples et en danse depuis 2001. Dans cette finale du Grand Prix à Kitchener, en Ontario, Jamie Sale et David Pelletier avaient récolté la couronne en couples et Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz celle en danse.

Duhamel et Radford ont produit 220,72 points ce qui a amélioré leur record personnel précédent de 213,62 établi aux championnats canadiens en janvier 2014. Cela les classe aussi quatrièmes de tous les temps dans la liste des points de l’ISU. Les médaillés olympiques d’argent Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, de Russie, les favoris en couples avant la compétition, ont obtenu la médaille d’argent avec 213,72 et Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont terminé troisièmes avec 194,31.

Le fait saillant du programme libre de Duhamel et Radford, samedi, – exécuté au son d’une musique par Muse – a été de réussir le quadruple Salchow lancé. Il a eu lieu tout juste après que Duhamel ait touché la glace des deux mans dans le triple Lutz côte à côte.

« Nous étions tellement confiants dans notre quadruple Salchow que cela n’avait pas d’importante que j’aie touché dans le Lutz, a dit Duhamel. Il (le quad) a été tellement constant pour nous à l’entraînement que nous allions l’exécuter peu importe ce qui se passait. »

Radford était certainement satisfait que la lumière verte était allumée.

« Nous avons attendu toute la saison de patiner ainsi, a dit Radford, qui a mentionné qu’il était présent quand Sale et Pelletier ont gagné leur médaille d’or en 2001. Ceci était la première fois que nous réussissons le quad comme nous le faisons à l’entraînement. C’était très excitant. »

Après s’être classés premiers dans le programme court de jeudi, Duhamel et Radford étaient les derniers patineurs à participer au dernier groupe de six équipes.

« Nous savions que les Russes patineraient un programme propre. Ils ont été très constants toute l’année, a dit Duhamel. Mais il semble toujours que c’est notre sort de passer après d’excellentes performances. Nous avons surpassé tous nos objectifs pour la première moitié de la saison et nous voulons hausser notre niveau pour la deuxième moitié »

Weaver-Poje-GPF-Gold

En danse, Weaver et Poje ont amélioré leur note de la performance médaillée d’argent de la saison dernière aux championnats du monde avec 181.14 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U, ont terminé deuxièmes avec 167,09 et Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, troisièmes avec 162,39.

« C’est définitivement notre plus forte performance jusqu’à maintenant et c’est excellent de voir que le programme grandit encore, a dit Poje. Nous avons vraiment présenté de l’émotion et nous étions tellement connectés sur la glace que l’histoire a vraiment paru. »

Les Canadiens ont patiné au son d’extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.

« Il est difficile de choisir un moment qui ressort vraiment pour nous dans ce que nous avons fait sur la glace parce que nous étions tellement concentrés, a dit Weaver. Mon meilleur souvenir est probablement la portée parce qu’elle a reçu autant de réaction de la foule. »

Le public n’a pas été d’accord avec les notes des juges pour Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, qui se sont classés cinquièmes.

« Nous avons un peu cafouillé lors d’une des portées et cela n’a probablement pas été notre meilleure programme libre global, a dit Poirier. En même temps nous n’avons fait aucune grosse erreur et nous avons atteint notre objectif de produit deux solides programmes cette semaine. »

Le Canada a aussi eu du succès chez les juniors cette semaine dont avec la médaille d’or de Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, et Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, en couples, vendredi.

AVIS: La directrice des communications de Patinage Canada, Barb MacDonald, sera la contact des médias à la compétition. Pour organiser des entrevues sur place veuillez communiquer avec elle par courriel à bmacdonald@skatecanada.ca.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/gpf1415/

Duhamel-Radford-GPF-1

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk