À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

2012/02 - Patinage Plus Communication 1

Au cours des dernières années, Patinage Canada a poursuivi ses travaux d’intégration des principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) à ses programmes de patinage. C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à appliquer ces principes à notre sport et à améliorer nos programmes dans l’intérêt de l’ensemble de nos patineurs.

Traduisant le travail accompli par le groupe de travail sur le stade « Apprendre à patiner » du DLTA, les commentaires des entraîneurs et des autres parties prenantes et ce, au cours des trois dernières saisons, de même que les idées et les projets-pilotes menés de janvier 2010 jusqu’à présent, le programme révisé de Patinage Plus est maintenant en cours d’achèvement.

Qu’entend-on par lancement en souplesse?

Le programme révisé de Patinage Plus sera lancé en souplesse à partir de septembre 2012. Toutefois, les clubs disposeront de deux années pour mettre en oeuvre le nouveau programme. Les clubs et leur personnel d’entraînement devront évaluer leur état de préparation individuelle en vue de l’enseignement du programme révisé de Patinage Plus. En plus, de concevoir un plan de mise en oeuvre fondé sur leurs besoins, par exemple: le club pourrait avoir en sa possession des fournitures de Patinage Plus qu’il aimerait utiliser avant même de présenter le nouveau programme.

Date limite de mise en oeuvre

D’ici septembre 2014, les entraîneurs qui enseignent au programme Patinage Plus devront avoir réussi le module de mise à jour en ligne et tous les clubs qui offrent le programme Patinage Plus devront enseigner le nouveau programme.

REMARQUE : les entraîneurs qui enseignent Patinage Plus devront avoir terminé le module de mise à jour en ligne avant la mise en oeuvre du nouveau programme dans leur club.

Formation des entraîneurs

La mise en ligne du module de mise à jour du programme Patinage Plus est prévue pour le mois de septembre 2012. Le module comprendra des ressources d’apprentissage et une évaluation sur la planification et les principes clés de la prestation du programme sur la glace et hors glace. En outre, le module a été conçu pour fournir aux entraîneurs des informations pertinentes dont ils auront besoin pour enseigner le programme révisé. Les entraîneurs devront donc étudier en profondeur le nouveau manuel du programme Patinage Plus afin de se familiariser totalement avec les nouveaux cours et ce, avant la mise en oeuvre du programme dans leur club.

Aperçu du programme

Le programme révisé de Patinage Plus comprend :

  • Les écussons des étapes 1 à 6 (mêmes écussons que ceux employés actuellement)
  • Les mouvements fondamentaux actuels en plus de quatre nouvelles habiletés – Vitesse, Extrême, Pirouettes et arabesques, hockey/ringuette – ont été refondus en trois domaines fondamentaux : Équilibre, Maîtrise et Agilité:
    • Équilibre : patinage avant et mouvement avant extrême, vitesse, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Maîtrise : arrêt, patinage arrière et mouvement arrière extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette
    • Agilité : virage, saut, habileté de virage et de saut extrême, pirouettes et arabesques et hockey/ringuette

Mode de prestation du programme

Lorsque nous avons révisé le programme en 1998, nous avons alors mis de l’avant plusieurs notions concernant la prestation du programme, plus particulièrement la division des habiletés en mouvements fondamentaux, l’utilisation de circuits et de stations pour l’enseignement des habiletés, les parcours rapides pour l’exercice des foulées, la musique et le matériel pédagogique pour varier les leçons et les rendre amusantes. Nous adoptons aujourd’hui une approche plus méthodique et nous mettons l’accent sur un enseignement plus efficace du programme afin de produire de meilleurs résultats, de former des patineurs plus solides et de fidéliser à plus long terme notre clientèle.

Changements techniques

Voici un résumé des changements techniques qui seront apportés.

  • Plus d’importance accordée à la vitesse et à la flexibilité – conformément aux principes du DLTA, il est important d’ajouter des éléments qui permettent aux patineurs de développer la vitesse et la flexibilité de façon plus concrète. La vitesse prend plus d’importance avec l’ajout d’aspects tels que les parcours rapides et les exercices particuliers de vitesse. Les activités qui portent sur la flexibilité sont intégrées aux séances afin d’assurer le développement approprié de cette habileté.
  • Introduction plus hâtive des courbes, des virages et des poussées-élans – lors de la révision du programme, il a été décidé que ces habiletés fondamentales, sur lesquelles repose le patinage de qualité, devraient occuper une place plus importante. En conséquence, nous accorderons plus d'attention aux courbes, aux virages, aux poussées puissantes et aux glissés. Les habiletés spécifiques au sport seront enseignées plus tard dans le programme.
  • Accent mis sur la progression et la répétition des habiletés - insistance sur une meilleure progression des habiletés au fur et à mesure que les patineursles développent. Les habiletés seront répétées à différentes étapes du programme et les exigences de performance augmenteront graduellement.
  • L'accès à tous les patineurs à «Apprendre à patiner» - En plus de veiller à ce que le programme Patinage Plus soit conforme aux principes du DLTA, nous désirons nous assurer que ce programme offre aux clubs l'occasion de répondre aux besoins de toutes les clientèles, y compris les patineurs de hockey, de ringuette et de vitesse qui sont à la recherche d'un programme général d'apprentissage et de qualité du patinage.

Prix et récompenses

De nouvelles récompenses sous forme de rubans qui correspondent aux nouveaux aspects fondamentaux ont été ajoutées afin d'encourager les patineurs et de marquer les étapes d'acquisition des habiletés. Après avoir obtenu les rubans Équilibre 1, Maîtrise 1 et Agilité 1, les patineurs reçoivent l'écusson de l'étape 1, et ainsi de suite pour les étapes 2 à 6

Comment se dérouleront les nouvelles séances de Patinage Plus?

Les changements qui seront apportés aux séances sur la glace sont palpitants! Avec le matériel pédagogique coloré, les pancartes, les circuits, les stations rotatives, les parcours rapides, les zones de jeu et la musique rythmée, il y a beaucoup plus de mouvements, d'actions et de plaisir! Si votre club a déjà adopté ces concepts, vous êtes encore mieux préparés pour la suite des choses. Dans les clubs qui ont mené les projets-pilotes, les entraîneurs et les parents ont noté des progrès remarquables des habilités de base du patinage et de vitesse. De plus, il est noté qu'il y a moins d'absentéisme des patineurs et une augmentation des adhésions à Patinage Plus.

Plus d'information à venir

Tenez-vous au courant! Ne ratez pas les prochains courriels qui expliqueront plus en détail les nouveaux concepts. De plus, ils contiendront des photos et des vidéoclips qui aideront votre club et vos entraîneurs à se préparer aux changements passionnants apportés au programme Patinage Plus: le programme canadien d'initiation au patinages!

À bientôt!
L'équipe de l'entraînement et des programmes de patinage

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk