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Section A - Règlements officiels - 120 Notation des danses libres

  1. Score technique
    1. Échelle des valeurs
      Le tableau de l’échelle des valeurs des éléments prescrits pour la danse libre est mis à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP. L’échelle des valeurs (ÉV) présente les valeurs de base de tous les éléments de même que les rajustements pour la qualité de leur exécution. Les valeurs de base sont mesurées en points et augmentent en fonction de la difficulté croissante des éléments. La difficulté des éléments prescrits de la danse libre est déterminée en fonction de leurs niveaux de difficulté.
    2. Niveaux de difficulté des éléments
      Les spécialistes techniques déterminent le nom et le niveau de chaque élément prescrit de la danse libre. Tous les éléments sont divisés en au moins quatre niveaux, selon leur difficulté. Les descriptions et les caractéristiques qui confèrent à un élément un certain niveau de difficulté sont publiées et mises à jour dans les communications de l’UIP.
    3. Pointage de l’exécution (PE)
      Chaque juge note la qualité de l’exécution de chaque élément prescrit de la danse libre selon les aspects positifs de l’exécution et les erreurs en utilisant l’échelle d’exécution de sept points : +3, +2 et +1, valeur de base, -1, -2 et -3. Chaque pointage positif (+) ou négatif (-) a ses propres valeurs numériques indiquées dans le tableau de l’ÉV. Cette valeur est ajoutée à la valeur de base de l’élément ou déduite de celle-ci. Les lignes directrices concernant la notation sont publiées et mises à jour dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.
    4. Éléments et mouvements interdits
      On doit déduire 2,0 points pour chaque élément ou mouvement interdit qui est exécuté dans la danse libre. Pour la liste des éléments et mouvements interdits pour la danse libre, voir le manuel technique et des compétitions de qualification. Si un mouvement interdit est exécuté durant un élément, la déduction pour élément interdit est appliquée et l’élément est désigné de niveau 1 si les exigences pour le niveau 1 sont remplies. Autrement, l’élément complet ne reçoit pas de niveau.

      L’échelle des valeurs et les éléments prescrits est mise à jour au besoin et publiée dans les communications de Patinage Canada et de l’UIP.
  2. Score pour les composantes de programme
    1. Définition des composantes de programme : En plus du score technique, chaque juge évalue la performance globale du couple par rapport à cinq composantes de programme dans la danse libre (habiletés de patinage, transitions/jeu de pied de liaison/mouvements, performance/exécution, composition/chorégraphie, interprétation/synchronisme).
      1. HABILETÉS DE PATINAGE
        La qualité globale du patinage, la maîtrise des carres et l’évolution sur la surface glacée montrées par la maîtrise du vocabulaire du patinage (courbes, pas, virages, etc.), la clarté de la technique et l’utilisation sans effort apparent de la puissance pour accélérer et varier la vitesse.

        Critères :
        • L’équilibre, les mouvements rythmiques du genou et la précision du placement des pieds
        • L’évolution et la glisse sans effort apparent
        • La netteté et l’assurance dans l’exécution de courbes profondes, de pas et de virages
        • La puissance/l’énergie et l’accélération
        • La maîtrise du patinage dans toutes les directions
        • La maîtrise du patinage sur un pied
        • La maîtrise égale de la technique par les deux partenaires montrée par leur unisson
      2. TRANSITIONS/JEU DE PIED DE LIAISON ET MOUVEMENTS
        Le jeu de pied varié et complexe, les positions, les mouvements, les prises qui lient tous les éléments et qui constituent le contenu technique distinct de la danse.

        Critères :
        • La variété
        • La difficulté
        • La complexité
        • La qualité
        • Le partage équilibré du travail entre les deux partenaires
        • La variété des prises de danse (les prises côte à côte et par la main sont limitées)
        • Le respect des exigences concernant le tracé et les arrêts
      3. PERFORMANCE/EXÉCUTION
        Performance : c’est l’implication du couple sur le plan physique, émotif et intellectuel, dans sa capacité de rendre l’intention musicale et la chorégraphie. L’exécution est la qualité du mouvement et la précision de l’exécution. Cela comprend l’harmonie du mouvement.

        Critères :
        • L’implication physique, émotive et intellectuelle
        • La tenue
        • Le style, l’individualité et la personnalité
        • La clarté du mouvement
        • La variété et le contraste
        • La projection
        • L’unisson et « l’unité »
        • La performance équilibrée des deux partenaires
        • La conscience de l’espace entre les partenaires – la gestion de la distance entre les partenaires et des changements de prise
      4. COMPOSITION/CHORÉGRAPHIE
        Un arrangement intentionnel et élaboré ou un arrangement original ou les deux de tous les types de mouvements qui respectent les principes de la proportion, de l’unité, de l’espace, du tracé, de la structure et du phrasé.

        Critères :
        • Le motif (idée, concept, vision, ambiance)
        • La proportion (poids égal des parties)
        • L’unité (enchaînement voulu de tous les mouvements)
        • L’utilisation de l’espace personnel et public
        • Le tracé et l’utilisation de la glace
        • Le phrasé et la forme (les mouvements et les parties sont structurés de façon à correspondre au phrasé musical)
        • L’originalité du motif, du mouvement et de la conception
        • La responsabilité partagée du résultat
      5. INTERPRÉTATION/SYNCHRONISME
        La traduction personnelle et créative de la musique en mouvement sur la glace.

        Critères :
        • Le mouvement correct, sans effort apparent et en synchronisation avec la musique (les temps)
        • L’expression du style, du caractère et du rythme de la musique
        • La finesse* pour rendre les nuances de la musique
        • >La relation entre les partenaires qui rend le caractère de la musique
        • Le caractère approprié de la musique
        • >Le patinage exécuté autant sur les temps rythmiques que sur la mélodie

          Remarque : si la musique ne contient pas de temps rythmiques, les juges doivent appliquer une déduction de la composante pour le synchronisme/interprétation.

          *On entend par finesse la capacité des patineurs de rendre les nuances musicales avec raffinement et art. Les nuances sont les façons personnelles et artistiques de rendre les variations subtiles de l’intensité, du tempo et de la dynamique de la musique du compositeur ou des interprètes.
    2. Notation des composantes de programme
      Les composantes de programme sont évaluées par les juges à la fin du programme sur une échelle allant de 0,25 à 10 points, par incréments de 0,25 point. Les points accordés par les juges correspondent aux degrés suivants des composantes : < 1 - très mauvais, 1 - mauvais, 2 - faible, 3 - passable, 4 - moyen, 5 - au-dessus de la moyenne, 6 - bien, 7 - très bien, 8 - supérieur, 9 et 10 - exceptionnel. Les incréments servent à évaluer les performances qui contiennent des traits saillants d’un niveau et d’autres du niveau suivant. Les lignes directrices concernant la notation sont publiées et mises à jour dans les communications de l’UIP et de Patinage Canada.
    3. Déductions
      Des déductions sont calculées pour chaque infraction aux règlements (voir le règlement 110 – Détermination et publication des résultats).
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