À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

Section A - Règlements officiels - 100 Description Sommaire du système

Le système de notation par calcul des points cumulatifs est une méthode de calcul des résultats des compétitions de patinage artistique. Ce système est fondé sur le principe que la performance peut être divisée en éléments et composantes de programme qui peuvent être évalués individuellement. La somme des notes accordées à ces éléments et à ces composantes de programme est le score de chaque patineur, couple ou équipe à une compétition. Le patineur, le couple ou l’équipe qui a reçu les notes les plus élevées est le gagnant tandis que le patineur, le couple ou l’équipe qui a reçu le second pointage le plus élevé obtient la seconde place, et ainsi de suite.

Règle générale, la notation d’une performance comprend un score technique et un score pour les composantes de programme. Le score technique est la somme des résultats obtenus pour tous les éléments exécutés durant un programme, en plus des ajouts ou en moins des réductions de points pour la qualité de l’exécution. Les éléments sont désignés et leur niveau de difficulté est évalué par un jury technique composé d’un contrôleur technique, d’un spécialiste technique et d’un spécialiste technique adjoint qui travaillent en équipe. Aux compétitions de club, invitation ou interclubs, on peut confier à un juge technique la tâche de désigner les éléments. Ces éléments techniques désignés reçoivent une valeur de base et sont ensuite évalués par les juges d’après un pointage de l’exécution (PE) divisé en sept notes allant de -3 à +3. Un PE de zéro indique que l’exécution de l’élément a reçu la valeur de base normale. Les valeurs de base de tous les éléments, plus ou moins leur PE respectif, sont additionnées pour produire le score technique total.

Les composantes de programme sont notées par chaque juge du jury de l’épreuve. Les cinq composantes de programme sont les habiletés de patinage, les transitions/mouvements de liaison et jeux de pieds, la performance/l’exécution, la chorégraphie/la composition, ainsi que l’interprétation. Chaque composante est notée par les juges selon une échelle de notation de 10 points, par incréments de 0,25 point, le pointage le plus bas étant de 0,25 point et le pointage le plus haut étant de 10,0 points. Les scores des composantes de programme sont pondérés d’une valeur précise, selon la catégorie et le programme exécuté.

Des points de bonification sont accordés pour les éléments nouveaux ou innovateurs ou encore pour des éléments dont le niveau de difficulté est supérieur au niveau normal dans une catégorie particulière. Les points de bonification sont expliqués en détail à la section A - 110.

Les valeurs de tous les éléments techniques et des composantes de programme, de même que les points de bonification sont additionnés, et de ce total, on retranche les déductions de programme, le cas échéant. Le total est le score du patineur, du couple ou de l’équipe, pour cette partie de la compétition. Pour les compétitions qui comptent plus d’une partie, le score total de toutes les parties détermine le gagnant.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk