À venir bientôt! Patinage Canada se prépare à relancer le Centre d’info avec une meilleure structure, de nouvelles fonctions et des articles faciles à trouver, sur tout ce que vous devez savoir à propos des règlements administratifs et généraux ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada.

Centre d'info

S’abonner

520 Championnats de section

 

  1. ÉPREUVES JUVÉNILES : Les épreuves juvéniles comprennent les quatre disciplines décrites cidessous.
    1. CHAMPIONNATS JUVÉNILES DE PATINAGE EN SIMPLE ‐ FEMMES ET HOMMES: Ces compétitions comprennent un programme libre en musique d’une durée de 2,5 minutes (+ ou – 10 secondes). La composition du programme libre de même que les exigences en matière de programme bien équilibré sont communiquées chaque saison de patinage.
    2. CHAMPIONNATS JUVÉNILES DE PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend un programme libre d’une durée de 2,5 minutes (+ ou – 10 secondes). La composition et les exigences d’un programme libre bien équilibré sont communiquées chaque saison de patinage.
    3. CHAMPIONNATS JUVÉNILES DE DANSE : Cette compétition comprend deux parties:

      DANSES SUR TRACÉ : Deux des quatre danses qui sera communiqué chaque
      énumérées ci-dessous seront tirées au sort pour chaque épreuve de qualification patinées dans l’ordre précisé:
      Année 1* (2015‐2016) ‐ Fiesta et valse européenne  Valse Willow et Foxtrot
      Année 2 *(2016‐2017) – Valse WillowTen‐Fox et valse européenne
      *Remarque : les danses sont choisies dans des groupes de rotation annuelle.

    4. DANSE LIBRE : Une danse libre en musique d’une durée de 2,0 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
  2. ÉPREUVES PRÉ‐NOVICES
    1. CHAMPIONNATS PRÉ‐NOVICES DE PATINAGE EN SIMPLE – FEMMES ET HOMMES : Ces compétitions comprennent deux parties :
      1. PROGRAMME COURT : Un programme court en musique d’une durée maximale de 2,5 minutes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.
      2. PROGRAMME LIBRE : Un programme libre d’une durée de 3,0 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
    2. CHAMPIONNATS CANADIENS PRÉ‐NOVICES ‐ PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend deux parties :
      1. PROGRAMME COURT : Un programme court en musique d’une durée maximale de 2 minutes 40 50 secondes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.
      2. PROGRAMME LIBRE : Un programme libre en musique d’une durée de 3,0 (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
    3. CHAMPIONNATS PRÉ‐NOVICES DE DANSE : Cette compétition comprend deux parties :
      1. DANSES SUR TRACÉ : Deux des quatre danses qui sera communiqué chaque saisonénumérées ci‐dessous sont tirées au sort pour chaque épreuve de qualification et patinées dans l’ordre précisé. Année 1 *(20152016) Valse européenne, Foxtrot de Keat, tango Harris, Rocker Foxtrot, Blues et valse Starlight Année 2 *(2016-2017) Tango Harris, Rocker Foxtrot, Paso et valse Starlight *Remarque : Les danses seront choisies parmi les groupes annuels de rotation.
      2. DANSE LIBRE : Une danse libre en musique d’une durée de 2,5 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
  3. ÉPREUVES NOVICES
    1. CHAMPIONNATS NOVICES DE PATINAGE EN SIMPLE – FEMMES ET HOMMES: Cette compétition comprend deux parties :
      1. PROGRAMME COURT : Un programme court en musique d’une durée maximale de 2,5 minutes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.
      2. PROGRAMME LIBRE : Un programme libre en musique. Les exigences sont communiquées chaque saison de patinage. La durée du programme est comme suit :

        Femmes : 3,0 minutes (+ ou – 10 secondes)
        Hommes : 3,5 minutes (+ ou – 10 secondes)
    2. CHAMPIONNATS CANADIENS NOVICES DE PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend deux parties :
      1. PROGRAMME COURT : Un programme court en musique d’une durée maximale de 2 minutes 40 50 secondes qui comprend le groupe d’éléments annoncé par Patinage Canada pour la saison en cours.
      2. PROGRAMME LIBRE : Un programme libre en musique d’une durée de 3,5 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
    3. CHAMPIONNATS CANADIENS NOVICES DE DANSE : Cette compétition comprend deux parties :
      1. DANSES SUR TRACÉ : Deux des quatre danses qui sera communiqué chaque saison énumérées ci‐dessous sont tirées au sort pour chaque épreuve de qualification et patinées dans l’ordre précisé.
        Année 1 ‐ 2015‐2016 – valse Starlight, Cha Cha Congelado, tango argentin et samba argent
        Année 2 ‐ 2014‐2015 – Paso Doble, Blues, valse Westminster et Quickstep
      2. DANSE LIBRE : Une danse libre en musique d’une durée de 3,0 minutes (+ ou – 10 secondes). Les exigences pour ce programme sont communiquées chaque saison de patinage.
  4. ÉPREUVES JUNIORS
    1. CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS DE PATINAGE EN SIMPLE – FEMMES ET HOMMES : Ces compétitions comprennent deux parties définies par l’UIP :
      1. PROGRAM COURT
      2. PROGRAMME LIBRE
    2. CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS DE PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend deux parties définies par l’UIP :
      1. PROGRAMME COURT
      2. PROGRAMME LIBRE
    3. CHAMPIONNATS CANADIENS JUNIORS DE DANSE : Cette compétition comprend deux parties définies par l’UIP :
      1. DANSE COURTE
      2. PROGRAMME LIBRE
  5. ÉPREUVES SENIORS
    1. CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE PATINAGE EN SIMPLE – FEMMES ET HOMMES : Ces compétitions comprennent deux parties définies par l’UIP :
      1. PROGRAMME COURT
      2. PROGRAMME LIBRE
    2. CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE PATINAGE EN COUPLE : Cette compétition comprend deux parties définies par l’UIP :
      1. PROGRAMME COURT
      2. PROGRAMME LIBRE
    3. CHAMPIONNATS CANADIENS SENIORS DE DANSE SUR GLACE : Cette compétition comprend deux parties définies par l’UIP :
      1. DANSE COURTE
      2. DANSE LIBRE
  6. AUTRES ÉPREUVES : L’avis de compétition comprend des renseignements détaillés concernant toute autre compétition de section.
  7. ÉLIMINATION DES CONCURRENTS AUX CHAMPIONNATS DE SECTION
    1. ÉPREUVES NON QUALIFICATIVES DES CHAMPIONNATS DE SECTION : Dans les épreuves qui ne fournissent pas l’occasion de se qualifier pour les Championnats canadiens de patinage artistique, les concurrents peuvent être éliminés à n’importe quelle étape de la compétition, conformément aux dispositions prévues par le comité des Championnats de section et précisées dans l’annonce des championnats.
    2. ÉPREUVE DE QUALIFICATION DES CHAMPIONNATS DE SECTION : Dans les épreuves permettant aux concurrents de se qualifier pour les Championnats canadiens de patinage artistique, on peut tenir des compétitions de sous‐section afin de réduire le nombre de concurrents aux épreuves de section. Lorsque le nombre de concurrents l’autorise, les épreuves de qualification pour les Championnats de section peuvent être constituées d’épreuves combinées identiques aux épreuves des Championnats de section ou de programmes libres seulement.
  8. INSCRIPTIONS
    1. ÉPREUVES OBLIGATOIRES : Les épreuves suivantes sont obligatoires pour tous les championnats de section : hommes en simple, femmes en simple, patinage en couple mixte et danse mixte, et ce, pour chacune des quatre catégories suivantes : senior, junior, novice et pré‐novice.
    2. NATURE DES AUTRES ÉPREUVES : D’autres épreuves peuvent être ajoutées, à la discrétion du comité des Championnats de section de Patinage Canada.
    3. DATE LIMITE POUR L’INSCRIPTION AUX CHAMPIONNATS DE SECTION : La date limite des inscriptions pour toutes les épreuves des Championnats de section est fixée et revue périodiquement par la direction de la section. Pour les exigences concernant les tests, consultez le règlement 510.
    4. VÉRIFICATION OBLIGATOIRE PAR LA SECTION DE L’ADMISSIBILITÉ DE TOUS LES CONCURRENTS : La section/le club hôte doit vérifier l’admissibilité de tous les concurrents, conformément au règlement 5401, et présenter les noms et les numéros d’inscription de tous les concurrents inscrits à une épreuve de qualification des Championnats canadiens de patinage artistique au bureau national de l’Association, immédiatement après la date limite des inscriptions et au plus tard le 3 octobre de chaque année ou le premier jour ouvrable suivant.
    5. PERMISSION NON ACCORDÉE AUX CONCURRENTS NON ADMISSIBLES À CONCOURIR : Le bureau national de l’Association atteste l’admissibilité des concurrents et l’arbitre de l’épreuve de qualification ne permet pas au patineur de participer à la compétition sans cette attestation.
    6. POSSIBILITÉ DE LIMITER LES INSCRIPTIONS : Les inscriptions peuvent être limitées avec l’approbation du conseil d’administration de la section pertinente pour les événements autres que les événements nationaux de Patinage Canada, dont les Championnats canadiens de patinage artistique, le Défi Patinage Canada, les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada et tout autre événement désigné par Patinage Canada en tant qu’événement national de Patinage Canada. En dépit de ce qui précède, pour les compétitions qui qualifient des patineurs ou des équipes en vue d’événements nationaux de Patinage Canada, les inscriptions peuvent être limitées, mais seulement comme suit :
      1. une section peut, sous réserve de l’approbation de Patinage Canada, comme précisé ci‐dessous, instituer des exigences de notes techniques minimales en vue de l’inscription à de tels événements;
      2. de telles notes techniques minimales seront proposées par une section au chef de la Direction générale de Patinage Canada au plus tard le 15 juillet chaque année, pour la prochaine année, ainsi qu’une liste de compétitions où les patineurs peuvent obtenir de telles notes;
      3. le bureau national de Patinage Canada examinera ces notes techniques minimales et la liste des compétitions d’ici le 31 juillet chaque année;
      4. le but de cet examen est de s’assurer, à la seule discrétion de Patinage Canada, que les notes sont raisonnables et que les patineurs ont de bonnes chances d’obtenir de telles notes;
      5. le chef de la Direction générale de Patinage Canada informera la section pertinente, d’ici le 31 juillet de l’année pertinente, si la proposition de la section pour limiter les inscriptions est approuvée.
    7. DROITS D’INSCRIPTION : Les droits d’inscription, le cas échéant, pour les Championnats de section de Patinage Canada et autres compétitions commanditées par la section, sont établis par chaque section.
    8. ABSENCE DE COMPÉTITION POUR LES ÉPREUVES JUNIORS ET SENIORS: S’il n’y a pas de compétition pour une épreuve junior ou senior à aucun des Championnats de section et que le champion précédent s’est inscrit, il conservera son titre, à défaut de quoi le titre est déclaré vacant.
    9. INSCRIPTION : À moins d’indication contraire dans l’annonce de la compétition, les concurrents doivent s’inscrire à la compétition avant leur période d’entraînement officielle qui précède immédiatement la première partie de leur épreuve. Ce règlement s’applique à toutes les épreuves de qualification, dont les championnats régionaux ou de sous‐section, les Championnats de section, les compétitions Défi de Patinage Canada et les Championnats canadiens de patinage artistique.
    10. GLACE D’ENTRAÎNEMENT : Après s’être inscrits ou avoir participé à une séance d’entraînement officielle prévue pour une compétition, les concurrents ne peuvent plus patiner ailleurs que sur la glace officielle d’entraînement ou de la compétition prévue pour leur épreuve. Toute infraction à ce règlement peut entraîner la suspension du concurrent de la compétition en question. Ce règlement s’applique à toutes les épreuves de qualification, y compris les championnats régionaux ou de sous‐section, les Championnats de section, les compétitions Défi de Patinage Canada et les Championnats canadiens de patinage artistique.
  9. TIRAGE AU SORT POUR LES DÉPARTS SUBSÉQUENTS D’UNE ÉPREUVE : Les concurrents patinent la seconde partie et tout programme subséquent aux Championnats de section de Patinage Canada dans l’ordre inverse, selon le classement de chaque concurrent pour le programme court. La méthode de tenue et l’heure du tirage au sort sont communiquées dans l’annonce de la compétition.
  10. CHOIX DES CONCURRENTS DES CHAMPIONNATS DE SECTION DE PATINAGE CANADA
    Toutes les inscriptions doivent être approuvées et présentées par le président de la section ou son représentant.

a. QUOTA NORMAL D’INSCRIPTIONS

Le choix des concurrents des Championnats de section de Patinage Canada qui avancent au Défi de Patinage Canada se fait comme suit :

Section

C.-B./ Yn

Alb./ T.N.-O./ Nt

Sask.

Man.

Ont.

Qc

N.-B.

Î.-P.-É.

N.-É.

T.-N.-L.

Nombre d’inscriptions des Championnats de section de Patinage Canada avançant au Défi Patinage Canada – pré-novice et novice

4

4

3

3

16

8

3

3

3

3

Nombre d’inscriptions des Championnats de section de Patinage Canada avançant au Défi Patinage Canada – junior et senior

3

3

2

2

15

8

2

2

2

2


Le quota normal d’inscriptions sera examiné de façon périodique.

Chaque inscription qui respecte les exigences du règlement 520 (10)(b)(i) peut être sélectionnée pour représenter la section au Défi de Patinage Canada approprié, mais le choix d’un nombre inférieur d’inscriptions au quota normal d’inscriptions est laissé à la discrétion de la direction de la section.

b. QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES INSCRIPTIONS DES CHAMPIONNATS DE SECTION DE PATINAGE CANADA

      i. NOTES MINIMALES DE QUALIFICATION: Les concurrents doivent aussi         obtenir une note minimale de qualification conformément aux lignes directrices     annoncées annuellement par le Comité de développement de la haute                   performance, au plus tard le 1erjuillet. Si la section ne compte aucun concurrent     qui respecte les lignes directrices pour la note minimale de qualification dans       une catégorie donnée, la section a le droit d’inscrire un concurrent dans la           catégorie.

c. PATINEURS EXEMPTÉS : Les concurrents à qui on a accordé des exemptions des épreuves de qualification de section (voir la Politique sur les exemptions dans les Politiques et procédures) pourront s’inscrire aux épreuves du Défi de Patinage Canada, le cas échéant, sans autre forme de qualification.

d. RÉAFFECTATION DES INSCRIPTIONS INUTILISÉES DES QUOTAS DE SECTION : Si une ou plusieurs sections n’utilisent pas une de ses inscriptions de quota ou plus, pour quelque raison que ce soit, quelques inscriptions inutilisées de quotas peuvent être réaffectées conformément à la procédure d’inscription au Défi.

e. COMPOSITION DES GROUPES D’ÉCHAUFFEMENT : Après la confirmation des inscriptions en vertu des paragraphes 520 (10.)(a), (c) et (d), s’il reste des groupes d’échauffement qui ne sont pas remplis, on invitera des inscriptions supplémentaires conformément aux méthodes d’inscription au Défi.

f. REMPLAÇANTS : En cas de retrait d’une inscription avant le début de la première séance officielle d’entraînement, une inscription sera invitée comme remplaçante conformément aux méthodes d’inscription au Défi.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Commentaires

Réalisé par Zendesk